JMBL a écrit :
Je dirais que tout dépend de la structure, je m'essplique :
- un centre bien orienté mélagnes, ou qui pratique fréquemment le nitrox en explo, effectivement, ne va pas trop de casser les.. pieds avec les histoires de M26
- par contre l'été, notamment en Med (à part certains centres bien connus ici) quand tu demandes à faire remplir une S40 avec un Nitrox pour ta déco, tu comprends vite que le nitrox, on veut bien t'en fournir surtout (pour ne pas dire uniquement) si tu fais une qualif nitrox, en dehors de ça, on va te trouver 1001 raisons de ne pas te fournir le gaz que tu demandes : pas de DP pour ça, à ben le type qui fait les mix n'est pas là etc... Alors à mon avis, si en plus tu n'as pas un bloc avec sacro-saint M26, tu vas te faire envoyer sur les roses... J'ai d'ailleurs renoncé à l'idée d'avoir une déco avec moi l'été à cause de ça.
En même temps, rien de nouveau sous le soleil, on maintient le M26 pour de mauvaises raisons.
re,
il n'est pas maintenu, il agonise :
d'une part, il n'est pas obligatoire, donc, il ne peut pas etre maintenu (dans le sens de l'imposition)
et d'autre part, le parc de détendeurs, de robinets a une certaine durée de vie... tant que l'on est dedans, il existera.
Ce qui sera interessant, c'est de voir, au moment du renouvellement de ce parc, si les patrons de centre reprendront du M26 (qui est plus cher que le DIN 5/8) ou repasseront sur un montage normal (un peu comme les blocs nitrox, pour ne gonfler qu'à 40% maxi, au stick ou au compresseur membrane)...
Bref, vont ils perdre consciemment du fric et faire comme si, ou passer à autre chose.
Pour mémoire, les autres pays de l'UE ne la connaissent meme pas, cette norme

(et ne l'appliquent pas)