Transfert d'air par lyre "maison" avec des détendeurs

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
Tra_Ma_Sea_Rider
Long hose addicted
Messages : 45
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:46
Recycleur : rEvo HCCR
Localisation : Ploudalmezeau
Contact :

Transfert d'air par lyre "maison" avec des détendeurs

#1 Message par Tra_Ma_Sea_Rider » 22 mai 2022, 17:52

Salut à tous
Afin de voyager toujours plus léger et ne pas emporter du matos inutile, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà réalisé une lyre basée sur deux détendeurs.
Je m'explique, vous avez un peu trop pompé dans votre 2L de recycleur au cours d'un WE et autour de vous, y'a 10 personnes avec un 15L à 230 Bars remplis de détendeurs. :copain:
Je sors de ma malette un flexible 230 ou 300 Bars de 20cm avec un raccord type mano de chaque côté, je le relie sur 2 détendeurs présents sur place et je recharge mon bloc avant de partir.
En plus l'orifice du mano doit naturellement limiter le débit, je purge avec le second étage, ça fonctionne non ?
Question annexe, ce type de flex existe-t-il et sinon, avec vous son type de raccord ?
(PS, je parle bien d'air et seulement d'air!!)

Avatar du membre
fred13
Nawak team
Messages : 535
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:08
Recycleur : Y en a plus....
Localisation : Haute Savoie

Re: Transfert d'air par lyre "maison" avec des détendeurs

#2 Message par fred13 » 23 mai 2022, 08:01

Salut

Un peu compliqué,non? Ca implique de démonter 2 sorties hp su 2 détendeurs,d'avoir un flexible hp M/M

et que les collègues aient des blocs pleins:Dans ce cas,ils ont accès a un compresseur,pourquoi ne pas gonfler la 2l (ou 3l)?

Une lyre,même courte,sera plus facile a utiliser,même si un peu plus encombrante.

Mais quand on voit ce qu'on transporte avec un CCR...... :pense: :peur:
.
.
.
.
Inspiré.....par mon Nikon

sylvain3133
Wingmaster
Messages : 237
Enregistré le : 26 août 2015, 17:28
Recycleur : rEvo
Localisation : Salon de Provence

Re: Transfert d'air par lyre "maison" avec des détendeurs

#3 Message par sylvain3133 » 23 mai 2022, 14:25

A mon avis fausse bonne idée :
- Le débit est très faible (ca a la limite c'est pas si mal)
- Tu ne maitrises pas ta vitesse de gonflage ni la pression que tu as dans tes blocs
- Tu risques de boucher la hp de ton détendeur recevant si du tartre se détache des tuyaux
- Tu vas manipuler de la hp et risquer de bousiller un joint pour la plongée suivante
- Ton filtre de détendeur n'est pas fait pour fonctionner dans ce sens...tu risques de polluer ton bloc en fonctionnant en sens inverse
- etc....



Ré-inventer la roue pour remplacer une petite lyre qui prend pas de place alors que tu trimballes un ccr et tout ce qui va avec... je cherche mais je vois pas l'intérêt :pense: :ccomca:

dsl... :ccomca:

Tra_Ma_Sea_Rider
Long hose addicted
Messages : 45
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:46
Recycleur : rEvo HCCR
Localisation : Ploudalmezeau
Contact :

Re: Transfert d'air par lyre "maison" avec des détendeurs

#4 Message par Tra_Ma_Sea_Rider » 23 mai 2022, 23:55

Oui, mais c'est plutôt une solution de secours que je voyais car tous les copains ont toujours un bloc plein ou même à 100 bars après la plongée et deux détendeurs chacun.
Le petit outil pratique qu'on laisse dans la caisse de secours qui sauve une plongée parce qu'on a trop gonflé sa stab à celle d'avant !
Quand tu pars pour un WE en autonomie, ça aurait permis d'assurer mes arrières avec seulement un petit flexible.
Pour ma part, quand je me déplace, je ne voyage pas "lourd", juste le recycleur et un pony, ça va. J'aime bien limiter le matériel et avoir de quoi bricoler. Apporter une lyre qui ne servira normalement pas, c'est toujours un risque de l'abimer, de l'oublier quelque part, qu'elle prenne l'humidité... ...

Mais tes arguments sont percutants @sylvain3133, et surtout le coup de boucher l'orifice ce qui semble assez crédible en effet, pour la pression, un bon petit calcul savant nous donnera la pression d'équilibre qu'il suffira de vérifier lors du check...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré