Cenote DOGGI: 11km d'exploration ouvert a tous!!

Pas de latex, mais des bulles
Répondre
Message
Auteur
dzonot
Nawak team
Messages : 690
Enregistré le : 28 juin 2006, 03:00
Contact :

Cenote DOGGI: 11km d'exploration ouvert a tous!!

#1 Message par dzonot » 19 févr. 2013, 23:12

Salut,

Sujet pour vous annoncer que la premiere phase d'exploration et developpement du Systeme DOGGI est ouverte a tous!!

Image

Au sein du QDT et DRSS qui avont explore ce site, le principe du partage est un de nos moteurs:
- partage des topos...
- ouverture a des plongeurs exterieurs aux equipes a participer a nos aventures...
- publication d'images de haute qualite, et de DVD sur nos divers projets...
- ouverture des sites de maniere a que tous puissent jouir des merveilles qu'offrent ces cenotes uniques!!


Et enfin, le projet DOGGI est ouvert pour tous:

- en plus du boulot de decouverte, explo et de topo, nous avons realise un travail d'integration de la part des proprietaires des terrains ou se trouvent l'entree "principale de Doggi"
- Zone Parking pour les visiteurs
- chemin amenage pour acceder au cenote (et que les cultures du terrain d'a cote ne soient pas endomagees)
- des wc sont a disposition
- des poubelles seront collectées
- les entrees seront abonnes a "Protec Tulum" en chemin vers le cenote, Protec ni personne d'autre que les proprietaires ne touchent 1 centime, il sera seulement demande que les plongeurs soient a l'aise en Sidemount car c'est un site particulierement beau et fragile qui ne peut se plonger en configuration dorsale sans risquer d'affecter irremediablement le milieu!!
- la navigation a ete simplifiee au mieux, nous ferons une topo disponible sur site afin de faciliter les plans de plongee des visiteurs...

Ceci est pour nous un premier aboutissement d'un projet globale: faire en sorte que cette sublime exploration soit visite de tous, ces grottes etant un patrimoine de tous, et non pas a nous seuls!!

Image

Image
KML file dispo sur C-Share


Un peu moins de deux ans de travail sur ce site sublime:

- 36000 pieds, 11km de galleries
- 2 entrees distantes de 6000piesd (1km grosso modo)
- le travail d'exploration continue (mais ca commence a faire loin pour pousser les lignes!!)



Un gros travail d'image a ete realise et un DVD sera disponible avec des prises de vue uniques:

Vous avez ici quelques preview (1-2min) des diverses sections:
- West section: https://www.facebook.com/photo.php?v=10151492775362009
- South West section: https://www.facebook.com/photo.php?v=10151492555462009
- "trip line" section: https://www.facebook.com/photo.php?v=10151493143027009
- South Section: https://www.facebook.com/photo.php?v=10151492385927009
- North section: https://www.facebook.com/photo.php?v=10151492196352009

Et vous pouvez suivre les infos sur DOGGI sur la page FB: https://www.facebook.com/CenoteDoggiFanClub


Image
Explorer/Surveyor: Mauro Bordignon (QDT), Kim Davidsson (QDT), Sebastien Kister (QDT), Santiago Pintado (QDT), Alvaro Roldan (QDT), Patrick Widmann (QDT), Victoria Alexandrova (DRSS), Philip Lehman (DRSS), Cristian Pittaro (DRSS), Dave Pratt (DRSS), Pietro Donaggio


En esperant que ceux qui iront plonger DOGGI dans le futur prendront autant de plaisir que nous en avont pris lors de l'exploration!!


Salut!


_________

Santiago Pintado

SantiagoDivingMexico

Avatar du membre
Xis
PVI guru
Messages : 125
Enregistré le : 04 sept. 2010, 21:30
Recycleur : JJ-CCR & Ursus
Localisation : SousLaTerre

Re: Cenote DOGGI: 11km d'exploration ouvert a tous!!

#2 Message par Xis » 19 févr. 2013, 23:43

hello
Belle explo !
C'estau Yucatan je suppose mais où exactement ?
@+

dzonot
Nawak team
Messages : 690
Enregistré le : 28 juin 2006, 03:00
Contact :

Re: Cenote DOGGI: 11km d'exploration ouvert a tous!!

#3 Message par dzonot » 19 févr. 2013, 23:55

Merci,

Riviera Maya, 35km au sud de Tulum. (tu as le liens vers le KML pour visualiser la topo sur GE de maniere precise; et de toute maniere faut passer par Protec Tulum pour y acceder... il savent ou c'est... ;) )


Salut!

Avatar du membre
Myka
NPSFQQA
Messages : 1561
Enregistré le : 30 oct. 2006, 18:08
Recycleur : replonge doucement
Localisation : Marseille

Re: Cenote DOGGI: 11km d'exploration ouvert a tous!!

#4 Message par Myka » 20 févr. 2013, 08:43

c est un regal rien qu a regarder. merci :copain:
Arret definitif. Vide le garage.

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: Cenote DOGGI: 11km d'exploration ouvert a tous!!

#5 Message par Tarti____ » 20 févr. 2013, 12:53

dzonot a écrit :
En esperant que ceux qui iront plonger DOGGI dans le futur prendront autant de plaisir que nous en avont pris lors de l'exploration!!


Ceux qui l'ont plongé il y a peu on pris un super pied !!!!! ;)

Avatar du membre
Xis
PVI guru
Messages : 125
Enregistré le : 04 sept. 2010, 21:30
Recycleur : JJ-CCR & Ursus
Localisation : SousLaTerre

Re: Cenote DOGGI: 11km d'exploration ouvert a tous!!

#6 Message par Xis » 20 févr. 2013, 22:36

Hi
Exact J'avais zappé le lien vers le kmz.
J'ai arpenté le yucatan il y a une dizaine d'année, et c'est vrai que ça donne envie d'y retourner :o)
@+
dzonot a écrit :Merci,

Riviera Maya, 35km au sud de Tulum. (tu as le liens vers le KML pour visualiser la topo sur GE de maniere precise; et de toute maniere faut passer par Protec Tulum pour y acceder... il savent ou c'est... ;) )


Salut!

dzonot
Nawak team
Messages : 690
Enregistré le : 28 juin 2006, 03:00
Contact :

Re: Cenote DOGGI: 11km d'exploration ouvert a tous!!

#7 Message par dzonot » 21 févr. 2013, 21:50

Xis a écrit :Hi
Exact J'avais zappé le lien vers le kmz.
J'ai arpenté le yucatan il y a une dizaine d'année, et c'est vrai que ça donne envie d'y retourner :o)
@+
dzonot a écrit :Merci,

Riviera Maya, 35km au sud de Tulum. (tu as le liens vers le KML pour visualiser la topo sur GE de maniere precise; et de toute maniere faut passer par Protec Tulum pour y acceder... il savent ou c'est... ;) )


Salut!

Si tu reviens pas ici n'esites pas :biere: je peux toujours te refiler quelques bons plans pour DOGGI ;) (ou autres...)


Salut!

Avatar du membre
bubulozore
Long hose addicted
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2012, 00:38
Recycleur : je préfère buller ;)
Localisation : Mars depuis peu

Re: Cenote DOGGI: 11km d'exploration ouvert a tous!!

#8 Message par bubulozore » 21 févr. 2013, 22:12

bravo pour votre travail et votre passion, ca fait rêver.... une petite question tout de même, pourquoi ne donnez vous pas un nom Maya aux Cenotes ? Ce serait un bon signe de respect pour les autochtones je trouve.
je ne veux pas lancer de polémique ou des conflits, c'est juste une question :copain:

En tout cas encore bravo

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: Cenote DOGGI: 11km d'exploration ouvert a tous!!

#9 Message par Tarti____ » 21 févr. 2013, 22:17

bubulozore a écrit :bravo pour votre travail et votre passion, ca fait rêver.... une petite question tout de même, pourquoi ne donnez vous pas un nom Maya aux Cenotes ? Ce serait un bon signe de respect pour les autochtones je trouve.
je ne veux pas lancer de polémique ou des conflits, c'est juste une question :copain:

En tout cas encore bravo
Ben j'crois qu'à part les mayas, y'a pas grand monde qui parle maya; et tu sais y'en a déja un bon paquet qui portent des noms mayas ;)

Avatar du membre
bubulozore
Long hose addicted
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2012, 00:38
Recycleur : je préfère buller ;)
Localisation : Mars depuis peu

Re: Cenote DOGGI: 11km d'exploration ouvert a tous!!

#10 Message par bubulozore » 21 févr. 2013, 22:29

<D pour ce qui est de la langue Maya t'as bien raison !

En fait j'ai passé quelques mois la bas et j'ai vu les guides parfois devoir négocier avec les chefs de villages pour pouvoir explorer les Cenotes, car ils sont souvent situé sur des lieux privés et comme c'était aussi souvent des lieux sacrés....

Mais bon ce n'est pas bien important non plus, et comme tu le dis, on est bien loin de tous parler Maya ! :dents:

dzonot
Nawak team
Messages : 690
Enregistré le : 28 juin 2006, 03:00
Contact :

Re: Cenote DOGGI: 11km d'exploration ouvert a tous!!

#11 Message par dzonot » 21 févr. 2013, 23:03

bubulozore a écrit :bravo pour votre travail et votre passion, ca fait rêver.... une petite question tout de même, pourquoi ne donnez vous pas un nom Maya aux Cenotes ? Ce serait un bon signe de respect pour les autochtones je trouve.
je ne veux pas lancer de polémique ou des conflits, c'est juste une question :copain:

En tout cas encore bravo
Tu trouveras de tout comme noms de cenotes ici...

Le respect de la population locale n'est pas la, mais plus dans l'echange avec eux, respect de leurs terres et cultures, ecoute de leurs histoires, aprendre quelques mots et phrase en Maya... et liens d'amitie se creant au fil du temps!
Le respect c'est leur donner des topos et images pour qu'ils puissent voire qu'est-ce qu'il y a chez eux! Car nous sommes chez eux! C'est tenter de repondre a leurs attentes pour ouvrir un site, les aiders a organiser la chose, refiler des conseils lies a notre experience sur d'autrs sites...etc... leur donnant ainsi un petit plus de revenu!
C'est le fait que ces relations se font avec le sourir, qu'on se fait des bouffes memorables tous ensemble dans la jungle... qu'on voit les gamins grandir...etc... (ca fait 10 ans que je vis ici, pas de voyage de temps a autres hein!)


Les noms des sites c'est autre-chose, en general ca va se faire ainsi, exemple de certaines de nos explos:
-- Ce cenote as-t-il un nom deja? Ok, ce sera alors le nom usuel! ("Dzibil Ha", "Ek Beh", "El Toh"...)
-- Ce cenote est-il sur un Rancho qui a un nom? Ok on prend ca alors! (Rancho "Montecristo", Cenote Montecristo...)
-- Cenote meconu jusqu'alors?... bah ce sera en fonction de l'ambiance:
. Un gros arbre significatif juste a cote (une "Ceiba"), ce sera "Ceiba Ha" (Ha = eau en Maya)
. On est dans une ancienne carriere? "Cenote Caterpilar" alors!!
. Quand on cherchait le cenote, le chien du rancho nous suivait partout et mordillait les mollets? "Cenote DOGGI", le chien n'ayant pas de nom (ca aurait pu etre Rex qui sait?)... voila, rien de plus, et ce avec la famille morte de rire a cote!!
. La femme du proprio se nomme "Maria": "Cenote Mari-Ha"

Apres, parfois, c'est du delir, bien sure... mais si tu savais le nombres de points d'eau que l'on trouve au quotidiens dans la jungle...!
. depuis DOGGI on trouve une autre entree: "Cenote Style" :fous:
. depuis Montecristo on trouve d'autres cenotes: "Elbe", "Slumdog" (faut connaitre ses classiques pour comprendre)
. depuis Caterpilar on trouve un autre trou: "BobCat"
. on trouve un tunnel enorme et grandiose dans un site, on le nomme en chinois: "Ho Lee Sheet" :ane:
. y'a production de poulets a l'entree: "Chi Keen"
. l'entree est toute petite et sinueuse: "Drunken Snake"

...etc... ca nous fait rire, et l'ambiance y est top avec les familles du coin!!


Salut!

Avatar du membre
Myka
NPSFQQA
Messages : 1561
Enregistré le : 30 oct. 2006, 18:08
Recycleur : replonge doucement
Localisation : Marseille

Re: Cenote DOGGI: 11km d'exploration ouvert a tous!!

#12 Message par Myka » 22 févr. 2013, 01:06

j adore le Ho Lee Sheet.... :ane:
Arret definitif. Vide le garage.

dzonot
Nawak team
Messages : 690
Enregistré le : 28 juin 2006, 03:00
Contact :

Re: Cenote DOGGI: 11km d'exploration ouvert a tous!!

#13 Message par dzonot » 28 mars 2013, 01:32

Salut a tous,

Enfin, le DVD sur la decouverte et l'exploration du site est disponible!! Sincerement des images sublimes de superbe qualite! :love:

Image

Une production d'AquavistaFilms dont vous connaissez deja les videos partagees des 2 premiers DVDs sur la plongee sout de par ici! ;)


Des "preview" sont dispo ici: https://www.facebook.com/CenoteDoggiFanClub?fref=ts


Pour ceux qui desirent voire tout cela en Full HD grand ecran, les DVD sont dispo chez Oli des Vasques du Quercy dans le Lot (http://www.gonflage.com/fr/ ), ou directement ici au Mexique, ou sur la web d'Aquavistafilms! ;)



Je precise que personne du QDT ou du QRSS ne se font des sioux sur les DVDs: du partage de passiones de tres haute qualite!!


Salut!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré