Nautilus Lifeline VHF - GPS Radio for Divers
- Te Honu Diving
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Nautilus Lifeline VHF - GPS Radio for Divers
Bonjour à tous.
Nous avons profité du Salon de la Plongée pour nous équiper d'un accessoire qui semble essentiel surtout pour l'activité CCR en zone océanique avec courant, le Nautilus Lifeline VHF - GPS Radio for Divers.
Globalement, il s'agit d'une VHF ASN couplée à un GPS (ce qui est mieux avec le système ASN) le tout dans un boitier étanche à 120m quand le couvercle est fermé et étanche aux projections d'eau quand le couvercle est ouvert.
L'utilisation est très simple, il n'y a que trois bouton :
- Un bouton vert pour émettre sur une fréquence de "discussion" pré-établie (qu'il faut renseigner via un ordinateur et qui n'est modifiable QUE via la connexion à un ordinateur) : pour papoter entre radio ou vers le support surface.
- Un bouton orange pour émettre sur le 16 (fréquence de veille marine).
- Un bouton rouge protégé d'un capuchon qui permet d'envoyer un signal de détresse en ASN (cf. lien précédent) avec coordonnées GPS et MMSI.
Un écran à cristaux liquide (non rétro-éclairé) permet de vérifier l'état de charge de l'appareil (charge uniquement par USB), les coordonnées GPS et le canal d'émission.
Concernant le MMSI, le problème posé en France est que ce code est lié à un navire tandis que l'appareil est lié au plongeur ... Donc, pour profiter pleinement de la fonction "Détresse" de l'appareil, il faut avoir un bateau (ça semble assez logique puisque le MMSI sert à identifier les navires et l'appel de détresse ASN est plutôt réservé aux avaries sévères du navire avec risque pour les individus à bord. Bref, ce n'est pas vraiment fait pour faire joujou).
Alors, bien sur, les risques de se perdre en mer en dérivant sont plutôt faibles mais sans penser au pire, c'est assez rassurant d'avoir une VHF dans la poche au cas où, surtout dans des zones comme les nôtres où les plongées en passe ou dans des zones à courant et houles sont fréquentes.
Les plongeurs en sout' peuvent toujours en faire un joli accessoire à accrocher au pare-brise de la voiture
Toutes les infos sur l'appareil sont disponibles sur le site du fabricant :
http://www.nautiluslifeline.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
A bientôt
Cyrille
P.S. : je ne suis NI revendeur, NI intéressé sur les ventes, NI actionnaire ...
Nous avons profité du Salon de la Plongée pour nous équiper d'un accessoire qui semble essentiel surtout pour l'activité CCR en zone océanique avec courant, le Nautilus Lifeline VHF - GPS Radio for Divers.
Globalement, il s'agit d'une VHF ASN couplée à un GPS (ce qui est mieux avec le système ASN) le tout dans un boitier étanche à 120m quand le couvercle est fermé et étanche aux projections d'eau quand le couvercle est ouvert.
L'utilisation est très simple, il n'y a que trois bouton :
- Un bouton vert pour émettre sur une fréquence de "discussion" pré-établie (qu'il faut renseigner via un ordinateur et qui n'est modifiable QUE via la connexion à un ordinateur) : pour papoter entre radio ou vers le support surface.
- Un bouton orange pour émettre sur le 16 (fréquence de veille marine).
- Un bouton rouge protégé d'un capuchon qui permet d'envoyer un signal de détresse en ASN (cf. lien précédent) avec coordonnées GPS et MMSI.
Un écran à cristaux liquide (non rétro-éclairé) permet de vérifier l'état de charge de l'appareil (charge uniquement par USB), les coordonnées GPS et le canal d'émission.
Concernant le MMSI, le problème posé en France est que ce code est lié à un navire tandis que l'appareil est lié au plongeur ... Donc, pour profiter pleinement de la fonction "Détresse" de l'appareil, il faut avoir un bateau (ça semble assez logique puisque le MMSI sert à identifier les navires et l'appel de détresse ASN est plutôt réservé aux avaries sévères du navire avec risque pour les individus à bord. Bref, ce n'est pas vraiment fait pour faire joujou).
Alors, bien sur, les risques de se perdre en mer en dérivant sont plutôt faibles mais sans penser au pire, c'est assez rassurant d'avoir une VHF dans la poche au cas où, surtout dans des zones comme les nôtres où les plongées en passe ou dans des zones à courant et houles sont fréquentes.
Les plongeurs en sout' peuvent toujours en faire un joli accessoire à accrocher au pare-brise de la voiture
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Te Honu Diving - Plongée Recycleur à Tahiti
http://www.tehonudiving.com
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00 689 87 737 771
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- Christophe 38
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Re: Nautilus Lifeline VHF - GPS Radio for Divers
iaorana
tu peux aussi changer de canal en tapotant (3 fois) sur le bouton vert (lire le fameux manuel qui est une simple feuille au fond de la boite, en français ou en anglais sur le site)
pour le MMSI, comme tu l'ecris bien, en France, c'est galère pour en avoir un distinct d'un bateau.. (ce n'est pas encore prévu par la reglementation)
nana
(en nouvelle Cal', c'est tata )
tu peux aussi changer de canal en tapotant (3 fois) sur le bouton vert (lire le fameux manuel qui est une simple feuille au fond de la boite, en français ou en anglais sur le site)
pour le MMSI, comme tu l'ecris bien, en France, c'est galère pour en avoir un distinct d'un bateau.. (ce n'est pas encore prévu par la reglementation)
nana
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la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous
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- Te Honu Diving
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Re: Nautilus Lifeline VHF - GPS Radio for Divers
Merci pour le conseil que je ne connaissais pas !
Tata alors ...
Cyrille
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Re: Nautilus Lifeline VHF - GPS Radio for Divers
je m'y perd dans les dimensions en pouces de leur site : c'est gros comment ?
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Re: Nautilus Lifeline VHF - GPS Radio for Divers
Comme un iphone en plus épais
Par contre, un point a mentionner et qui peut être important. En dehors du MMSI, il est obligatoire en France (et dans le monde) de disposer d'une licence pour chaque VHF détenue ( qu'elle soit fixe ou portable, avec ASN ou pas). Cette licence est gratuite et a demander sur le site de l'ANFR. Elle est attribuée normalement a un bateau (il faut produire l'immat). Donc a voir ce que va faire l'ANFR lorsuq'ils vont recevoir des demandes de licences sans immat de bateau. Dans tous les cas, utiliser une VHF sans licence, c'est la prune assurée en cas de contrôle.
Par contre, un point a mentionner et qui peut être important. En dehors du MMSI, il est obligatoire en France (et dans le monde) de disposer d'une licence pour chaque VHF détenue ( qu'elle soit fixe ou portable, avec ASN ou pas). Cette licence est gratuite et a demander sur le site de l'ANFR. Elle est attribuée normalement a un bateau (il faut produire l'immat). Donc a voir ce que va faire l'ANFR lorsuq'ils vont recevoir des demandes de licences sans immat de bateau. Dans tous les cas, utiliser une VHF sans licence, c'est la prune assurée en cas de contrôle.
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Re: Nautilus Lifeline VHF - GPS Radio for Divers
oui mais d'un autre coté comme ils font leurs controles sur les bateaux et que vous n'en avez pas ...Dans tous les cas, utiliser une VHF sans licence, c'est la prune assurée en cas de contrôle.
Ghislain
Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!
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Re: Nautilus Lifeline VHF - GPS Radio for Divers
tu me diras, si ça te sors d'affaire, la prune tu t'en fous un peu....
en tout cas je connais plus d'un bateau de plongée qui va avoir un paquet de portable en plus....re
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- Nikolas
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Re: Nautilus Lifeline VHF - GPS Radio for Divers
Ben siBlupBlup a écrit :oui mais d'un autre coté comme ils font leurs controles sur les bateaux et que vous n'en avez pas ...Dans tous les cas, utiliser une VHF sans licence, c'est la prune assurée en cas de contrôle.
Et je suis parfaitement d'accord avec Patrice, en cas de pepin je paye la prune avec plaisir s'ils viennent me chercher. Vive la France !
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Re: Nautilus Lifeline VHF - GPS Radio for Divers
En Polynésie vous avez les mêmes contraintes règlementaires ou l'immatriculation est possible en plongeur isolé ?Te Honu Diving a écrit : Concernant le MMSI, le problème posé en France est que ce code est lié à un navire tandis que l'appareil est lié au plongeur ..........
Alors, bien sur, les risques de se perdre en mer en dérivant sont plutôt faibles mais sans penser au pire, c'est assez rassurant d'avoir une VHF dans la poche au cas où, surtout dans des zones comme les nôtres où les plongées en passe ou dans des zones à courant et houles sont fréquentes.
Pas d'accord, imagine que je décide de traverser le Célé en barque et qu'elle prenne l'eauTe Honu Diving a écrit :Les plongeurs en sout' peuvent toujours en faire un joli accessoire à accrocher au pare-brise de la voiture
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Re: Nautilus Lifeline VHF - GPS Radio for Divers
Oups m'a trompé de bouton
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Re: Nautilus Lifeline VHF - GPS Radio for Divers
Alors je comprend plus très bien si t'as un bateau ou est le problème d'avoir une licence et d'enregistrer le MMSI en France??Nikolas a écrit : Ben si
...
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Re: Nautilus Lifeline VHF - GPS Radio for Divers
Premiers retours :
+ petite
+ ca parait du costaud
+ soft pour mac et PC
-/+ fiche USB standard mais pas courante, micro usb type b
- bouchon de la fiche USB non solidaire (un deuxieme est dans la boite)
- la systeme de fermeture ne se verrouille pas, bon avec la pression ca va rester en place mais bien vérifier que c'est fermé a la mise a l'eau. De mon cote ca va etre caouèche powaaa
- mise a jour du firmware uniquement sur PC
le tuning de l'accroche, la balise peut etre portée en bout de bras tout en etant toujours accrochée au plongeur et sans passe par la fixation d'origine qui ne permet pas un decrochage facile
+ petite
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+ soft pour mac et PC
-/+ fiche USB standard mais pas courante, micro usb type b
- bouchon de la fiche USB non solidaire (un deuxieme est dans la boite)
- la systeme de fermeture ne se verrouille pas, bon avec la pression ca va rester en place mais bien vérifier que c'est fermé a la mise a l'eau. De mon cote ca va etre caouèche powaaa
- mise a jour du firmware uniquement sur PC
le tuning de l'accroche, la balise peut etre portée en bout de bras tout en etant toujours accrochée au plongeur et sans passe par la fixation d'origine qui ne permet pas un decrochage facile
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Re: Nautilus Lifeline VHF - GPS Radio for Divers
BlupBlup a écrit :Alors je comprend plus très bien si t'as un bateau ou est le problème d'avoir une licence et d'enregistrer le MMSI en France??Nikolas a écrit : Ben si
...
MMSI lié au bateau. Si je vends le bateau, la balise part avec.
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Re: Nautilus Lifeline VHF - GPS Radio for Divers
non, tu gardes la balise. Au pire tu auras les coordonnées d'un bateau lointainNikolas a écrit :BlupBlup a écrit : Alors je comprend plus très bien si t'as un bateau ou est le problème d'avoir une licence et d'enregistrer le MMSI en France??
MMSI lié au bateau. Si je vends le bateau, la balise part avec.
sinon, il doit y avoir possibilité de changer le mmsi pour un autre non ?
- Nikolas
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Re: Nautilus Lifeline VHF - GPS Radio for Divers
Oui, changement possible par le fabricantpapamorse a écrit : sinon, il doit y avoir possibilité de changer le mmsi pour un autre non ?
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