Gants, chaussettes et sous combi.

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Sharki
PVI guru
Messages : 109
Enregistré le : 08 janv. 2014, 10:01

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#16 Message par Sharki » 14 janv. 2021, 14:55

Salut Falco,

Le sujet m'intéressant particulièrement, je me permet de te répondre à quelque point..
Falco a écrit :
14 janv. 2021, 12:21
Il est bien ouvert et me propose la formation quand je veux sur 3 plongées pour 150€ + 12e pour la carte.
Personnellement j'ai appris à plongée en étanche avec un copain. Après deux plongées à 10-15m histoire de prendre ses marques et affiner la config c'était OK .
Payer une carte 150 € ~personnellement~ ça me ferait chier. Après ont peut pas reprocher au gens de ce former :jap:

Concertant le sujet, j'ai une config similaire à la tienne , étanche trilam seaskin + lac alpin / sout toute sur des RT 90-120 min et super frileux (0 bioprène :sarcastic: )
Falco a écrit :
09 janv. 2021, 15:49
J'ai acheté avec la combi, la sous combi Seaskin en thinsulate 250.
Perso je suis pas du tout fan des combi thinsulate ( type "doudoune") je trouve que ça embarque beaucoup d'air ( donc nécessite bc de plomb) par rapport au confort thermique que ça procure. C'était la "mode" y'a 4-5 ans , je pense qu'on fait plus efficace aujourd'hui avec les polaires haute densité
Falco a écrit :
09 janv. 2021, 15:49
1) Les mains
Les gants étanches sont des Showa 660 standards.
Dessous, je lorgne sur les Xerotherm de Fourth Element associés aux Xerotherm Wrist Warmers avec éventuellement des sous gants fins en soie de chez D4.
Sachant que je suis sensible des mains au froid, que pensez vous de ces choix ? D'autres marques, modèles, configurations font-ils mieux ou pareil pour moins cher ?
J'ai aussi des gants étanche. dessous je met des sous gants Dakine Storm Linner qui ont le bon gout de pas couter chère. Si vraiment j'ai peur d'avoir froid je rajouter des sous gants odlo fin, mais c'est toujours au dépend de la préhension. Par contre j'ai remarquer aussi qu'avec des sous gants trop fin je nageais dans mes gants
Falco a écrit :
09 janv. 2021, 15:49
2) Les pieds
Etant également sensible des pieds, j'envisage les chaussettes Arctic Socks de Fourth Element. Mais il existe le modèle Hotfoot Pro Drysuit Socks. Je ne connais pas vraiment la différence entre les deux.
Kwark propose également des chaussettes. Sur quoi partir pour avoir le moins froid ? Les chaussettes de ski/montagne/randonnée font-elles moins bien ?
Pour le coup, étant plutôt frileux, les pieds sont vraiment le dernier endroit ou j'ai froid, le plus marqué étant le torse / crane . J'utilise des grosses chaussettes de ski en Mérinos de chez d4 avec éventuellement une sous chaussette odlo.
Le mérinos c'est bien , par contre ça pue :berk: :berk:
Falco a écrit :
09 janv. 2021, 15:49
3) Le reste
Le Xerotherm haut et bas ont l'air pas mal ainsi que le haut X-core. Ca ferait X-core directement sur la peau, suivi des Xerotherm puis la Sous combi Seaskin thinsulate 250. Le J2 à ajouter directement sur la peau avant le X-core a l'air très bien, mais tout cela ne ferait-il pas trop ? Sans compter qu'on en ai a plus de 500€ dans cette dernière config juste pour les sous vêtements hors gants et chaussettes. Vos avis m'intéressent.
Xéro + Xcore + la 250 ça fait vraiement beacoup je trouve. Au delà du coup de chaud que tu va prendre en t'équipant et qui est pire que tout car tu transpire et dès que t'ès a l'eau ta froid, tu risque d'être engoncer / pas à l'aise .
Deux couches, xero + 250 pour le type de plonge prévu, même frileux c'est large

@+
Sharki
"Ricard sur la CMF, Evian dans l'ADV" :fume: :biere:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#17 Message par Christophe 38 » 14 janv. 2021, 17:53

salut Falco


Pour la formation, j'ai aussi un autre point de vue :shock: :pense:

je suis un cake et je m'en passe... c’était en 2003, à Villefranche ; à 12 m, j'ai fait une erreur, j'ai trop gonflé l'étanche, je pense que je devais avoir la purge fermée, également...
Je vais te la faire courte ; j'ai passé mon palier, parce que j'avais du palier obligatoire, accroché comme une arapède, les palmes en haut, pendant 5-6 minutes...
J'étais avec François (bluedeep) et Coco, la narcopathe ; ma réputation a pris un coup ! :fous: meme les coquillages se fendaient la tronche (je suis cramé, là bas !!! même les mollusques s'en souviennent ! :ccomca: :siffle: )

J'ai décidé, donc, de suivre une formation ; tant Marseillais, à l'époque, je suis allé chez Patrick et Marlene, à Carry (plongée passion) avec ma combi.
J'ai suivi 2 plongées et j'ai appris toutes les combines et astuces ; depuis, j'ai un petit millier de plongées, de 6 m à 90 m, sans aucun problème. Je remercie ma formatrice ;)

Message subliminal inside : les formateurs savent passer en revue tous les cas de figure d'embrouilles qui peuvent nous arriver (panne de l'étanche, remontée par les pieds, équilibrage uniquement à l'étanche, uniquement à la wing, etc), et une heure de formation, c'est 60 minutes de travail, pas 3 minutes de technique et 57 de balade...
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Falco
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2020, 02:45

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#18 Message par Falco » 14 janv. 2021, 18:33

Merci pour vos retours.
Peut être que je pourrais me passer de formation car je suis très à l'aise dans l'eau, mais plusieurs arguments m'incitent à la suivre.
Je n'ai pas de poto sous la main en cette saison pour aller m'essayer à l'étanche et je plongerai probablement seul à de multiples reprises (sans vouloir lancer de polémique ici).
Il suffit d'une seule fois que ça se passe mal pour ne plus être de ce monde et profiter des nombreuses plongées suivantes. Et se sentir à l'aise dans l'eau peut être un piège sournois. Les petits problèmes sur terre peuvent devenir rapidement catastrophiques dans l'eau.
Je ne suis pas du genre à faire briller les gallons avec la carte délivrée à l'issue de la formation, mais lorsque j'irai plonger dans un centre qui la demande (ou pas...), ça rassurera tout le monde et fera taire toute polémique ou inquiétude peut être même légitimes.
Enfin, ça fait 50 euro la plongée avec plein de conseils et d'informations, donc c'est pas donné, mais cela reste des plongées pendant lesquelles le plaisir devrait également être au rendez-vous. Ça reste de la plongée !

Contrairement à toi Sharki, je ne pense pas être particulièrement frileux, mais j'ai les extrémités qui se glacent vite.
Pour les gants, je ferai plusieurs essais (étanches + Xerotherm gloves ou étanches + Quallofil Hestra ou étanches + sous gants en soie ou gants humides).
Pour les pieds, je commencerai par les Xeroherm Artic dans les botillons, et essaierai les chaussettes en Mérinos qui sont peut être plus fines ensuite.
Pour le corps, j'ai commandé tout ça pour pouvoir adapter en fonction du jour. En suivant ton conseil, je commencerai par Xerotherm + Thinsulate 250. Si j'ai froid, je rajouterai le X-core. Dans les eaux plus chaudes je pourrai peut être essayer X-core + Xerotherm sans le thinsulate.

Falco
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2020, 02:45

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#19 Message par Falco » 17 janv. 2021, 23:27

J'ai un soucis de taille, au sens propre, avec les bottillons de ma Seaskin. J'ai posté également sur le topic Seaskin sur Plongeur.com que je trouve complémentaire avec UFP, mais pas de retour pour l'instant.
Je reprends mon post à l'identique :

"Après plusieurs essais d'enfilage, ça se passe très bien et la combi semble correctement taillée. Mes mouvements (avec la thinsulate 250 dessous) ne sont pas trop gênés. Je peux atteindre sans trop de difficultés mes omoplates et ne suis pas restreint.

Cependant, après ces différents tests, je me rends compte que la taille des bottillons risque d'être vraiment gênante. Pour rappel, je chausse du 41et ai pris les bottillons en 41-42. Avec des chaussettes fines, mon gros orteille touche vraiment le bout et l'ensemble du pied n'est pas vraiment serré, mais tout juste. Mais dès que je je rajoute la moindre couche (notamment la partie enveloppante de la sous combi thinsulate 250 en néo 2mm je pense, voir photo), c'est vraiment serré et inconfortable, toujours au bout du pied évidemment, mais également sur le reste.

J'ai donc plutôt dans l'idée de faire changer les bottillons pour des 42-43 (ou plus ?), surtout si j'utilise les chaussette Xerotherm Artic de Fourth Element qui devraient arriver prochainement.

Je suis évidemment preneur de tout avis, d'autant qu'un changement de bottillons veut dire retour chez Seaskin, donc encore un délai non négligeable.

Je pourrais essayer de plonger comme ça, mais les bottillons auraient alors des traces d'utilisations et je risquerais de perdre un éventuel geste commercial de Seaskin."

Si je n'ai pas envie d'attendre encore un bon moment avant de revoir ma combinaison, j'ai envie d'en profiter pleinement dans de bonnes conditions.
Merci par avance pour vos conseils.
IMG2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Sharki
PVI guru
Messages : 109
Enregistré le : 08 janv. 2014, 10:01

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#20 Message par Sharki » 18 janv. 2021, 11:44

Salut Falco,
Falco a écrit :
17 janv. 2021, 23:27

Cependant, après ces différents tests, je me rends compte que la taille des bottillons risque d'être vraiment gênante. Pour rappel, je chausse du 41et ai pris les bottillons en 41-42. Avec des chaussettes fines, mon gros orteille touche vraiment le bout et l'ensemble du pied n'est pas vraiment serré, mais tout juste. Mais dès que je je rajoute la moindre couche (notamment la partie enveloppante de la sous combi thinsulate 250 en néo 2mm je pense, voir photo), c'est vraiment serré et inconfortable, toujours au bout du pied évidemment, mais également sur le reste.
bah écoute c'est drôle, (ou plutôt non :ccomca: )mais j'ai eu exactement le même soucis. Avec un petit 41, mon pied+ chaussette arrivait pile au bout du bottillon 41-42.
j'ai plongée deux ans comme cela, sur des plongées normal c'était chiant mais vraiment supportable, par contre pour la spéléo et la marche sur terrain accidenter c'était l'enfer :bc:

le premier confinement ma donc motivé à changer mes bottillons et a passer en chaussettes néo + rockboots que je trouve, après coup incroyablement plus confortable
par contre c'est vraiment chiant a faire (infiniment plus que de changer des manchons) ou ça coute chère ( j'avais un devis à 180 € chez mon revendeur habituel)

quand au geste de seaskin, tu peux toujours demander mais je crain un fin de non recevoir,

a toi de voir si c'est supportable ou pas :jap:

@+
"Ricard sur la CMF, Evian dans l'ADV" :fume: :biere:

sylvain3133
Wingmaster
Messages : 237
Enregistré le : 26 août 2015, 17:28
Recycleur : rEvo
Localisation : Salon de Provence

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#21 Message par sylvain3133 » 18 janv. 2021, 21:17

J'ai aussi une seaskin de 2016 qui est passé en backup.
Je suis en chaussette neo + rockboot.
Les chaussettes sont aussi taillé short

Ma femme a sa seaskin depuis 1an 1/2 et c'est le même combat...

Falco
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2020, 02:45

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#22 Message par Falco » 18 janv. 2021, 23:38

Merci pour vos précieux retours.

Après avoir lu plusieurs avis sur ce sujet, il semblait pour certains qu'il fallait prendre exactement notre taille. Il n'y a bien évidemment aucun reproche, leur avis était parfaitement fondé sur leur expérience personnelle. Mais chacun étant différent.... Pourtant, toutes mes chaussures de ville et de moto sont en 41 et me vont parfaitement. Seules mes bottes caoutchouc pour la pêche et le jardinage sont en 42 pour être parfaitement à l'aise avec de bonnes chaussettes.

Je viens de recevoir la réponse de Seaskin qui me propose de renvoyer la combi. Ils pourront me faire le changement en une semaine. Le changement me coutera 30 livres + 35 livres de port Fedex. Je ne paierai donc que la main d’œuvre et le port hélas assez cher.

Mais franchement, il n'est pas question de gâcher tout le plaisir de ma nouvelle et première combi étanche en pensant chaque seconde "aïe ! mes pieds" lorsque je l'aurai sur moi, pour une somme que je peux par bonheur me permettre.

Par contre, du coup, maintenant je me demande si 42-43 sera suffisant avec chaussettes chaudes (des Xerotherm Artic de Fourth Element sont en commande). Mais 43-44....ça commence peut être à faire vraiment grand. Vraiment casse-pieds (c'est le cas de le dire) de ne pas pouvoir essayer avant pour éviter tout ce bazar.
Pour les chaussettes en néoprène + rockboots, j'ai un peu peur de leur usure inévitable, catastrophique pour une étanche. Quand je vois l'usure très rapide des chaussons néo humides, notamment à l'arrière à la jonction avec les palmes (ou des rockboots j'imagine), ça ne m'inspire pas vraiment confiance. Ce pour quoi en humide j'utilise depuis bien longtemps des chaussons Atan 5 mm néo recouverts de latex. Ils sont très chaud et durent de nombreuses années. Mais là je m'égare.

Avatar du membre
Spielou
Nawak team
Messages : 846
Enregistré le : 10 déc. 2005, 13:11
Recycleur : JJCCR what else....
Localisation : Pas loin de la balastière de Biescheim (67)

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#23 Message par Spielou » 19 janv. 2021, 10:16

Pour l'usure des chaussettes en néoprène, ne t'inquiète pas outre mesure. En effet, elles se portent systématiquement avec des rockboots donc cela limite les inévitables traces du temps. En plus tes rockboots partiront en lambeaux avant (quelle qu'en soit la marque d'ailleurs). Perso j'ai les deux sur mes combinaisons étanches (Seaskin avec bottes et SF Tech avec rockboots) et j'ai toujours préféré les rockboots. Les bottes Nova de chez Seaskin n'ont pas l'air particulièrement fragiles en revanche je constate que leur chaussettes ne sont pas renforcées (un badigeonnage avec du polyglut en préventif corrigerait ce point au niveau du talon et du bout de pied). Demande leur également les dimensions internes dans la taille que tu envisages.
Daniel

Bubbles & SM addict

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#24 Message par caolila » 19 janv. 2021, 12:52

Perso j'ai sur ma SF-Tech les bottes... au salon j'ai essayé les bottes seules histoire de vérifier la taille.

Du coup c'est nickel.

Falco
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2020, 02:45

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#25 Message par Falco » 19 janv. 2021, 13:06

Et pour info, quelle taille de bottes as-tu et quelle taille chausses-tu en général ? Quelle type de chaussettes mets-tu dans tes bottillons étanches ?
Merci

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#26 Message par caolila » 19 janv. 2021, 13:54

Je n'ai aucune idée de la taille des bottes... Franz a noté... et ce qu'il a installé sur la combi est parfait...

En été une petite paire de chaussette... je nage un peu.
En hiver, petite paire plus grosse de ski par dessus, rien de spécial en fait.
La je suis juste bien pas serré le sang circule bien :)

Falco
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2020, 02:45

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#27 Message par Falco » 19 janv. 2021, 14:08

Ok. Je vais rester sur du 42-43. J'ai peur qu'au dessus je nage dedans. Au pire je me "contenterai d'une paire de chaussettes pas trop épaisses en Mérinos. Je verrai ce que ça donne dans une eau à 7°.

Avatar du membre
Spielou
Nawak team
Messages : 846
Enregistré le : 10 déc. 2005, 13:11
Recycleur : JJCCR what else....
Localisation : Pas loin de la balastière de Biescheim (67)

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#28 Message par Spielou » 19 janv. 2021, 19:20

Attention on ne peut pas comparer les bottes. Celles proposées par Seaskins n'ont rien à voir avec celles de chez Franz. En effet elles s'apparentent davantage à des flexsoles comme ceux de chez Santi. La botte de chez Franz sont plus large.
Daniel

Bubbles & SM addict

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#29 Message par caolila » 19 janv. 2021, 20:34

La botte de chez Franz sont plus large.
Ah oui c'est une botte une "vrai", grosse semelle large, lourde, imposante même et nécessitant des palmes adapté...

Falco
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2020, 02:45

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#30 Message par Falco » 06 mars 2021, 01:28

Bonsoir,
J'ai reçu ma combi Seaskin renvoyée il y a un mois pour changer mes bottillons 41-42 pour des 42-43. Délai d'une semaine annoncé légèrement dépassé... Pas très grave, je m'y attendais.
L'échange a coûté 30 livres + 35 livres de port + 30 livres de frais de douane et administratifs.
Aucun soucis sur le travail, c'est identique à avant.
Après essayage, me voilà rassuré. Avec une paire de chaussettes pas trop épaisses en Mérinos, je suis très à l'aise (sans flotter de trop). Je pourrais sans problème ajouter un peu d'épaisseur.
Avec les chaussettes Fourth Element Artic, il faudra en revanche essayer en plongée pour vérifier que je ne suis pas un poil serré au point de refroidir mes petits petons.
J'ai également reçu le haut et bas Xerotherm, le X-core et les gants Fourth Element. Très confortables et agréables directement sur la peau. Les gants sous les Showa vont très bien. Je suis cependant en attente des gants Quallofil Hestra en rupture lors de ma commande (annoncé après...).
Il ne me reste donc plus qu'à recontacter Bécon plongée pour essayer tout ça et me former au plus vite.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré