Hollis sms100

Pas de latex, mais des bulles
Verrouillé
Message
Auteur
Avatar du membre
shawnX
PVI guru
Messages : 180
Enregistré le : 20 févr. 2013, 20:17
Recycleur : Mini Revo III hccr
Localisation : Biarritz

Hollis sms100

#1 Message par shawnX » 20 juin 2013, 21:33

Bonsoir,

Je zieute depuis quelques temps sur le systemes de flotta pour plonger en structure pro (donc pas de home-made) et pour les plongée dans les 50-60 où je ne veux pas aller avec mon Msr Dromedary de 6l...
Je pense aussi au futur, c'est à dire cet hiver, pour le trimix normo et certainement plus tard l'hypo. Je voudrais donc pouvoir plonger en bi SM ou en bi dorsal.

J'ai donc penser à une stealth 2.0 et acheter plus tard une wing, mais la hollis sms100 me fait de l'oeil car je peux tout faire avec, j'attend pas là SM et parfois mono back-mount et même petit bi-backmount.
Pour le SM le systeme de fixation arrière des blocs sur la plaque ne me plaît pas, mais rien ne m'enpêche d'ajouter des d-ring sur la ceinture pour fixer mes blocs comme sur un harnais classique et utiliser les fixations fournies pour accessoires et même installer des poches à plomb le long de la plaque.

J'ai même trouvé une photos d'une config sympa, mais est-ce que le démontage de la plaque est facile ou est irréverssible (découpage) ?
Image

Donc l'idée est d'avoir mon harnais + Msr Dromedary pour la plupart mes plongées SM et avoir la sms100 pour le SM/BM profond et club.

Des avis sur le matos ?
Merci d'avance

Avatar du membre
Kink
Mary Poppins
Messages : 2363
Enregistré le : 03 sept. 2007, 17:25
Recycleur : Mickeylodon
Localisation : Divonne

Re: Hollis sms100

#2 Message par Kink » 21 juin 2013, 09:47

Question peut-être bête mais pourquoi n'envisages-tu pas de plonger Tx en SM?

Même pour un hypo je ne suis pas sur que tu aies besoin de plus de 4 S80, au pire 4S80+1S40!

MF12 est appelé au parloir pour une question formation Normo-Hypo:
peut-on suivre la formation avec toi en SM et sous quelle(s) condition(s)?

:copain:
I barely survived a second 100+m dive with L'Ecrevisse! Le NPSFQQA, c'est chaud, très chaud!

http://www.seashepherd.org/

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: Hollis sms100

#3 Message par Tarti____ » 21 juin 2013, 10:21

shawnX a écrit :Bonsoir,

Je zieute depuis quelques temps sur le systemes de flotta pour plonger en structure pro (donc pas de home-made) et pour les plongée dans les 50-60 où je ne veux pas aller avec mon Msr Dromedary de 6l...
Je pense aussi au futur, c'est à dire cet hiver, pour le trimix normo et certainement plus tard l'hypo. Je voudrais donc pouvoir plonger en bi SM ou en bi dorsal.

J'ai donc penser à une stealth 2.0 et acheter plus tard une wing, mais la hollis sms100 me fait de l'oeil car je peux tout faire avec, j'attend pas là SM et parfois mono back-mount et même petit bi-backmount.
Pour le SM le systeme de fixation arrière des blocs sur la plaque ne me plaît pas, mais rien ne m'enpêche d'ajouter des d-ring sur la ceinture pour fixer mes blocs comme sur un harnais classique et utiliser les fixations fournies pour accessoires et même installer des poches à plomb le long de la plaque.

J'ai même trouvé une photos d'une config sympa, mais est-ce que le démontage de la plaque est facile ou est irréverssible (découpage) ?
Image

Donc l'idée est d'avoir mon harnais + Msr Dromedary pour la plupart mes plongées SM et avoir la sms100 pour le SM/BM profond et club.

Des avis sur le matos ?
Merci d'avance
MP

Avatar du membre
loule06
Wingmaster
Messages : 200
Enregistré le : 04 déc. 2008, 15:37
Localisation : La Drome pas le département l'épave !!

Re: Hollis sms100

#4 Message par loule06 » 21 juin 2013, 10:37

Kink a écrit :Question peut-être bête mais pourquoi n'envisages-tu pas de plonger Tx en SM?

Même pour un hypo je ne suis pas sur que tu aies besoin de plus de 4 S80, au pire 4S80+1S40!

MF12 est appelé au parloir pour une question formation Normo-Hypo:
peut-on suivre la formation avec toi en SM et sous quelle(s) condition(s)?

:copain:
Perso jusqu’à 4 Blocs je trouve que ça passe donc pour le trimix normo ça le fait ( 2 S80 en bloc fond + N50 + Oxy); En revanche pour l'hypo je trouve que le SM atteins ces limites je m'explique :

2 blocs fond + travel + N50+ oxy le tout en SM c'est chaud !!

De plus 2 bloc de 11l (S80) gonflés à 200b ça limite carrément le temps fond.... ;)

mieux vaut, à mon sens, un bi 12 à 230b voir un bi 15 voir un CCR pour l'hypo ... ;)

Maintenant si c'est pour faire du touch and go, ça passe en SM tu te fous l'oxy sur la sous cut et les 4 autres blocs en side ça le fait mais pas pour plus longtemps à mon gout .... ;)

Avatar du membre
shawnX
PVI guru
Messages : 180
Enregistré le : 20 févr. 2013, 20:17
Recycleur : Mini Revo III hccr
Localisation : Biarritz

Re: Hollis sms100

#5 Message par shawnX » 21 juin 2013, 11:30

Bonjour,

Je n'envisage pas les plongées tx hypo en Sm par ce que ça n'est plus pratique à se stade en mer...
Ce que je voudrais cest des avis de personnes qui aurait utilisé la Sms100 en BM et/ou SM. Je sais que ça ne sera pas aussi bien qu'une wing et harnais+Stealth, mais l'idee est d'avoir quelque chose de polyvalent pour passer rapidement d'une confit à l'autre suivant les clubs où j'irais.

Merci!

Avatar du membre
lezours
Nawak team
Messages : 637
Enregistré le : 12 juin 2008, 23:12
Recycleur : A pu ! Sniff
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Hollis sms100

#6 Message par lezours » 21 juin 2013, 11:34

Tartiflette a écrit : MP
! :dents:

Samy
Wingmaster
Messages : 258
Enregistré le : 28 oct. 2008, 17:56
Localisation : Belgique

Re: Hollis sms100

#7 Message par Samy » 21 juin 2013, 12:10

shawnX a écrit :Bonjour,

Je n'envisage pas les plongées tx hypo en Sm par ce que ça n'est plus pratique à se stade en mer...
Ce que je voudrais cest des avis de personnes qui aurait utilisé la Sms100 en BM et/ou SM. Je sais que ça ne sera pas aussi bien qu'une wing et harnais+Stealth, mais l'idee est d'avoir quelque chose de polyvalent pour passer rapidement d'une confit à l'autre suivant les clubs où j'irais.

Merci!
Perso je prendrai un bon harnais sm et je chercherai la bonne occase pour une wing.
Ce qui permet d'avoir deux bonne Config pour pas trop cher .
Car pour ce que j'en ai entendu et vu la Hollis est pas ce qui se fait de mieux pour le sm et le prix j'en parle pas...
Et à mon avis pour du lourd (trimix hypo) elle serait un peux légère aussi.
Donc au final si tu plonges souvent en sm et que tu veux faire des belle profonde tu finiras par revendre ta Hollis et acheter 2 autre wing donc ....

UFP Plongée
Master UFP
Messages : 45
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:09

Re: Hollis sms100

#8 Message par UFP Plongée » 21 juin 2013, 13:48

Tartiflette a écrit :
shawnX a écrit : Des avis sur le matos ?
Merci d'avance
MP


Attitude désolante.
- Un forum est fait pour partager et échanger des idées
- Attitude consumériste. Je consomme sans partager.
- Manque de respect vis a vis de la communauté et d' UFP

Sanction : 2 semaines sans MP :ccomca:

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: Hollis sms100

#9 Message par Tarti____ » 21 juin 2013, 19:27

UFP Plongée a écrit :- Attitude consumériste. Je consomme sans partager.

Sanction : 2 semaines sans MP :ccomca:
Tartiflette a écrit :
Oupstd a écrit : Le prix des prestations hotelières varie de 1 à 100 au mexique. Tout dépends d'où il faut être...
Les questions qui me viennent à l'esprit sont où faut-il rester? Vu le nombre de cenotes, j'imagine qu'il y a moyen de plonger un peu partout entre cancun et tulum (ce qui doit faire 100 km ) voir peut etre mm jusqu'à chetumal...
En fonction du lieu, j'imagine qu'il y a plus ou moins de trous, de centres et d'hotels. Le prix et les possibilités ne sont pas les mm si tu restes à cancun ville, cancun "plage" (je ne connais pas le nom exacte", ou plus dans les terres près de Coba, par exemple...

La meilleure zone est entre Playa et Tulum. Si tu veux être au centre tu as Akumal. Tulum est plus roots, encore un peu hippie; Playa est plus touristique mais plus vivante aussi. Tout dépend de ce que l'on recherche après la plongée ou si l'on est motorisé ou non. Playa - Tulum c'est 65 km.

Pour Info, j'ai logé à playa à deux pas de la Quinta (avenue touristique) dans un hotel 3* avec piscine pour 50$ US par jour. Il est possible de trouver moins cher et aussi de partager sa chambre avec un pote (moi j'partage pas j'ai pas d'amis et chuis associal !)
Oupstd a écrit :Après se pose la question de la plongée avec guide, en cours ou tout seul. Pour les 2 premières options, on a tous à mon avis une idée de la chose. Mais ce que l'on a du mal à évaluer c'est par exemple ce qu'il faut rajouter en plus du fee par jour (voiture, location, accès au site).
Un peu comme dans les centres PADI ou souvent tout est compris, ou chez GUE ou le prix des cours affiché est rien n'est compris.
Le prix quand tu plonges avec un guide comprend en général au minimum le transport et les blocs gonflés, l'entrée du Cenote (environ 150 pesos est à ta charge) ceci en guidage. Sachant que dans la majorité des cenotes la main line n'est pas connectée avec la surface et que sans connaissance de site tu peux passer une plongée entière à chercher la main line... le guide t'évitera ça. En cours, les prix comprennent la même chose, plus l'entrée au cénote, plus une partie du matos, plus bien sur le cours.
Oupstd a écrit :Quand on est tout seul, j'imagine qu'il faut louer une voiture, payer l'entrée aux sites, et la location des blocs/ detendeurs. Quel est le budget?
en france le réponse est assez simple, soit on a notre matos, soit le cout des locations disponibles chez Oli par exemple.... et pour l'accès aux trous c'est gratuit.
- Entrée des sites : environ 150 pesos/jour; tu peux y faire autant de plongées que tu veux quand tu y es.
- Des potes ont trouvé à 10$ par jour par bloc gonflé au N32.
- Location de voiture type crossover : 600$ pour 10 jours (aeroport-aéroport)


En France tout n'est pas si simple :

En formation SM par exemple, nos instructeurs français sont entre 200 et 225 euros par jour et pour ce prix là à part l'instructeur ben ... t'as que dalle .... Rajoute : Blocs, gonflage, matos SM, transport.... Et tu vas voir combien ça te coute....

Steve Bogaerts, le plus cher des instructeurs mexicains est à 300 $ / jour tout compris soit .... 223 euros....

Quant à l'accès aux trous... ben chez nous tu le payes dans tes impots, n'oublie pas qu'au mexique chaque trou est sur un terrain privé et que les propriétaires ont fait des aménagements pour que tu puisses y accéder.

Alors qu'en France les propriétaires privés ont plutôt tendance à ne pas vouloir qu'on passe chez eux... cf : Moulin de Cacrey, la pescalerie ou encore les soucis qu'il y a eu à Landenouse et à Marchepied.... Ca ne choque personne de payer 10 euros d'entée à Pech Merle, Padirac, ou à la grotte des demoiselles .... Pourquoi pleurer de payer 150 pesos pour pénétrer dans des sites tout autant si ce n'est plus spectaculaires ....

Oupstd a écrit :Typiquement pour 2 plongées (par jour?) Sm avec 4 blocs chacuns dans la journée, combien ca couterait seul ou accompagné? (cf un de tes exemples dans un autre post)
Si seul il faut se louer 4 blocs à 10 eur + des gonflages à 10 aussi + une voiture vs un accompagnateur à 150 ou 200 eur/USD tout compris, dans tous les cas ca reste cher, mais le choix est vite fait, je prends l'accompagnateur...
Si tu es tout seul, le guide est de loin la meilleur des solutions financière mais aussi au niveau plongée. Il connait les sites, il sait quel chemin prendre au bord de la route pour y aller, il sait ou se garer, il sait ou se trouve la main line (et ça c'est pas rien), il sait où prendre aux T, où jumper pour faire la plus jolie plongée, il jugera ton niveau et te proposera les meilleurs sites pour que tu en profites un max.


A plusieurs, si seul l'aspect financier compte, il est plus rentable de se démerder par soit même. Il ne faut juste pas oublier de tenir compte de tous les aléas que cela comporte.
Les guides sur place sont sympa, mais il ne vont pas vous refiler gratos les infos sur les sites (place de la main line, best way etc...)
Une fois que l'on connait l'endroit, certains cenotes, certaines personnes, les us et coutumes, la navigation complexe etc... alors l'autonomie est interessante financièrement.

Oupstd a écrit : 1/ C'est que dans le monde de la plongée c'est un peu opaque. Rare sont les centres où l'on ne découvre pas au dernier moment des suppléments à payer... (e.g., en france, pour un we tout compris ou j'ai fait remplacer mon 15L par 2 blocs alu pour du SM-> +10eur par plongée car j'utilise des blocs "deco", alors que j'utilise pas plus de gaz...")
2/En ce qui concerne le mexique, pour y avoir vecu 6 mois mais sans plonger, on est à la fois dans une zone où les couts peuvent etre bas, et une zone tout compris pour américains où l'on se fait matraquer niveau prix...
Perso je n'ai jamais eu aucune mauvaise surprise ni aucun, surcout par rapport à ce qui avait été annoncé. Et pour la vie là bas, si l'on vit plus local que touriste... on s'en sort très bien. (on dépense moins par jour pour tous les repas que pour un sandwich, un coca et un glace sur la cote d'azur l'été)
Tartiflette a écrit :Des précisions concernant la location et le gonflage des blocs, un petit mail sur place et la réponse très rapide :

"Hi Pierre,

Thanks for the email. We can have the tanks ready for your visit in XXX . The rental on an AL80 will be $5USD. The gas is charged separately, and is based on the diver's usage. We charge $2.5USD per 70B (1,000 PSI) in an AL80 tank."

Soit :

- 5$/jour de location de bloc
- 2$50 / 70 bar de nitrox 32

Ce qui revient à 12$50 le premier jour puis 10$/j en plongeant aux tiers. Soit : 9 euros le premier jour et 7€50 les suivants.

Cher... très cher .... et cet endroit est plutôt connu comme l'un des moins bon marché du Yucatan ;)

Donc tout seul :

Voiture : 60 $/jour - essence: 5$/j - gonflages : 15$/j (30$ si location de bloc) - Entrée : 12 $ - Total : 92 ou 107$ /j soit : 69 ou 80 €/j


A titre de comparaison :

Gramat - Ressel : 70 km , tarif barême impots 2013 : 40 euros. - Retopage Bi12 + 1 S80 au Nx32 : 27€50 (sans location) : Total : 67€50


Attention ces chiffres sont, selon un expert reconnu, totalement farfelus et non vérifiés...

Tartiflette a écrit :Salut Alex et Franck,

pas de polémique dans ce qui suit; si vous le pensez nous demanderons à la modération de supprimer mon message. Juste des questions.


- Alex dans le premier message, tu dis qu'à partir du carrefour tu n'avais plus qu'une 20 litres et 2 6,8 l. Est-ce bien ça, ou ai-je mal compris ?

Mes autres questions découlent de ce postulat.

- Je sais, pour avoir plongé avec lui et en avoir aussi discuté, que Franck planifie toujours une double panne sur ces plongées 'CCR + scoot'; soit un retour à la palme en ouvert.

- Fais tu la même chose ?

- Sur ta courbe, entre ton départ du point bas (120 mètres) et ce que je pense être l'arrivée au carrefour, il s'écoule 20-25 minutes (déco + trajet) . En admettant que ce temps double sur un retour à la palme et d'un déco non optimisée en cas de perte de CCR; tes BO sont-ils suffisants sachant que tu as aussi utilisé un tout petit peu de la 20 l (je pense) sur le trajet aller ?

- Si l'on admet deux pannes, on peut admettre panne CCR et sur la 20 litres . Quid en ce cas là ? La 20 litres n'est-elle pas une solution pratique mais peut-être un peu risquée ?


Bien évidemment si cette plongée était en équipe avec mutualisation des BO, c'est différent.


Enfin dernière question, ne connaissant pas le Triton, j'ai regardé sa plaquette sur votre site et là j'ai vu qu'il était livré d'origine avec cartouche axiale de 2,3 kg et était donné pour 3 heures. N'est-ce pas un poil juste pour ce genre de plongées ?


Bref, je vois ça de mon oeil de plongeur OC qui cherche à comprendre. Encore une fois si vous pensez que ces questions n'ont rien à faire là, dites le, je ferai supprimer mon post.

Tartiflette a écrit :Merci Franck ;)

Donc si j'ai bien compris y'a eu de la dépose entre le carrefour et le Loukoum ? Alex disait qu'à partir du carrefour il n'avait plus qu'une 20 litres et 2 6,8; c'est une chose que je ne comprenais pas trop. Donc dépose faite aussi par l'équipier ? C'est bien ça?

Ensuite, l'équipier avec les BO mutualisés attend en haut du puits; comment avez-vous abordé l'éventualité que ce soit l'équipier qui ait un soucis et qui doive sortir pendant que que le pointeur est encore en phase de descente ou au fond ? Parce que quand on mutualise en mer par ex (de ce que je pense avoir compris) on reste ensemble et si soucis de l'un ou l'autre, tout le mode sort. Dans votre cas, en l'occurrence, il peut y avoir encore de la descente et de la remontée pour le pointeur avant de réaliser que son équipier n'est plus là.

Enfin, je reviens sur la chaux (je n'ai que les données dispo sur le site du triton); elle est donnée pour 3 heures. Là Alex fait 3h10 (plongée test soit); mais en sout et CCR ne gardez vous pas normalement une marge de sécu sur la chaux comme on le fait en OC (1/4 ; 1/3 ...) ? Sachant qu'en plus (si je ne raconte pas de conneries vu mes piètres connaissances en matière de plongée recycleur) que la profondeur est un facteur "limitant" pour la chaux.

Que se passe-til en cas de retour à la palme avec un CCR fonctionnel, la durée de plongée aurait été augmentée, le passage sur BO devient-il alors une solution "normale" ?

Te connaissant, je sais les précautions que tu prends toujours; c'est pourquoi je pose des questions sur ces détails qui, avec mon inexpérience et ma méconnaissance du sujet, son pour moi des zones d'ombre.

Encore une fois, je m'intéresse et cherche à comprendre ;)

Merci.


http://www.ufp-plongee.com/forum/viewto ... 22&t=11528" onclick="window.open(this.href);return false;


http://www.ufp-plongee.com/forum/viewto ... =1&t=10944" onclick="window.open(this.href);return false;

Tartiflette a écrit :Et bien le cul qui lève ça fait quand même bien plus chier qu'autre chose, bonjour la trainée et l'hydrodynamisme de boite à chaussure.

En normoxique, j'ai très rapidement adopté une position la plus horizontale possible pour les décos.

En hypoxique, le travel (20/30) était aussi à gauche, seulement attaché par le col avec une "longe" passant sous l'aisselle. Pendant la descente et le temps de fond, le poids était encore suffisant pour qui se "couche" sur les deux autres blocs. A la remontée, plus besoin d'hydrodynamisme, le cul du travel remonte assez rapidement et ne gène pas les manips des autres blocs. Voilou comment je faisais, mais ça c'était avant ;)
Tartiflette a écrit :Une petite vidéo ramenée de mon dernier séjour au Meskik.

Mauro est la caméra, Peter a le casque bleu et je suis le 3eme larron.

Merci encore les amis pour cette jolie ballade.

Spéciale dédicace à Santi et au FCT canal historique ;)


Soyez indulgents sur la qualité du montage c'est la première fois de ma vie que je fais ça.

Pour le reste, vous pouvez vous lâcher, pas de soucis, c'est moi qui choisi de m'exposer ;)


https://vimeo.com/67417017[/video]




Si ça c'est une attitude consumériste..... on a atteint le comble du foutage de gueule et de la mauvaise fois..... Alors, allez bien vous faire foutre :langue: !!!! Et vous pouvez me bannir définitivement pour ça parce que franchement là... vous me faites :berk:

Et comme ça n'est pas l'honêteté qui vous étouffe, je sais pertinemment que vous allez effacer ce message.... comme d'hab quoi ... :sarcastic:

UFP Plongée
Master UFP
Messages : 45
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:09

Re: Hollis sms100

#10 Message par UFP Plongée » 23 juin 2013, 14:12

Plus de 30 sujets postés par Deeptrimix et Tartiflette pour vendre du matériel sur UFP dans le quai des puces depuis moins d'un an.

Qui se sert de qui ?

Ce n'est franchement pas cool de répondre à un sujet par MP. Sans celà, pas besoin de forum, un mail suffit. :ccomca:

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré