Un point à ajouter sur la liste des centres "CCR friendly" : le bateau "Tidak apa'pa" en Indonésie.
Je sors de 10 jours de croisière avec eux et ce fut vraiment extra.
Logistique : il y a des bail-out (S80), chaux, oxy et hélium à bord
Le bateau : c'est une petite unité, les croisières CCR partent avec deux plongeurs et un max de 8 pour un groupe constitué, 6 sinon. On est donc loin des usines à croisière habituelles qui deversent leur 20 plongeurs sur les sites en même temps.
Les plongées : Arianne et Ludo qui se font une joie d'endosser leur Meg et vous font découvrir leur terrain de jeux - Komodo, Mer de Banda, Rajat Ampat -. Runtime de 120min ou plus, fond jusqu'à 70m au programme, sur des sites connus (les incontournables du coin), moins connus (leurs spots) ou carrément, si vous avez une âme d'explorateur, des endroits qui ne sont jamais plongés mais qui vu la localisation et les conditions du jour semblent être plein de promesses. En bref, sur le "Tidak apa'pa", on plonge vraiment

Bon d'accord, cela fait un peu de la pub mais :
- Arianne et Ludo font l'effort de mettre toute la logistique CCR en place dans ces contrées lointaines mais si intéressante à découvrir que j'ai eu envie de les faire connaitre de la communauté Tek.
- je ne touche pas un roupie sur vos futures resa

Vous pouvez les retrouver sur https://www.tidakapapa-liveaboard.com/ ou sur Facebook "Tidak Apa'pa liveaboard".
Fabrice
.