Gants etanche monture Si tech

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Noserider40
Long hose addicted
Messages : 78
Enregistré le : 13 juin 2016, 23:44
Recycleur : Inspi Classic +AV1

Gants etanche monture Si tech

#1 Message par Noserider40 » 19 avr. 2022, 00:31

Bonjour.
Ma combinaison trilaminée Scubapro a des bagues Si tech de série.
J'aimerais trouver les bagues correspondantes pour y ajouter des gants étanches (tout en gardant les manchons de poignets évidemment).
Mais face à la multitude des modèles, je ne sais plus lesquelles iront sur m combi.
Merci de votre aide.

Avatar du membre
Greg31
Tekkie
Messages : 26
Enregistré le : 08 oct. 2018, 08:17
Recycleur : Triton
Localisation : Toulouse

Re: Gants etanche monture Si tech

#2 Message par Greg31 » 20 avr. 2022, 08:26

Salut,
Tes bagues de combi sont-elles rondes ou ovales? Souples ou rigides?
Cdlt

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Gants etanche monture Si tech

#3 Message par Plongeur2b » 21 avr. 2022, 01:03

Sur les bagues ovales ANTARES =
- le systeme idoine de SITECH compatible Antares ... pas intuitif dans l'utilisation avec leur bague amovible qu'on peut utiliser ... ou pas selon son choix ??

Heureusement, il existe plusieurs systèmes compatible sur la bague ovale Antares (je sais pas pour les autres systèmes SITECH)
- les Nx80 deTed's --> mise en place sans modif sur la combinaison, simple à mettre et à retirer seul, compatible avec des gants d'épaisseur variés sans changer quoi que ce soit. En alu, solide donc, fabrication de qualité et finition irréprochable, mais relativement lourds et qui peuvent se rayer/marquer assez facilement en cas d'impact (manche de la combi qui tombe par terre lors de l'habillage par exemple)
- les Rolock 90 --> en plastique, donc moins lourds que les Nx80. Montage sur la combi sans modif, faut juste faire attention à l'alignement. Simple à mettre et à retirer seul. Moins versatile dans le choix des gants (faut adapter la bague selon l'épaisseur du gant).
- les Waterproof Ultima Dry --> plus ou moins comparables aux Rolock. Moins répandu peut-être dans les shop en ligne. Bonne qualité d'ensemble, simple à mettre et enlever. Beaucoup de retours positifs outre atlantique.
- le système Fourth Elements --> je les connais pas, mais semblent bien peu répandu, les rares retours que j'ai vu sur le net n'étaient pas vraiment au top.

Perso j'utilise des bagues Nx80, le plus souvent sans les gants (je plonge en Méditerranée), et j'en suis très satisfait.
Si je devais changer, je prendrai probablement un système Rolock 90 (attention au nom, à ma connaissance les autres systèmes Rolock ne sont pas compatibles sur les bagues ovales).
L'Ultima Dry pourrait être tentant, mais ne l'ayant pas manipulé/testé personnellement, je le place derrière le Rolock.

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Gants etanche monture Si tech

#4 Message par Plongeur2b » 21 avr. 2022, 01:32

Pour compléter ma réponse, ce que j'appelle par abus de langage "système Antares" correspond au "PU Ring for QCS OVAL" réf 60251 chez Sitech, utilisé avec "Oval Stiff Ring" réf 60250.
Donc les systèmes Nx80, Rolock 90, Ultima et Fourth Elements viennent se clipper sur le PU Ring de la combi (60251) en lieu et place du Oval Stiff Ring (60250).

A noter qu'il existe une autre version du "Oval Stiff Ring", je ne m'y suis pas suffisament intéressé pour connaître la différence avec l'ancien.

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Gants etanche monture Si tech

#5 Message par yvonnik » 21 avr. 2022, 10:15

Bonjour,

Pour compléter le message de plongeur 2b, j'ai plongé avec de l'Antares/SiTech (en ovale) : taux de fuite 1 plongée sur 3, dont une dans de l'eau à 1°C, je m'en souviens encore. Pas facile a bien mettre, si l'alignement n'est pas parfait et l'encliquetage nickel, les problèmes sont garantis dans l'eau. De gros problèmes pour les retirer, sur la vidéo marketing c'est un tour de poignet, dans la vraie vie ça peut prendre 1/4 d'heures à 2. On a failli tout casser volontairement pour que je puisse sortir la main ! Obligé de retirer la main du gant par l'intérieur et d'aller en aveugle pousser les clips de verrouillage avec les ongles...Grrrr...

A mon avis, à fuir :D

Depuis, j'ai remplacé par du Rolock 90 (Je crois que ça avait été repris par SfTech), et plus aucun problème, montage/démontage facile, pas de fuite. Attention au joint Oring qui reste sur la bague de la combi quand on plonge en gants humides, et qui est un peu exposé. Dans ce cas on peut aussi remettre les bagues SiTech, ça prend 5 mn. Le passage au Rolock 90 est instantané, juste les bagues SiTech à remplacer par les Rolocks.
------------
Yvon

soulglo
Tekkie
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2020, 01:21
Recycleur : pathfinder

Re: Gants etanche monture Si tech

#6 Message par soulglo » 21 avr. 2022, 12:57

On peut ajouter le systeme des hongrois de chez dive labs. assez similaire aux Nx80 (donc en alu) elles sont plus légères et moins volumineuses.

Avatar du membre
Noserider40
Long hose addicted
Messages : 78
Enregistré le : 13 juin 2016, 23:44
Recycleur : Inspi Classic +AV1

Re: Gants etanche monture Si tech

#7 Message par Noserider40 » 24 avr. 2022, 20:43

Merci pour vos réponses très précises et élaborées.
Vraiment merci.

Mes bagues de série sont rondes. Modèle Slaggo flex ring (https://youtu.be/5IXzs6NhNUo).

Si je comprends bien vos réponses, il serait nécessaire que je remplace celles de série par des plus efficaces ?

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Gants etanche monture Si tech

#8 Message par yvonnik » 25 avr. 2022, 15:20

Hello,

Je ne connais pas les montures Slaggo. Ca ressemble au montage de ma collerette de cou. Par contre je ne vois pas comment monter des bagues étanches la dessus....

Peut-on retirer la collerette souple, et as-t-on accès à la bague de base sitech, une bague de plastique assez dur qui fait 90 de diamètre sur environ 20 mm de long, collée sur la combinaison ? Si oui, tous les systèmes dont on a parlé dans le thread vont aller. Si non, il va y avoir plus de travail...

Les tutos de Rolock montrent cette partie https://www.rolock.ch/faq/
------------
Yvon

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Gants etanche monture Si tech

#9 Message par Plongeur2b » 25 avr. 2022, 23:19

Les bagues Slaggo souples sont compatibles avec le système Oberon
http://www.sitech.se/products/dry-glove ... beron.aspx
Je sais pas ce que ca vaut en qualité d'utilisation, faut espérer que c'est meilleur que les gants sur le système Antares dont Yvonnik nous a raconté son souvenir "brulant" :ane: .

Après si tu penses remplacer les bagues Slaggo, tu n'as que l'embarras du choix, entre monter directement un des modèles dont on a déjà parlé, ou un autres non cités (Kubi par exemple) ou enfin monter les bagues Sitech PU Ring for QCS OVAL" réf 60251qui ont le mérite d'offrir une compatibilité avec plusieurs systèmes différents, ce qui est assez rare.

A toi de voir ce qui te conviendrai le mieux, et reviendra pas trop cher :marteau:

Perso, si je devais remplacer des bagues Slaggo, je ferais monter les bagues "PU Ring for QCS OVAL" réf 60251 chez Sitech et je mettrai dessus celui des systèmes compatibles que j'arriverai à trouver au meilleur prix (j'écarte les gant étanches sur système Antares, d'accord avec Yvonnick, c'est de la m...d. en barre).
L'avantage de ces bagues, c'est qu'en montant des Rolock 90 par exemple, le jour ou tu croise un pote qui a des Nx80 ou les DGS Ultima, tu peux les essayer facilement sur ta combi.

Avatar du membre
Noserider40
Long hose addicted
Messages : 78
Enregistré le : 13 juin 2016, 23:44
Recycleur : Inspi Classic +AV1

Re: Gants etanche monture Si tech

#10 Message par Noserider40 » 26 avr. 2022, 01:01

Merci pour votre aide.

En fait les bagues Slaggo ont une manchette collée à la combinaison. Ça devientdrait le chantier de changer de modèle de bague.

Grâce au lien transmis, j'ai pu vérifier qu'il existe deux modèles de bagues Si tech adaptées, les Oberon et Liana.
Les Oberon avec leur rotation ont l'air d'être plus pratique a enfiler.

Merci pour vos avis.
Nicolas

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]