Le Frigolin

Recherche binôme désespérément
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Le Frigolin

#1 Message par Apel Emoi Evo+ » 01 août 2019, 22:24

Bonsoir,

Le Frigolin

Epave / Drageur de mines
Profondeur 55 / 60 m
Cause du naufrage : torpillé le 10/07/43

Une épave que je n'ai pas pu faire un mois auparavant cette plongée à cause d'un épais brouillard. Il y a parfois certaines choses qui se laissent désirées comme l'on dit parfois.
Je m'étais fait une vague idée de l'épave au travers de la petie vidéo vu sur le murs d'Hydrosphère et de l'information que Julien m'avait dit : "tu verras c'est une belle épave".
La vidéo n'avait un peu laissé sur la fin malgré une musique accrocheuse . . .
Je pensais voir seulement l'arrière d'une navire . . . Ce ne fut heureusement pas le cas.
En fait c'est une très belle épave que je trouve très bien conservé : L'arrière est couché sur tribord avec un gouvernail droit comme un I.
On image que l'épave s'est posé droit sur sa quille puis avec le temps ou le poids des années ou des marées ou la combinaison des trois (ou tout simplement lors de sa chute vers le fond), le gouvernail s'est enfoncé puis que la partie supérieure fatigué de se tenir debout s'est incliné progressivement pour venir se (re) poser définitivement sur le fond de la mer.
Le secteur de bar est impressionnant de par sa taille ? Je pencherais plus vers une plate forme porte canon comme on peut l'apercevoir sur la photo au début de la vidéo.
La triple expansion est bien visible (peu filmé sur cette vidéo) et est encore debout; normal je suppose car cette épave a gardé une partie de sa coque et de ces membrures.
La torpille a du touché la partie avant devant la machine et le bateau s'est vraisemblablement coupé en 2 en surface ou lors de sa descente vers son dernier point de route.
L'avant est donc coupé de l'autre partie et se trouve légèrement sur tribord. Il n'y a pas grand risque de passer à coté car la distance est très faible et entre ces 2 parties se trouve un gros morceau rectangulaire (morceau de la capitainerie ou autre coursive ?) qui fait penser au M4600 du coté de Saint Malo.
La faune est très abondante comme vous avez pu le voir sur mes précédentes vidéos. Un must pour moi qui n'a pas l'habitude de plonger dans ce coin est de voir un ou quelques congres se balader en pleine eau. Dans ce coin le mètre carré doit valoir une fortune tellement ils sont nombreux ;-)
Les tacauds sont aussi de la partie dans cette région et parcourent les flancs de l'épave; c'est assez "magique".
Le pied support de canon avant est toujours présent mais celui-ci n'est plus à poste.
Pour ce qui est des lieux c'est une autre affaire car ceux-ci ne se laissent pas beaucoup approcher contrairement à ceux que j'ai pu rencontrer sur d'autres épaves.
Pas vu de homard au travers de l'écran géant de la GoPro ;-) sauf après coup mais pas très visible sur ces images (cale avant)
Un ancien filet git sur tribord arrière que j'ai confondu au début avec un mât. Cela m'a permis de voir quelques sympatiques langoustes.

Vous l'aurez deviné; c'est une très belle épave que je conseil de faire si vous passez dans le coin !

Voilà après le texte place à la vidéo :

https://youtu.be/DUXb2zsKW5c

Merci à Hydrosphère et sa petite équipe.

YaNiK

PS :
J'ai bidouillé la bande son; j'espère que cela ne se ressent pas trop ;-)
Le Tut tut est formidable ;-)
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Le Frigolin

#2 Message par JMBL » 06 août 2019, 09:25

Hello,

Sympa ta vidéo. Tu pourrais ajouter que nous avions ce jour là des conditions particulièrement propices. Ta présentation de l'épave ferait une bonne intro à la vidéo.

@+
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: Le Frigolin

#3 Message par Apel Emoi Evo+ » 06 août 2019, 14:18

Merci pour tes commentaires.
Je les ai mis exprès pour toi ;-)
YaNiK
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Le Frigolin

#4 Message par JMBL » 06 août 2019, 15:07

Mais bien sûr ! :ane:
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré