Le Sidemount, c'est du loisir et du tek-light aussi...

Pas de latex, mais des bulles
Répondre
Message
Auteur
dzonot
Nawak team
Messages : 690
Enregistré le : 28 juin 2006, 03:00
Contact :

Le Sidemount, c'est du loisir et du tek-light aussi...

#1 Message par dzonot » 28 mai 2013, 06:53

Salut,

De nombreuses questions ici aussi sur le Sidemount en mer leger et "tek light", mono ou bi SM... une chtite video complete a ce sujet s'impose:

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... -Sgg8Isnpk[/video]

Les blocs sont des S080 et des S063. (plus negatifs dans l'eau, eux... )


En esperant que cela vous plaise,


Salut!


__________

Santiago Pintado

SantiagoDivingMexico

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Le Sidemount, c'est du loisir et du tek-light aussi...

#2 Message par papamorse » 28 mai 2013, 08:13

sympa, en plus j'ai compris un truc ou deux sur l'accroche des blocs... :ane:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Le Sidemount, c'est du loisir et du tek-light aussi...

#3 Message par Christophe 38 » 28 mai 2013, 10:40

c'est joli,
c'est lisse, c'est fluide

ça semble facile


mais, comme toutes les choses qui nous semblent facile, il doit y avoir des heures d'entrainement derrière :sweat:

merci pour le partage :jap:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Le Sidemount, c'est du loisir et du tek-light aussi...

#4 Message par dangue » 28 mai 2013, 11:37

Christophe 38 a écrit :c'est joli,
c'est lisse, c'est fluide

ça semble facile


mais, comme toutes les choses qui nous semblent facile, il doit y avoir des heures d'entrainement derrière :sweat:

merci pour le partage :jap:
Hors plongée sout , donc mer/lac , pour un non débutant, il y a moyen de ce faire plaisir en SM ,et ressentir l'aisance et la fluidité que cette technique procure ,avec seulement quelques conseils et un peu de compagnonage avisé, , plus quelques plongées de réflexions,bien entendu sans que cela soit "parfait".
Aprés dans des milieux confinés ou l'on doit passer avec obligation de ne rien toucher pour ne pas abimer , il va certainement falloir un peu d'entrainement pour étre certain de le faire correctement :siffle:
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Le Sidemount, c'est du loisir et du tek-light aussi...

#5 Message par Erwan » 28 mai 2013, 11:54

C'est joli.

Je cherche, je cherche et je ne trouve pas, mais alors pas du tout quel peut être l'intérêt du sidemount avec un monobloc :shock:
Erwan :ane: :bc:

Samy
Wingmaster
Messages : 258
Enregistré le : 28 oct. 2008, 17:56
Localisation : Belgique

Re: Le Sidemount, c'est du loisir et du tek-light aussi...

#6 Message par Samy » 28 mai 2013, 12:26

Erwan a écrit :C'est joli.

Je cherche, je cherche et je ne trouve pas, mais alors pas du tout quel peut être l'intérêt du sidemount avec un monobloc :shock:
Le même qu'en BM mais sans l'inconfort de la bouteille dans le dos et avec la facilité pour s'équiper quand on plonge du bord ;)

Avatar du membre
thomas
Long hose addicted
Messages : 82
Enregistré le : 23 janv. 2012, 12:29
Localisation : Bordeaux

Re: Le Sidemount, c'est du loisir et du tek-light aussi...

#7 Message par thomas » 28 mai 2013, 12:41

Bonjour,
Jolie vidéo, çà donne vraiment envie ! Dommage que ce genre de formation ne soit pas très répandue dans mon coin.
Quand tu ne sais pas demandes, quand tu sais partages.

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: Le Sidemount, c'est du loisir et du tek-light aussi...

#8 Message par Tarti____ » 28 mai 2013, 15:31

Christophe 38 a écrit :c'est joli,
c'est lisse, c'est fluide

ça semble facile


mais, comme toutes les choses qui nous semblent facile, il doit y avoir des heures d'entrainement derrière :sweat:

merci pour le partage :jap:
Salut Tophe,

pour info, le seul pro du SM sur la Vid c'est Santi (combi Cressi et palmes noires) les autres garçons sont en formation sm et la jeune femme est une pratiquante occasionnelle (bien que de plus en plus occasionnelle :D )

Donc oui pour arriver au niveau de l'énergumène, il faut des heures d'entrainement et encore ce mec est un extraterrestre qui passe plus de 300 jours par ans dans cette config. En revanche les autres n'ont que quelques heures de SM derrière eux ;)

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Le Sidemount, c'est du loisir et du tek-light aussi...

#9 Message par dangue » 28 mai 2013, 15:33

thomas a écrit :Bonjour,
Jolie vidéo, çà donne vraiment envie ! Dommage que ce genre de formation ne soit pas très répandue dans mon coin.

Le LOT n'est pas si loin, si tu veux des "moniteurs officiels" avec BEES ;)
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: Le Sidemount, c'est du loisir et du tek-light aussi...

#10 Message par Tarti____ » 28 mai 2013, 16:11

dangue a écrit :
thomas a écrit :Bonjour,
Jolie vidéo, çà donne vraiment envie ! Dommage que ce genre de formation ne soit pas très répandue dans mon coin.

Le LOT n'est pas si loin, si tu veux des "moniteurs officiels" avec BEES ;)
Dans le Lot, y'en a aussi des sans BE ;)

dzonot
Nawak team
Messages : 690
Enregistré le : 28 juin 2006, 03:00
Contact :

Re: Le Sidemount, c'est du loisir et du tek-light aussi...

#11 Message par dzonot » 28 mai 2013, 17:53

papamorse a écrit :sympa, en plus j'ai compris un truc ou deux sur l'accroche des blocs... :ane:
Merci :chinoi:

Puis si c'est utile, c'est cool!!.... moi qui pensais que depuis le temps tout avait ete decrit dans les moindres details deja... :kfe:

Christophe 38 a écrit : pour un non débutant, il y a moyen de ce faire plaisir en SM ,et ressentir l'aisance et la fluidité que cette technique procure ,avec seulement quelques conseils et un peu de compagnonage avisé, , plus quelques plongées de réflexions,bien entendu sans que cela soit "parfait".
Christophe 38 a écrit :c'est joli,
c'est lisse, c'est fluide

ça semble facile


mais, comme toutes les choses qui nous semblent facile, il doit y avoir des heures d'entrainement derrière :sweat:

merci pour le partage :jap:
Sur la video ce sont les premieres seances SM simples... mais quand on sait comment faire, quoi bosser, entrainer et pratiquer c'est certain ca viens vite!! :kfe:

Souvent c'est le tâtonnement qui fait tourner en rond (suffit de voire les questions de ceux qui s'y lancent lors de leurs premiers essais, ou les images de pas mal qui se debrouillent ,mais sans s'en sortir comme ils voudraient!! (faire comme ces fameuses images...etc... :euh: )

Puis y'a aussi le manque de boulot sur la technique de base et méconnaissance des procedures specifiques...

Ce n'est "que" ca... mais c'est ce qui est palpables sur le confort et la maitrise... en general les images ensuite ne trompent pas! ;)

Erwan a écrit :C'est joli.

Je cherche, je cherche et je ne trouve pas, mais alors pas du tout quel peut être l'intérêt du sidemount avec un monobloc :shock:
Bah c'est l'interet de plonger quoi! :fous:
Et comme quoi on peut le faire de plusieurs manieres differentes tres proprement et de maniere fluide!! J'voulais simplement illustrer le fait en mono-bloc car on en causait par-ci par-la, y'avait des doutes, et la y'a images pour montrer que ca le fait bien aussi!!

Pour moi perso, en effet e SM, c'est 2 blocs: je plonge en sout principalement, besoin de redondance logique.

Pourquoi ces plongeurs de la video se sont interesses au SM par exemple?
-- le photographe fait souvent des solo: redondance de gaz, meilleur maitrise du corps dans l'espace et plus grande flexibilite et liberte de mouvements stables... il ne repasse pas au dorsal, ce doit etre que c'est une bonne solution pour lui!
(Pour les currieux les photos de cette session sont la: https://www.facebook.com/media/set/?set ... 616&type=3)
-- les plongeuses mono-sm: plaisir de la glisse, de se foutre dans tous les sens de maniere stable, dos libre, s'equiper/desequiper rapidement dans l'eau, matos plus leger dans l'eau et hors de l'eau... confort.
-- tous apprecient le cote secu accru par l'accessibilite aux valves: resolution simple et rapide des problematiques de matos le cas echeant...
-- voyage: matos leger et permettant de plonger en mono comme en bi (pas plus pour eux en particulier) sans rien changer. Ex: matin profonde mer avec 2 blocs et redondance, aprem' chtite loisir avec un seul bloc...

Mais avec un meme matos simple et leger on peut tout faire... cote polyvalent quoi!!

thomas a écrit :Bonjour,
Jolie vidéo, çà donne vraiment envie ! Dommage que ce genre de formation ne soit pas très répandue dans mon coin.
Un bon compagnonnage avec quelqu'un qui sait, peut le faire aussi... puis ca se generalise partout petit a petit!! Bien que les montages lateraux sont vieux comme la plongee; le Sidemount dit "moderne", plus "paufine" et "minimaliste", "leger" et qui "glisse" fut ce qui a marque la difference et sa plus grande generalisation ces dernieres annees!!
Si c'est cela meme que l'on cherche faut un formateur (compagnon) qui soit de cette "mouvance" dans sa pratique du SM!! Et oui, le BE est chose obligee en France pour enseigner, mais desole si a mes yeux ce n'est pas un garant de quoi que ce soit sur la nature de la pratique SM: il faut les 2 BE + Sidemounteur moderne quoi!!

Tartiflette a écrit : Donc oui pour arriver au niveau de l'énergumène, il faut des heures d'entrainement et encore ce mec est un extraterrestre qui passe plus de 300 jours par ans dans cette config. En revanche les autres n'ont que quelques heures de SM derrière eux ;)
C'est pour cela que j'aime bien filmer ou prendre des photos de mes eleves... ca prouve que c'est pas sorcier non plus une fois qu'on a les cles necessaires et un peu de boulot sur les questions importantes: "Technique, Configue matos et Procedures" ensuite c'est que du Fun!!


En tout cas, heureux que cela interesse, merci!!


Salut!

Avatar du membre
thomas
Long hose addicted
Messages : 82
Enregistré le : 23 janv. 2012, 12:29
Localisation : Bordeaux

Re: Le Sidemount, c'est du loisir et du tek-light aussi...

#12 Message par thomas » 29 mai 2013, 09:14

Bonjour,
Je vais essayé de faire une réponse groupée à dzonot, Tartiflette, dangue.
Effectivement le Lot n'est pas très loin de la région Bordelaise, mais je n'ai pas de certification CAVE, et la plongée sous plafond ne m'attire pas énormément pour le moment on verra plus tard (il y a que les idiots qui ne change pas d'avis :D )
Concernant le BE ou pas je n'ai pas d'avis sur le sujet.
Car, je regarde la vidéo de dzonot, je vois des plongeurs et plongeuses glisser dans l'eau et je me dis ça à l'air vraiment sympa.
Curieux de nature, j'ai bien envie de tester pour me faire mon opinion sur cette façon de plonger.
Quand tu ne sais pas demandes, quand tu sais partages.

Avatar du membre
seb83
Wingmaster
Messages : 426
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:33

Re: Le Sidemount, c'est du loisir et du tek-light aussi...

#13 Message par seb83 » 30 mai 2013, 13:12

Erwan a écrit :C'est joli.

Je cherche, je cherche et je ne trouve pas, mais alors pas du tout quel peut être l'intérêt du sidemount avec un monobloc :shock:
Rrro Erwan déconne pas, cherche encore un peu :siffle:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré