Accus NIMH, par quoi les remplacer …

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Rocco
Wingmaster
Messages : 417
Enregistré le : 07 oct. 2008, 22:36
Localisation : Calvados

Accus NIMH, par quoi les remplacer …

#1 Message par Rocco » 20 avr. 2021, 22:59

Bonjour,
J'ai un canister composé de 10 accumulateurs NIMH 1.2V 9000mAh qui alimentent deux phares vidéo 50W HID. Malheureusement, bien que relativement peu servi, le pack fait preuve d'une certaine usure : j'ai une tension à 13.2V à vide, lors de l'allumage de la première lampe je passe à 11.5V, et la deuxième fait tomber à 9V. Les ballast HID coupent à 8,5V, du coup je n'ai que quelques secondes de lumière sur les deux phares avant qu'un ne s'éteigne.
Je peux évidemment changer les accus, mais je me demande si je ne gagnerais pas à passer sur une autre techno (Li-on ?) J'ai vraiment envie de garder le HID, j'aime bien la lumière et je ne veux pas passer aux LEDS. J'aimerais ne jouer que sur les accus.
D'après vous, je repasse en NIMH ou j'ai une autre alternative ?
Merci :biere:

far052
Nawak team
Messages : 660
Enregistré le : 01 mai 2007, 11:03
Localisation : Liège, Belgique

Re: Accus NIMH, par quoi les remplacer …

#2 Message par far052 » 21 avr. 2021, 07:09

Salut

Perso ma batterie metalsub était en 10x1,2v nimh. Chaque élément était au format D en 9Ah. J'avais précédemment déjà remplacé l'accu.
Il y a 2 ans j'ai à nouveau eu des pb avec le nimh. Je suis passé sur du lifepo4 au même format. J'y ai poussé 2p4s, chaque élément faisant 7Ah annoncé (6 -6,5Ah probable). J'y ai mis un bms pour protéger les batteries. J'ai acheté en plus un petit chargeur 6s de modelisme. De mémoire le tout (accu + bms + chargeur) m'a couté +/- 65euros.

Un pb à cette conversion: l'électronique de la tête s'attend à avoir une baisse de tension du type nimh. La batterie lifepo4 elle a une meilleure tenue et termine par une coupure brutale. Conséquence : la lampe ne passe plus automatiquement en mode basse consommation, c'est à moi de la mettre en mode moins puissant.

Au final j'ai un accu de 14Ah (vs 10 annoncé) avec plus d'auto dim en cas de batterie faible (le bms coupé brutale).

Pour le moment je suis content du résultat et du prix .

Fred

far052
Nawak team
Messages : 660
Enregistré le : 01 mai 2007, 11:03
Localisation : Liège, Belgique

Re: Accus NIMH, par quoi les remplacer …

#3 Message par far052 » 21 avr. 2021, 07:09

Salut

Perso ma batterie metalsub était en 10x1,2v nimh. Chaque élément était au format D en 9Ah. J'avais précédemment déjà remplacé l'accu.
Il y a 2 ans j'ai à nouveau eu des pb avec le nimh. Je suis passé sur du lifepo4 au même format. J'y ai poussé 2p4s, chaque élément faisant 7Ah annoncé (6 -6,5Ah probable). J'y ai mis un bms pour protéger les batteries. J'ai acheté en plus un petit chargeur 6s de modelisme. De mémoire le tout (accu + bms + chargeur) m'a couté +/- 65euros.

Un pb à cette conversion: l'électronique de la tête s'attend à avoir une baisse de tension du type nimh. La batterie lifepo4 elle a une meilleure tenue et termine par une coupure brutale. Conséquence : la lampe ne passe plus automatiquement en mode basse consommation, c'est à moi de la mettre en mode moins puissant.

Au final j'ai un accu de 14Ah (vs 10 annoncé) avec plus d'auto dim en cas de batterie faible (le bms coupé brutale).

Pour le moment je suis content du résultat et du prix .

Fred

Avatar du membre
Rocco
Wingmaster
Messages : 417
Enregistré le : 07 oct. 2008, 22:36
Localisation : Calvados

Re: Accus NIMH, par quoi les remplacer …

#4 Message par Rocco » 21 avr. 2021, 20:00

Merci beaucoup. :biere:
Je vais regarder un peu.
S'il y a d'autres avis…

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré