Le Baleina

Recherche binôme désespérément
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Le Baleina

#1 Message par Apel Emoi Evo+ » 24 août 2019, 14:24

Le Baleina

Epave / Drageur de mines
Profondeur 68 m
Cause du naufrage : torpillé ?

Le balena . . . Une petite histoire sur cette sortie s'impose ;-)

Le weekend des grosses chaleurs je décide d'aller plonger chez hydrosphère pour plonger sur le Frigolin, j'avais une revanche à faire sur cette épave, voir précédent poste sur le Frigolin, et le Balena. Je fini de charger ma voiture vendredi vers 17h la température au tableau de bord affiche 36 degrés et au fur et à mesure que je descends vers Arcachon la température monte jusqu'à 41 degrés.
N'ayant pas la clim les vitres sont à demi ouverte et je me mets des boules quies pour ne pas fatiguer à cause du bruit généré par le vent et la vitesse de mon Peugeot Expert 125 chevaux - - > ENORME ce passage non ?
Arrivé dans les forêts landaises un petit bonheur simple arrive car la température se met à chuter aux alentours de 27 degrés.
Voilà 550 bornes avalé en 6h de route tout ça pour voir de la tôle rouillée et des navires à moitié dépecé par des torpilles ou des obus . . . Quel loisir byzarre !
Les réveils pour faire ces deux épaves sont matinaux RdV pour l'une à 6 h 30 l'autre prévu à 7 h 30 sera finalement avancé à 7 h.
Pourqui pourquoi mon organisme se réveille à 5h30 ! Bachi boussouc mille million de sabord Bordel de m. . . . .
Euhhh . . . Donc wake up à 5h30 je tourne un peu en rond dans mon lit de romanichelle et décide de me lever je range tout mon matériel et pars vers le port destination le Baleina.
Après les classiques préparation étanche vérification des gaz chargement du matériel nous partons vers 7h20 le trajet dure environ 1h30 voir 2h
Quelques minutes avant d'arriver sur le point GPS nous avons une alerte huile sur le moteur du bateau une petite angoisse monte chez tout le monde. Notre DP pilote appel son mécano. Pendant ce temps il réfléchit et se dit que c'est juste une alarme qu'il n'a pas validé la veille car il avait effectué la vidange.
Nous attendons un quart d'heure 20 minutes afin de vérifier à la jauge le niveau d'huile = RAS. Aucun signe du mécano . . . Notre pilote décide de repartir.
Arrivée sur le point GPS nous faisons plusieurs tours car le pilote veut assurer son largage car il a très peu plongé dessus. L'image au sondeur n'est pas franche; j'émets l'hypothèse que le l'épave est peut-être encombré d'un gros filet de chalut.
Le DP décide d'envoyer ces deux meilleurs recycleurs Fred et Jean-Philippe. J'aide les CCR à s'équiper et comme d'habitude je commence à ressentir l'effet du mal de mer. Heureusement ils sont fin prêt à partir. Je relève la tête et prends des grosses bouffées d'air pour récupérer. Miam Miam j'ai faim d'air ! De l'air de l'air !
Pendant leur plonger je commence un peu à m'assoupir : la fatigue se fait un peu sentir et il est pas loin de midi mon ventre me signal qu'il lui manque quelque chose.
Au bout d'une demi-heure ils font surface et nous signale qu'ils ont vu . . . du sable. Nouvelle recherche au sondeur et le pilote trouve un point beaucoup plus net.
Cette fois nous envoyons les 2 pires recycleurs moi et le pilote ;-).
En mode assoupi/demi éveillé je commence avec quelques difficultés à m'équiper. Cela me permet de me sortir peu à peu de ma léthargie.
S'équiper en configuration lourde est toujours délicat je fais surtout attention à ne pas tomber où me faire mal au dos car 80 kg de muscle + 80 kg de matériel font 160 kg à terre donc il est assez difficile de se lever et de se mouvoir pour éviter ce que j'appel la bobologie de surface.
Autre difficulté passer par la petite porte avec deux Bail Out de 12 litres et un CCR dans le dot plus ma platine avec mes deux phares n'est pas une simple affaire. La prudence et l'expérience me disent qu'il faut que je passe en latéral. Ceci fait la mise à l'eau n'est pas compliquée.
La descente est presque parfaite et une masse sombre apparaît ainsi que la gueuse du mouillage que nous retrouvons pleine balle sur la partie avant du bateau notre pilote exprime sa joie dans la boucle de son CCR. Je commence à préparer mes deux bras pour mes 2 phares; j'allume le premier sans succès (il a pris l'eau !) je me dis merde ça va pas être bien éclairé j'allume le second le règle en fonction pour obtenir le meilleur éclairage que je puisse s'ensuit une très belle balade sur une épave peu plongée et magnifique.
La vidéo que vous allez voir n'est pas parfaite donc au niveau de l'éclairage mais j'espère qu'elle va vous donner une bonne image de celle-ci.
L'arrière est effondrée et méconnaissable. Je n'ai pas trouvé d'hélice ou de safran . . . Peut être caché sous les amas de ferraille et des gros morceaux de filets. Le reste et inoubliable : congre langouste, la vie est très impressionnantes.
Sur le retour tout le monde partage ces sensations sur cette belle épave. Comme d'habitude chacun l'a apprécié à sa façon.
De mon coté et sur le coup avec un seul éclairage et sur le fait que découvrir une nouvelle épave ce n'est pas facile de tout filmer correctement, je suis un peu déçu . . . Mais après réflexion et un peu de recul je me dis que c'était une très belle plongée.
Le retour est plus rapide et tout le monde récent la fatigue de cette longue sortie.
Nous arrivons au port sur le coup des 16 h 45 le retour va être long je commence rapidement à m'organiser pour gagner du temps rinçage nettoyage un petit au revoir à tout le monde et je prends le volant très content de cette superbe journée.

Le reste en image sur la vidéo :

https://youtu.be/OgJmSfI27N8

Merci à Hydrosphère et sa petite équipe.

YaNiK

PS :
La 1ère palanquée a replongé dessus juste après nous ;-)
Ai-je filmé une épave ou un banc de tacaud ;-)
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Le Baleina

#2 Message par JMBL » 25 août 2019, 22:45

Merci pour la vidéo ! Je l'attendais avec impatience. :jap: :copain: Si tu avais pu prendre une vue d'ensemble de l'épave :fous:

Bonnes bulles.
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: Le Baleina

#3 Message par Apel Emoi Evo+ » 26 août 2019, 21:31

"Si tu avais pu prendre une vue d'ensemble de l'épave"

Pfffff . . . Si tu veux une vue d'ensemble il me faut plusieurs éclairagistes et là commence le commencement de vrai vidéo et pas les bouts de chandelle que je propose par ci par là :marteau:

En tout cas merci bonnes bulles à toi aussi.
YaNiK
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Le Baleina

#4 Message par JMBL » 26 août 2019, 22:21

Mais euh ! :cry: Quel horrible atrabilaire irascible euh ! C'était juste pour rappeler un bô souvenir et souligner la difficulté de l'art, pas une critique ! :langue:

:calim:

Profite bien de l'été, en attendant ! :ane:
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

remylapeyre
Tekkie
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2016, 15:58
Recycleur : Évolution
Localisation : Landes

Re: Le Baleina

#5 Message par remylapeyre » 28 août 2019, 23:04

Bonjour,
Hydrosphere à replongé le balena en août avec une belle vidéo de Christophe Veillard qui complète la précédente.
Avec Hydrosphere, toujours des épaves quasi vierges que personne d'autre ne plonge... le pied.
Amicalement.

https://youtu.be/qegW6ZvyMa4

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Le Baleina

#6 Message par JMBL » 28 août 2019, 23:26

Bonsoir,

Merci pour le lien, une vidéo sympa. Mais la visi était nettement plus rugueuse qu'au mois de juin... :peur:
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

remylapeyre
Tekkie
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2016, 15:58
Recycleur : Évolution
Localisation : Landes

Re: Le Baleina

#7 Message par remylapeyre » 28 août 2019, 23:28

Sombre mais clair...
Très belle plongée.
C'était ma première fois... je ne la regrette pas.

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Le Baleina

#8 Message par JMBL » 29 août 2019, 11:24

J'y ai plongé pour la première fois en juin, après X tentatives ratées pour cause de météo. C'est vraiment une très belle épave, on nage dans la vie marine, et comme l'eau était très claire, on a pu profiter de l'épave dans son ensemble.

L'ambiance sur la vidéo me rappelle les conditions que nous avons eu en mai sur le vapeur du sud, le Aghia Pareskevy (orthographe de mémoire, donc sujette à caution), ça faisait vraiment château hanté, et Lady Macbeth n'aurait pas déparé. <D
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
gKatarn
NPSFQQA
Messages : 2171
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:25
Localisation : 78/50

Re: Le Baleina

#9 Message par gKatarn » 29 août 2019, 14:12

Impressionant la vie sur cette épave. J'ai arrêté de compter les tacauds à 3.487 très exactement :fume:
Nawak team compliant :gnii:

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Le Baleina

#10 Message par JMBL » 29 août 2019, 15:24

Et s'il n'y avait que les tacauds ! :aime: :love:
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: Le Baleina

#11 Message par Apel Emoi Evo+ » 30 août 2019, 23:04

Bonsoir,

Mais euh ! :cry: Quel horrible atrabilaire irascible euh ! C'était juste pour rappeler un bô souvenir et souligner la difficulté de l'art, pas une critique ! :langue:

Oups j'ai pas bien répondou sorry désoled ;-(

Mais je cherche toujours un ou plusieurs éclairagistes.

J'ai "aidé" un photographe à Scapa 100 avec mes 2 phares et on voit vite la différence.

Donc je lance un appel à tous les plongeurs ou plongeuses : achetez des phares vidéos (ou pas et pas des loupiotes svp) !

Merci.
YaNiK
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Le Baleina

#12 Message par JMBL » 31 août 2019, 00:33

Le phare, j'ai ça. :D See ya next time ! :copain:
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré