Recycleur aux Açores

Recherche binôme désespérément
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Recycleur aux Açores

#1 Message par yvonnik » 18 juil. 2016, 16:29

Bonjour à tous,

Petit CR de 15 jours passés aux Açores, avec mon recycleur préféré :

- le séjour s'est déroule du 4 au 15, avec une petite semaine sur l'ile de Santa Maria, puis transfert en avion jusqu'à Pico
- au total 18 plongées, dont 8 au trimix (voir plus loin...)
- évidemment, le support CCR avait été discuté avant de partir avec les Dive Centers

Quelques infos en vrac :

Transport

Via TAP et SATA : pour TAP au départ d'Orly, il faut réserver un bagage supplémentaire "Diving Equipment", 50 € par trajet soit 100 € A/R, sans limite de poids et de taille : j'ai emmené mon enorme Kurma Koh Tao, avec tout mon matériel y compris le recycleur, l'étanche (eau entre 15 et 18°C), ...total 31 kg

Sur SATA en ligne intérieur, il y a une franchise supplémentaire "spécial plongeur" de 15 kg par personne en plus des 23 kg habituel, ce qui fait qu'en la regroupant avec ma femme le gros sac a pu voyagé à l'oeil (bizarrement, il ne faisait plus que 29 kg...).

Par contre, il faut sans arrêt discuter autour de l'excédent de bagage, tout va bien mais on a l'impression que si on ne s'en occupe pas comme le lait sur le feu ça va mal finir...

La tête du recycleur en bagage cabine n'a fait peur à personne.

Santa Maria

Sur Santa Maria, il y a un Dive Center "CCR friendly" (noms des clubs en MP pour ceux que ça intéresse), qui m'a gentiment fournis un bloc oxy et un bloc diluent (3 l alu pour le Posédion, l'oxy en M26, gonglé par transfert, heureusement la B50 était presque pleine). Les blocs Poséidon sont très larges (plus de 120 mm de diamètre), ils se montent bien sur ma frame PLDT si les sangles sont assez longues, c'était juste bon avec le modèle AP Diving.

Les paquets de chaux tout intégré pour le Poséidon sont remplis de Sofno 797, mais il faut ouvrir (plutôt détruire) virilement l'emballage au couteau sans se couper un doigt pour verser la Sofno dans le canister. Un pack comprend un peu plus que nécessaire pour un canister d'Evo+ (au pif 5% de marge), ce qui est bien, il y a un peu de rab si on en met à coté pas besoin de rouvrir exploser un autre pack pour le complément.

Juste un problème, ces packs sont hors de prix, et en plus sur une ile avec les taxes et tout...argh...La prochaine fois, je me fais expédier un bidon de sofno avant...

Pour les plongées, seul recycleur à bord, donc j'ai fait des profils OC, enfin, j'étais toujours 5 - 6 m dessous au calme, je trainassais au fond pendant leurs paliers de sécu, et on ne m'a pas embêté. On m'avait laissé de la place sur le bateau, et en plus c'était une semaine creuse (5 plongeurs maxi).

Belle rencontre en pleine eau suspendu à un fil avec un troupeau de Manta (on en a compté 28 !), sinon fonds intéressants, joli relief, ce n'est pas la Mer Rouge mais sympa quand même, assez bonne visibilité.

Un gros mérou apprivoisé sur le site connu de Formigas, super familier, on a failli le ramener en France...

Pico

Sur Pico, le Dive Center est tenu par un anglais plongeur CCR TeK, qui m'a vu arrivé en se frottant les mains, pour justifier à sa femme (instructrice) des plongées un peu inhabituelles ! Il m'a passé ses blocs aciers (moins de lestage qu'avec les alus), pleins de ... 18/40 ! J'ai donc fait une première plongée, du bord, avec du 18/40, profondeur maxi 8 mètres. Pas eu de problème de narcose...Il faisait le complément à l'air, j'ai terminé avec du 21/10, super trimix...!

On a quand même fait une 60 m sur la fin du séjour (retour au 18/40 pour le coup), toujours en plongeant du bord, sur un superbe tombant...J'avais pas l'habitude, mais la plongée du bord c'est sympa, plus de place sur le parking que sur le bateau avant et après !

Les fonds ressemblent à Santa Maria, quelques beaux reliefs volcaniques, visi un peu moins bonne mais peut-être conjoncturel.

En synthèse, pas trop galère pour transporter le matos, bon support CCR sur place, les Açores c'est très sympa sur terre (faut aimer le calme rural) et sous l'eau.
------------
Yvon

Avatar du membre
riké
Nawak team
Messages : 594
Enregistré le : 24 nov. 2009, 14:10
Recycleur : je reste classic...
Localisation : tours

Re: Recycleur aux Açores

#2 Message par riké » 18 juil. 2016, 18:17

Destination dans ma liste à faire....
je contacterai .... ;-)
./\~/\
(>';'<) <°(( )))><
((")("))

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré