Gants, chaussettes et sous combi.

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Falco
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2020, 02:45

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#31 Message par Falco » 22 mars 2021, 12:47

Bonjour à tous.

Retour de week-end à Bécon chez Maïtaï.
Merci encore pour l'adresse, nous avons passé avec ma ma mère de 72 ans et mon petit bonhomme de 6 ans un excellent moment de convivialité avec le gérant et les autres plongeurs. Tout le monde a passé un très bon week end et personne ne s'est ennuyé. Le gamin veut y retourner tous les week ends !

Je passe tous les détails pour recentrer sur les sous vêtements.
Xerotherm haut et bas directement sur la peau, Thinsulate 250 Seaskin par dessus et la combi Seaskin Nova (toile) pour fermer tout ça, gants Xerotherm sous les Showa et chaussettes Mérinos de vélo relativement fines.
Bien que sensible des mains et des pieds, j'ai eu chaud partout avant, pendant et après la plongée (air à 4.5° le matin et eau à 9°, plongée de 50 minutes). Le tout au sec ! Juste un peu d'humidité sur la partie très supérieure du buste sous la collerette que je soupçonne d'être un peu trop lâche pour ma morphologie. Mais je ne m'en suis pas rendu compte pendant la plongée. J'essaierai peut-être la collerette taille "S". En tout cas, ça change vraiment la vie l'étanche ! les perspectives des futures plongées s'agrandissent en pensant au plaisir de n'avoir jamais froid !

Le X-core est donc resté dans son emballage et j'aviserai dans une eau plus froide au besoin, ou dans une eau plus chaude en l'utilisant avec les haut et bas Xerorherm sans le Thinsulate 250.

Lestage de 9Kg. Avec 8 ça faisait à peu près le job, mais stab vide, le squeez était moins agréable.

Je termine par la formation en reprenant les mots de mon retour sur plongeur.com : Comme je le pensais, elle n'est peut être pas indispensable si on est à l'aise, mais je ne la regrette pas un instant. On apprend directement les bons gestes sans inventer des procédures. Même en se tenant au fond les pieds en haut et en gonflant la combi à mort, une fois lâché, le retournement est facile et il n'y a plus qu'à purger. Bien rassuré de ce côté là. Et surtout, on passe un très bon moment. Ca reste de la plongée !

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#32 Message par Christophe 38 » 22 mars 2021, 14:22

MERCI pour ce retour

Parmi les astuces que tu pourras aussi déployer, c'est par exemple, retourner la collerette, sur 1 cm, vers l’intérieur ; quand tu gonfles, ça fait un bec qui emprisonne encore un peu plus l'air à l’intérieur, ça "tire" un peu plus sur la collerette, ça aide à la plaquer un peu plus contre la peau du cou.

Pour le lestage, j'aurai tendance à te dire de garder ce kilo supplémentaire : ce poids va te servir à mettre un peu plus d'air dans la combi, pour retarder encore la sensation de froid.


Pour moi, qui ai environ 1300 plongées en étanche (je suis encore en outremer, en ce moment), l'étanche a changé ma pratique : il n'y a pratiquement plus de (mauvaise) saison ; habitant sur la cote basque, c'est certain que quand ça rentre, que les surfeurs sortent les planches, nous rentrons les palmes et attendons l’accalmie ; mais, pas froid à l'aller, pas froid dans l'eau, pas froid sur la route retour... pas d'envie pipi (due au froid, il reste la diurèse d'immersion). Bref, le nombre de jours plongeables a bien augmenté.

Pour la partie "à terre", je débarque, j'arrive au club, je passe sous la douche (il y en a une externe), ce qui me permet de déssaler la combi et la fermeture éclair et ensuite, je dégrée et je rince le matos ; pendant tout ce temps, la combi s'égoutte sur mon dos.
Quand je rentre dans le vestiaire, elle est bien égouttée...


Pour les bottes (j'ai des bottes et j'aime bien), pour les secher (de la condensation), je mets (mettais) du journal en boule dedans que je changeais au bout d'une heure, en renouvelant l'operation tant que les feuilles sont humides.

je te souhaite d'excellentes plongées ;

belles bulles
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Falco
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2020, 02:45

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#33 Message par Falco » 22 mars 2021, 19:31

Merci pour tes précieux conseils. Je suis très friand de ces petits trucs qui peuvent grandement t'améliorer les choses.

Au sujet du retour sur la collerette, tu me confirmes bien que tes propos concernent une collerette en silicone ? Intuitivement, j'aurais pensé que ce retour vers l'intérieur aurait facilité la rentrée de l'eau. En tout cas j'essaierai dès la prochaine plonge. Au pire, je serai mouillé.

Après mes trois plongées, mes bottes étaient sèches donc je n'ai pas encore rencontré ce souci. Mais je note pour plus tard.

Pour le lestage, je compte effectivement garder mes 9 kg car c'est plus confortable sous l'eau (moins de squeez) et moins casse pieds pour les paliers avec un bloc bien vidé, surtout si je dois porter assistance à un autre plongeur sous lesté. J'avoue être un peu agacé de personnes qui définissent la qualité d'un plongeur à sa quantité de plomb. Bien entendu, quelqu'un gérant mal sa flottabilité aura besoin d'une gueuse, mais se venter de plonger sans plomb (limite avec des poches d'hélium :)) alors qu'on a un mal de chien à maintenir le palier, et plus dangereux, qu'on serait incapable de maintenir les paliers avec un plongeur en détresse à qui on porte assistance...... Très modestement, à mes yeux, un bon plongeur prend ce qu'il faut pour être à l'aise aux palier et en cas d'assistance. D'autant que je trouve bien plus dangereux d'être sous lesté que sur lesté (dans les limites du raisonnable évidemment). Et faire tout petits poumons pour maintenir les paliers, il semblerait que ce ne soit pas l'idée du siècle pour améliorer la déco.
En tout cas, effectivement après seulement 3 plongées au sec et au chaud, je te comprends et les perspectives de nombreuses plongées toute l'année avec plaisir sont déjà bien dessinées !

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#34 Message par Christophe 38 » 22 mars 2021, 19:44

Falco a écrit :
22 mars 2021, 19:31
Merci pour tes précieux conseils. Je suis très friand de ces petits trucs qui peuvent grandement t'améliorer les choses.

Au sujet du retour sur la collerette, tu me confirmes bien que tes propos concernent une collerette en silicone ? Intuitivement, j'aurais pensé que ce retour vers l'intérieur aurait facilité la rentrée de l'eau. En tout cas j'essaierai dès la prochaine plonge. Au pire, je serai mouillé.

Après mes trois plongées, mes bottes étaient sèches donc je n'ai pas encore rencontré ce souci. Mais je note pour plus tard.

Pour le lestage, je compte effectivement garder mes 9 kg car c'est plus confortable sous l'eau (moins de squeez) et moins casse pieds pour les paliers avec un bloc bien vidé, surtout si je dois porter assistance à un autre plongeur sous lesté. J'avoue être un peu agacé de personnes qui définissent la qualité d'un plongeur à sa quantité de plomb. Bien entendu, quelqu'un gérant mal sa flottabilité aura besoin d'une gueuse, mais se venter de plonger sans plomb (limite avec des poches d'hélium :)) alors qu'on a un mal de chien à maintenir le palier, et plus dangereux, qu'on serait incapable de maintenir les paliers avec un plongeur en détresse à qui on porte assistance...... Très modestement, à mes yeux, un bon plongeur prend ce qu'il faut pour être à l'aise aux palier et en cas d'assistance. D'autant que je trouve bien plus dangereux d'être sous lesté que sur lesté (dans les limites du raisonnable évidemment). Et faire tout petits poumons pour maintenir les paliers, il semblerait que ce ne soit pas l'idée du siècle pour améliorer la déco.
En tout cas, effectivement après seulement 3 plongées au sec et au chaud, je te comprends et les perspectives de nombreuses plongées toute l'année avec plaisir sont déjà bien dessinées !

re,

en effet, mes propos concernaient une collerette en silicone ; je pratiquais pareil pour les poignets (l'idée, là, c'est que tu peux lever les mains sans que l'air ne s'échappe par les poignets : s'il sort, l'eau peut rentrer...)

Pour le lestage, je plonge avec une wing (depuis ......................... longtemps (plus de 20 ans))
J'ai une plaque dorsale "captain" (faite par Jerome Himself) de 2.5 kg.
L'hiver, je place un plomb dans le creux de la plaque ; il pese entre 2.2 et 2.4 kg

je termine avec une marseillaise, qui, l'hiver fait 5 kg : 2 plombs de 2, un par coté, placé plutot au niveau des hanches mais sur l'avant (à "plat ventre", les plombs "tirent" vers le bas) et le dernier kilo est au niveau de la colonne vertébrale, centré)

L'été, j'ai (bien sur) la plaque et 3 kg sur la ceinture.
L'hiver, je suis frileux, j'ai autour de 9 kg en tout.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Falco
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2020, 02:45

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#35 Message par Falco » 22 mars 2021, 22:08

Génial pour les manchons et la collerette. Je vais essayer, sauf pour les manchons qui ne m'ont pas posés de problème. Je viens cependant juste de penser que chez Sitech il y a des rainures, plutôt des petits bourrelets circulaires sur les faces extérieurs pour marquer les éventuelles découpes. J'espère que ça ne posera pas de problème d'étanchéité. Je serais tenté de penser que non.
Sinon j'utilise une stab Aqualung Pro QD dont je suis content, mais je lorgne avec grand intérêt sur les wings pour dégager tout ce bazar devant et paradoxalement rendre les accessoires plus accessibles que dans les poches déjà bien serrée avec les plombs largables et pas super pratiques à ouvrir/fermer. D'autant plus que les grandes poches de la Seaskin me permettent d'y placer masque de secours et autres objets. La Tecline Peanut 17l avec une plaque de 3 voire 6mm acier et un harnais Innodive me tente pas mal.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré