partager ou non des explos....a prendre au cas par cas.

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
mexicovince
Tekkie
Messages : 27
Enregistré le : 18 févr. 2012, 01:21

partager ou non des explos....a prendre au cas par cas.

#1 Message par mexicovince » 25 juin 2013, 23:35

Salut a toutes et a tous,

Apres avoir lu avec grande attention un sujet précédent malheureusement verrouillé, et faisant partie de ces explorateurs de l'ombre, une equipe reduite a trois personnes et deux le plus souvent, a la tete de plus de 25 km explorés en trois ans, mais discretement, parfois pris a tort pour du protectionisme...mais bref, mon truc n'etant pas de me faire mousser, de flatter moi meme mon propre ego, je vais aller direct au but. partager mon humble point de vue...

Personnellement , je pense que l'exploration est avant tout un outil de connaissance, necessaire a l'heure actuelle à la protection des sites de maniere intelligente.
Partager les explorations c'est avant tout publier les données d'explos au près des organismes censés compiler et centraliser les resultats. C'est explorer en regardant un site comme une capsule de temps, dans lequel il arrive souvent de trouver des restes archeo, des nouveautes biologiques....bref, enormement de choses tres fragiles, qui doivent sans doute etre etudiés par la science avant d'etre utilisés comme simple attraction et que l'on ne decouvre bien souvent qu'apres de nombreuses plongees au meme endroit.

Explorer c'est aussi avoir la conscience et l'humilité de se remettre a notre place, de petits etre humains au milieu de merveilles qui nous depassent, quoi qu'il arrive.

lorsqu'un site ne presente pas de fragilité particulière, l'ouvrir au public est sans aucun doute le meilleur moyen de sensibiliser le public, les pouvoir publics, et les proprios alors plus enclins a protegrer, si ils en tirent un benefice...

C'est comme ca que nous avons (Natalie Gibb, Anders Knudsen et moi meme) contribue a l'ouverture au public de Ah KAx Ha, reseau de 5225m, au public, entre autres...
C'etait cependant de manière consciente que nous n'avons pas fais de battage publicitaire et mediatiques autour de la nouvelle, c'est cette meme moderation qui nous a poussé a ne pas révéler le site dont nous avons filmé une bonne partie de l'explo il y a peu de temps....il y a las bas des restes archeos qui ne supporteraient meme pas un plongeur par semaine...notre devoir était de documenter et de ne meme pas y revenir nous meme par la suite...car nous avons a l'esprit que meme bons, nous ne serons jamais parfaits..

Vous savez bien ce que sont les effets de mode, les perversions de la publicite...etc....et il nous semble irresponsable de faire passer des sites encores peu etudiés, qui ont evolué sur des centaines de milliers d'annees, comme la nouvelle attraction le nouveau truc a voir...le plus probable est alors que l'effet de mode engendré conduise a des dégradations (car meme le meilleur plongeur a dans ce milieu, et particulièrement au mexique, un impact negatif....c'est comme ca...c'est un sport "cool" mais c'est pas du snowboard...la neige disparaitra vite, une grotte non!
Et puis par ici, ils nous faudraient plusieurs vies pour voir l'ensemble de merveilles cachées, il n'y a pas besoin pour un plongeur de passage de sortir des sentiers battus pour apprecier le cote exceptionnel de ce qui nous entoure....pourquoi, endommager certains sites alors que d'autres le sont deja?
pourquoi aller tripoter les veritables peintures de Lascau, les detruire, quand une reconstitution serait aussi efficace?....juste pour avoir eu le plaisir egoiste de se sentir special, different...et ca, au fond, c'est finalement l'opposé du partage!

Bref, partager ce milieu c'est avant tout faire la difference entre l'avancée scientifique et le nombre de mètres de lignes.
Partager c'est avoir conscience que malgré les egos surgonflés, nos lignes, nos fleches, nos noms redisparaitront un jour dans l'obscurite de la grotte et de son histoire... la grotte, elle restera la, les degradations causées par des comportements precipités aussi....
Pour proteger les dauphins on ne fais pas nager des hordes de touristes avec eux....pareil pour les grottes!

Ouvrir un site au public ne doit rien avoir de normal et automatique!

Nous n'explorons pas en premier lieu pour creer de nouvelles attractions touristiques, pour s'assurer que quelqu'un voit nos flèches, lignes...etc...ce qui masse toujours l'ego...Nous explorons avec le privilege de deflorer les derniers espaces vierges de la planète et avec la responsabilite de voir en ces endroits ce qu'ils sont: des bijoux, et non juste un autre site cool...Nous avons donc le devoir de voir plus loin que nos souhaits, nos egos, nos petits nombrils...

Alors il y a des fois òu, la fragilite d'un site, sa conservation, dictent de ne partager seulement que des images, mais seulement des images, et il est purement enfantin de prendre alors cela pour des chasses gardées, sans ouvrir un peu son champ de vision, car ca n'empeche pas d'y amener quelqu'un de temps en temps, quand la personne en a les capacites, et le site conserve alors son aspect vierge, special, faisant vivre a son visiteur d'un jour un moment memorable a vie, sans l'amertume de constater les cicatrices laissees par trop de monde a des endroits que la nature n'avait en aucun cas destiné a l'ètre humain..
Je n'irai sans doute jamais en antarctique, mais je dis merci aux mecs qui me montrent a quoi ca ressemble, je leur dis aussi merci de me faire rever sans avoir a piétiner ces contrees vierges...pour qu'elles le restent un peu plus longtemps...

ce n'est que mon avis, la moderation, l'humilité et la discretion sont, il me semble les meilleurs outils de la veritable conservation....
Tous les points de vue sont respectables et de ma part respectés!


salut a tous!
J'enseigne aux gens a souffler des bulles sous l'eau, sous la terre et la foret...et ma mere trouve que ca a l'air serieux!

Avatar du membre
ped
Long hose addicted
Messages : 71
Enregistré le : 29 juin 2011, 00:44
Contact :

Re: partager ou non des explos....a prendre au cas par cas.

#2 Message par ped » 26 juin 2013, 08:04

Bonjour Vincent.

super ton texte...! Très intéressant.
Comme quoi, ça se vérifie une fois encore, c'est pas ceux qui font le plus de bruit qui....!!!!!

Je vais rebondir sur ce que tu as dis, pour ajouter une ou deux choses.

Le partage et la communication sont aussi une affaire personnelle. Même si on peut estimer que c'est mieux, communiquer et partager sur les découvertes n'est pas une obligation.
Ensuite, il existe plusieurs formes de partages, "grand public", scientifique, "encyclopédique", etc...!

Ensuite au niveau de la communication, certains attendent d'avoir terminé l'explo pour tout annoncer, d'autres (comme moi, entre autres) préfèrent communiquer en direct, au fur et à mesure...! Raconter une "histoire"...!!

Et en effet certains cites ne peuvent pas ou ne doivent pas forcément être ouvert au "grand public"...! Mais là, dans ton cas, j'y vois plus une spécificité "régionale". En effet "chez vous", dès qu'une grotte est ouverte, "les hordes" de plongeurs touristes arrivent..!
En France et en Europe c'est moins sensible, si ce n'est dans le Lot où là ça commence à bouchonner certains jours...!!!!
Donc, par chez nous, le problème se pose moins et différemment.
Le plus souvent, les explos sont le prolongement de cavités déjà connues. Hormis Marchepieds qui aura été l'une des dernières cavités "classiques" à être "offerte" au public. Et où en effet dès l'annonce de son existence a vu les plongeurs se bousculer au portillon...!
Pour le reste les découvertes sont souvent lointaines, profondes ou après une progression plus ou moins sportive...!

Donc l'annonce des découvertes ne prend pas la même résonance dans ce contexte...!

Enfin, pour conclure, la communication de certains peut en effet s'apparenter à de l'autopromotion, de la promotion commerciale +/- habillement ou malhabillement déguisée...! On le constate à la fois dans certains commentaires et dans certains comportements, la course aux kilomètres, aux mètres, aux profondes, peut laisser entrevoir le désir chez certains d'accéder à un hypothétique panthéon de la plongée souterraine. Mais il me semble que ces comportements restent encore anecdotiques...!

Enfin, voilà, c'est à peu près tout...!

Cordialement

pe

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2827
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: partager ou non des explos....a prendre au cas par cas.

#3 Message par venturi » 26 juin 2013, 12:44

comme plongeur lambda, je suis d'accord avec tout cela, mais je me pose une question : qui/quelle organisation décide des conditions d'accès ? Ce qui est assez clair pour les dauphins (réglementation locale, contôle institutionnel) l'est beaucoup moins pour les grottes, il me semble.
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5845
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: partager ou non des explos....a prendre au cas par cas.

#4 Message par BlupBlup » 26 juin 2013, 13:12

venturi a écrit :comme plongeur lambda, je suis d'accord avec tout cela, mais je me pose une question : qui/quelle organisation décide des conditions d'accès ? Ce qui est assez clair pour les dauphins (réglementation locale, contôle institutionnel) l'est beaucoup moins pour les grottes, il me semble.
Ben déjà faudrait mettre un quelquonque organisme au courant. Déjà ca c'est une décision. Par ce qu'il y a l'"invasion des touristes" et les découvreurs qui se font virer de leur propres découvertes. Donc on ne signale ni les epaves au Grasm, ni les grottes au protecteur des chyroptères, ni les sites archéo aux archeologues, ...

ps: Je conseille aussi vivement de ne pas signaler le pétrol aux compagnies, ni les minerais aux prospecteurs. Faites gaffe avec les plantes, les insectes et les bactérie vis à vis des compagnies pharmaceutique. Enfin et très important, les espèces en danger d'extinction que vous pourriez sauvez en les herbergeant dans votre cave, faut rien ne dire aux types qui sont censé les protéger. Ils préfèrent les voir disparaitre que de vous les laisser prendre. (donc vous ne pouvez pas mais on construit quand même un barage en plein sur le biotope).

Gros :roflol:

encore que ...
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2955
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: partager ou non des explos....a prendre au cas par cas.

#5 Message par PASCAL44 » 26 juin 2013, 14:03

Sujet sensible s'il en est....
Le meilleur moyen de protéger un site notamment archéo, c'est de n'en parler à personne (vu que c'est là depuis des milliers d'année ça va pas bouger si on n'y va pas).
Sauf que....des fois dans l'urgence faut au contraire en parler à tout le monde (un coup de bulldozer est si vite arrivé).
Quand à la fréquentation, si chacun savait se limiter selon son impact, qu'est-ce que ce serait mieux. Un plongeur qui voit qu'il risque de péter une stalactite, ben faut pas qu'il aille là où yen a plein de toutes petites...Pareil pour les tables de corail voir même là où je plonge souvent, une carrière d'ardoise qui a servie de remblai....Ya une zone de gros blocs bien stable, idéale pour les débutants pis tout le reste c'est des petits morceaux que tous les plongeurs font tomber petit à petit....Bien sur par plongeur c'est pas grave mais vu la fréquentation dans 10 ans le résultat va pas être bien beau à voir....
Faut apprendre aux plongeurs à être responsables, pas simple....
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
doumes
Wingmaster
Messages : 380
Enregistré le : 09 avr. 2008, 20:54
Recycleur : pas envie !
Localisation : Tours 37

Re: partager ou non des explos....a prendre au cas par cas.

#6 Message par doumes » 26 juin 2013, 14:28

bonjour

PED, j'adore ta conclusion !! si vrai et représentative de certain intervenants !!
Plongeur Piqué a la rouille, lorsque il était petit ! à besoin de rappel fréquent, et même plus peur du noir !

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2938
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: partager ou non des explos....a prendre au cas par cas.

#7 Message par Tarti____ » 26 juin 2013, 15:04

P'tain ça radote les vieux... :ane:

Avatar du membre
ped
Long hose addicted
Messages : 71
Enregistré le : 29 juin 2011, 00:44
Contact :

Re: partager ou non des explos....a prendre au cas par cas.

#8 Message par ped » 26 juin 2013, 15:54

Tartiflette a écrit :P'tain ça radote les vieux... :ane:
Alors si tu vas dans le second degrés, "let's go"...!
Bah les Vieux qui radotent, ils ont au moins l'excuse de l'âge....!
En revanche pour les jeunes qui radotent, là y à moins de circonstances atténuantes...!!! Warf, warf, warf....!
Tu te situes dans quel camps....?????

A+

pe
Bulles Blagueur....!!!!

Avatar du membre
shawnX
PVI guru
Messages : 180
Enregistré le : 20 févr. 2013, 20:17
Recycleur : Mini Revo III hccr
Localisation : Biarritz

Re: partager ou non des explos....a prendre au cas par cas.

#9 Message par shawnX » 26 juin 2013, 16:03

C'est un peu comme les coins à champignons vot'truc !

Samy
Wingmaster
Messages : 258
Enregistré le : 28 oct. 2008, 17:56
Localisation : Belgique

Re: partager ou non des explos....a prendre au cas par cas.

#10 Message par Samy » 26 juin 2013, 17:59

En France je sais pas, mais en belgique et Mexique quand il s'agit de terrain privé c'est privé ;)

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1824
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: partager ou non des explos....a prendre au cas par cas.

#11 Message par Manu72 » 26 juin 2013, 18:32

Samy a écrit :En France je sais pas, mais en belgique et Mexique quand il s'agit de terrain privé c'est privé ;)
Secret de polichinelle ça... :siffle:
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2938
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: partager ou non des explos....a prendre au cas par cas.

#12 Message par Tarti____ » 26 juin 2013, 18:37

ped a écrit :Alors si tu vas dans le second degrés, "let's go"...!
Salut Ped,

lorsque je réponds à un message qui n'est pas celui juste au dessus de ma réponse, j'ai pour habitude de citer le message en question. Aussi tu comprendras que ma remarque ne t'était pas destinée ;)

Mais en l'occurrence à la personne agée qui yoyotte et qui oublie qu'elle poste les mêmes messages sur tous les forums de France et de Navarre ;)

Avatar du membre
ped
Long hose addicted
Messages : 71
Enregistré le : 29 juin 2011, 00:44
Contact :

Re: partager ou non des explos....a prendre au cas par cas.

#13 Message par ped » 26 juin 2013, 19:54

Tartiflette a écrit :
ped a écrit :Aussi tu comprendras que ma remarque ne t'était pas destinée
Hello,
Je te rassure, j avais bien compris.... De plus, n'étant plus tout à fait jeune, mais pas tout à fait vieux, ayant le cul entre deux chaises dans le fond, elle ne me semblait en effet pas affecter mon égo....

À+

Pe

mexicovince
Tekkie
Messages : 27
Enregistré le : 18 févr. 2012, 01:21

Re: partager ou non des explos....a prendre au cas par cas.

#14 Message par mexicovince » 27 juin 2013, 18:16

Salut PE,

Un grand merci pour avoir complété ma discussion de maniere interessante et constructive.
En effet, mon post était très tourné vers les specificités locales régionales de notre belle péninsule.
Je parlais bien d'un cas particulier, mais en essayant de remettre ce genre de problématique en perspective, ce que tu as très bien fait!

ShawnX:
Les coins a champignons....la comparaison mycologique est interessante, étant un gars du sud ouest le bolet n'a pas de secret pour moi. Blagues a part, la comparaison est valide, lorsque tout le monde a commencé dans certaines zones a divulguer les coins, ce "partage" a conduit à une destruction des biotopes ou plus personne ne récolte quoi que ce soit....alors qu'il y a vingt ans, sous des allures de protectionisme, le seul mec qui les connaissaient partageait une poelée avec les voisins, et le partage avait alors un avenir....un vrai
je vais pas refaire le coup de "c'etait mieux avant, vous savez les jeunes etc...parceque je le suis encore :) )

Quant à la promo/autopromo plus ou moins habile....Lorsque quelqu'un, ou des groupes communiquent sur du solide, des resultats tangibles, le tout glacé d'objectivité et d'humilité, ce n'est qu'un juste retour des choses d'en tirer un avantage, de la visibilités, des nouveaux clients eventuels ou une réputation qui nous permettent au fond de continuer á investir, a découvrir, a progresser pour transmettre plus, apprendre plus....c'est alors un cercle vertueux qui bénéficie a tous.
Lorsqu'en revanche la comm devient le moteur de la comm, un objectif en soit, et que cela semble justifier l'esbrouffe, les mètres multipliés par deux, bref les brassages de vent.... j'adhère beaucoup moins et je préfère alors avoir ma conscience, ma morale pour moi, et avant de parler de ce qu'on fait, on attend de le faire, voire de l'avoir fait....
mÊme si certaines grenouilles se fait plus grosses que le boeuf, elle ne trompent personne, et quand bien mème elle finissent toujours par exploser....d'autant plus fort qu'elles auront trop gonflé (sans jeu de mots)
Et c'est pour ça qu'il est bon d'interroger ses propres motivations de temps en temps...trouver la limite entre promo et conservation reste donc un sujet délicat et proteiforme...



En attendant, nous ne sommes encore une fois que de passage sur cette terre, alors protégeons le milieu de manière responsable, en espérant contribuer a quelque chose de plus phylosophique que des querelles egocentriques. Celui qui après des années a fréquenter un environnement si hostile n'a pas encore compris qu'il est tout petit...et meme personne....alors celui la n'a vraiment rien compris, mais ca reste heureusement anecdotique...


salut a tous!

bonnes plongées a toutes et a tous!
J'enseigne aux gens a souffler des bulles sous l'eau, sous la terre et la foret...et ma mere trouve que ca a l'air serieux!

mexicovince
Tekkie
Messages : 27
Enregistré le : 18 févr. 2012, 01:21

Re: partager ou non des explos....a prendre au cas par cas.

#15 Message par mexicovince » 27 juin 2013, 18:17

Salut PE,

Un grand merci pour avoir complété ma discussion de maniere interessante et constructive.
En effet, mon post était très tourné vers les specificités locales régionales de notre belle péninsule.
Je parlais bien d'un cas particulier, mais en essayant de remettre ce genre de problématique en perspective, ce que tu as très bien fait!

ShawnX:
Les coins a champignons....la comparaison mycologique est interessante, étant un gars du sud ouest le bolet n'a pas de secret pour moi. Blagues a part, la comparaison est valide, lorsque tout le monde a commencé dans certaines zones a divulguer les coins, ce "partage" a conduit à une destruction des biotopes ou plus personne ne récolte quoi que ce soit....alors qu'il y a vingt ans, sous des allures de protectionisme, le seul mec qui les connaissaient partageait une poelée avec les voisins, et le partage avait alors un avenir....un vrai
je vais pas refaire le coup de "c'etait mieux avant, vous savez les jeunes etc...parceque je le suis encore :) )

Quant à la promo/autopromo plus ou moins habile....Lorsque quelqu'un, ou des groupes communiquent sur du solide, des resultats tangibles, le tout glacé d'objectivité et d'humilité, ce n'est qu'un juste retour des choses d'en tirer un avantage, de la visibilités, des nouveaux clients eventuels ou une réputation qui nous permettent au fond de continuer á investir, a découvrir, a progresser pour transmettre plus, apprendre plus....c'est alors un cercle vertueux qui bénéficie a tous.
Lorsqu'en revanche la comm devient le moteur de la comm, un objectif en soit, et que cela semble justifier l'esbrouffe, les mètres multipliés par deux, bref les brassages de vent.... j'adhère beaucoup moins et je préfère alors avoir ma conscience, ma morale pour moi, et avant de parler de ce qu'on fait, on attend de le faire, voire de l'avoir fait....
mÊme si certaines grenouilles se fait plus grosses que le boeuf, elle ne trompent personne, et quand bien mème elle finissent toujours par exploser....d'autant plus fort qu'elles auront trop gonflé (sans jeu de mots)
Et c'est pour ça qu'il est bon d'interroger ses propres motivations de temps en temps...trouver la limite entre promo et conservation reste donc un sujet délicat et proteiforme...



En attendant, nous ne sommes encore une fois que de passage sur cette terre, alors protégeons le milieu de manière responsable, en espérant contribuer a quelque chose de plus phylosophique que des querelles egocentriques. Celui qui après des années a fréquenter un environnement si hostile n'a pas encore compris qu'il est tout petit...et meme personne....alors celui la n'a vraiment rien compris, mais ca reste heureusement anecdotique...


salut a tous!

bonnes plongées a toutes et a tous!
J'enseigne aux gens a souffler des bulles sous l'eau, sous la terre et la foret...et ma mere trouve que ca a l'air serieux!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré