Fuite au premier étage sur config SM

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#16 Message par chichua » 29 sept. 2013, 08:43

PASCAL44 a écrit : ... et intercaler son autre main entre la bouteille et la bouche sinon en peu de temps tu vas te bruler les lèvres avec le froid. Si je devais le faire en sout. faudrait quand même que ce soit la toute dernière solution.
Faudrait quand même prendre de sacrées inspirations dans une eau assez froide limitant le réchauffement pour se brûler les lèvres :ane: !
Je pense qu'entre l'eau qui réchauffe rapidement ta robinetterie(bon moi c'était dans une eau à 25, donc forcément ça aide <D ) et le fait que tu n'ouvres que très peu ton robinet, la détente reste très légère et progressive, le refroidissement doit rester très faible.

Sinon, c'est clair, c'est en dernier recours!
:lune:

Avatar du membre
seb83
Wingmaster
Messages : 426
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:33

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#17 Message par seb83 » 29 sept. 2013, 08:59

Franchement j'ai testé à plusieurs reprises sans intercaler la main et no soucy, en statique en le faisant bien quasi aucune bulle ne s'échappe par contre en dynamique c'est un peu moins fin.

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#18 Message par dangue » 29 sept. 2013, 09:51

On à même fait ça à trois , et ce durant 10 à 15 mn... Mais bouteille posée au fond.
On va voir si ça glisse
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#19 Message par Manu72 » 29 sept. 2013, 10:54

dangue a écrit :On à même fait ça à trois , et ce durant 10 à 15 mn... Mais bouteille posée au fond.
On va voir si ça glisse
J'ai fait ça aussi à trois. Elles étaient posées sur le dos. La bouteille était juste à côté :gnii:
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2534
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#20 Message par marou » 29 sept. 2013, 14:28

Manu72 a écrit :
dangue a écrit :On à même fait ça à trois , et ce durant 10 à 15 mn... Mais bouteille posée au fond.
On va voir si ça glisse
J'ai fait ça aussi à trois. Elles étaient posées sur le dos. La bouteille était juste à côté :gnii:
Excellent :roflol:
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » [Pierre Dac]

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#21 Message par papamorse » 29 sept. 2013, 16:35

maintenant, on sait....ça glisse :ane: :roflol: :roflol: :roflol:

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#22 Message par Manu72 » 29 sept. 2013, 16:52

:chevre:
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#23 Message par nicolas schreyer » 29 sept. 2013, 18:05

Erwan a écrit :Salut à tous.
Puisque le calme est revenu de façon durable, je poste cette petite question concernant la configuration side mount.
Je considère l'accès facile aux valves de cette configuration comme un avantage mineur, avec un bi bien posé sur la plaque et des sangles bien réglées on accède facilement aux robinets.
pas forcément aussi facile que ce que tu dis... ça dépend aussi de la souplesse des épaules, de la longueur des bras et de la taille des bagues des gants étanche, par exemple...
je ne prends que mon cas personnel (celui que je connais le mieux en fait), j'arrive sans trop de soucis à fermer le robinet de droit, mais j'ai de la peine avec le gauche. :ccomca:
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

soleilnoir

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#24 Message par soleilnoir » 29 sept. 2013, 20:34

Bonsoir,

la différence entre le sidemount et le backmount dans l'identification des fuites du premier étages est la simplicité en sidemount puisqu'il suffit de ramener le premier étage à sa vue pour voir la fuite alors qu'en backmount la procédure de valvedrill est plus compliquée et plus longue.

De plus la procédure backmount ne permet pas d'identifier un fuite au joint de col, en sidemount on peut la voir et éventuellement en fonction de son importance décider de ne respirer que sur ce bloc pour perdre le moins de gaz possible.

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#25 Message par Erwan » 29 sept. 2013, 21:17

nicolas schreyer a écrit : pas forcément aussi facile que ce que tu dis... ça dépend aussi de la souplesse des épaules, de la longueur des bras et de la taille des bagues des gants étanche, par exemple...
je ne prends que mon cas personnel (celui que je connais le mieux en fait), j'arrive sans trop de soucis à fermer le robinet de droit, mais j'ai de la peine avec le gauche. :ccomca:
Ah, je vois qu'il faut que tu ailles rapidement faire un tour du côté du fil " sport du plongeur"
Mais c'est vrai que si les épaules sont raides ou si il y a une tendinite des rotateurs, ça peut rendre les choses suffisamment compliquées pour motiver un passage rapide au SM.
De plus la procédure backmount ne permet pas d'identifier un fuite au joint de col, en sidemount on peut la voir et éventuellement en fonction de son importance décider de ne respirer que sur ce bloc pour perdre le moins de gaz possible.
Pas fréquente cette fuite tout de même, mais tu as raison, l'identification des fuites est plus rapide, encore faut il se rendre compte de la fuite et là, je constate qu'on en reste à l'identification à l'oreille. mais en sidemount il y a aussi le check du manomètre qui permet de voir des fuites au premier étage selon la façon dont le mano a été monté.
Manu a écrit :J'ai fait ça aussi à trois. Elles étaient posées sur le dos. La bouteille était juste à côté :gnii:
Tu ne devrais pas t'en vanter sur un forum public, tu sais ce qu'il en coûte de maltraiter des loutres ?
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#26 Message par nicolas schreyer » 29 sept. 2013, 21:46

des bras courts, des gants étanche, une purge et un ordinateur sur le poignet arrivent à ruiner passablement de souplesse naturelle...
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

soleilnoir

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#27 Message par soleilnoir » 29 sept. 2013, 22:14

Erwan a écrit : Pas fréquente cette fuite tout de même, mais tu as raison, l'identification des fuites est plus rapide, encore faut il se rendre compte de la fuite et là, je constate qu'on en reste à l'identification à l'oreille. mais en sidemount il y a aussi le check du manomètre qui permet de voir des fuites au premier étage selon la façon dont le mano a été monté.

Je dirais plutôt la détection, effectivement on entendra la fuite, quoique lorsque l'on vérifie ses manomètres, on avance un peu les blocs et du coup on a les premiers étages dans le champ de vision. Mais une vois que l'on a entendu la fuite, savoir exactement d'où elle provient est plus aisé et plus rapide qu"en backmount. De plus il est très rare que la fuite survienne d'un coup comme ça sous l'eau, c'est bien plus souvent lors de la mise en pression et alors on s'en rend compte lors du bubble check.

Concernant la vidéo, j'ai aussi bien l'impression que la fuite se situe entre la robinetterie et le premier étage. J'aurais tendance à penser que pour faire la vidéo, le jeune type a fait tout un tas de démonstration de techniques y compris la fermeture de son bloc gauche et l'on peut supposer que le 2eme étage a été purgé dans d'autre mouvement et qu'ainsi le premier étage a pu bouger un peu créant cette petite fuite.

Avatar du membre
David
PVI guru
Messages : 143
Enregistré le : 21 déc. 2006, 23:05
Recycleur : oui
Localisation : Mexique
Contact :

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#28 Message par David » 29 sept. 2013, 22:28

Hola,

La fuite sur la vidéo de "The long hose" vient de la jonction 1er étage robinet. Le jeune plongeur utilise le Z-system de UTD, avec cette configuration d'équipement on alterne les bouteilles en les ferment et ouvrant (500psi puis 100psi en OW) et donc on se retrouve avec un bouteille fermé et donc un détendeur qui peut potentiellement se dévisser et donc crée une fuite.
Pour gérer cela il faut visé fortement les 1er étage et à chaque changement de bouteille effectuer un contrôle : mano, détendeur, volant du robinet et QC6.
Egalement si l'on a manipulé (enlever et remettre) la bouteille on refais le cette vérification (flow check).

Comme les plongeurs qui utilisent le Z-System sont des plongeur DIR et donc ne plongent pas seul, il y un contrôle du buddy durant tout le temps de la plongée et la moindre petite fuite repérer est signalé à tout le team.

Dans le cas du configuration classique SM, J'enseigne un contrôle personnel des ces bouteilles avant la plongée puis un contrôle par son ou ces buddy. Et durant la plongée un contrôle visuel des éléments mano, 1er étage, valve à chaque changement de détendeur.

Durant la planification de plongée on peut calculé le gaz que l'on va consommé et se donner des pressions de référence et ainsi on peux voir si ont est OK avec le plan et détecté une éventuelle sur consommation (Ex 10b tout les X mn)

Pour la configuration BM, c'est sur que c'est moi évident qu'ne SM. L'oreille comme dis Cédrick et utile encore faut'il avoir une fuite suffisamment bruyante. Le contrôle du plan de gaz peut donner une idée également mais dans le cas d'une petite fuite pas facile à détecter.
Et donc le contrôle durant tout les temps de la plongée par sont ou ces buddy est important et peut régler ou signal l'emplacement exacte de la fuite.

Une vidéo UTD ou l'on voi une fuite importante sur le poste de droite et ou le plongeur arrive à isoler la fuite. Mais demande l'aide de son buddy pour vérifier le problème et l'aidé à le fixé si possible.

http://www.youtube.com/watch?v=6DZV9Vh3-Lw[/video]

Le ou Le buddy restent une aide précieuse quelque soit la configuration.

Encore faut'il que les différent partenaires de plongée soit tous OK sur les mêmes procédure de fuite :)
www.easy-tech-diving.com
UTD Instructeur - BEES - IDC STAFF PADI - INSTRUCTOR TDI -TECH / TRIMIX / SIDEMOUNT / CAVE
mayor.david.g@gmail.com
+52 1 984 804 71 94

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#29 Message par dangue » 30 sept. 2013, 07:56

Manu72 a écrit :
dangue a écrit :On à même fait ça à trois , et ce durant 10 à 15 mn... Mais bouteille posée au fond.
On va voir si ça glisse
J'ai fait ça aussi à trois. Elles étaient posées sur le dos. La bouteille était juste à côté :gnii:
Oui, bouteilles sur le coté, ça s'appelle SM... Par contre elles étaient pendante avec un Leasch trop long, ou au contraire bien sérrés contre le corps? Parceque là va étre la différence entre SM ç la papa, et SM de djeuns.. <D
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: Fuite au premier étage sur config SM

#30 Message par Manu72 » 30 sept. 2013, 08:20

dangue a écrit :
Manu72 a écrit : J'ai fait ça aussi à trois. Elles étaient posées sur le dos. La bouteille était juste à côté :gnii:
Oui, bouteilles sur le coté, ça s'appelle SM... Par contre elles étaient pendante avec un Leasch trop long, ou au contraire bien sérrés contre le corps? Parceque là va étre la différence entre SM ç la papa, et SM de djeuns.. <D
Je débute, donc j'ai essayé avec des vieilles pour ne pas rester bête (et essayer d'assurer surtout), donc çà pend pas mal vu leurs âges, mais je compte bien leur remonter les bretelles et ensuite essayer avec des nouvelles que je mettrai en alternance sur le dos puis sur le ventre... D:
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré