De la bonne longueur du MP detendeur pour le bloc gauche

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
Avatar du membre
vdaanen
Wingmaster
Messages : 451
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:42
Localisation : Saint-Joseph de Riviere (38)

De la bonne longueur du MP detendeur pour le bloc gauche

#1 Message par vdaanen » 03 mars 2013, 17:22

Slt a tous, surtout les SM ... et le zotes aussi ;)

voila la situation: le det monté sur mon bloc gauche a un 2nd etage non reversible, je la passe donc derriere la tete. le toyo fait 2.1m mais ca me semble un peu trop long.
Comme je vais monter un raccord 110° sur mon 2eme étage, j'envisage de changer le toyo mais est-ce que 1.5m est suffisant pour etre a l'aise (Blaise ...) ?

Ou bien faut-il préférer un tuyau de 2.1m et le lover contre le bloc (comme je le fait actuellement...)

Merci de vos avis expérimentés et éclairés.

V

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: De la bonne longueur du MP detendeur pour le bloc gauche

#2 Message par Tarti____ » 03 mars 2013, 17:42

Salut ,

le tuyolon se met habituellement sur le bloc de droite en side en cas de team mixte en particulier.

Certains en SM ne mettent que des tuyos court, car lorsque l'on maîtrise les procédures propres au SM, on ne devrait jamais avoir à demander (donc à donner du gaz).


Bon admettons que tu plonges avec un tuyo court et un long, le long sera donc à droite.

A gauche tu auras un tuyo dont la longueur varie entre 55cm et 75cm, en fonction de la morphologie de chacun.

Venons en aux coudes, tu peux mettre ce que tu veux bien sur mais généralement on met des coudes 90 ° sur le tuyo de gauche.

Concernant le tuyo de droite monté sur tuyolon, si le détendeur est inversé est arrive par la gauche sans passer devant la poitrine alors tu peux mettre aussi un coude à 90°. Si tu le fait passer "à la DIR" (devant la poitrine, puis arrive à droite en passant derrière la nuque), alors tu ne mettras pas de coude ou un coude à 110°, ceci afin de pouvoir rapidement identifier le détendeur sur lequel tu respires en cas de besoin de donner du gaz.


Donc, mon conseil, met un tuyo normal (que tu dois avoir quelque part) à gauche, plonge avec et voit s'il est trop long ou non. S'il est trop long tu pourras racheter un plus court si tu le souhaite. Car si tu achète directement un 55 ou 60, tu risque de te retrouver avec un toyo sur les bras si tu as pris trop court ;)

J'espère avoir répondu à ta question .

Avatar du membre
seb83
Wingmaster
Messages : 426
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:33

Re: De la bonne longueur du MP detendeur pour le bloc gauche

#3 Message par seb83 » 04 mars 2013, 06:04

Rien à dire de plus...
J'ai commencé avec un tuyau gauche à 56 cm, trop court pour moi, j'ai ensuite monté un tuyauven 70, trop long pour finir avec un 63 et là c'est top.

Avatar du membre
Ji76
NPSFQQA
Messages : 1138
Enregistré le : 05 févr. 2011, 12:41
Recycleur : Evol + normo
Localisation : Arieges
Contact :

Re: De la bonne longueur du MP detendeur pour le bloc gauche

#4 Message par Ji76 » 04 mars 2013, 10:20

oui mais toi tu ai trop grand ;)
toujours sans bulles ;)

Avatar du membre
vdaanen
Wingmaster
Messages : 451
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:42
Localisation : Saint-Joseph de Riviere (38)

Re: De la bonne longueur du MP detendeur pour le bloc gauche

#5 Message par vdaanen » 04 mars 2013, 13:56

Slt a tous,

euh qd vous dites droite/gauche : vous parlez du coté ou vous clipsez les blocs (votre droite/gauche) ou le cote ou vous les voyez sur votre buddy (donc inversé) ?

Parce que moi, avec un détendeur non inversé, j'ai besoin d'un tuyolong sur le bloc de gauche (et il passe derriere ma nuque) alors que si je fais ca avec le bloc de droite, ben... ca va pô !

ou bien j'ai loupé kkchose ...

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: De la bonne longueur du MP detendeur pour le bloc gauche

#6 Message par BlupBlup » 04 mars 2013, 13:59

Tartiflette a écrit :...

A gauche tu auras un tuyo dont la longueur varie entre 55cm et 75cm, en fonction de la morphologie de chacun.

Venons en aux coudes, tu peux mettre ce que tu veux bien sur mais généralement on met des coudes 90 ° sur le tuyo de gauche....
Oui mais alors tu le passes pas derrière la tête ?
vdaanen a écrit :... le det monté sur mon bloc gauche a un 2nd etage non reversible, je la passe donc derriere la tete. le toyo fait 2.1m mais ca me semble un peu trop long.
Comme je vais monter un raccord 110° sur mon 2eme étage, j'envisage de changer le toyo mais est-ce que 1.5m est suffisant pour etre a l'aise (Blaise ...) ?...
. 1.5 c'est encore trop long. Je trouve que les tuyaux d'octopus (oui les jaunes! Ils font 90 cm ou 1m, un truc comme ca? ) sont très bien.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
infoprev
PVI guru
Messages : 189
Enregistré le : 24 nov. 2011, 17:33
Recycleur : Ex- AP Inspiration
Localisation : Sud-Est

Re: De la bonne longueur du MP detendeur pour le bloc gauche

#7 Message par infoprev » 04 mars 2013, 14:07

BlupBlup a écrit :1.5 c'est encore trop long. Je trouve que les tuyaux d'octopus (oui les jaunes! Ils font 90 cm ou 1m, un truc comme ca? ) sont très bien.
C'est loin d'être trop long en sout. si tu donnes du gaz...
"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher" - Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
infoprev
PVI guru
Messages : 189
Enregistré le : 24 nov. 2011, 17:33
Recycleur : Ex- AP Inspiration
Localisation : Sud-Est

Re: De la bonne longueur du MP detendeur pour le bloc gauche

#8 Message par infoprev » 04 mars 2013, 14:08

Ji76 a écrit :oui mais toi tu ai trop grand ;)
Mais non, il a juste des grands pieds :marteau: Maintenant, pour faire le lien avec la longeur d'un tuyau, quel qu'il soit ... :siffle:
"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher" - Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: De la bonne longueur du MP detendeur pour le bloc gauche

#9 Message par BlupBlup » 04 mars 2013, 14:30

infoprev a écrit :...

C'est loin d'être trop long en sout. si tu donnes du gaz...
Il a pas dit qu'il voulait donner du gaz mais le passer derrière le tête. De plus, Tartiflette vient de dire qu'en théorie, on donne du gaz avec l'autre bloc.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: De la bonne longueur du MP detendeur pour le bloc gauche

#10 Message par Tarti____ » 04 mars 2013, 14:53

vdaanen a écrit :Slt a tous,

euh qd vous dites droite/gauche : vous parlez du coté ou vous clipsez les blocs (votre droite/gauche) ou le cote ou vous les voyez sur votre buddy (donc inversé) ?

Parce que moi, avec un détendeur non inversé, j'ai besoin d'un tuyolong sur le bloc de gauche (et il passe derriere ma nuque) alors que si je fais ca avec le bloc de droite, ben... ca va pô !

ou bien j'ai loupé kkchose ...

A mon avis t'as loupé kek chose ;)

Oui quand je parle des blocs c'est ceux qui sont à ta droite et à ta gauche.

Et oui, tous les tuyos qu'il viennent de droite ou de gauche passent derrière la tête, cela se voit sur cette photo (à droite) :

Image

Le tuyo qui "boucle" derrière ma tête est le tuyo de gauche, il est trop long et c'est un 70 cm. Je l'ai changé depuis pour un 62.

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: De la bonne longueur du MP detendeur pour le bloc gauche

#11 Message par Tarti____ » 04 mars 2013, 15:07

BlupBlup a écrit :
infoprev a écrit :...

C'est loin d'être trop long en sout. si tu donnes du gaz...
Il a pas dit qu'il voulait donner du gaz mais le passer derrière le tête. De plus, Tartiflette vient de dire qu'en théorie, on donne du gaz avec l'autre bloc.

Oui normalement le tuyolon est sur le bloc de droite.

Et en Side on peut prendre le "risque" de ne pas plonger avec un tuyolon, compte tenu des procédures de réchappe qui permettent de récupérer tout le gaz d'un bloc.

dzonot
Nawak team
Messages : 690
Enregistré le : 28 juin 2006, 03:00
Contact :

Re: De la bonne longueur du MP detendeur pour le bloc gauche

#12 Message par dzonot » 05 mars 2013, 05:08

"Demandes a 10 plongeurs SM leur configue, et tu auras 11 reponses: celles des 10 plongeurs + la tienne"

I
Il n'empeche que de ces 11 solutions... 3 sont efficaces, sures, et propres... :kfe:

Les observations faites par Pierre et Mhedi sont bonnes, eprouvees et pratiquees depuis bien longtemps... elles proviennent des tests, reflexions et ameliorations de plongeurs SM moderne pratiquants et experimentes. Bref des bonnes bases de reflexion qui peuvent eviter de re-inventer l'eau chaude en se pissant sur les doigts!! <D


Pour la question du LH:
-- oui 210cm est un standard polyvalent sout/tek qui marche tres bien aussi en loisir et tek light si bien configure
-- 150 cm reste ok si pas de sout
-- 80cm ok si loisir... mais moins sympa a ranger proprement bien que faisable
-- 2 mp courts... ok configue solo ou binomes en SM confirmes (faut pas jouer les "super man" non plus! ;) )

Pour les mp:
-- tout depend de comment tu configures tes blocs... sous les essailes (55-70cm)
-- devant les epaules (50-58cm)
-- pendouillant aux genoux (70-80-100cm...)

Doite/gauche:
-- bloc droit ou bloc gauche... :shine:

Tu peux aussi prendre des photos des tes montages et je suis certain que tu auras des commentaires productifs!! COMMENTAIRES DÉSOBLIGEANT n'ayant aucun rapport avec le sujet RETIRES PAR UFP

Salut!


------------

Santiago Pintado

SantiagoDivingMexico

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: De la bonne longueur du MP detendeur pour le bloc gauche

#13 Message par BlupBlup » 05 mars 2013, 14:21

dzonot a écrit :...

Pour les mp:
-- tout depend de comment tu configures tes blocs... sous les essailes (55-70cm)
-- devant les epaules (50-58cm)
-- pendouillant aux genoux (70-80-100cm...)
...
Ca depend aussi de comment tu routes tes tuyaux ...
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

dzonot
Nawak team
Messages : 690
Enregistré le : 28 juin 2006, 03:00
Contact :

Re: De la bonne longueur du MP detendeur pour le bloc gauche

#14 Message par dzonot » 05 mars 2013, 15:48

BlupBlup a écrit :
dzonot a écrit :...

Pour les mp:
-- tout depend de comment tu configures tes blocs... sous les essailes (55-70cm)
-- devant les epaules (50-58cm)
-- pendouillant aux genoux (70-80-100cm...)
...
Ca depend aussi de comment tu routes tes tuyaux ...

"Routes" proprement bien sure! Confort + protection du milieu d'evolution + torse degage + facile pour procedures de resolution de problemes... comme tout quoi!! :jap: :kfe:

Mais on devrait partager des photos, histoire que l'on comprenne bien de quoi l'on parle, et des resultats pratiques dans la flotte:

-- option A:
http://www.santiagodivingmexico.com/galerie
https://www.facebook.com/santiagodiving ... tos_stream

-- option B:
https://www.facebook.com/photo.php?v=344222019015011
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... iKSFMF3Vv4


:siffle: <D <D

Salut!

Avatar du membre
seb83
Wingmaster
Messages : 426
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:33

Re: De la bonne longueur du MP detendeur pour le bloc gauche

#15 Message par seb83 » 06 mars 2013, 02:45

mdr

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré