plonger en bretagne au trimix

Recherche binôme désespérément
Répondre
Message
Auteur
PAS-CALOU29

Re: plonger en bretagne au trimix

#91 Message par PAS-CALOU29 » 20 juil. 2011, 07:59

Yo, PATRICKDEBREST,
PatrickDeBrest a écrit :De l'autre coté nous avons des clubs (et là j'y mets plus que le club cité plus haut) qui veulent faire "Taïk" en disant que chez eux on peut plonger à autre chose que de l'air, et comme gage de sérieux servent le discours
"TX avec un mono et un déco"
Ayant déjà plongée ensemble depuis maintenant plusieurs année avec moi, tu sais que je ne plonge pas au trimix avec un 15 et une déco (1ère déco que nous avons acheté ensemble :biere: ).
Sinon effectivement nous avons un spécimen :marteau: chez nous que tu connais qui plonge avec du 15 L mais un 2X15L avec déco :peur: (tu vois de qui je parle ?)

a+

PAS-CALOU29

Re: plonger en bretagne au trimix

#92 Message par PAS-CALOU29 » 20 juil. 2011, 07:59

Yo, PATRICKDEBREST,
PatrickDeBrest a écrit :De l'autre coté nous avons des clubs (et là j'y mets plus que le club cité plus haut) qui veulent faire "Taïk" en disant que chez eux on peut plonger à autre chose que de l'air, et comme gage de sérieux servent le discours
"TX avec un mono et un déco"
Ayant déjà plongée ensemble depuis maintenant plusieurs annéeS avec moi, tu sais que je ne plonge pas au trimix avec un 15 et une déco (1ère déco que nous avons acheté ensemble :biere: ).
Sinon effectivement nous avons un spécimen :marteau: chez nous que tu connais qui plonge avec du 15 L mais un 2X15L avec déco :peur: (tu vois de qui je parle ?)

a+

Avatar du membre
MF 12
Papééé Trimix Xtructor
Messages : 2621
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:57
Localisation : Rouen
Contact :

Re: plonger en bretagne au trimix

#93 Message par MF 12 » 20 juil. 2011, 08:15

Bon, y font déjà la redondance... ;) :copain:
Avant, il était Alain Delon... mais ça, c'était avant

Imre
Tekkie
Messages : 18
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:36
Localisation : Rennes

Re: plonger en bretagne au trimix

#94 Message par Imre » 20 juil. 2011, 09:17

Avec un regard un peu extérieur, toute cette histoire a quand même des relents de DIR/Stroke.

Il doit quand même être possible de faire coexister plusieurs façons de plonger en restant tolérants.

Après faut pas forcément s'étonner que les configs lourdes ne soient pas les bienvenues partout si les légers se font critiquer systématiquement, ou les recyclos quand les CO se font bassiner en permanence comme quoi le recyclo c'est top et le reste c'est nul.

PAS-CALOU29

Re: plonger en bretagne au trimix

#95 Message par PAS-CALOU29 » 20 juil. 2011, 09:29

Salut IMRE,
Imre a écrit :Avec un regard un peu extérieur, toute cette histoire a quand même des relents de DIR/Stroke.

Il doit quand même être possible de faire coexister plusieurs façons de plonger en restant tolérants.

Après faut pas forcément s'étonner que les configs lourdes ne soient pas les bienvenues partout si les légers se font critiquer systématiquement, ou les recyclos quand les CO se font bassiner en permanence comme quoi le recyclo c'est top et le reste c'est nul.
:copain: :biere:

Avatar du membre
MF 12
Papééé Trimix Xtructor
Messages : 2621
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:57
Localisation : Rouen
Contact :

Re: plonger en bretagne au trimix

#96 Message par MF 12 » 20 juil. 2011, 09:47

Christophe 38 a écrit :i... comme un président de club peut avoir peur de perdre son aura, éclipsée par celle du nouveau venu (qui en sait plus que lui).. bref, plein de subtilités de l'ame humaine.
On ne peut pas arriver en terrain conquis... les "je sais tout" face aux "irréductibles gaulois".
Moi, je commencerai par leur raconter toutes les conneries qui nous sont arrivés... histoire de démystifier nos compétences et de les faire rigoler. :ane:
Après, je leur "conseillerai" tous les trucs et astuces pour éviter les sus-dites conneries... tout ce qu'on n'a pas dans un cours Trimix structuré... tout ce qui peut arriver par manque d'expérience ou manque de bol et qui plusieurs de nombreuses fois aurait pu se terminer de façon dramatique.
Là, on peut leur apporter quelquechose. :siffle:
Avant, il était Alain Delon... mais ça, c'était avant

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: plonger en bretagne au trimix

#97 Message par Stephane » 20 juil. 2011, 09:47

Ceci dit, j'attends toujours de savoir pourquoi vous n'aimez pas les recycleurs.
L'argument «le DP ne sait pas gérer les plongées recycleur» ne tient pas la route, il n'a qu'à apprendre; il a tout de suite su pour les plongées CO? Et puis entre nous, ça se gère pareil hein.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
lamentin
NPSFQQA
Messages : 1788
Enregistré le : 15 mars 2006, 23:37
Localisation : Nice

Re: plonger en bretagne au trimix

#98 Message par lamentin » 20 juil. 2011, 09:56

si je peux mettre mon grain de sel (d'un point de vue GENERAL car je ne plonge pas en Bretagne mais le problème vaut pour beaucoup d'autres clubs)

la confiance se gagne, elle n'est pas due surtout vu l'activité.
donc il faut se cotoyer et apprendre à connaitre ce que fait l'autre.
Ensuite faut pas non plus "demander patte blanche" trop longtemps.
Je vous rappelle que UFP demande à ce que l'on plonge au moins une fois avec qqu que l'on veut parrainer : et c'est bien là un minimum et tout à fait normal.

:pense:
aie, le gradient s'inverse !

Avatar du membre
Phoenix
NPSFQQA
Messages : 2000
Enregistré le : 18 juil. 2008, 13:54
Recycleur : rEvvvooooo (2-hCCR)
Localisation : under ze sea

Re: plonger en bretagne au trimix

#99 Message par Phoenix » 20 juil. 2011, 10:09

Stephane a écrit :L'argument «le DP ne sait pas gérer les plongées recycleur» ne tient pas la route, il n'a qu'à apprendre; il a tout de suite su pour les plongées CO? Et puis entre nous, ça se gère pareil hein.
La madame ou le monsieur a passé (au mieux) son niveau 1, puis 2, puis 4 (elle/il a eu la chance se sauter une étape), puis 5 ou MF1, le tout en circuit ouvert. Il a eu le temps d'apprendre à savoir ce qu'est un circuit ouvert. Il "n'a qu'à apprendre" demande un investissement en temps et en matos (quand même, juste regarder comment ça marche ne compte pas) conséquent pour avoir la même connaissance des systèmes (même si pas mal de notions sont identiques). Bref, je peux comprendre qu'une personne qui plus est bénévole, ne veuille pas de recycleur. Pas contre, la réponse à apporter est : je suis autonome, tu n'as pas à me gérer, par contre, je veux bien que tu m'amènes sur ce site.
« Scaphandrier, un aveugle pourrait le faire, l’emmerdant, c'est pour le chien. »
Louis de Funès

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: plonger en bretagne au trimix

#100 Message par Stephane » 20 juil. 2011, 10:26

T'as fumé quoi ce matin Steph? Je te rappelle quand même qu'un DP Trimix est soit E4+full trimix (explo 120m ou enseignement) soit E3+full trimix (explo 70 uniquement). C'est donc à la base un plongeur qui sait comment plonger aux mélanges.
Là je parle de la fonction Directeur de Plongée, pas de l'utilisation du recycleur. Lorsque le E4 est passé trimix, il est devenu DP du jour au lendemain. Est-ce que pour autant il a su de suite comment appréhender l'organisation d'une plongée trimix? À mon avis non, il a appris.
Gérer un plongeur recycleur n'est pas plus compliqué, voire même plus simple: il a généralement ses gaz sous le bras (peut-être pas l'O2), sait gérer sa configuration et donne ses consignes au DP en cas de soucis (marquage du bloc à envoyer sur double parachute, etc...).
En plus le recycleux arrive généralement avec son équipier avec qui il a élaboré moult stratégies de déco, assistance, que sais-je encore. Donc de ce côté, pas trop de soucis à se faire
La phase d'apprentissage est minime: une plongée suffit.
Bien sûr que la confiance se gagne mais encore faut-il laisser la porte ouverte. Je suis bien sûr prêt à venir montrer comment la plongée trimix en recycleur est facile.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

PAS-CALOU29

Re: plonger en bretagne au trimix

#101 Message par PAS-CALOU29 » 20 juil. 2011, 11:07

Salut,
Pour ma part, je ne peux vous répondre sur le pourquoi et le comment :ane: , n’ayant pas de responsabilités d’encadrement (je suis N3). Par contre dans le cadre d’une structure associative, je comprendre et respecte certaines réticences , certainement liées à la méconnaissance des « boites sans bulles » et notamment du plongeur qui l’utilise (on ne voit déjà pas beaucoup de plongeurs TRIMIX en CO, alors en CC…..).
Il y a dix ans je suis arrivée avec ma p’tit cacarte de plongeur nitrox confirmé, dans mon ancien club et là j’ai galéré pour pouvoir plongée au nitrox :marteau: (mais j’ai été patient). Maintenant il dispose d’une station de gonflage nitrox (comme quoi tout arrive !).
C’est vrai que nous ne sommes pas à la pointe des nouvelles technologies dans le domaine de la plongée aux mélanges, mais il faut être patient :jap:
A+

Avatar du membre
Phoenix
NPSFQQA
Messages : 2000
Enregistré le : 18 juil. 2008, 13:54
Recycleur : rEvvvooooo (2-hCCR)
Localisation : under ze sea

Re: plonger en bretagne au trimix

#102 Message par Phoenix » 20 juil. 2011, 11:27

Stephane a écrit :Là je parle de la fonction Directeur de Plongée, pas de l'utilisation du recycleur.
En disant "j'attends toujours de savoir pourquoi vous n'aimez pas les recycleurs", j'ai cru que tu parlais plus du recycleur que de la notion de DP.
Stephane a écrit :Gérer un plongeur recycleur n'est pas plus compliqué, voire même plus simple
Tu dis ça parce que tu as le retour d'expérience sur la chose. Prend un cas extrême où un plongeur arrive avec une machine qui extrait le gaz de l'eau (ça existe il paraît). Tu es DP et tu dois prendre la responsabilité de ce plongeur et assurer sa sécu. Vas-tu le faire ou préférer dire non parce que c'est plus simple pour toi et que tu as déjà pas mal à faire avec des plongeurs habituels?

Le bon sens quand on accueille un truc nouveau est qu'effectivement on se renseigne. Mais vu qu'il n'y aura pas de réponse standardisée (mon recycleur c'est le meilleur, ah, tu parlais de CCR et pas de SCR, celui là il est nul parce que t'as l'injection dans le faux poumon inspi, ...), et vu qu'il peut tomber sur un charlot (c'est bon, je plonge avec ma machine, même pas besoin de bouteille de secours, chuis un cador), ça peut faire peur. Plus qu'une plongée, il faudrait une petite "formation" (une demi-journée explicative avec essai) pour comprendre que c'est facile et une petite demi-journée supplémentaire pour expliquer des stratégies de plouf (on parle de DP trimisque là).

J'ai une expérience ridicule en plongée profonde, mais imaginons que j'arrive avec tous mes blocs remplis, etc. Dans les structures où je suis allé, personne ne m'a jamais demandé ce qu'il y avait dedans, si c'était déconnant ou pas en terme de stratégie et de profil, si c'était adapté à la ligne de déco prévue. En gros, le DP assure ma sécurité mais ne vérifie pas que je descends avec ce qu'il faut (et je ne parle pas d'analyse de gaz). Enfin, j'ai l'impression de me faire des noeuds au cerveau sur cette affaire.
Stephane a écrit :Je suis bien sûr prêt à venir montrer comment la plongée trimix en recycleur est facile.
Là par contre, je suis d'accord avec toi. Même au delà de facile, je la trouve plus safe (gestion des gaz moins risquée).
« Scaphandrier, un aveugle pourrait le faire, l’emmerdant, c'est pour le chien. »
Louis de Funès

Avatar du membre
seabike
Bébert-doigts-de-fée
Messages : 2084
Enregistré le : 10 déc. 2005, 01:31
Recycleur : rEvo hCCR
Localisation : Nanoned
Contact :

Re: plonger en bretagne au trimix

#103 Message par seabike » 20 juil. 2011, 11:32

PAS-CALOU29 a écrit :des « boites sans bulles » et notamment du plongeur qui l’utilise (on ne voit déjà pas beaucoup de plongeurs TRIMIX en CO, alors en CC…..).
Faut venir dans le LOT , le haut lieu de la plongée CCR :dents:

Sinon pour le plongeur on peut simplement causer expérience ;)
Bertrand - Membre de la DTUFPB

http://vimeo.com/seabike/videos

Avatar du membre
seabike
Bébert-doigts-de-fée
Messages : 2084
Enregistré le : 10 déc. 2005, 01:31
Recycleur : rEvo hCCR
Localisation : Nanoned
Contact :

Re: plonger en bretagne au trimix

#104 Message par seabike » 20 juil. 2011, 11:39

Phoenix a écrit :
Tu dis ça parce que tu as le retour d'expérience sur la chose. Prend un cas extrême où un plongeur arrive avec une machine qui extrait le gaz de l'eau (ça existe il paraît). Tu es DP et tu dois prendre la responsabilité de ce plongeur et assurer sa sécu. Vas-tu le faire ou préférer dire non parce que c'est plus simple pour toi et que tu as déjà pas mal à faire avec des plongeurs habituels?

Le bon sens quand on accueille un truc nouveau est qu'effectivement on se renseigne. Mais vu qu'il n'y aura pas de réponse standardisée (mon recycleur c'est le meilleur, ah, tu parlais de CCR et pas de SCR, celui là il est nul parce que t'as l'injection dans le faux poumon inspi, ...), et vu qu'il peut tomber sur un charlot (c'est bon, je plonge avec ma machine, même pas besoin de bouteille de secours, chuis un cador), ça peut faire peur. Plus qu'une plongée, il faudrait une petite "formation" (une demi-journée explicative avec essai) pour comprendre que c'est facile et une petite demi-journée supplémentaire pour expliquer des stratégies de plouf (on parle de DP trimisque là).
.
On pouvait avoir ce discours il y a 5/6 ans de ça , où le recycleur en était encore qu'au balbutiement pour le grand public maintenant le CCR est devenu un standard de plongée , présent dans tout les cursus de formation des Organismes et fédération de plongées.
Bertrand - Membre de la DTUFPB

http://vimeo.com/seabike/videos

Avatar du membre
Phoenix
NPSFQQA
Messages : 2000
Enregistré le : 18 juil. 2008, 13:54
Recycleur : rEvvvooooo (2-hCCR)
Localisation : under ze sea

Re: plonger en bretagne au trimix

#105 Message par Phoenix » 20 juil. 2011, 11:42

Oui et non : on l'apprend mais il reste peu utilisé.

Prends toi un été en bord de mer et regarde le nombre de plongeurs recycleurs qui passent dans ton club. Les plongeurs restent en "pyramide": bcp de N1, moins de N2, moins de N3, etc... (en ouvert, en CCR, ça continue à se limiter).

Ca n'est pas parce qu'on plonge souvent ensemble et qu'on voit pas mal de recyclos qu'il y en a partout non plus.
« Scaphandrier, un aveugle pourrait le faire, l’emmerdant, c'est pour le chien. »
Louis de Funès

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré