Fuite au premier étage sur config SM

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Fuite au premier étage sur config SM

#1 Message par Erwan » 28 sept. 2013, 09:59

Salut à tous.
Puisque le calme est revenu de façon durable, je poste cette petite question concernant la configuration side mount.
Je considère l'accès facile aux valves de cette configuration comme un avantage mineur, avec un bi bien posé sur la plaque et des sangles bien réglées on accède facilement aux robinets.
Par contre, là où je considère le SM comme bien supérieur, c'est que l'on peut voir facilement l'origine d'une fuite et réagir comme il faut.
Et puis j'ai vu cette petite vidéo de formation :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ptWjy_ObJo[/video]

Vers 30 s on voit une fuite sur le 1er étage, fuite sans doute vue par le formateur, mais pas par l'élève ( pas dans le film en tout cas ).
En fait ça ne semble pas aussi simple que je le pensais de voir les fuites sur 1er étage avec cette config, pareil pour les fuites sur flexible HP ( sauf à porter son flex HP comme le fait Kakuk c'est à dire posé contre sa poitrine, c'est très malin : ça tient tout seul).
http://www.youtube.com/watch?v=6n5RMSLdwI8[/video]

J'imagine que le contrôle régulier de la robinetterie fait partie de la formation SM, mais dans les faits, comment faites vous ?
-contrôle visuel direct ?
-passages réguliers sur le dos pour un bubble check ?
-Vous ne regardez pas ?
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
Myka
NPSFQQA
Messages : 1561
Enregistré le : 30 oct. 2006, 18:08
Recycleur : replonge doucement
Localisation : Marseille

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#2 Message par Myka » 28 sept. 2013, 10:11

je m équipe dans l'eau, je vérifie chacun de mes blocs visuellement.

la manipulation facile des robinets en SM permet également dé respirer sur un detendeur qui debitetait en continue ou autre fuite majeure critique en ouvrant et fermant alternativement le robinet.
Personne ne fait ca sur un bi pendant 30min.
heureusement en bi relié le mannifold existe tu peux recuperer ton gaz.
Arret definitif. Vide le garage.

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#3 Message par Erwan » 28 sept. 2013, 10:36

Myka a écrit :je m équipe dans l'eau, je vérifie chacun de mes blocs visuellement.

la manipulation facile des robinets en SM permet également dé respirer sur un detendeur qui debitetait en continue ou autre fuite majeure critique en ouvrant et fermant alternativement le robinet.
Personne ne fait ca sur un bi pendant 30min.
heureusement en bi relié le mannifold existe tu peux recuperer ton gaz.
Oui en cas de givrage sur un premier étage, le manifold me semble être une meilleure solution que la respiration avec ouverture/fermeture , je pense qu'on perd moins de gaz avec le manifold. Mais c'est discutable.
Le check au départ c'est une chose, mais il me semble que là , les 2 config sont à égalité.
C'est en plongée, quand on commence à se laisser aller un peu, à faire moins gaffe que le SM me semblait préférable puisque je pensais qu'on voyait immédiatement ce genre de fuite ( cf 1er film), mais ce n'est pas aussi évident que je le pensais.
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
lamentin
NPSFQQA
Messages : 1788
Enregistré le : 15 mars 2006, 23:37
Localisation : Nice

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#4 Message par lamentin » 28 sept. 2013, 11:55

Salut,

sans certitude, il me semble que la fuite est entre robinet et 1er étage...peu importe, le fait est que si tel est le cas la config SM permet bien + facilement de le voir et d'agir en conséquence sans avoir besoin soit de "demander à un ami" (encore faut-il qu'il soit là ! et qu'il sache faire) soit faire une manip de valve (pas facile facile en BM reconnaissons le) soit un "bon" vieux décapelage D:
aie, le gradient s'inverse !

Avatar du membre
seb83
Wingmaster
Messages : 426
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:33

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#5 Message par seb83 » 28 sept. 2013, 11:55

Quand je regarde le mano, j'ai une vue directe sur le premier étage mais il est vrai qu'avec l'expérience on alterne sans avoir besoin de vérifier constamment les pressions...
Le bubble check perso et de l'équipier est fait en début de plongée.

L'accès aux valves est quand même un des points essentiels de cette config, tu peux voir directement tes valves, admettons que quelque chose se prend dedans tu vas pouvoir analyser le problème rapidement. Tu vas pouvoir enlever un bloc, démonter un det, l'interchanger avec un relais... bref ça ouvre quand même beaucoup de possibilités de résolutions de problèmes...

La respiration en alternance sur le bloc se fait très bien quasiment sans perdre de gaz après c'est sur qu'ouvrir et fermer un bloc et respirer en alternance pendant 30 min ça doit être éprouvant mais c'est de la rechap donc le confort...

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#6 Message par Erwan » 28 sept. 2013, 12:10

seb83 a écrit : L'accès aux valves est quand même un des points essentiels de cette config, tu peux voir directement tes valves, admettons que quelque chose se prend dedans tu vas pouvoir analyser le problème rapidement. Tu vas pouvoir enlever un bloc, démonter un det, l'interchanger avec un relais... bref ça ouvre quand même beaucoup de possibilités de résolutions de problèmes...

La respiration en alternance sur le bloc se fait très bien quasiment sans perdre de gaz après c'est sur qu'ouvrir et fermer un bloc et respirer en alternance pendant 30 min ça doit être éprouvant mais c'est de la rechap donc le confort...
Oui, sans aucun doute, l'accès est bien plus simple.
Mais tu parles d'interchanger les det pour récupérer les gaz, sans parler des relais, si tu es en situation de ne plus pouvoir du tout te servir de ton détendeur ( disons une rupture de flex MP...excusez du peu ) et d'avoir à récupérer le gaz du bloc ( what if de situation extrême convenons-en ), le fait d'avoir un manifold est un avantage.
Sans aller jusque là, en cas de débit continu, il est tout de même plus simple d'avoir un manifold et de passer tout le gaz du bloc sur l'autre détendeur que d'ouvrir la valve toutes les 10 ou 15 s.
Donc avantage à l'accès un peu contrebalancé par l'absence de Manifold, quoique j'ai aussi vu que ça existe sur le système z-trim je crois ?

Bon , bref on peut en discuter longtemps...et pourquoi pas d'ailleurs ?
Je voulais surtout dire que cette petite vidéo m'a interpelé, elle me donne vraiment l'impression qu'avec le champ de vision qu'on a avec nos masques + la position de la robinetterie sous le bras ces fuites sur 1er étage ne sont pas aussi simples à voir que je ne l'imaginais.
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#7 Message par chichua » 28 sept. 2013, 12:13

2 cas qui me sont arrivés, les 2 en sout,
- petite fuite sur un 1er étage, à la mise à l'eau, et je l'ai entendu de suite, donc avant même de la voir, j'ai vu d'où çà venait(un joint de bouchon sur mon relais, minuscule fuite inaudible au sec). J'ai une très bonne ouie <D Je suppose qu'en cas de grosse fuite je l'entendrais donc aussi...
- débit continu sur un 2ème étage, forcément vu de suite :ane: , encore sur un relais(décidément!), j'ai poursuivi en ouvrant/fermant sans souci, une 20aine de minutes. Celà aurait été aussi facile sur un bloc principal, mais pas en BM, ça c'est sûr!

Sinon, en effet, à la mise à l'eau, bubble check en ajustant mes blocs.
:lune:

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#8 Message par chichua » 28 sept. 2013, 12:15

Et en entrainement, j'ai aussi fait démontage de det/respiration directe sur le bloc, pas très confortable évidemment, mais çà marche, j'ai fait l'essai 5mn montre en main, en palmage continu par 12m de fond, histoire de m'amuser un peu :fous:
:lune:

Avatar du membre
Crazydiver
NPSFQQA
Messages : 2769
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:50
Recycleur : Meg. 2.7 / Flex
Localisation : Nantes

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#9 Message par Crazydiver » 28 sept. 2013, 13:10

chichua a écrit :Et en entrainement, j'ai aussi fait démontage de det/respiration directe sur le bloc, pas très confortable évidemment, mais çà marche, j'ai fait l'essai 5mn montre en main, en palmage continu par 12m de fond, histoire de m'amuser un peu :fous:
Comme dans Sanctum ???


Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free
La plongée sout c'est comme les strings, qd on voit la ficelle, le trou n'est pas loin ...

Avatar du membre
Crazydiver
NPSFQQA
Messages : 2769
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:50
Recycleur : Meg. 2.7 / Flex
Localisation : Nantes

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#10 Message par Crazydiver » 28 sept. 2013, 13:11

En tt cas merci Erwan pour ces sujets très intéressants ... Ça laisse de quoi réfléchir un peu :pense:


Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free
La plongée sout c'est comme les strings, qd on voit la ficelle, le trou n'est pas loin ...

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#11 Message par Erwan » 28 sept. 2013, 13:15

- petite fuite sur un 1er étage, à la mise à l'eau, et je l'ai entendu de suite, donc avant même de la voir, j'ai vu d'où çà venait(un joint de bouchon sur mon relais, minuscule fuite inaudible au sec). J'ai une très bonne ouie <D Je suppose qu'en cas de grosse fuite je l'entendrais donc aussi...
D'accord, en fait ton moyen de détection est le même que le mien avec le bi.
Et en entrainement, j'ai aussi fait démontage de det/respiration directe sur le bloc, pas très confortable évidemment, mais çà marche, j'ai fait l'essai 5mn montre en main, en palmage continu par 12m de fond, histoire de m'amuser un peu :fous:
Wow...ça c'est du sport !
Si tu le fais en mer, le det reste facilement récupérable ensuite ?
(J'imagine bien que , de toutes façons , si tu dois le faire, c'est pas vraiment le genre de question que tu vas te poser...)
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#12 Message par chichua » 28 sept. 2013, 14:55

Ouais comme dans Sanctum. En fait j'ai vu le film d'abord, et, dubitatif, j'ai essayé ensuite :ane:
Ça marche bien, par contre, bon, ensuite, comme c'était en effet en mer, c'est démontage/rinçage/nettoyage/révision du det qui avait forcément bien pris la flotte. J'avais pas prévu de le réviser à ce moment là, mais je n'y a pense qu'après :marteau:
:lune:

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#13 Message par Cedrick » 29 sept. 2013, 00:45

Pareil que les copains, meme avec la cagoule, c'est a l'oreille qu'on identifie souvent les petites fuites : mano, raccords de det, meme un joint de robinet de bloc cet été ; contrairement au joint de piston de mon 1er etage de deco, encore cet été, ou je m'en suis apperçu seulement visuellement au palier...
Pour etre franc, j'ai toujours un machin qui fuit... en ce moment c'est la jonction flex/detendeur gauche... celle là, on peut pas la louper ;)

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#14 Message par PASCAL44 » 29 sept. 2013, 07:39

Crazydiver a écrit :
chichua a écrit :Et en entrainement, j'ai aussi fait démontage de det/respiration directe sur le bloc, pas très confortable évidemment, mais çà marche, j'ai fait l'essai 5mn montre en main, en palmage continu par 12m de fond, histoire de m'amuser un peu :fous:
Comme dans Sanctum ???


Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free
Essaye à la piscine STEPHANE, ça se fait bien tu verras....Mais faut des robinets bien progressif (pas ceux des blocs carbone DRAGER :marteau: ) et intercaler son autre main entre la bouteille et la bouche sinon en peu de temps tu vas te bruler les lèvres avec le froid. Si je devais le faire en sout. faudrait quand même que ce soit la toute dernière solution.
www.plongee-tek-formation.fr

Samy
Wingmaster
Messages : 258
Enregistré le : 28 oct. 2008, 17:56
Localisation : Belgique

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#15 Message par Samy » 29 sept. 2013, 08:06

Avec un peu d'entraînement et un bon robinet on peut respirer sans perte sur le robinet ;)
C'est pas très compliqué faut juste pas ouvrir trop fort ce qu'on fait au début ;)
On s'amusait a cela en piscine quand j'étais en club ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré