Manchons silicone SIFLEX (SI-Tech)

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
fred06
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 14 juin 2007, 11:48
Recycleur : Vision
Localisation : Cannes

Manchons silicone SIFLEX (SI-Tech)

#1 Message par fred06 » 26 déc. 2021, 19:35

Bonsoir,

J'ai une (nouvelle) étanche avec des manchons SIFLEX. J'ai vérifié la référence et ce sont bien des tailles L (61025). Mon tour de poignet faisant 20.5/21cm et ces manchons allant de 15.5cm à 21cm, je suis donc au taquet. Comme je n'ai jamais eu de manchons silicone, avant de les couper je voulais m'assurer que je ne vais pas trop en enlever. Je cherche donc le rapport entre le tour de poignet et le diamètre du manchon silicone qu'il faut observer pour conserver l'étanchéité.

Par avance, merci !

Fred.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Manchons silicone SIFLEX (SI-Tech)

#2 Message par Christophe 38 » 27 déc. 2021, 06:25

salut


et, tu as essayé ?
ça serre tellement que c'est insupportable ?

quelques idées, en passant : il faut quand meme que le manchon colle à la peau sur une certaine largeur (je dirai 1.5 cm au moins).

si, dans l'eau, combi gonflée, tu montes le bras et que de l'air s'échappe du poignet, cela veut dire, simplement, que de l'eau rentre (donc tu auras trop coupé)

de mes souvenirs d'étanche (je suis sous les tropiques, mais, j'ai eu 5 étanches trilam et un bon millier de plongées avec), le silicone de la collerette et des manchons met une dizaine de plongées à s'assouplir... (est ce insupportable, ce serrage ? si oui, tu coupes un peu et tu y reviendras, mais, si tu coupes trop, avec la détente de la matiere, dans peu de temps, tu devras changer le ou les manchons, parce que trop distendus)... :ccomca:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
fred06
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 14 juin 2007, 11:48
Recycleur : Vision
Localisation : Cannes

Re: Manchons silicone SIFLEX (SI-Tech)

#3 Message par fred06 » 27 déc. 2021, 09:49

Oui j'ai essayé ! Insupportable oui.

Le manchon non coupé a une circonférence d'environ 14cm alors que mon poignet fait 21. La différence est grande.

En ce qui concerne la déformation du silicone je ne suis pas sûr du tout. Le silicone revient à sa forme initiale après déformation. Même sur la durée. C'est aussi son grand avantage sur les autres matériaux.

Je vais couper anneau par anneau ...

Merci pour tes conseils.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Manchons silicone SIFLEX (SI-Tech)

#4 Message par Christophe 38 » 27 déc. 2021, 12:05

et, sinon, c'est pas mal d'en avoir d'avance....

(disons que, si tu vas dans un mag, vois si tu peux essayer la taille au dessus avant d'acheter)

ça me prenait dans les 10 secondes à changer...
donc, le ratio emmerdement/plaisir est largement favorable
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Manchons silicone SIFLEX (SI-Tech)

#5 Message par JMBL » 27 déc. 2021, 12:25

Hello,

J'utilise manchons et collerette silicone depuis des années, par contre, mes poignets étant plus fins, je n'ai jamais eu à les recouper. Je ne peux te parler que de mon expérience avec la collerette :

- je découpe toujours les 2 premiers anneaux (sans ça c'est un vrai instrument de torture) aux ciseaux
- je fais quelques plongées et je vois si j'ai besoin de recouper ou pas

Le silicone ne se relâche pas au bout d'un certain temps, comme le latex, mais je préfère un poil trop serré, qu'un poil trop lâche.

Par contre, je te conseille de passer tes manchons au lubrifiant ou à l'eau savonneuse avant d'enfiler ou de retirer ta combarde. Le silicone claque sans prévenir en cas de maladresse (il en faut quand même un peu beaucoup).
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Manchons silicone SIFLEX (SI-Tech)

#6 Message par Plongeur2b » 27 déc. 2021, 13:50

Salut Fred
je n'ai jamais eu besoin de recouper les manchons, étant dans le cas contraire de toi avec des poignets fins (ils ont peut être moins d'exercice ... :branl: .... :gnii: :copain: )
Si malgré la découpe tu ne trouve pas ton confort, tu peux essayer les manchons silicone Waterproof, ils ont une forme qui semble plus "conique" que les Siflex.
Ils sont compatibles avec les bagues Sitech QCS Oval (système Antares),et probablement avec les Quick Cuff ou le système Slaggo mais je n'ai pas essayé.
Tu as aussi la possibilité de monter des manchons latex, je l'ai fais plusieurs fois pour me dépanner (les Heavy Duty résistent pas mal).
Robert

Avatar du membre
fred06
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 14 juin 2007, 11:48
Recycleur : Vision
Localisation : Cannes

Re: Manchons silicone SIFLEX (SI-Tech)

#7 Message par fred06 » 27 déc. 2021, 14:41

JMBL a écrit :
27 déc. 2021, 12:25
Hello,

J'utilise manchons et collerette silicone depuis des années, par contre, mes poignets étant plus fins, je n'ai jamais eu à les recouper. Je ne peux te parler que de mon expérience avec la collerette :

- je découpe toujours les 2 premiers anneaux (sans ça c'est un vrai instrument de torture) aux ciseaux
- je fais quelques plongées et je vois si j'ai besoin de recouper ou pas

Le silicone ne se relâche pas au bout d'un certain temps, comme le latex, mais je préfère un poil trop serré, qu'un poil trop lâche.

Par contre, je te conseille de passer tes manchons au lubrifiant ou à l'eau savonneuse avant d'enfiler ou de retirer ta combarde. Le silicone claque sans prévenir en cas de maladresse (il en faut quand même un peu beaucoup).
J'ai un pote qui fait un bourrelet avec la collerette silicone. Comme on le fait avec une collerette néoprène. Il me dit que ça marche très bien....

Avatar du membre
fred06
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 14 juin 2007, 11:48
Recycleur : Vision
Localisation : Cannes

Re: Manchons silicone SIFLEX (SI-Tech)

#8 Message par fred06 » 27 déc. 2021, 14:47

Plongeur2b a écrit :
27 déc. 2021, 13:50
Salut Fred
je n'ai jamais eu besoin de recouper les manchons, étant dans le cas contraire de toi avec des poignets fins (ils ont peut être moins d'exercice ... :branl: .... :gnii: :copain: )
Si malgré la découpe tu ne trouve pas ton confort, tu peux essayer les manchons silicone Waterproof, ils ont une forme qui semble plus "conique" que les Siflex.
Ils sont compatibles avec les bagues Sitech QCS Oval (système Antares),et probablement avec les Quick Cuff ou le système Slaggo mais je n'ai pas essayé.
Tu as aussi la possibilité de monter des manchons latex, je l'ai fais plusieurs fois pour me dépanner (les Heavy Duty résistent pas mal).
Robert
J'ai aussi des mains très larges. En rapport avec mon ossature naturelle et non avec de l'embonpoint. Tu vois ce que je veux dire ? Sinon j'ai bien noté les infos. Je vais y regarder de près :biere:

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Manchons silicone SIFLEX (SI-Tech)

#9 Message par JMBL » 27 déc. 2021, 21:15

[/quote]
J'ai un pote qui fait un bourrelet avec la collerette silicone. Comme on le fait avec une collerette néoprène. Il me dit que ça marche très bien....
[/quote]

Je confirme ça marche très bien, mais perso, je replie vers l'extérieur (sinon ça gratte) alors qu'avec le néoprène, vaut mieux replier à l'intérieur, parce que sinon... :marteau:
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
fred06
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 14 juin 2007, 11:48
Recycleur : Vision
Localisation : Cannes

Re: Manchons silicone SIFLEX (SI-Tech)

#10 Message par fred06 » 27 déc. 2021, 22:20

JMBL a écrit :
27 déc. 2021, 21:15
J'ai un pote qui fait un bourrelet avec la collerette silicone. Comme on le fait avec une collerette néoprène. Il me dit que ça marche très bien....
[/quote]

Je confirme ça marche très bien, mais perso, je replie vers l'extérieur (sinon ça gratte) alors qu'avec le néoprène, vaut mieux replier à l'intérieur, parce que sinon... :marteau:
[/quote]

Ca gratte !

Si tu replies vers l'extérieur c'est étanche ça ?

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Manchons silicone SIFLEX (SI-Tech)

#11 Message par JMBL » 27 déc. 2021, 23:40

[/quote]
Si tu replies vers l'extérieur c'est étanche ça ?
[/quote]

Ben, il faut croire ;) les 2 seules entrées d'eau que j'ai eu en 2021 étaient dû à une fermeture mal fermée (pas en butée, manquait 2 ou 3 cm), parce que j'étais mal réveillé :ane: une fois dans l'eau évidemment, ça change <D
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Manchons silicone SIFLEX (SI-Tech)

#12 Message par yvonnik » 28 déc. 2021, 16:39

Bonjour,
JMBL a écrit :
27 déc. 2021, 12:25

Par contre, je te conseille de passer tes manchons au lubrifiant ou à l'eau savonneuse avant d'enfiler ou de retirer ta combarde. Le silicone claque sans prévenir en cas de maladresse (il en faut quand même un peu beaucoup).
Yes, le lubrifiant intime en vente à vil prix et emballage discret sur Amazon est parfait :

- fait très bien son travail
- pas besoin d'en mettre des tonnes
- ne tâche pas, sèche/disparait très vite
- et peu servir, parait-il, à d'autres usages...

Et j'ai toujours un manchon (30 secondes de remplacement) et une collerette (5 minutes de remplacement) de rechange près de moi sur le bateau ou dans la voiture, déjà quelques plongées sauvées comme çà.

Et éviter les ongles d'Instagrameuse...

Pour la taille, en recoupant anneau par anneau tu ne devrais pas aller trop vite. Et au pire, ce n'est pas un drame (voir paragraphe "remplacement"), alors qu'avec un Latex ou un Néo...

Par contre faire des coupures bien propres avec un ciseau aiguisé, s'il y a un départ de fissure longitudinale ça ne va pas durer longtemps...
------------
Yvon

Avatar du membre
fred06
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 14 juin 2007, 11:48
Recycleur : Vision
Localisation : Cannes

Re: Manchons silicone SIFLEX (SI-Tech)

#13 Message par fred06 » 28 déc. 2021, 16:50

yvonnik a écrit :
28 déc. 2021, 16:39
Bonjour,
JMBL a écrit :
27 déc. 2021, 12:25

Par contre, je te conseille de passer tes manchons au lubrifiant ou à l'eau savonneuse avant d'enfiler ou de retirer ta combarde. Le silicone claque sans prévenir en cas de maladresse (il en faut quand même un peu beaucoup).
Yes, le lubrifiant intime en vente à vil prix et emballage discret sur Amazon est parfait :

- fait très bien son travail
- pas besoin d'en mettre des tonnes
- ne tâche pas, sèche/disparait très vite
- et peu servir, parait-il, à d'autres usages...

Et j'ai toujours un manchon (30 secondes de remplacement) et une collerette (5 minutes de remplacement) de rechange près de moi sur le bateau ou dans la voiture, déjà quelques plongées sauvées comme çà.

Et éviter les ongles d'Instagrameuse...

Pour la taille, en recoupant anneau par anneau tu ne devrais pas aller trop vite. Et au pire, ce n'est pas un drame (voir paragraphe "remplacement"), alors qu'avec un Latex ou un Néo...

Par contre faire des coupures bien propres avec un ciseau aiguisé, s'il y a un départ de fissure longitudinale ça ne va pas durer longtemps...
Je vais suivre tes conseils. Pour la collerette il existerait un outil à roulettes pour insérer le jonc (pas de jeux de mots) facilement. Je ne sais pas où trouver ça.

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Manchons silicone SIFLEX (SI-Tech)

#14 Message par pmk » 28 déc. 2021, 16:56

fred06 a écrit :
28 déc. 2021, 16:50
Pour la collerette il existerait un outil à roulettes pour insérer le jonc (pas de jeux de mots) facilement. Je ne sais pas où trouver ça.
Tu ne l'as pas eu avec ta combi ?
Sinon, y a ça trouvé avec Google et sans doute bien d'autres.

Avatar du membre
fred06
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 14 juin 2007, 11:48
Recycleur : Vision
Localisation : Cannes

Re: Manchons silicone SIFLEX (SI-Tech)

#15 Message par fred06 » 28 déc. 2021, 17:20

pmk a écrit :
28 déc. 2021, 16:56
fred06 a écrit :
28 déc. 2021, 16:50
Pour la collerette il existerait un outil à roulettes pour insérer le jonc (pas de jeux de mots) facilement. Je ne sais pas où trouver ça.
Tu ne l'as pas eu avec ta combi ?
Sinon, y a ça trouvé avec Google et sans doute bien d'autres.
Si si. je l'ai retrouvé dans le fatras... C'est marrant. Quand j'ai vu le prix je l'ai vitre retrouvé.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré