Le Peter Sif
Posté : 14 sept. 2019, 01:52
Le Peter Sif
Description : Porte-conteneurs
Propulsion : moteur diesel à 14 cylindres alimentant une tuyère Kort
Carter mobile autour de l'hélice, destiné à améliorer les manœuvres.
Dimensions : 100 m de longueur par 16 de large
Localisation : île d'ouessant, baie de Lampaul
Naufrage : Le 15 novembre 1979. Pris dans une grosse tempête, un de ces conteneurs tombent à l’eau et perce sa coque créant une voie d’eau. Il est remorqué dans la baie de Lampaul mais celui-ci coule peu après 19 h. Pas de victime car l’équipage a été évacué avant.
Repose sur 57 m de profondeur
L’épave a bougé par rapport à la description faite dans le livre Nicolas Job (65 épaves en Bretagne / De Brest à Saint Malo). L’arrière s’est retourné sur la cheminée et la timonerie. Les mats de charge sont maintenant couchés.
L’épave n’est pas poissonneuse et peu de flore s’est fixé sur celle-ci. C’est encore "une jeune épave".
La plongée :
Le mouillage est super bien posé à quelques centimètres de l’hélice voire quelques millimètres.
Merci à la 1ère palanquée pour ce confort non négligeable et que l’on oublie trop souvent. Cela me permet de gagner du temps et de mieux gérer la plongée (durée et/ou runtime pour les tekkies)
Le parcours est donc assez facile à deviner ; faire le tour de l’hélice arrière (particulière avec son carter mobile) puis longer l’épave côté opposé à la coque de préférence (cheminée écrasée, cargaison, coursive, mats de charge) puis direction l’avant pour découvrir un très joli bulbe.
Retour par la partie plier de la coque puis je longe à nouveau les super structures, une partie des mats de charge tombée et de la cargaison. Le runtime en CCR me permet de revenir au mouillage sans difficulté.
Pour information, cette plongée a été réalisé par un temps couvert.
https://youtu.be/Y9bLboawQUc
YaNiK
Description : Porte-conteneurs
Propulsion : moteur diesel à 14 cylindres alimentant une tuyère Kort
Carter mobile autour de l'hélice, destiné à améliorer les manœuvres.
Dimensions : 100 m de longueur par 16 de large
Localisation : île d'ouessant, baie de Lampaul
Naufrage : Le 15 novembre 1979. Pris dans une grosse tempête, un de ces conteneurs tombent à l’eau et perce sa coque créant une voie d’eau. Il est remorqué dans la baie de Lampaul mais celui-ci coule peu après 19 h. Pas de victime car l’équipage a été évacué avant.
Repose sur 57 m de profondeur
L’épave a bougé par rapport à la description faite dans le livre Nicolas Job (65 épaves en Bretagne / De Brest à Saint Malo). L’arrière s’est retourné sur la cheminée et la timonerie. Les mats de charge sont maintenant couchés.
L’épave n’est pas poissonneuse et peu de flore s’est fixé sur celle-ci. C’est encore "une jeune épave".
La plongée :
Le mouillage est super bien posé à quelques centimètres de l’hélice voire quelques millimètres.
Merci à la 1ère palanquée pour ce confort non négligeable et que l’on oublie trop souvent. Cela me permet de gagner du temps et de mieux gérer la plongée (durée et/ou runtime pour les tekkies)
Le parcours est donc assez facile à deviner ; faire le tour de l’hélice arrière (particulière avec son carter mobile) puis longer l’épave côté opposé à la coque de préférence (cheminée écrasée, cargaison, coursive, mats de charge) puis direction l’avant pour découvrir un très joli bulbe.
Retour par la partie plier de la coque puis je longe à nouveau les super structures, une partie des mats de charge tombée et de la cargaison. Le runtime en CCR me permet de revenir au mouillage sans difficulté.
Pour information, cette plongée a été réalisé par un temps couvert.
https://youtu.be/Y9bLboawQUc
YaNiK