Week-end à saint-Même-les-Carrières

Recherche binôme désespérément
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Week-end à saint-Même-les-Carrières

#1 Message par pmk » 05 déc. 2016, 10:24

Tout a commencé par le partage une vidéo sur Saint-Même-les-Carrières sur FB le 5 octobre. J'avais titré "j'y retournerais bien". Benoit est le premier à mettre un commentaire "Préviens si t'y retourne, ça m'intéresse". Suit Stéphane qui est lui aussi intéressé.

L'affaire était lancée. Après consultation du planning sur le site Aquatek, le week-end est planifié les 3 et 4 décembre. D'abord 4 avec Gabriel, puis 5, 6, 8 et 10 avec les arrivée de Nicolas, Gilles, Laurence, Christophe, Christophe2 et Sylvain. Ces deux derniers connaissent bien les lieu pour avoir participé aux premières topo dès les 90's.
Maison d'hôte "Chez Anne" bookée pas Gabriel, documents envoyés à Fabrice, tout peut commencer.

Après 6h30 de route en compagnie de Stéphane, nous arrivons les premiers chez Anne vendredi soir. Nous prenons possession de notre chambre et filons manger sur Cognac. Benoit et Laurence nous rejoignent au resto pendant que les autres arrivent en ordre désordonnés. De retour chez Anne, tout le monde est présent. Un petit apéro pour faire connaissance et au dodo.

Samedi matin, le rendez-vous est fixé à 9h devant la grille de la carrière avec Fabrice, le maître des clés, le Passe-Partout de Saint-Même. Il nous fait rentrer dans son antre et nous présente notre aire de jeu du week-end sur la carte. Ensuite, il nous guide jusqu'à la zone de mise à l'eau. Le cortège de voitures chemine dans la carrière jusqu'au terminus qui marque l'entrée dans l'eau.
En fonction des désirs de chacun, et suite aux explications de Fabrice, les palanquées se forment. Je partirai sur le parcours Bleu avec Gilles et son JJ. Chacun s'équipe à son rythme. Les blocs relais et BO sont déposés dans l'eau, les combinaisons enfilées, les recycleurs préparés et chargés sur le dos. C'est le moment de se mettre à l'eau.
Nous suivons le fil jaune qui nous emmène au portail marquant le départ des différents circuits. Nous nous glissons dans la lucarne qui mène au fil bleu. Il passe en travers 1 m devant nous. Le fil chemine dans la partie Sud de la carrière, à travers d'immenses avenues hautes comme des cathédrales. De temps en temps, il bifurque dans des cul de sacs, front de taille abandonnés, éboulis,… J'avais pris mon apn avec moi mais une des fibres optique passe son temps à se déconnecter. Et finalement, un des bras décide de se scinder en deux en se déclipsant. Du coup, je replis tout et laisse tomber l'idée de faire des photos…
Le métré sur le fil défile. Nous atteignons l'extrémité vers 300 m. A partir de là, la sortie la plus proche est devant nous. A 350 m, nous croisons 2 palanquées qui ont pris la boucle dans l'autre sens.
Nous finissons par atterrir dans un secteur bien plus bas de plafond. A sol, une croûte formée par les boues de coupes séchées. Un jump nous mène dans une salle où la surface est libre. Nous sortons la tête hors de l'eau, sous la roche. Puis nous rejoignons la ligne principale qui nous ramène vers la lucarne. Nous repassons le portail et rejoignons la zone de de départ. La dizaine de plongeurs qui ont marché dans cette zone a complètement touillé le secteur. Heureusement, on peut faire surface ou rentrer sous l'eau en tenant le fil.
On se déséquipe, laissant les blocs et les palmes au bord de l'eau. Il est temps d'aller manger.

On papote vite fait avec Claude, que j'ai connu ici lors de mon premier passage en juillet, et son binôme (leur album photos du jour du jour sur FB est magnifique!!).

Il est l'heure d'aller manger. Les autres partent pendant que j'attends Stéphane et Gabriel, nos tritoniens de service, sortis les derniers.
Finalement, comme l'heure tourne, je les laisse ensemble et pars rejoindre les autres. Mais pour ça, il faut sortir de la carrière. Et dans ce labyrinthe et dans le noir, avec juste les lumières de la voiture… je me retrouver 2 fois vers la zone de mise à l'eau. A la troisième tentative, je trouve enfin la sortie… Direction le Flunch de Cognac (c'est la fête!!) où je rejoins les autres pas encore à table.
On mange vite fait et on retourne à la carrière. On retrouve Gabriel et Stéphane prenant un café. Eux non plus n'ont pas trouvé la sortie :-)

Pour la seconde plongée, je pars avec Christophe et Christophe2. Encore une plongée entre JJmen. Cette fois, c'est le parcours rose.
On s'équipe et on se met à l'eau. On chemine suivant le fil jaune jusqu'au portail. La visi s'est dégradé par rapport à ce midi. Christophe pose un jump jusqu'au départ du rose qu'on a du mal à voir. Mais après quelques mètres sur le parcours, la visi s'améliore. Nous passons devant ce qu'il reste du bureau, une bâtisse en brique construite dans une des allées de la carrière. Ca et là, des traces de l'exploitation et des visites "terrestres" restent présentes : échelle, bidons d'huile, bottes, outils,… Parfois, le fil "aller" et le fil "retour" passent côte à côte. Nous arrivons au dernier métré, 530m, puis entamons le "retour". Blocs, éboulis, allées gigantesques, culs de sac. Il y a vraiment de quoi se perdre… Mais j'aime ce paysage "industriel" du passé.
Après 75 minutes, nous finissons par rejoindre le portail puis la zone de mise à l'eau. Le "parking" déborde de voitures. Un groupe de plongeurs est arrivé pendant que nous étions sous l'eau.
Nous chargeons le matériel encore dégoulinant dans les voitures et regagnons notre gîte, non sans avoir dit "au revoir" à Gabriel qui nous abandonne.

Après avoir nous être rapidement occupé des machines et mis les lampes à charger, c'est l'heure de l'apéro. Puis direction Chateauneuf pour une auberge que Gilles a dégoté.
Après une bonne soirée, retour au dodo !!

Dimanche matin, nous arrivons à la grille de la carrière en même temps que Fabrice. Il nous ouvre les portes et nous descendons. Désormais, je maîtrise parfaitement le trajet. Nous nous arrêtons au pied de la mise à l'eau.
Pour ce matin, je pars avec Benoit (encore un JJman) et Laurence qui est en ouvert. Je refais le parcours rose en leur compagnie. Nous sommes les premiers à partir. Dans la zone de départ, la touille n'est pas retombée. La visi est vraiment mauvaise jusqu'au portail. Là encore, Laurence pose un jump jusqu'au départ du rose. A la demande de Fabrice, Laurence remplace la marque 30m abîmée. Et Benoit repositionne la marque 50m dans le bon sens. Le tour commence. Laurence, passe devant. Comme elle a eu froid la veille, elle prend son rythme pour se réchauffer. Nous la suivons, sachant que si elle a trop froid, on a convenu qu'elle rentrait sans nous. Le rythme est plus rapide que la veille mais la balade est toujours aussi plaisante. Parfois, Nicolas en scooter et Gilles nous rejoignent, puis les groupes se séparent de nouveau.
De retour au portail, nous croisons l'autre groupe qui vient de se mettre à l'eau. Ca touille vraiment jusqu'à la sortie que nous atteignons après 65 minutes (10 minutes de moins que la veille).
Il faut désormais charger le matériel dans la voiture pour reprendre la route vers la maison. On papote encore un peu et on se dit "au revoir". Ainsi s’achève un super week-end avec de belles rencontres dans un cadre magique.

Merci aux participants, et particulièrement à ceux qui ont accepté de plonger avec moi :) et à Fabrice pour son accueil.

Reste à trouver une prochaine date pour y retourner...


un bilan chiffré :
10 potes
5 JJ
2 Triton
1 Sentinel
2 bi
1 scoot
des blocs relais / BO
des km parcourus
une profondeur abyssale (18m pour moi !!)
Presque tous les coins de la France représentés : Cherbourg, Limoges, Lyon, Paris, Pau, Rennes, Toulouse



quelques photos terrestres faute de photos auqatiques...
entrée.jpg
intérieur.jpg
briefing.jpg
intérieur2.jpg
matos.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Week-end à saint-Même-les-Carrières

#2 Message par on-off » 05 déc. 2016, 13:11

Salut,

Sympa !
Quelle température la flotte ? Doit pas être bien chaude !

Merci pour ce récit,

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Week-end à saint-Même-les-Carrières

#3 Message par pmk » 05 déc. 2016, 13:17

on-off a écrit :Quelle température la flotte ? Doit pas être bien chaude !
Si, elle est bonne :siffle: Entre 8 et 9°C. Visiblement c'est constant toute l'année. J'avais déjà ça cet été. Moi ça me va nickel.
Certains étaient radiatorisés, d'autres ont eu un peu frais.

Avatar du membre
CSo
Wingmaster
Messages : 227
Enregistré le : 17 mai 2009, 18:20
Recycleur : Mon Masque et JJ-CCR
Localisation : RENNES

Re: Week-end à saint-Même-les-Carrières

#4 Message par CSo » 05 déc. 2016, 22:14

Bon week-end bien sympa,
le radiateur c'est top, douce chaleur dans le dos pendant toute le plongée...
Même avec la combi trempé à l'intérieur c'est top...
Christophe, encore un autre ...

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Week-end à saint-Même-les-Carrières

#5 Message par pmk » 05 déc. 2016, 23:06

CSo a écrit :Même avec la combi trempé à l'intérieur c'est top...
En même temps, laisser la combi ouverte sur 2 bons centimètres, ça aide pas à être au sec dedans... :siffle:

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Week-end à saint-Même-les-Carrières

#6 Message par yvonnik » 06 déc. 2016, 18:13

Salut Pmk,

Super compte rendu, ça fait envie...

Faut être Full Cave ou les débutants peuvent venir ?
------------
Yvon

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Week-end à saint-Même-les-Carrières

#7 Message par pmk » 06 déc. 2016, 18:22

yvonnik a écrit :Faut être Full Cave ou les débutants peuvent venir ?
Quand j'y suis allé la première fois cet été, je n'avais aucune expérience en sout. J'ai fait super 2 plongées guidé par Fabrice.
Depuis j'ai passé l'Intro to Cave et le Full cave est programmé pour ce printemps. Je crois que Fabrice demande au moins un "premier" niveau de sout (péhessun, untrotouquève,...).
Tu peux le contacter via son site pour avoir des infos.

Pour les dates, il faut consulter le planning sur le site.

Su FB j'ai partagé des vidéo faites par d'autres plongeurs du groupe de ce weekend ainsi qu'un magnifique album de photos faites par un autre groupe.

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: Week-end à saint-Même-les-Carrières

#8 Message par Apel Emoi Evo+ » 06 déc. 2016, 21:01

B'soir, j'avais déjà évoqué le sujet du radiateur (je suppose que tu avais un gilet chauffant) en me disant que je ne comprenais pas pourquoi les plongeurs le place dans le dos (mode d'emploi ? Conception faite ainsi ?) alors que j'aurais tendance si j'en avais un à le placer sur le ventre car en TRIM horizontale l'air va dans le dos et que par conséquent la combi se plaque sur le ventre . . . là ou je ressent plus le frais ou le froid.
YaNiK
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Week-end à saint-Même-les-Carrières

#9 Message par yvonnik » 07 déc. 2016, 12:15

pmk a écrit :
yvonnik a écrit :Faut être Full Cave ou les débutants peuvent venir ?
Quand j'y suis allé la première fois cet été, je n'avais aucune expérience en sout. J'ai fait super 2 plongées guidé par Fabrice.
Depuis j'ai passé l'Intro to Cave et le Full cave est programmé pour ce printemps. Je crois que Fabrice demande au moins un "premier" niveau de sout (péhessun, untrotouquève,...).
Tu peux le contacter via son site pour avoir des infos.

Pour les dates, il faut consulter le planning sur le site.

Su FB j'ai partagé des vidéo faites par d'autres plongeurs du groupe de ce weekend ainsi qu'un magnifique album de photos faites par un autre groupe.
Super, je viens juste de sortir de l'eau avec l'Intro To Cave, je cherche donc des plongées pour prendre de l'expérience avant d'envisager le Full, du coup je suis partant si un autre week-end se monte là-bas !
------------
Yvon

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Week-end à saint-Même-les-Carrières

#10 Message par pmk » 07 déc. 2016, 13:24

yvonnik a écrit :je viens juste de sortir de l'eau avec l'Intro To Cave
Ficelle de caleçon !! :biere:
yvonnik a écrit :du coup je suis partant si un autre week-end se monte là-bas !
A voir quand le prochain planning sortira pour début 2017. J'aimerais bien y retourner.

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: Week-end à saint-Même-les-Carrières

#11 Message par PhilR66 » 07 déc. 2016, 17:21

Partant aussi :)

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Avatar du membre
riké
Nawak team
Messages : 594
Enregistré le : 24 nov. 2009, 14:10
Recycleur : je reste classic...
Localisation : tours

Re: Week-end à saint-Même-les-Carrières

#12 Message par riké » 07 déc. 2016, 22:07

PhilR66 a écrit :Partant aussi :)

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk
Idem... ;) <D
./\~/\
(>';'<) <°(( )))><
((")("))

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Week-end à saint-Même-les-Carrières

#13 Message par pmk » 07 déc. 2016, 22:15

On aura bientôt l'occasion d'en discuter ;)

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: Week-end à saint-Même-les-Carrières

#14 Message par PhilR66 » 09 déc. 2016, 10:43

pmk a écrit :On aura bientôt l'occasion d'en discuter ;)
Je dirais même plus "faut qu'on en discute pour organiser" [WINKING FACE]

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré