Cuve de pression

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
Tra_Ma_Sea_Rider
Long hose addicted
Messages : 45
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:46
Recycleur : rEvo HCCR
Localisation : Ploudalmezeau
Contact :

Cuve de pression

#1 Message par Tra_Ma_Sea_Rider » 27 sept. 2021, 18:43

Salut à tous

Pour économiser du temps sous l'eau et des mauvaises surprises, j'aimerais me fabriquer une petite cuve de pression à la maison.
En gros, 5L pour pouvoir tester un flash, une lampe, un ordi... sous 10 Bars max et surtout dans de l'eau douce, ce qui adoucira (haha) les mauvaises surprises en cas de fuite.

Personne ne s'est bricolé ça ?

J'imaginais peu être faire ça avec une cuve dans ce genre : https://fr.aliexpress.com/item/33040119115.html et y coupler une pompe dans ce gout là : https://www.manomano.fr/p/pompe-de-remp ... ar-5567548 ou un truc comme ça ?
Je préfère faire un système en eau pour pousser plutôt que de l'air car avec un 15L à 220 Bars, si je me rate dans le dosage ou la montée sous pression...

Des idées, recyclages de matos sur étagère ?

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Cuve de pression

#2 Message par pmk » 27 sept. 2021, 19:55

J'avais envisagé d'essayer avec une cocotte minute.

Tra_Ma_Sea_Rider
Long hose addicted
Messages : 45
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:46
Recycleur : rEvo HCCR
Localisation : Ploudalmezeau
Contact :

Re: Cuve de pression

#3 Message par Tra_Ma_Sea_Rider » 27 sept. 2021, 21:03

Ouai, j'avais aussi pensé à la cocotte minute mais je pense que ça fuirait.
Quand tu appuies sur la soupape, très vite, c'est le joint qui fuit sur les bords, pas sur que ça tienne bien haut en pression.
On doit peu être pouvoir tenir 1 bar avec ?

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Cuve de pression

#4 Message par yvonnik » 28 sept. 2021, 10:56

Bonjour,

Oui, il faut le faire en eau, c'est beaucoup moins dangereux qu'à l'air ! C'est pour ça que nos blocs sont éprouvés en eau !

la pression dans une cocotte minute ça va être dans les 2 bars maxi (formule des machines à valeur P(bar)=(T en C°/100)^4, pas précis mais ok pour un ordre de grandeur). A 10 bar tu vas avoir un couvercle de cocotte minute encastré dans le plafond, propulsé par les 7 tonnes de force qui s'exercent sur les fixations.

Je connais la petite pompe, elle marche bien en hydraulique, elle débite peu mais en eau la montée en pression se fait avec un faible volume, pas besoin de pomper des heures.

Honnêtement, pour le prix de l'enceinte Ali je la prendrai :

- même si c'est chinois, c'est conçu et calculé avec les facteurs de sécurité qui vont bien, fabriqué avec les bonnes soudures probablement testées et de l'acier correct

- il y a déjà les dispositifs de remplissage, de purge et de sécurité (soupape et mano), indispensables (et obligatoire pour la soupape) sur un appareil à pression

- il ne fait que 8 bars, mais c'est déjà pas mal ! Et ils en ont peut-être des plus gros.

Si c'est pour faire un test de temps en temps, les magasins de photos peuvent avoir un caisson de test, par exemple je crois que Photo Denfert à Paris en a un.
------------
Yvon

Tra_Ma_Sea_Rider
Long hose addicted
Messages : 45
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:46
Recycleur : rEvo HCCR
Localisation : Ploudalmezeau
Contact :

Re: Cuve de pression

#5 Message par Tra_Ma_Sea_Rider » 28 sept. 2021, 19:56

Super, merci pour ta réponse, oui, c'est ce qui me plaisait avec cette cuve qui est faite pour la pression, contrairement à la cocotte...
D'autant qu'en eau, même si j'ai une fuite sur mes raccords, c'est pas la mort et je peux encore le faire avec des vannes 1/4 de tour de plomberie classique, c'est pas beaucoup au dessus de la pression de réseau.
Me dites quand même pas que je suis le seul à avoir pensé à ça ?? Alors, vous avez fait quoi chez vous ? <D

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Cuve de pression

#6 Message par yvonnik » 30 sept. 2021, 08:57

Tra_Ma_Sea_Rider a écrit :
28 sept. 2021, 19:56
Super, merci pour ta réponse, oui, c'est ce qui me plaisait avec cette cuve qui est faite pour la pression, contrairement à la cocotte...
D'autant qu'en eau, même si j'ai une fuite sur mes raccords, c'est pas la mort et je peux encore le faire avec des vannes 1/4 de tour de plomberie classique, c'est pas beaucoup au dessus de la pression de réseau.
Me dites quand même pas que je suis le seul à avoir pensé à ça ?? Alors, vous avez fait quoi chez vous ? <D
Bonjour,

Ben en fait je ne teste rien. Je fais attention quand je change un joint sur un ordinateur ou une lampe, joint neuf, graisse et je nettoie. Les seuls trucs que j'aurai envie de tester c'est mon caisson ou mon scoot, mais c'est tellement gros qu'il me faudrait un caisson de décompression entier pour être tranquille !

Je teste le caisson en dépression, c'est déjà ça. Comme le gros joint est autoclave, plus c'est profond plus c'est étanche. Pour le reste, Inch'Allah...

J'ai eu une fois une grosse fuite sur un caisson, que je n'avais pas testé au vide avant de plonger, ça ma couté un Nikon Z6, maintenant c'est soins méticuleux et tirage systématique.
------------
Yvon

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré