Gonflage blocs

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Gonflage blocs

#1 Message par dangue » 09 déc. 2005, 17:09

J'ai demandé à l'auteur du message suivant l'autorisation de l'afficher ici, ça peut étre utile . Si vous n'étes pas d'accord avec ceci, ne vous privez pas.

Attention, les blocs composites dans certains cas peuvent être dangereux.
Suite à une explosion de bouteille composite, survenu à Toulon fin 2002, je me suis fait une petite documentation sur le sujet.

Bouteilles composites 300 bars

Robinets en alliage de laiton suivant norme NF EN12420 présente une résistance à la traction de 380 Mpa et une limite d’élasticité à 0.2% de 120 Mpa. Or le serrage à un couple de 11mkg (110 Nm) ajouté à l’effet exercé par le fluide à 300 bars à l’intérieur de la bouteille, s’approche de la limite élastique du laiton.

Les études de températures d’auto inflamation sous pression d’oxygène des liners thermoplastiques sont de 180°C pour les liners polyéthilènes utilisés par la société Mannesman, er de 210°C pour les liners polyamides utilisés par la Sté Composites Aquitaine.

Les températures ont été déterminées par essais avec des pressions de 1.2 et 6 Mpa d’oxygène et ne semblent pas varier notablement entre ces limites ( 6Mpa d’O2 correspondent à une pression partielle de 30 Mpa d’air ) Ces résultats indiquent que ce type de liner ne peut être utiliser avec des mélanges hyperoxiques car le polyéthylène se comporte comme « une graisse minérale ordinaire » et pour le polyamide « une valeur très moyenne qui implique des limitations et des précautions d’emplois en présence d’oxygène haute pressions » En conséquence, le remplissage quasi instantané du réservoir par équilibrage a pu provoquer une élévation de température suffisante pour porter à la limite d’auto inflammation le liner qui a ensuite, par sa combustion, amené l’explosion de la bouteille.

Ainsi, la vitesse de remplissage semble un paramètre capital, compte tenu de la nature du liner dont les caractéristique d’auto inflammation sont relativement basses et de la création d’électricité statique lors de transferts très rapides. La résistance mécanique limitée des robinets exige des précautions d’usage avec cette pièce qui constitue le maillon faible de l’ensemble haute pression.

Pour le remplissage en air comprimé ( 21%) à l’aide de tampons ne pas dépasser une vitesse de montée en pression de 50 bars minute.

Avis du NIOSH aux utilisateurs

NIOSH et le Département des Transports des É.U.

Les cylindres devraient être remplis de façon à limiter les risques au personnel et à la propriété. Il est recommandé que toute bouteille sans soudure, en aluminium DOT-3AL et les bouteilles à gaz en composite, à chemisage d'aluminium, entourées de cerceaux, en alliage 6351-T6, soient remplies ou complétées à l'intérieur d'un enclos approprié ou de façon à prévenir les blessures ou dégâts matériels. Un certain nombre de fabricants de compresseurs, tout comme d'autres compagnies, produisent et mettent en marché des postes de remplissage de cylindres conçus à cette fin.

Utiliser les bons équipements et procédures de remplissage de cylindres et éviter le remplissage rapide.La progression des fissures dues aux charges soutenues peut s'étendre sur plusieurs années mais la progression et la probabilité de rupture de cylindre sont accrues lorsque les cylindres sont surpressurisés, remplis sans régulateurs et sans appareils de remplissage appropriés ou remplis rapidement. Tel que noté, 11 des 12 défaillances de cylindres se sont produites lors du processus de remplissage. Le taux de remplissage recommandé par Luxfer pour les cylindres DOT-3AL fabriqués en alliage 6351-T6 est de moins de 600 lb/po² (mano.) par minute. Par conséquent, les utilisateurs devraient s'abstenir des remplissages rapidesdans le cas de cylindres fabriqués en alliage d'aluminium 6351-T6.

Un cylindre qui vient d'être rempli ne devrait pas sembler chaud au toucher. Le cylindre ne doit jamais être rempli à une pression plus grande que la pression de service estampée sur le cylindre.
__________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
dauphin
Capitaine Caveeeerne !!
Messages : 2804
Enregistré le : 03 déc. 2005, 12:29

#2 Message par dauphin » 09 déc. 2005, 17:12

tu as bu Daniel ? :biere:
In the mix we trust
Nubien's Team

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

#3 Message par dangue » 09 déc. 2005, 17:13

Pourquoi?
:euh:
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Re: Gonflage blocs

#4 Message par Nikolas » 09 déc. 2005, 17:17

dangue a écrit : Un cylindre qui vient d'être rempli ne devrait pas sembler chaud au toucher. Le cylindre ne doit jamais être rempli à une pression plus grande que la pression de service estampée sur le cylindre.
C'est pas :npsfqqa: compliant ça :enc:
Mouvement Suisse

Avatar du membre
ArnaudL
PVI guru
Messages : 160
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:30
Localisation : Belgique

#5 Message par ArnaudL » 09 déc. 2005, 17:17

Attention, les blocs composites dans certains cas peuvent être dangereux.

Ben faudrait déjà savoir si on parle de bouteille de plongée ou d'ari, parceque c'est un peu comme si on postait une alerte concernant des détendeurs....pour chalumeaux.

Au fait, on lit après de la part de l'auteur:
C'est une documentation que je me suis faite en recopiant les textes de revues, qui m'ont été pretée par un pompier plongeur et qui traitait du sujet à l'époque
...dans le cadre de son boulot de pompier ou dans le cadre de la plongée? :dents:
Sans compter que Jaques V. dit après que les données techniques au niveau de la robinetterie ne correspondent pas aux blocs de plongée...
Donc à mon avis c'est des ARI dont il parle non?

C'est quoi cette obsession sur la dangerosité des blocs composites? Je n'ai jamais entendu parler de problèmes avec les blocs de plongée (avec les blocs des pompiers oui) , vous si???

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré