From 0 to 6 and back...

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

From 0 to 6 and back...

#1 Message par Tarti____ » 06 juin 2013, 12:34


Avatar du membre
clement
Long hose addicted
Messages : 32
Enregistré le : 06 janv. 2011, 18:04
Recycleur : bientot
Localisation : annecy / grenoble

Re: From 0 to 6 and back...

#2 Message par clement » 06 juin 2013, 13:28

aucun interêt.

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: From 0 to 6 and back...

#3 Message par Tarti____ » 06 juin 2013, 13:36

Pourquoi ?

Avatar du membre
clement
Long hose addicted
Messages : 32
Enregistré le : 06 janv. 2011, 18:04
Recycleur : bientot
Localisation : annecy / grenoble

Re: From 0 to 6 and back...

#4 Message par clement » 06 juin 2013, 14:04

Parce que les afficionados du sidemount sont plus prompt à se mettre leurs bouteilles dans le cul que sur le dos.. :roflol:

Je m'explique.

Pourquoi le plongeur a une configuration SM ?
Pour le TRIM?, l'AQUACITE?, l'EXPLORATION SPELEO? le MAL DE DOS? (parcequ ça fait bien? ces potes lui ont dis de faire comme ça..)

Pourquoi emporte t-il 6 blocs ?
Pour une plongée LONGUE/PROFONDE/MULTIGAZ.

Quel est l'avantage de sa configuration par rapport à un BM ou un recycleur dans ces conditions?
Il n'y en a pas.

Ce que je vois, c'est un mec qui visiblement à pas compris qu'il pouvait se caler des bouteilles dans le dos, et qui a préféré s'emitoufler dans ses bouteilles histoire de montrer qu'il avait des actions chez luxfer.
Visiblement, il devait être à 10m, donc c'est juste pour prouver au monde entier qu'il arrive à mousquetonner des trucs sur des anneaux ( BRAVO ). Pourquoi s'arrêter à 6 ? ( un BM en aurais eu 8 au total en comptant son bi :siffle: )

Pour l'aspect "light" du SM avec 6 bouteilles,c'est pareil qu'en BM t'as de toute facon le tiran d'eau du charles de Gaule.
Le mec joue au Kéké en mer donc on est loin de la spéléo.
Pas sur que le robicot de la bouteille la plus éloignée soit plus facile à manipuler qu'un bon vieux manifold.


Je suis conscient que je me jete dans la fosse aux lions, mais j'en ai marre des gens qui suivent la "mode SM" bêtement en croyant que cette configuration est adaptée à tout.

Allez, maintenant vous allez m'expliquer à quel point ce que ce plongeur fait est formidable.. :branl:

A plus

(ceci est mon avis perso, all rights reserved) :fous:

djxnorb
PVI guru
Messages : 108
Enregistré le : 27 févr. 2011, 21:55
Recycleur : Megalodon + Flex
Localisation : Marseille

Re: From 0 to 6 and back...

#5 Message par djxnorb » 06 juin 2013, 14:46

Salut,
En effet t'as pas tout à fait tort mais pas tout à fait raison non plus. C'est sûr qu'avec plus de 4 blocs (disons un encombrement supérieur à 4 S80) le sidemount commence à trouver ses limites. (C'est pas pour rien que j'ai gardé ma wing OMS double enveloppe.)
Mais avoir 6 blocs peut avoir un intérêt dans certains cas en SM, je pense que sur cette vidéo le gars s'entraine pour ensuite exploiter la configuration dans d'autres conditions. Je ne trouve que deux raisons pour plonger ainsi (il y en a peut être d'autres). Premièrement avec le cas d'un plongeur SM qui veut se faire une profonde de temps en temps va pas acheter exprès une wing avec bi ou un CCR et préfère rester dans la même configuration car il la connait et la maitrise.
Deuxième raison où le milieu l'imposerait (en sout) : comme souvent au Mexique où le profondeurs max sont faibles, ils ont des profils yoyo donc exit le recycleur et puis si au bout c'est étroit et que ça nécessite une configuration latérale ben ils ont pas le choix (cf le dernier CR d'Arno aux Bahamas aussi). Et en France si c'est profond et qu'en bas c'est très étroit et qu'il faut une configuration sidemount pareil, à moins d'avoir un recycleur latéral mais l'encombrement est le même avec les bail out ou alors la solution ultime le double recycleur latéral que très peu de personne maitrisent (à ma connaissance il y a Rick Stanton je crois, PE Deseigne s'y est certainement essayé, mais bon je ne suis pas sûr de tout ça).
Voilà donc pas la peine non plus de dire que les plongeurs SM se :branl: de longue et sont des moutons. On est pas sectaire et on est pas plus con que les autres faut pas croire. (Sisi je vous jure... :dents: )
:copain:
A bientôt :biere:
Brice
www.MAPalmes.com le site de plongée du bord !

Avatar du membre
Pascal 74
PVI guru
Messages : 126
Enregistré le : 16 oct. 2009, 10:54
Recycleur : oui
Localisation : Entre 2 lacs

Re: From 0 to 6 and back...

#6 Message par Pascal 74 » 06 juin 2013, 15:00

clement a écrit :aucun interêt.
+1
Le gars a des blocs partout sauf sur le dos.
Il pourrait même essayer d'en remettre une deuxième couche de 6 sous la première couche.... 12 blocs! Whaaaaa...
Il finirait certainement foudroyé par le DIEU DU SM si il avait le malheur d'en mettre sur son dos en revanche.
Bon c'est vrai que ça le ferais pas question perfectionnisme de l'esthétique à la mord moi le nœud.
Faudrait quand même pas ressembler à n'importe quel plongeur lambda. Des blocs sur le dos.... n'importe quoi.... Pas envisageable pour des puristes esthètes.
Donnez nous la force de soulever des montagnes et de repousser les limites

Pascal

djxnorb
PVI guru
Messages : 108
Enregistré le : 27 févr. 2011, 21:55
Recycleur : Megalodon + Flex
Localisation : Marseille

Re: From 0 to 6 and back...

#7 Message par djxnorb » 06 juin 2013, 15:13

Bon j'arrive pas à éditer mon post alors juste pour rajouter que le gars n'est autre que Steve Martin (un peu connu) qui donc a certainement une utilité pratique comme je l'ai décrit plus haut d'utiliser 6 S80 en SM (en sout au Mexique). Au contraire cette vidéo expose bien la manière dont il procède pour récupérer et déposer des blocs. Donc ça peut être utile pour ceux voulant faire de même et qui ne disposent pas d'un instructeur (ou ont pas les sous).
Sinon l'utilité d'avoir 6 blocs dans 10m d'eau en mer c'est certains que ça sert à rien à première vue c'est sûr.
PS : Ca existe des siphons (en France même!) qui nécessitent cette technique donc n'allaient pas cracher chaque fois sur les sidemounteux SVP. Je comprends pas cette guerre qui s'est installée ces derniers temps c'est dommage :( .
Au passage il faudrait que tout le monde remarque qu'on est plongeurs avant tout, que ce qui nous fait vibrer c'est d'être sous l'eau, on est pas bornés à dire que le sidemount c'est la manière de plonger qui devrait être universelle, nous savons aussi reconnaitre les limites/inconvénients de cette configuration tout comme nous reconnaissons ses avantages.
A+++
Brice
www.MAPalmes.com le site de plongée du bord !

Avatar du membre
clement
Long hose addicted
Messages : 32
Enregistré le : 06 janv. 2011, 18:04
Recycleur : bientot
Localisation : annecy / grenoble

Re: From 0 to 6 and back...

#8 Message par clement » 06 juin 2013, 15:28

franchement sa ressemble plus à une vidéo à visée publicitaire pour son buisness mais bon...

Mon but est pas de polémiquer la dessus pendant une semaine.

Djxnorb : tu sembles être plus au courrant que moi sur la chose, et tes arguments sont surement fondés.
Je ne disais pas sa pour les gens qui ont eu une reflexion sur leurs config.
Ce qui me gave, c'est les gens qui croient que parce qu'ils sont sidemount, ils ont tous compris sur la plongée (et il y en a..).
Si d'aventure tu viens plonger dans nos beaux lacs savoyards, hesite pas a me contacter :biere: .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: From 0 to 6 and back...

#9 Message par BlackColdWater » 06 juin 2013, 15:35

Mon 0.10 €...

Je suis plutôt du genre OC bidiss et multi S80 latérales qui ne regarde son trim et sa trace que si le courant et le milieu l'imposent (souvent du courant de la manche qui invite surtout à se coller au fond et de la tôle de 44 qui en a vue d'autres....) :marteau: .

Mais lors d'une sortie sout à la résurgence de Crégols il y'a peu et que de bons amis voulaient me faire connaitre, j'ai débarqué avec mon équipement préféré....et pour passer le siphon 1 et escalader la cheminée derrière avec l'étanche et le bidiss :peur: , j'ai effectivement regardé avec jalousie mes tits copains avec 2 latérales genre 7 litres et humide :euh: ... La suite a était trés trés sympas pour la petite histoire.

Par contre, il n'étaient pas très SM full compliant... C'était plutôt latérale full bricolage corporate... Et c'était sympas aussi.

D’où ma position : si ça le fait bien, que c'est réfléchi (ie : what if inside), il faut rester open...

Ma philosophie : des trois fondamentaux de la plongée (propulsion, équilibre et ventilation), le plus important et l’adaptation :siffle:
BCW

Avatar du membre
xabi
NPSFQQA
Messages : 3434
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:33

Re: From 0 to 6 and back...

#10 Message par xabi » 06 juin 2013, 15:35

je vais sans doute aucun dire une GROSSE connerie, mais comme ce serait pas la première fois....

Je suis en vacances plongée, dans les Caraïbes/la Mer Rouge/l'Australie....
Je veux me faire une ou deux 80, et pas à l'air ("Windjammer", Numidia, gros tombants qui déchirent...)
Je plonge habituellement en mono (BM ou SM, s'en fout)
j'ai pas envie de m'encombrer d'un bi-S80 et/ou de le louer (dans la mesure ou il y en aurait, skié pas forcément le cas partout, surtout sur les bateaux de croisière :siffle: )
En revanche, des S80, ça court les rues => je met quoi dedans et j'en prend combien ? :fous:
[img]http://candyneige.com/face.gif[/img]

Avatar du membre
Pascal 74
PVI guru
Messages : 126
Enregistré le : 16 oct. 2009, 10:54
Recycleur : oui
Localisation : Entre 2 lacs

Re: From 0 to 6 and back...

#11 Message par Pascal 74 » 06 juin 2013, 15:47

djxnorb a écrit :Bon j'arrive pas à éditer mon post alors juste pour rajouter que le gars n'est autre que Steve Martin (un peu connu) qui donc a certainement une utilité pratique comme je l'ai décrit plus haut d'utiliser 6 S80 en SM (en sout au Mexique). Au contraire cette vidéo expose bien la manière dont il procède pour récupérer et déposer des blocs. Donc ça peut être utile pour ceux voulant faire de même et qui ne disposent pas d'un instructeur (ou ont pas les sous).
Sinon l'utilité d'avoir 6 blocs dans 10m d'eau en mer c'est certains que ça sert à rien à première vue c'est sûr.
PS : Ca existe des siphons (en France même!) qui nécessitent cette technique donc n'allaient pas cracher chaque fois sur les sidemounteux SVP. Je comprends pas cette guerre qui s'est installée ces derniers temps c'est dommage :( .
Au passage il faudrait que tout le monde remarque qu'on est plongeurs avant tout, que ce qui nous fait vibrer c'est d'être sous l'eau, on est pas bornés à dire que le sidemount c'est la manière de plonger qui devrait être universelle, nous savons aussi reconnaitre les limites/inconvénients de cette configuration tout comme nous reconnaissons ses avantages.
A+++
Brice
Qu'il soit connu ou non ne change rien.
Pour moi cette video n'a pas d'interet dans ce qu'elle montre.
Ca n'est nullement un jugement de valeur sur le gars mais encore une fois sur ce qu'elle montre.
Je n'ai rien de particulier contre le side mount chacun fait ce qui lui plait, en revanche plus contre l'intégrisme ou on a l'impression que de mettre des blocs dans le dos ferait pousser des boutons ou deviendrait une technique du passé pour vieux ringards.

Le side mount peut être une technique trés adaptée ou pas selon ce que l'on fait et ou l'on va. Sur ce qui est montré dans la video ça ne me paraît absolument pas adapté.
Donnez nous la force de soulever des montagnes et de repousser les limites

Pascal

Avatar du membre
clement
Long hose addicted
Messages : 32
Enregistré le : 06 janv. 2011, 18:04
Recycleur : bientot
Localisation : annecy / grenoble

Re: From 0 to 6 and back...

#12 Message par clement » 06 juin 2013, 16:04

Pascal 74 a écrit :
djxnorb a écrit :Bon j'arrive pas à éditer mon post alors juste pour rajouter que le gars n'est autre que Steve Martin (un peu connu) qui donc a certainement une utilité pratique comme je l'ai décrit plus haut d'utiliser 6 S80 en SM (en sout au Mexique). Au contraire cette vidéo expose bien la manière dont il procède pour récupérer et déposer des blocs. Donc ça peut être utile pour ceux voulant faire de même et qui ne disposent pas d'un instructeur (ou ont pas les sous).
Sinon l'utilité d'avoir 6 blocs dans 10m d'eau en mer c'est certains que ça sert à rien à première vue c'est sûr.
PS : Ca existe des siphons (en France même!) qui nécessitent cette technique donc n'allaient pas cracher chaque fois sur les sidemounteux SVP. Je comprends pas cette guerre qui s'est installée ces derniers temps c'est dommage :( .
Au passage il faudrait que tout le monde remarque qu'on est plongeurs avant tout, que ce qui nous fait vibrer c'est d'être sous l'eau, on est pas bornés à dire que le sidemount c'est la manière de plonger qui devrait être universelle, nous savons aussi reconnaitre les limites/inconvénients de cette configuration tout comme nous reconnaissons ses avantages.
A+++
Brice
Qu'il soit connu ou non ne change rien.
Pour moi cette video n'a pas d'interet dans ce qu'elle montre.
Ca n'est nullement un jugement de valeur sur le gars mais encore une fois sur ce qu'elle montre.
Je n'ai rien de particulier contre le side mount chacun fait ce qui lui plait, en revanche plus contre l'intégrisme ou on a l'impression que de mettre des blocs dans le dos ferait pousser des boutons ou deviendrait une technique du passé pour vieux ringards.

Le side mount peut être une technique trés adaptée ou pas selon ce que l'on fait et ou l'on va. Sur ce qui est montré dans la video ça ne me paraît absolument pas adapté.

Du genre sa : :siffle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: From 0 to 6 and back...

#13 Message par Tarti____ » 06 juin 2013, 16:06

clement a écrit :Parce que les afficionados du sidemount sont plus prompt à se mettre leurs bouteilles dans le cul que sur le dos.. :roflol:
L'insulte et la grossièreté sont-il absolument nécessaires.
Je pourrais te dire que ceux qui critiquent le SM sans même le connaitre son plus prompts aux insultes et à la grossièreté qu'à l'argumentation plongée ;)

clement a écrit :Pourquoi le plongeur a une configuration SM ?
Pour le TRIM?, l'AQUACITE?, l'EXPLORATION SPELEO? le MAL DE DOS?
Il n'y a pas besoin de config SM pour avoir un bon trim, en revanche pour les autres facteurs que tu cites, cela peut être des raisons.

clement a écrit :parcequ ça fait bien? ces potes lui ont dis de faire comme ça..)
Pourquoi emporte t-il 6 blocs ?Pour une plongée LONGUE/PROFONDE/MULTIGAZ.[/quote]
clement a écrit :Quel est l'avantage de sa configuration par rapport à un BM ou un recycleur dans ces conditions?
Il n'y en a pas.
Il n'a pas besoin de ses potes, ils est instructeur trimix et cave. Il fait ses choix comme un grand ;)

Il peut emporter 6 blocs effectivement pour l'un ou l'autre des raisons que tu invoques.

Comment peux-tu être aussi affirmatif quand tu dis qu'il n'y a pas d'avantage par rapport aux autres configs ? Es-tu expérimenté dans les 3 configurations don tu parles ?

clement a écrit :Ce que je vois, c'est un mec qui visiblement à pas compris qu'il pouvait se caler des bouteilles dans le dos, et qui a préféré s'emitoufler dans ses bouteilles histoire de montrer qu'il avait des actions chez luxfer.
Visiblement, il devait être à 10m, donc c'est juste pour prouver au monde entier qu'il arrive à mousquetonner des trucs sur des anneaux ( BRAVO ).
Il faut croire que tu vois mal, moi je vois un mec qui maitrise une configuration qu'il a choisie. Et manifestement cette configuration est très compacte, en tout cas, par exemple beaucoup plus compacte que celle que l'on voit sur ton avatar, par exemple. Est-ce que ton avatar est là pour prouver au monde entier que tu sais faire pendouiller 2 blocs sous ton ventre ?
clement a écrit :Pourquoi s'arrêter à 6 ? ( un BM en aurais eu 8 au total en comptant son bi :siffle: )
Tu nous montres comment tu fais s'il te plait ;)
clement a écrit :Pour l'aspect "light" du SM avec 6 bouteilles,c'est pareil qu'en BM t'as de toute facon le tiran d'eau du charles de Gaule.
As-tu essayé les deux config pour comparer ?

Penses-tu vraiment que si tu rajoutes encore 2 S80 à la config pendouillante de ta photo, tu sera aussi aquatique?

clement a écrit :Le mec joue au Kéké en mer donc on est loin de la spéléo.
Peut-être est-il en mer pour filmer, mais comme je te l'ai dit plus haut, il est instructeur trimix, cave, sm... donc en mer ou en cave c'est kif kif pour lui ;)
clement a écrit :Pas sur que le robicot de la bouteille la plus éloignée soit plus facile à manipuler qu'un bon vieux manifold.
As-tu essayé ?

Il suffit d'appuyer avec son bras sur le bloc pour le ramener vers l'avant ;)

clement a écrit : mais j'en ai marre des gens qui suivent la "mode SM" bêtement en croyant que cette configuration est adaptée à tout.
Comment sais-tu que nous suivons tous une mode bêtement sans réfléchir, sans être capable de faire ses propres choix ?

Dans mon cas par exemple, selon toi, donc, je suis bêtement la mode SM.... Tu es donc certain que je n'ai rien essayé avant ? Tu connais mon parcours, en plongée, en plongée tek, en plongée sout ?

Pour voir lequel de nos deux avis pourrait-etre le plus objectifs car il se base sur une comparaison de vécu, d'expérience en plongée, pourrais-tu s'il te plait nous détailler en peu ton parcours et tes expériences ?
clement a écrit :Allez, maintenant vous allez m'expliquer à quel point ce que ce plongeur fait est formidable.. :branl:
Tu vois je ne t'ai pas dit que ce qu'il fait est formidable ;) En revanche, je peux dire en regardant la vidéo, que ce qu'il fait, il le fait bien ;)

Avatar du membre
Pascal 74
PVI guru
Messages : 126
Enregistré le : 16 oct. 2009, 10:54
Recycleur : oui
Localisation : Entre 2 lacs

Re: From 0 to 6 and back...

#14 Message par Pascal 74 » 06 juin 2013, 16:25

Avec 2 blocs, cette video aurait tout son sens.
Avec 4 blocs, déjà moins.
Avec 6 c'est juste TOO MUCH.
Donnez nous la force de soulever des montagnes et de repousser les limites

Pascal

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: From 0 to 6 and back...

#15 Message par Tarti____ » 06 juin 2013, 17:06

xabi a écrit :je vais sans doute aucun dire une GROSSE connerie, mais comme ce serait pas la première fois....

Je suis en vacances plongée, dans les Caraïbes/la Mer Rouge/l'Australie....
Je veux me faire une ou deux 80, et pas à l'air ("Windjammer", Numidia, gros tombants qui déchirent...)
Je plonge habituellement en mono (BM ou SM, s'en fout)
j'ai pas envie de m'encombrer d'un bi-S80 et/ou de le louer (dans la mesure ou il y en aurait, skié pas forcément le cas partout, surtout sur les bateaux de croisière :siffle: )
En revanche, des S80, ça court les rues => je met quoi dedans et j'en prend combien ? :fous:
Ben dans tes deux "principales" (blocs fond) : Un petit 15/50 me semble pas mal; un travel en 20/30; un nitrox 40 et de l'O2.

Ca te fait 5 blocs, l'O2 tu peux aussi le clamper à ton cul pour la descente et le poser sur l'épave et te balader avec 4 S80; cela se fait très bien. (pour avoir pratiqué les deux, on glisse mieux avec 4 s80 en side qu'avec un bi + 2 décos) .

En même temps, en mer rouge, si tu ne dépasses pas 80 mètres tu peux aussi faire une déco avec juste Nitrox et O2 en partant avec un 17/ kekchose, tu es à la limite du normo ;) Donc 4 S80 dont éventuellement une que tu peux déposer ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré