Plongée dans le Lot en OC air les 16 et 17 novembre

Recherche binôme désespérément
Répondre
Message
Auteur
stefff
Long hose addicted
Messages : 40
Enregistré le : 15 oct. 2015, 18:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Puteaux (92)

Plongée dans le Lot en OC air les 16 et 17 novembre

#1 Message par stefff » 09 nov. 2015, 19:02

Bonjour à tous,

Sauf aléa climatique peu probable d'après les dernières prévisions météo, je vais plonger dans le Lot les 16 et 17 novembre. Au programme : arrivée dimanche soir à Gramat, et 4 plongées souterraines, dans le respect de la règle des quarts.

Ma config : bi-12 air en backmount, déco oxygène, et location sur place d'une S80 air. Je voudrais aussi en profiter pour régler ma nouvelle config sidemount sur une plongée simple.

Mes qualifications : je suis full cave TDI, N3 et nitrox confirmé. Devant le peu de probabilités de trouver des partenaires à cette saison et en pleine semaine, j'avais initialement prévu de plonger en solo, mais si un ou deux plongeurs sont intéressés, c'est avec plaisir qu'on peut passer ces 2 jours ensemble ! L'idée, c'est que chacun se gère en "solo à deux".

J'ai réservé le studio de chez Oliv pour les nuits du dimanche et du lundi. Je partirai dimanche après-midi de Puteaux (92). Je peux emmener une personne mais pour le stockage de tout le matériel, ça risque d'être un poil juste, je n'ai pas une grosse voiture.

Quelqu'un connaît-il l'état actuel des résurgences, notamment Ressel , Cabouy, Saint Sauveur, Saint Georges et Font del Truffe ?

Peut-être au plaisir de se rencontrer !
Stéphane

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Plongée dans le Lot en OC air les 16 et 17 novembre

#2 Message par Cedrick » 10 nov. 2015, 13:39

Si les conditions n'ont pas changé depuis 15j ( aux vues de posts sur les groupes cette semaine, ça semble assez proche des conditions que l'on avait eu fin octobre ) :
niveaux bas dans les vasques comme St Sauveur ( pas passé voir mais Olli' nous parlait d'eau ne lechant pas les berges ), pas de flux réellement notable sur les sites, sauf la galerie basse du Ressel
Cabouys sans réelle conséquence, ca fait une belle plage ( visi correcte jusqu'à Poum ),
Font del Truffe d'apres les photos de cette semaine c'est un peu cracra vu de l'extérieur apres dedans je sais pas on y est pas passé,
St Georges visi correcte mais ne permettant pas d'appréhender les parois des sections d'un seul coup d'oeil,
Landenouse meilleure visi en un an avec un niveau bas à la mise à l'eau et pas de jus,
Ressel une superbe teinte caramel à l'entrée.
Anguilles en balade jusqu'à relativement loin des entrées dans la majorité des cavités plongées fin de mois, brochet à St Georges...
La zone d'entrée de Landenouse est pourrie de gammares.
Demande à Olli' fin de semaine, il se fera un plaisir de te donner des infos avant ton arrivée :)

stefff
Long hose addicted
Messages : 40
Enregistré le : 15 oct. 2015, 18:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Puteaux (92)

Re: Plongée dans le Lot en OC air les 16 et 17 novembre

#3 Message par stefff » 10 nov. 2015, 18:48

Un grand grand merci Cédrick pour ta réponse très détaillée ! :-) Ca promet globalement des plongées claires et pas trop physiques, donc !

Quand tu parles du courant en galerie basse au Ressel, est-ce que c'est en lien avec un éventuel niveau bas du Célé ? Je ne connais pas le Ressel à l'étiage.

Quant à l'accès à Landenouse, je ne le connais qu'à niveau haut ou très haut (avec les risques associés du déversoir). Est-il toujours équipé d'une corde arrimée pour descendre du matériel ?

Encore merci, c'est très sympa de bénéficier de retours des plongeurs qui viennent de sortir de l'eau. Je posterai mes observations au retour.

Très bonne soirée à tous,
Stéphane

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Plongée dans le Lot en OC air les 16 et 17 novembre

#4 Message par Cedrick » 10 nov. 2015, 22:21

Bah, détaillée, détaillée.... j'espère pas avoir dit de trop grosses conneries, surtout ;)

Pour le courant dans la galerie basse, c'était plus un petit courant notable à la sortie de la galerie haute, arrivé au shunte, qu'autre chose, hein...

La corde noire qui était encore à la fin de l'été à Landenouse a disparu. Les sangles en bas d'échelle sont toujours là. Donc, soit tu n'as pas de tete comme moi, tu arrives les mains vides et tu te tapes les aller-retours avec le matériel le long de l'échelle ; soit tu prévois une corde de 15m et un ou deux mousquetons, en effet :) Demande à Fredo de te montrer son super système de manutention, c'est de la balle. Je n'avais pas encore vu le niveau aussi bas ( bon, je débute hein, donc je cumule pas un nombre si grand que ça de visites ). Comme tu dis, ça fait une nette différence avec les niveaux qu'on a pu voir en début d'année ou le déversoir était quasiment noyé... L'échelle a été refixée.

Tu as également un groupe FB ou sont régulièrement relayées les infos concernant les trous lotois ; et un thread sur le forum de P.sout, si je me trompe pas :) Moi j'y vais pas ; à chaque fois ça me colle des envies d'y retourner ;)

N'hésite pas pour les infos à ton retour! :)

keepkool
Chief blaireau
Messages : 986
Enregistré le : 01 oct. 2013, 11:12
Recycleur : Non mais pas fermé
Localisation : Nantes

Re: Plongée dans le Lot en OC air les 16 et 17 novembre

#5 Message par keepkool » 11 nov. 2015, 01:12

Cedrick a écrit :j'espère pas avoir dit de trop grosses conneries, surtout ;)
Ca changerait pour une fois... :siffle:



:dehors:
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon...
JC Suaudeau

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Plongée dans le Lot en OC air les 16 et 17 novembre

#6 Message par Cedrick » 11 nov. 2015, 13:34

keepkool a écrit :
Cedrick a écrit :j'espère pas avoir dit de trop grosses conneries, surtout ;)
Ca changerait pour une fois... :siffle:
:dehors:
Ouaih, c'est ça, va donc finir tes paliers au milieu des arbres, toi..... Dis donc, semblerait qu'Arnaud ait mis les mains de le cambouis suite à ton passage.... serait-ce contagieux? :copain:

keepkool
Chief blaireau
Messages : 986
Enregistré le : 01 oct. 2013, 11:12
Recycleur : Non mais pas fermé
Localisation : Nantes

Re: Plongée dans le Lot en OC air les 16 et 17 novembre

#7 Message par keepkool » 12 nov. 2015, 20:38

Ça c est parce qu' il m a.emmène dans la salle des machines du Togo. Ça a du lui donner des idées et des envies
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon...
JC Suaudeau

stefff
Long hose addicted
Messages : 40
Enregistré le : 15 oct. 2015, 18:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Puteaux (92)

Bilan plongée dans le Lot des 16 et 17 novembre

#8 Message par stefff » 19 nov. 2015, 20:27

Salut !

Je vous fais comme promis un petit retour sur mes plongées de lundi 16 et mardi 17 dans le Lot. Il s'agissait de mes premières plongées solo, et ce fut le bonheur total.

Je suis parti avec mon bi-12 dorsal à l'air (manifold fermé, oui je sais, peut mieux faire en séparation des voies...), ma déco oxygène 100% et une bouteille relais S80 louée chez Oli.

Lundi 16/11 midi : le Ressel, jusqu'à environ 450 mètres de pénétration (50 mètres après le fonds du puits 4). Le Célé est bas, un peu plus d'1m, et le courant est quasi nul. Je suis tout seul. La visibilité à l'entrée est très mauvaise. Une fois dedans, ça s'améliore un peu, puis progressivement jusqu'à la bifurcation, mais avec un maximum de 3-4m. Passé la bifurcation, en galerie basse, la visi s'améliore subitement pour atteindre le "standard Ressel" que l'on aime ! Le courant est nul. Il y a beaucoup de faune presque jusqu'à la bifurcation, c'est assez étonnant. Ce fut agréable de passer ma "minute de silence" (à midi) dans cette ambiance hors du temps.

Lundi 16/11 fin d'après-midi : Je suis puni d'avoir trop traîné le matin, car, le temps de passer gonfler à Gramat, me reposer et manger, j'arrive seulement à 16h30 à la fontaine Saint Georges. Le soleil décline vite, et je crains de devoir m'équiper dans l'obscurité. En plus, ma voiture ne me permet pas de me harnacher dans le coffre, ma combinaison est à ouverture dorsale donc je dois la fermer avec la technique de la ficelle (ce qui se fait très bien, soit dit en passant), etc... Heureusement, je finis dans la vasque un peu avant de ne plus rien y voir, en pensant bien à laisser une lampe frontale sur le bord pour la sortie. La visibilité est de 4 mètres environ. La sensation de se sentir seul, alors que l'on sait la nuit tombée dehors, est magique. A mon grand regret, j'ai bêtement manqué de faire surface à la salle de Lavaur à 400m... Demi-tour vers 500m. Et la sortie nocturne, quelle sensation ! Pendant le palier, on devine l'air au-dessus de la surface, mais cette fine frontière entre le noir de l'eau, et le noir du ciel, est quasiment invisible. Il y avait de la brume autour de la vasque. Sortie et déséquipement au bord de la route, pendant lequel j'ai eu droit au bonjour amical d'un autre plongeur solitaire nyctalope sur le retour.

Mardi 17/11 midi : Cabouy. J'adore ce site qui permet de s'équiper en toute tranquillité. Après avoir croisé Pascal Bernabé sortant avec 3 élèves, je m'immerge dans une galerie avec 3 à 4m de visibilité. La galerie est très sécurisante avec ce fil d'Ariane bien solide et très bien posé. Pénétration de 530m.

Un point sur la plongée solo puisque c'étaient mes premières : et bien je me suis régalé ! J'ai planifié précisément et appliqué scrupuleusement mon plan (retour surface avec pile 50% de toutes mes réserves), j'étais complètement concentré sur mes sensations, je m'assurais très souvent de mon orientation (compas, environnement...), j'étais en permamence proche du fil d'Ariane, que je surveillais à tout moment comme le lait sur le feu, j'ai eu l'impression que mon palmage était plus soigné, mon trim plus propre. Bref, j'ai eu l'impression que la perte de l'équipier sécurisant était nettement compensée par un état d'esprit plus concentré et rigoureux, plus à l'affût de ce qui pourrait merder. Finalement, c'est difficile d'imaginer que, dans une situation où l'un des équipiers panique vraiment, l'autre reste bien zen pour l'aider et lui donne gentiment son air, qui sera goulûment aspiré en quelques minutes... Par contre, pour les "petits tracas logistiques" de la plongée, l'équipier doit vraiment manquer : aider à réparer une fixation de palme, détecter un dévidoir qui se déroule, démêler un objet coincé...

Pour en revenir aux avantages du solo, le plus appréciable pour moi, petit être chétif, lent et méthodique, c'est de pouvoir prendre tout mon temps avant la mise à l'eau et après la sortie !

Ceci étant dit, n'y voyez pas un apologie du solo contre la plongée en équipe, ce n'est pas l'objet de mon post ! J'aime aussi beaucoup plonger à plusieurs, c'est un autre plaisir, mais là, je n'avais pas trouvé de partenaire et j'avais vraiment envie de plonger.

A bientôt,
Stéphane

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Plongée dans le Lot en OC air les 16 et 17 novembre

#9 Message par Cedrick » 19 nov. 2015, 21:16

Pas mal du tout ça :) CR sympa en plus, merci pour le partage :)
Le solo, je pense que tout le monde y passe un jour ou l'autre ; pour la totalité d'une plongée ou même pour un retour.

Marrant j'ai eu le même sentiment que toi en sortant de nuit... à St Georges également.
C'était la première fois ou je revenais avec une nuit noire dehors.
J'y ai pris moins de plaisir que d'autres sorties de plongée nocturnes, elles en mer. Peut etre parce que le temps était bouché et qu'on était plus préoccupé d'arriver pas trop tard pour l'apéro que de traîner à la belle étoile :)

Je dois surtout avouer que j'aime bien ces moments ou tu devines la lumière de la sortie, que tu masques la lampe pour profiter de l'ambiance et que tu flottes entre deux mondes, que tu pressens un autre rythme à l'extérieur en t'en rapprochant graduellement, tu n'es plus sur ton rythme de progression mais pas encore a celui que nous impose le quotidien. L'impression de laisser petit à petit des choses derrière toi. ( OUI JE SAIS Jiplonge, Cso, KeepKool ; ce ne sont pas des fois que des sensation... J OUBLIE SOUVENT DES TRUCS DERRIERE MOI au retour de plongées.... )

Bref, c'est une sensation que je ne retrouve pas ailleurs et que j'aime bien :)

keepkool
Chief blaireau
Messages : 986
Enregistré le : 01 oct. 2013, 11:12
Recycleur : Non mais pas fermé
Localisation : Nantes

Re: Plongée dans le Lot en OC air les 16 et 17 novembre

#10 Message par keepkool » 20 nov. 2015, 23:56

On avait rien dit pour une fois....


@ Stefff : sympa le cr merci :)
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon...
JC Suaudeau

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré