Fuite au premier étage sur config SM

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#31 Message par Oupstd » 30 sept. 2013, 09:55

nicolas schreyer a écrit :des bras courts, des gants étanche, une purge et un ordinateur sur le poignet arrivent à ruiner passablement de souplesse naturelle...

Pour les gants etanches, il en existe avec des bagues low profile (Kubi, et je pense que le système antares est pas mal aussi). Pour l'ordi, met le sur le bras droit, bien orienté, et ca posera moins de soucis.
Après perso, j'ai vraiment un bras gauche bien rigide (ou plus court que l'autre? :pense: ) et je pensais ne jamais pouvoir fermer ma valve gauche, mais qd tout est bien positionné on y arrive... Après possible que ce soit un peu juste malgré tout... d'où l'idée de travailler sa souplesse.

Perso je me laisse qq mois avant de decider de passer pur SM ou pas... J'ai vraiment le sentiment qu'avec un peu d'entrainement on fait ca a pleine main en 2 sec... et pas du bout des doigts comme moi ;)

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#32 Message par Erwan » 30 sept. 2013, 10:56

@David :
Le système Z trim c'est des blocs SM reliés entre eux par des flexibles HP avec possibilité d'ajouter un manifold c'est ça ?
Mais vu que tous ces flexibles passent par derrière, est-ce que ce n'est pas une source de panne supplémentaire avec en plus un manque d'accessibilité ? Je veux dire, les fuites sur des flexibles HP ne sont pas si rares que ça, beaucoup moins que des fuites autour d'un manifold sur une robinetterie de bi en tout cas, en cas de fuite sur ces flexibles HP, la détection sera difficile et la gestion plus compliquée que sur un bi classique, il me semble plus intéressant soit de rester sur un SM plus basique ou alors de garder le bi.

@ Soleilnoir : bonjour...ça fait longtemps que tu plonges ? :bisous: :pride:
Modifié en dernier par Erwan le 30 sept. 2013, 14:08, modifié 1 fois.
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#33 Message par nicolas schreyer » 30 sept. 2013, 11:30

Oupstd a écrit :
nicolas schreyer a écrit :des bras courts, des gants étanche, une purge et un ordinateur sur le poignet arrivent à ruiner passablement de souplesse naturelle...

Pour les gants etanches, il en existe avec des bagues low profile (Kubi, et je pense que le système antares est pas mal aussi). Pour l'ordi, met le sur le bras droit, bien orienté, et ca posera moins de soucis.
Après perso, j'ai vraiment un bras gauche bien rigide (ou plus court que l'autre? :pense: ) et je pensais ne jamais pouvoir fermer ma valve gauche, mais qd tout est bien positionné on y arrive... Après possible que ce soit un peu juste malgré tout... d'où l'idée de travailler sa souplesse.

Perso je me laisse qq mois avant de decider de passer pur SM ou pas... J'ai vraiment le sentiment qu'avec un peu d'entrainement on fait ca a pleine main en 2 sec... et pas du bout des doigts comme moi ;)
passer l'ostc à droite?
non...pas la place, il y a déjà l'Archimede...
les bagues ?
déjà essayé avec des KWT des check-up et des N-divers...
prochain essai:mettre le bi avec la tête en bas...
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#34 Message par Oupstd » 30 sept. 2013, 13:56

nicolas schreyer a écrit :
Oupstd a écrit :
Pour les gants etanches, il en existe avec des bagues low profile (Kubi, et je pense que le système antares est pas mal aussi). Pour l'ordi, met le sur le bras droit, bien orienté, et ca posera moins de soucis.
Après perso, j'ai vraiment un bras gauche bien rigide (ou plus court que l'autre? :pense: ) et je pensais ne jamais pouvoir fermer ma valve gauche, mais qd tout est bien positionné on y arrive... Après possible que ce soit un peu juste malgré tout... d'où l'idée de travailler sa souplesse.

Perso je me laisse qq mois avant de decider de passer pur SM ou pas... J'ai vraiment le sentiment qu'avec un peu d'entrainement on fait ca a pleine main en 2 sec... et pas du bout des doigts comme moi ;)
passer l'ostc à droite?
non...pas la place, il y a déjà l'Archimede...
les bagues ?
déjà essayé avec des KWT des check-up et des N-divers...
prochain essai:mettre le bi avec la tête en bas...
Met un ordi dans une poche ;)
Pour les bagues, je connais pas les KWT, mais pour les N-divers elles sont vraiment enormes. Le Kubi existent en 3 tailles (j'ai pris le diamètre le plus petit) et sont bcp plus fines...
Après c'est vrai que le SM à certains avantages ;)

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#35 Message par Erwan » 30 sept. 2013, 15:19

passer l'ostc à droite?
non...pas la place, il y a déjà l'Archimede...
les bagues ?
déjà essayé avec des KWT des check-up et des N-divers...
prochain essai:mettre le bi avec la tête en bas...
Donc bi séparé ?
Fini le manifold ?
Erwan :ane: :bc:

Samy
Wingmaster
Messages : 258
Enregistré le : 28 oct. 2008, 17:56
Localisation : Belgique

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#36 Message par Samy » 30 sept. 2013, 16:07

Pourquoi tu passes la main entre les jambes et le tour est joué

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#37 Message par Erwan » 30 sept. 2013, 16:23

Samy a écrit :Pourquoi tu passes la main entre les jambes et le tour est joué
Et hop, une petite pipe au passage ! :ane:
Quand on parle souplesse... :fous:

( sans dec' : tu arrives à manipuler un manifold sur bi inversé ?)
Erwan :ane: :bc:

Samy
Wingmaster
Messages : 258
Enregistré le : 28 oct. 2008, 17:56
Localisation : Belgique

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#38 Message par Samy » 30 sept. 2013, 16:48

Quand je ne suis pas en forme ça va :D

Non sérieusement à moins d'être contorsionniste je ne pense pas que ce soit possible avec un harnais ;)

Avatar du membre
David
PVI guru
Messages : 143
Enregistré le : 21 déc. 2006, 23:05
Recycleur : oui
Localisation : Mexique
Contact :

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#39 Message par David » 30 sept. 2013, 17:20

Hola Erwan,
Erwan a écrit :@David :
Le système Z trim c'est des blocs SM reliés entre eux par des flexibles HP avec possibilité d'ajouter un manifold c'est ça ?
Non, le manifold ou le distribloc sont alimentés en MP via un flex avec un connecteur QC6 F et sur le 1er étage un Flex avec un QC6 M , un mano et un OPV (valve de sécurité MP)
Erwan a écrit :Mais vu que tous ces flexibles passent par derrière, est-ce que ce n'est pas une source de panne supplémentaire avec en plus un manque d'accessibilité ?
Oui plus tu as de pièces en mouvement ou de liaison dans un mécanisme et plus tu de risque de panne. Mais cela ne veut pas dire que tu as des pannes. Pour exemple prends un moteur de d'avion de tourisme il n'y pas énormément de pièces par rapport à un moteur d'un A320. Et peux ton dire que le moteur de l'A320 à plus de panne que le petit moteur ? Non

Il n'y pas de mouvement des flexs qui sont connectés au manifold ou au distribloc, tout est fixe. Dons si cela à était bien serré il y peu de chance de fuite.

Perso j'ai plus de 200 plongée avec le z-system, et les seule fuites que j'ai sont : liaison 1er étage robinet (fixable en plongée) et fuite sur mano (mauvaise série de swivel).
Et sur les équipement des stagiaires, une ou deux fuite sur les raccords QC6 (mauvais serrage)
Erwan a écrit :Je veux dire, les fuites sur des flexibles HP ne sont pas si rares que ça, beaucoup moins que des fuites autour d'un manifold sur une robinetterie de bi en tout cas, en cas de fuite sur ces flexibles HP, la détection sera difficile et la gestion plus compliquée que sur un bi classique
Comme le flex HP est comme sur SM classique cela pareil :)

Une fuite sur la HP n'est pas si grave que cela, la bouteille se vide moins vite que si c'est un MP. En 27 ans de plongée perso je n'ai vu énormément de fuite sur la HP, Ni sur de la MP. Mais je comprend que cela arrive surtout si l'on plonge avec des flexs en mauvais état.

Pour ce qui est de la détection d'une fuite sur le Z-System, si cela vient du QC6 au 1er étage cela reste identique au SM classique. Si cela vient de derrière le protocole est très similaire au protocole UTD de fuite sur bi.
Mais encore une fois, le Z-system est fait pour plongée entre gens formé à la même enseigne
Erwan a écrit : il me semble plus intéressant soit de rester sur un SM plus basique ou alors de garder le bi.
Tu dis cela car tu connais pas le Z-system, mais je respecte ton avis ;)
www.easy-tech-diving.com
UTD Instructeur - BEES - IDC STAFF PADI - INSTRUCTOR TDI -TECH / TRIMIX / SIDEMOUNT / CAVE
mayor.david.g@gmail.com
+52 1 984 804 71 94

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#40 Message par Erwan » 30 sept. 2013, 17:38

Tu dis cela car tu connais pas le Z-system
non, en effet : pas vraiment , la preuve je pensais que c'était des HP...ce qui à la réflexion est assez stupide... :oops:
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
David
PVI guru
Messages : 143
Enregistré le : 21 déc. 2006, 23:05
Recycleur : oui
Localisation : Mexique
Contact :

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#41 Message par David » 30 sept. 2013, 18:20

Erwan a écrit :ce qui à la réflexion est assez stupide... :oops:
Non rien n'est stupide Erwan ;)
www.easy-tech-diving.com
UTD Instructeur - BEES - IDC STAFF PADI - INSTRUCTOR TDI -TECH / TRIMIX / SIDEMOUNT / CAVE
mayor.david.g@gmail.com
+52 1 984 804 71 94

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré