Scooter oui mais lequel ?

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
aqua23
Nawak team
Messages : 641
Enregistré le : 11 janv. 2007, 23:25
Localisation : belgique
Contact :

Scooter oui mais lequel ?

#1 Message par aqua23 » 13 nov. 2021, 15:34

Bonjour la communauté,

Le sujet a été traité à de maintes reprises... Je sais...
Mais pour faire simple, si certains d'entre vous ont de bonnes ou mauvaises expériences avec les modèles ci dessous, pourriez vous donnez votre avis.
D'avance merci.
Si vous avez d'autres modèles à proposer.
Surtout, n'hésitez pas.

L'idée entre 1500 et 2200/2500
Utilisation : Un peu de sout (léger redondance oblige en
cas de panne).
Utilisation principale: lacustre(histoire de se
promener en dehors des sentiers battus).
Stage épaves.
....

Mon choix s'est arrêté dans un premier temps sur

Dt12 combi
Suex vrt
Suex7
Divex black tip tech

D'avance merci

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Re: Scooter oui mais lequel ?

#2 Message par Nikolas » 14 nov. 2021, 20:25

Si tu veux de la qualité, à part Suex et Bonex...le reste c'est peut être pas cher, mais pas terrible non plus.
Mouvement Suisse

Cosmosaure
Tekkie
Messages : 6
Enregistré le : 29 déc. 2020, 14:38

Re: Scooter oui mais lequel ?

#3 Message par Cosmosaure » 16 nov. 2021, 11:16

Blacktip tec, sans aucun doute.
Je l'utilise en sout' depuis juillet 2020 et je n'ai rien à lui reprocher.
Il est léger et suffisamment puissant pour te tracter avec plusieurs blocs sur près de 4 kilomètres (je ne lui ai pas encore demandé plus).

far052
Nawak team
Messages : 660
Enregistré le : 01 mai 2007, 11:03
Localisation : Liège, Belgique

Re: Scooter oui mais lequel ?

#4 Message par far052 » 18 nov. 2021, 10:59

Salut,

Pour avoir testé, un scoot sur une épave ça "détruit" un peu l'épave.

Perso j'ai fait comme ça le togo notamment, et j'ai fait le tour de l'épave en qlq minutes ... sans prendre vraiment le temps de regarder .. puis je suis sorti
c'était du style vte vite vite vite ... on sort et beuh ...
Depuis, on refit le togo vec plaisir ... MAIS à la palme ...

Sur le haven, je me suis laché ... et c'est vrai que là on a un plus grand terrain de jeu ... mais de nouveau ça gâche un peu le reste.

En profondeur (ie je souhaite toujorus faire le canrobert ) cela peut peut être aider ... mais cela reste à démontrer. Sur le guyane ou sur l'étoile+l'heinkel, je fais tout à la palme ...

my2cents

Fred

PS: si qlq'1 a les coord du canrobert ... je suis preneur. Merci d'avance.

far052
Nawak team
Messages : 660
Enregistré le : 01 mai 2007, 11:03
Localisation : Liège, Belgique

Re: Scooter oui mais lequel ?

#5 Message par far052 » 18 nov. 2021, 11:05

(re)Salut,

En lac, prévoit qd même 1h30 - 2h00 d'autonomie à plein pot ...
Tu verras que tu navigueras vite plein pot entre les endroits remarquable (ex une source d'eau chaude, une ruine, un carrefour, un reste de bateau au milieu de nulle part, etc)

Fred

joker
PVI guru
Messages : 130
Enregistré le : 01 nov. 2011, 08:51
Recycleur : Mini quantum Submatx
Localisation : Polynésie FR

Re: Scooter oui mais lequel ?

#6 Message par joker » 19 nov. 2021, 20:52

Mon choix s'est porté sur le Blacktip travel, un peu par défaut car j'avais un gros souci de transport de batterie avec la norme IATA pour la Polynésie. Si j'avais été en métropole, mon choix se sera orienté vers un DT, avec Arnaud de Diveavenue on a vraiment essayé de trouver une solution pour la livraison mais compliqué..
Au final je me suis porté sur le Blacktip travel, je te recommande plutôt le Tec pour une affaire de trim. Contrairement à la plupart des DPV, si la flottabilité est neutre, le trim du travel est vertical. Pas vraiment un souci, en le passant de côté lorsque je ne l'utilise pas je n'ai aucune gêne.
- Côté tarif, avec le distributeur SEGYTEK, c'est plutôt contenu financièrement mais aussi un peu cheap. Ca se voit au niveau de finition, j'ai du ébavurer moi-même les pales d'hélice..
Pour autant je ne regrette absolument pas mon choix. Ce DPV est modulaire, tu changes le tube (corps principal) et tu te retrouves avec le modèle TEC ou explo. Pour l'autonomie, j'ai pris les batteries 12 Ah, pas encore eu l'occasion de les tester sur la durée maxi mais données pour 2h00 d'autonomie. Ce concept de batterie d'outillage avec son capot de sécurité te permet un transport par avion (respect de la norme IATA) soit avec des 9 Ah (autonomie de 90 mins) soit avec des 12 Ah sous réserve du clip de sécurité séparant les cellules de la batterie.
- Poids contenu, le travel c'est 10,2 kgs.... Mon dos me dit merci toutes les semaines....
- Côté poussée, ça pousse fort sans souci. Remontée de courant à deux en OC sans souci mais également 3 CCR avec 1 BO chacun, bien sûr l'autonomie se réduit en conséquence mais ce genre de situation est ponctuelle (utilisé pour écarter un trinome CCR d'un récif pour aller au large faire les paliers et sortir en sécu). Utilisé seul, en vitesse maxi je dois mettre ma main sur mon DSV sinon je perds la boucle (boucle qui vibre fort...)
_ Côté sonore, quelque chose de souvent reproché par les CCR, la nuisance sonore. Très silencieux, bien plus qu'un SUEX ou BONEX au point que certains équipiers ne se rendaient pas compte que je l'utilisais.
_ Côté entretien, simple. Jet d'eau douce, on essuie, on démonte pour préserver les joints, basta. Compte-tenu du concept d'étanchéité, je changerai les joints très régulièrement.
A voir dans la durée s'il vieillit bien, là je n'ai pas encore le recul nécessaire.
En conclusion aucun regret..

joker
PVI guru
Messages : 130
Enregistré le : 01 nov. 2011, 08:51
Recycleur : Mini quantum Submatx
Localisation : Polynésie FR

Re: Scooter oui mais lequel ?

#7 Message par joker » 19 nov. 2021, 21:01

joker a écrit :
19 nov. 2021, 20:52
Mon choix s'est porté sur le Blacktip travel, un peu par défaut car j'avais un gros souci de transport de batterie avec la norme IATA pour la Polynésie. Si j'avais été en métropole, mon choix se sera orienté vers un DT, avec Arnaud de Diveavenue on a vraiment essayé de trouver une solution pour la livraison mais compliqué..
Au final je me suis porté sur le Blacktip travel, je te recommande plutôt le Tec pour une affaire de trim. Contrairement à la plupart des DPV, si la flottabilité est neutre, le trim du travel est vertical. Pas vraiment un souci, en le passant de côté lorsque je ne l'utilise pas je n'ai aucune gêne.
- Côté tarif, avec le distributeur SEGYTEK, c'est plutôt contenu financièrement mais aussi un peu cheap. Ca se voit au niveau de finition, j'ai du ébavurer moi-même les pales d'hélice..
Pour autant je ne regrette absolument pas mon choix. Ce DPV est modulaire, tu changes le tube (corps principal) et tu te retrouves avec le modèle TEC ou explo. Pour l'autonomie, j'ai pris les batteries 12 Ah, pas encore eu l'occasion de les tester sur la durée maxi mais données pour 2h00 d'autonomie. Ce concept de batterie d'outillage avec son capot de sécurité te permet un transport par avion (respect de la norme IATA) soit avec des 9 Ah (autonomie de 90 mins) soit avec des 12 Ah sous réserve du clip de sécurité séparant les cellules de la batterie.
- Poids contenu, le travel c'est 10,2 kgs.... Mon dos me dit merci toutes les semaines....
- Côté poussée, ça pousse fort sans souci. Remontée de courant à deux en OC sans souci mais également 3 CCR avec 1 BO chacun, bien sûr l'autonomie se réduit en conséquence mais ce genre de situation est ponctuelle (utilisé pour écarter un trinome CCR d'un récif pour aller au large faire les paliers et sortir en sécu). Utilisé seul, en vitesse maxi je dois mettre ma main sur mon DSV sinon je perds la boucle (boucle qui vibre fort...)
_ Côté sonore, quelque chose de souvent reproché par les CCR, la nuisance sonore. Très silencieux, bien plus qu'un SUEX ou BONEX au point que certains équipiers ne se rendaient pas compte que je l'utilisais.
_ Côté entretien, simple. Jet d'eau douce, on essuie, on démonte pour préserver les joints, basta. Compte-tenu du concept d'étanchéité, je changerai les joints très régulièrement.
A voir dans la durée s'il vieillit bien, là je n'ai pas encore le recul nécessaire.
En conclusion aucun regret..
J'ai oublié un point que je trouve important. La poignée n'est pas "double", comprendre que tu ne peux le piloter qu'avec la main droite et selon la vitesse choisie, tu auras un peu d'effet de couple. J'ai donc commandé via Patrick Sadowski sur le groupe FB "Dive Xtras X-scooter" une poignée gauche qui s'intègre très bien sur le DPV. Ainsi il se pilote gauche ou droite sans pb. Tu peux y ajouter un support Gopro ou compas, tu commandes et son imprimante 3D fait le reste.

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Scooter oui mais lequel ?

#8 Message par Stephane » 20 nov. 2021, 17:17

Et on va avoir plein de gadgets électroniques pour le Blacktip bientôt. ;)
https://www.facebook.com/smartdpv
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: Scooter oui mais lequel ?

#9 Message par Guilhem » 02 déc. 2021, 23:05

J'ai un Suex 7 depuis 2012. Et je n'ai juste rien à dire dessus. Il marche comme d'origine. Jamais une goutte d'eau dedans (joints d'origine, peut-être faudrait changer...), autonomie toujours bonne, ça tracte bien, ça s'oublie en remorque.
Je rejoins ce que disais far052. Au début, on trace comme un malade, on fait le tour de l'épave en 2x2, et on se dit "merde la plongée est finie". Après on murit, on s'en sert autrement. Aujourd'hui, je m'en sers surtout pour atteindre le lieu intéressant: typiquement si mouillé un peu loin de là où il faut aller, et comme sécurité au retour, pour retrouver le bateau, parceque personne ne va venir me chercher si je sors un peu loin :siffle:...
plan the dive, dive the wreck, wreck the plan :p

Avatar du membre
aqua23
Nawak team
Messages : 641
Enregistré le : 11 janv. 2007, 23:25
Localisation : belgique
Contact :

Re: Scooter oui mais lequel ?

#10 Message par aqua23 » 07 déc. 2021, 18:01

Merci pour ces retours tous très intéressants...
Difficile de se décider.
En tt cas pas ou peu de retours excluant définitivement une marque

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré