choix de blocs alu pour sidemount et relais

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
oliiivier
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 27 mai 2013, 20:54

choix de blocs alu pour sidemount et relais

#1 Message par oliiivier » 22 juin 2013, 08:48

Bonjour,


J'ai actuellement un bi-8.5L acier que j'utilise notamment en souterraine et que je souhaite prêter à ma copine quand je plonge avec elle. Je souhaiterais prendre deux blocs alu qui me servirait tant comme relais quand je suis avec mon petit bi, qu'en tant que bloc principal dans une configuration sidemount.

Mes encadrants, m'ont indiqué que les blocs relais devait être de volume inférieur à ceux du bi. Je me dis qu'à volume équivalent surface 8.5 à 230 bar et 10 à 200 bar, on est vraiment très proche et qu'il n'y avait pas de risque à les prendre en relais. J'espère que je me ferais pas trop taper dessus...

Est-ce que pour la pratique du sidemount ces blocs 10L alu proposé par innodive sont réellement bien adaptés?? Ou dois-je vraiment préféré me tourner vers la référence des blocs : S80? Car si je prend des S80, il faudrait que je change pour bi pour un bi 12L que je pourrais prêter plus difficilement à ma copine... Ou bien est-ce que des petits blocs de 7L alu permettent de prendre autant (ou plus de plaisir?) dans l'eau que les S80 ou les 10L??


merci d'avance pour vos conseils,
olivier

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: choix de blocs alu pour sidemount et relais

#2 Message par dangue » 22 juin 2013, 09:07

oliiivier a écrit :Bonjour,



Mes encadrants, m'ont indiqué que les blocs relais devait être de volume inférieur à ceux du bi.

olivier
Bonjour

Et pourquoi donc des volumes inférieurs???

Ils peuvent étre inférieur, OK, et ce n'est pas la peine de trimballer des gros blocs alors que des plus petits peuvent suffire, mais tu peux trés bien pour dépanner avoir un trés gros bloc relais , juste parce que tu n'as que ça sous la main, et qu'il a le bon gaz dedans. Aprés, bien sur il faut le trimballer.

10 L ou 11,1 L , et pourquoi pas 6,8 L carbone 300 B... C'est le type de plongée que tu envisages qui décide du volume minimum à emporter.
Si c'est pour faire du SM avec deux blocs de gaz identique, ta copine avec 17 L à 230 B , va certainement rester beaucoup plus longtemps que toi avec le même volume. Aprés au Niveau aisance en SM, si tes blocs sont neutre en flottabilité, tu écarteras un peu moins les bras avec des 7L alu ou carbone qu'avec des S80 , peut étre un chouilla plus d'aisance sous l'eau avec les 7 L qu'avec des S80 et les petits bloc seront moins lourd au portage que des gros.
Regarde d'abord les volumes qui te sont nécessaire pour des blocs relais lorsque tu vas faire un plongée sout un peu longue, à mon avis c'est ça qui doit primer. ;)
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Philippe GERIN
Wingmaster
Messages : 372
Enregistré le : 04 oct. 2009, 14:19
Recycleur : Kiss - Megalodon
Localisation : Chartres

Re: choix de blocs alu pour sidemount et relais

#3 Message par Philippe GERIN » 22 juin 2013, 11:04

2 x S80 + 1 x 7L + 1 x S40.
A+
Philippe

oliiivier
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 27 mai 2013, 20:54

Re: choix de blocs alu pour sidemount et relais

#4 Message par oliiivier » 22 juin 2013, 17:16

le volume inférieur, c'est pour avoir suffisamment de réserve dans le bi pour palier à une défaillance d'un des relais sur le voyage de retour.


merci pour vos retours.
Olivier

oliiivier
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 27 mai 2013, 20:54

Re: choix de blocs alu pour sidemount et relais

#5 Message par oliiivier » 22 juin 2013, 18:00

pour ceux qui serait intéressé :
http://shop4divers.eu/en/side-mount/194 ... ystem.html" onclick="window.open(this.href);return false;

harnais xdeep stealth 2 complet et kit apeks xtx50 apek complet, au prix du pack de détendeur, en plus c'est l'anniversaire de tomasz, il y a 5% de réduction supplémentaire...

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: choix de blocs alu pour sidemount et relais

#6 Message par Bech » 22 juin 2013, 19:37

ça va bientôt coûter plus cher de plonger SM que CCR...

Vivement le rEvo IV alors :ane:

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: choix de blocs alu pour sidemount et relais

#7 Message par BlupBlup » 24 juin 2013, 10:19

oliiivier a écrit :le volume inférieur, c'est pour avoir suffisamment de réserve dans le bi pour palier à une défaillance d'un des relais sur le voyage de retour.


merci pour vos retours.
Olivier
C'est quand même très relatif ca. Suivant le nombre de relais tu finira toujours pas avoir un plus gros volume que le bi. De plus, si j'en connais qui se baladent avec des relais 15 ou même 20l, c'est bien mes copains souteux. Ca n'a donc vraiment pas l'air d'une règles universelle et intengible.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
jojo l'affreux
Wingmaster
Messages : 282
Enregistré le : 10 déc. 2007, 00:47
Recycleur : Meg-Pathfinder-Flex
Localisation : Lou Clapas
Contact :

Re: choix de blocs alu pour sidemount et relais

#8 Message par jojo l'affreux » 24 juin 2013, 12:52

oliiivier a écrit : J'ai actuellement un bi-8.5L acier que j'utilise notamment en souterraine et que je souhaite prêter à ma copine quand je plonge avec elle. Je souhaiterais prendre deux blocs alu qui me servirait tant comme relais quand je suis avec mon petit bi, qu'en tant que bloc principal dans une configuration sidemount.

Mes encadrants, m'ont indiqué que les blocs relais devait être de volume inférieur à ceux du bi. Je me dis qu'à volume équivalent surface 8.5 à 230 bar et 10 à 200 bar, on est vraiment très proche et qu'il n'y avait pas de risque à les prendre en relais. J'espère que je me ferais pas trop taper dessus...
Bonjour Olivier,
ce n'est pas le volume du bloc relais qui importe, mais plutôt celui que tu vas consommer à l'aller par rapport à la marge de sécurité de ton dorsal.
Il faut qu'en cas de panne ou de perte du relais au retour, tu puisses compenser la perte du volume consommé dans ton relais à l'aller par la réserve de sécurité de ton dorsal ou des autres relais.

Frank
[url]http://celadons.free.fr[/url]
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond, qu'être au fond et regretter de ne pas être en surface.

oliiivier
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 27 mai 2013, 20:54

Re: choix de blocs alu pour sidemount et relais

#9 Message par oliiivier » 24 juin 2013, 14:57

Merci franck pour ces explications, donc si j'ai bien compris, je peux prendre des relais 10L ou S80 avec mon bi, à condition de plus limiter ma consommation sur ces relais par exemple en passant de la règle des tiers à la règle des quarts?!

bi : règle des quarts
relais :
règles des tiers si volume < volume du bi/2
règles des quarts ou + si volume > volume du bi/2

c'est bien ça?? :euh:

merciii

Avatar du membre
jojo l'affreux
Wingmaster
Messages : 282
Enregistré le : 10 déc. 2007, 00:47
Recycleur : Meg-Pathfinder-Flex
Localisation : Lou Clapas
Contact :

Re: choix de blocs alu pour sidemount et relais

#10 Message par jojo l'affreux » 24 juin 2013, 15:47

oliiivier a écrit :Merci franck pour ces explications, donc si j'ai bien compris, je peux prendre des relais 10L ou S80 avec mon bi, à condition de plus limiter ma consommation sur ces relais

c'est bien ça

par exemple en passant de la règle des tiers à la règle des quarts?!

bi : règle des quarts
relais :
règles des tiers si volume < volume du bi/2
règles des quarts ou + si volume > volume du bi/2

c'est bien ça?? :euh:

merciii
Calcule le volume auquel correspond la marge de sécurité de ton bi (en fonction du principe de gestion que tu appliques) et calcule ensuite la pression de dépose de ton relais afin qu'elle soit inférieure au volume de la marge de sécurité du bi.
En fonction des cavités (risques de dégradation de la visibilité, qualité de l'équipement, fréquentation..etc) tu ajustes le volume de gaz disponible en sécurité.

Moins tu consommes sur ton relais, plus la marge de sécurité est importante, c'est parfois appréciable lorsque les retours sont complexifiés.

Bons calculs,

Frank
[url]http://celadons.free.fr[/url]
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond, qu'être au fond et regretter de ne pas être en surface.

Avatar du membre
jojo l'affreux
Wingmaster
Messages : 282
Enregistré le : 10 déc. 2007, 00:47
Recycleur : Meg-Pathfinder-Flex
Localisation : Lou Clapas
Contact :

Re: choix de blocs alu pour sidemount et relais

#11 Message par jojo l'affreux » 24 juin 2013, 15:53

Calcule le volume auquel correspond la marge de sécurité de ton bi (en fonction du principe de gestion que tu appliques) et calcule ensuite la pression de dépose de ton relais afin qu'elle soit inférieure au volume de la marge de sécurité du bi.


Ecris un peu vite : calcule la pression de dépose de ton relais afin que le volume consommé à l'aller soit inférieur au volume de sécurité de ton bi.

Ce n'est pas la bouteille-relais qui fait le plongeur, mais la façon dont il la gère ;)
Un relais mal géré (disposition, flottabilité) n'apportera pas grand chose en matière d'autonomie (la surconsommation qu'il peut générer réduit son bénéfice) et peut dégrader la sécurité (une conso mal gérée peut couter cher en cas d'incident ou de panne matérielle).

Bonnes plongées,

Frank.
[url]http://celadons.free.fr[/url]
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond, qu'être au fond et regretter de ne pas être en surface.

oliiivier
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 27 mai 2013, 20:54

Re: choix de blocs alu pour sidemount et relais

#12 Message par oliiivier » 24 juin 2013, 17:09

OK, compris, plus qu'à me faire un joli petit tableau excel à imprimer et plastifier pour faciliter le calcul avant plonger et à m'exercer avec avant de partir plonger :pense:

merci Franck pour les explications.

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: choix de blocs alu pour sidemount et relais

#13 Message par PASCAL44 » 25 juin 2013, 15:36

Je vais te mettre des chiffres sur l'explication de FRANK..
Prenons un bi 10L et comme principe de sécurité la règle des 1/4.
Utilisation aller du bi 1000L et pour rester dans la logique de sécurité si tu prends en plus un (ou plusieurs) relais tu ne dois pas en consommer plus de la moitié (plus une marge de sécurité). Si ton relais fais plus de 10L et que tu appliques bêtement ce principe tu vas te mettre en danger, c'est pourquoi on t'a dit qu'il ne fallait pas de relais plus gros qu'un des blocs du bi. Mais tu peux bien prendre ce que tu veux du moment que tu en consommes 1000L (pour un bi 10L bien sur sinon faut recalculer) au maximum à l'aller. Ta sécurité en est même augmentée...Pour ton dos à la sortie c'est moins sur...
www.plongee-tek-formation.fr

oliiivier
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 27 mai 2013, 20:54

Re: choix de blocs alu pour sidemount et relais

#14 Message par oliiivier » 25 juin 2013, 18:19

Merci Pascal,

je me suis fait un petit tableau avec les pressions de déposent de mes relais en fonction du volume de relais choisi - j'ai pris comme valeur de référence à ne pas dépasser le tiers d'un bloc 8.5 équivalent à mon bi. Par rapport à ce que vous me dites, je pourrais surement gratté encore, mais dans un premier temps, ça me suffira. Je vise des relais > 8.5 car ils sont destinés à servir en relais et seul en sidemount, pas pour chercher à gratter au max les limites, je débute, j'y vais prudemment...

En résumé la formule que j'ai utilisé :
pression du relais - min(pression du relais/3 ; volume de référence à 1 bar / volume du relais)

où le volume de référence utilisé : est le volume d'un bloc à 8.5 à la pression du bi en règle des tiers. (qui donne à pression égale une valeur inférieur de 33% à la réserve du bi)

en théorie : le volume de référence max qu'on pourrait se permettre est le volume du quart de mon bi à 1 bar.

-----

je reviens sur la question initiale du coup, vu que vos explications me permettent de m'affranchir de la limite sur le volume du bloc relais.

Pour ma pratique, que j'ai exposé précédemment : 2x10L alu ou 2 S80 ??
vous me conseillez quoi??


merci,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Samy
Wingmaster
Messages : 258
Enregistré le : 28 oct. 2008, 17:56
Localisation : Belgique

Re: choix de blocs alu pour sidemount et relais

#15 Message par Samy » 25 juin 2013, 20:15

Cela dépend des plongées que tu veux faire?
Pour moi si tu fais des plongées avec un peut de fond ou de temps 2 s80 sont pas négligeable et l'avantage c'est que si tu fais une petite plouf tu n'en prend qu'une alors qu'avec une 10l faut vraiment pas beaucoup consommer ou cela doit être une toutes petite plongée ou du barbotage :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré