Première approche du sidemount, impressions

Pas de latex, mais des bulles
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
xabi
NPSFQQA
Messages : 3434
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:33

Re: Première approche du sidemount, impressions

#271 Message par xabi » 25 févr. 2014, 13:08

ça dépends du poids des 10l.
Y'en a qui pèsent 10 kg, et d'autre plus de 13. Et là, ça passe carrément pas en SM.
[img]http://candyneige.com/face.gif[/img]

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Première approche du sidemount, impressions

#272 Message par dangue » 25 févr. 2014, 13:19

Arff j'avais merdé dans mon dernier post en voulant aller trop vite....

Pour les 6.8 l carbones, il faut rajouter 2.5 à 3 kg de plomb pour pouvoir le vider sans que ça flotte trop. Pour des petites plongées, y a pas mieux..

Il y a les 10 L 176 bar qui sont légers avec une flottabilité intéressante .. Un bloc trop lourd dans l'eau n'est pas agréable en SM , en tout cas je n'aime pas, même si c'est pour rester accroché sur le côté...
Trouver un bloc acier léger qui coule plein et flotte à vide, tel est ta quête ...
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Première approche du sidemount, impressions

#273 Message par chichua » 25 févr. 2014, 13:21

Sans plomb en étanche??? Ah ouais, je demande à voir moi aussi!!

Pour les 10l, comme Xabi, à voir en fonction des blocs.
:lune:

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Première approche du sidemount, impressions

#274 Message par PASCAL44 » 25 févr. 2014, 13:52

ureb36 a écrit : On en avait parlé au salon et tu m'avais exposé tes arguments sur les blocs ARI seulement, même si je vois régulièrement Poulpy ( en ce moment, nous plongeons même ensemble car il n'a pas de binome ), je ne suis pas dans son club et il ne pourra pas me gonfler ( mes blocs , pas moi !
régulièrement.
Avec tes compétences tu prends la fonction des responsable matos à ton club (si c'est pas déjà fait) et tu installes une sortie 300 bars sur la rampe du compresseur.
Tous les compresseurs 4 étages montent sans PB à 350 bars, faut juste régler la soupape....Ensuite faut sécuriser pour pas dépasser 230 bars et pour ça ya des détendeurs (je peux en avoir PACHER :copain: ) et ça a d'ailleurs un avantage ça permet soit de gonfler des tampons soit de laisser le temps de changer de bloc au gonflage sans perte de gaz.
Pour gonfler en sécurité les blocs à 300 bars (traduire pour pas qu'un âne y mette un bloc à 230) la sortie est détrompée avec un téton qui empêche l'étanchéité. Mais il est impossible d'avoir des blocs neutres dans l'eau et légers hors de l'eau sans passer par un fonctionnement à 300 bars. A ce jeu là si on veut rester dans la fourchette 200/230 bars, certains blocs aciers sont préférables à de l'ALU, un poil lourd dans l'eau mais nettement plus léger dans l'air.
ureb36 a écrit :Pour le bricolage, faut voir. Je peux conseiller, mais je ne suis pas trop chaud pour bosser pour les autres ou alors ça va te couter un bras :siffle:
Tout se discute et déjà les conseils c'est bon à prendre :copain: .
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Première approche du sidemount, impressions

#275 Message par PASCAL44 » 25 févr. 2014, 13:58

Christophe 38 a écrit : oui, je comprends bien.

et le volume (Van den Walls nous joue des tours). 7 l carbone à 300 bars ne donneront pas 2100 litres mais environ 10% de moins (quand c'est gonflé à 300 bars)
la conso de ce gaz va faire varier le poids du bloc (déjà que tu rajoutes du plomb pour annuler la flotta du carbone)...

Je ne suis pas à ta place, mais je chercherai un volume interessant et une faible variation de poids... des S80 ?
qu'utilisent les autres copains en SM ? des 7 l, des S80 ? des carbones ?
CHRISTOPHE, tu vas encore m'en vouloir de te parler méchamment (alors que je t'aime bien :bisous: ) mais plutôt que d'enculer les mouches ça serait pas mal que tu causes de ce que tu as vraiment testé. Il y a sur ce forum plusieurs personnes qui plongent en SM en blocs carbone pompiers, le seul vrai PB c'est l'accès à un gonflage à 300 bars (et j'arrive pas comprendre pourquoi ça coince un peu partout mais je m'en accommode, moi j'en ai et j('en vends de l'air à 300 bars).
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Première approche du sidemount, impressions

#276 Message par PASCAL44 » 25 févr. 2014, 14:01

Cedrick a écrit :Sans vouloir foutre ma m'... je trouve que certains n'y mettent pas toute la meilleure volonté du monde..... :marteau:

http://www.ebay.fr/itm/1000D-CORDURA-CO ... 0767402510" onclick="window.open(this.href);return false;
SUPER, yzont PUKA se trouver une machine à coudre... :marteau: :ane:
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Première approche du sidemount, impressions

#277 Message par PASCAL44 » 25 févr. 2014, 14:05

dangue a écrit : Il y a les 10 L 176 bar qui sont légers avec une flottabilité intéressante .
Trouver un bloc acier léger qui coule plein et flotte à vide, tel est ta quête ...
Un vieux bi 9L à 176 bars, c'est le top, surtout gonflé à 230 bars (CHRISTOPHE....Chhhhhh... Couché....Pas :marteau: :peur:)...
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Première approche du sidemount, impressions

#278 Message par Cedrick » 25 févr. 2014, 14:18

Et remonter d'une plongée d'1h à 25m avec 205b sur chaque bloc, t'as deja testé, Pascal? :biere:

Bon, pour le lestage, pareil, je demande à voir. J'ai explosé mon record quand je suis passé avec une subx en undergarnment.
L'année dernière, profitant d'un stage Tx chez eau Bleue en CO et SM, je me suis dit, allez, garçon, c'est dans la tete, enleve un kg pour voir, tu gonfleras moins l'étanche, point barre... hum, je tenais pas mes derniers paliers...

Pour l'histoire de la config BM/SM, Erwann, j'ai longtemps plongé avec une wing 14 ou 17l, je sais plus, mais sans plaque.
La plaque alu etait sur un autre harnais tout bete, pour le BM.
Je partais en voyage avec les deux systèmes, et la wing commune. Ca prenait pas de place.

Seul inconvénient : j'utilisais, comme d'autres ( loule, nan? ), un harnais neoprene lesté de chasse pour plaquer la wing en SM, ce qui rendait l'enfilage et la souplesse pas top. Par contre, quand je devais remonter sans echelle sur les zod ( 15j avec 3 plongées par jour a remonter a la force des bras, le premier qui me dit que ca a pas son importance de pouvoir detacher son lest de temps en temps, je l'attends... ), je pouvais enlever facilement le lest avant de remonter à bord.

Au fil des destinations et des plongées, je suis passé sur du SM dédié, principalement pour une question d'enfilage du systeme. Maintenant, j'ai viré mon harnais DIR, j'ai adapté un harnais avec boucles inox rapides, et je peux decapeler si besoin, le lest etant soit uniquement sur le harnais, soit sur le harnais et sur un baudrier qui se retrouve accessible une fois le harnais enlevé. le harnais est du coup reglable facilement quand je le prete ou quand je passe d'étanche à humide. Pour etre honnete, ce qui m'a toujours réellement gonflé avec cette config en étanche, c'est l'enfilage. Mais jusqu'ici sur 200 ploufs j'y ai trouvé plus d'avantages en plongée, que d'inconvénients en surface ( dont les moqueries des potes font partie, la fameuse "priere du plongeur SM"...)

Apres, la réelle question n'est plus liée au SM ou au BM, c'est juste une consideration de volume de gaz propre à toutes les configs. Comme on peut pas tout faire avec un 12 ou un 15, on peut pas tout faire avec deux 10 ou 11. On est tous d'accord la dessus.

Donc, en parlant de ça, prochaine etape : ccr, mais en SM ( j'étais assez tenté au depart par un pscr en latéral, mais apres cogitage, non. je suis pas convaincu par les FP dissociés du corps ). On se foutait de ma tronche quand je disais que je voulais pas passer ccr ( pour des raisons que la frequentation de ccristes m'ont fait abandonner rapidement, ok ) car j'attendais entre autres du CE en SM pour brancher mon diluant et mon oxy en lateral. Il semblerait que l'on y vienne lentement. La grande discussion aux aperos restera sans doute : utiliser ou pas le bloc diluant aussi comme BO, mais bon, c'est un autre sujet.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Première approche du sidemount, impressions

#279 Message par Christophe 38 » 25 févr. 2014, 14:54

PASCAL44 a écrit :
Christophe 38 a écrit : oui, je comprends bien.

et le volume (Van den Walls nous joue des tours). 7 l carbone à 300 bars ne donneront pas 2100 litres mais environ 10% de moins (quand c'est gonflé à 300 bars)
la conso de ce gaz va faire varier le poids du bloc (déjà que tu rajoutes du plomb pour annuler la flotta du carbone)...

Je ne suis pas à ta place, mais je chercherai un volume interessant et une faible variation de poids... des S80 ?
qu'utilisent les autres copains en SM ? des 7 l, des S80 ? des carbones ?
CHRISTOPHE, tu vas encore m'en vouloir de te parler méchamment (alors que je t'aime bien :bisous: ) mais plutôt que d'enculer les mouches ça serait pas mal que tu causes de ce que tu as vraiment testé. Il y a sur ce forum plusieurs personnes qui plongent en SM en blocs carbone pompiers, le seul vrai PB c'est l'accès à un gonflage à 300 bars (et j'arrive pas comprendre pourquoi ça coince un peu partout mais je m'en accommode, moi j'en ai et j('en vends de l'air à 300 bars).
re,


tu as raison, Pascal :copain:
j'ai été trop bref dans mes questions et les sous entendus que je voulais y mettre, donc, je developpe.


et comme tu es un sachant du SM, tu vas pouvoir répondre sans hésitation :copain: :

un 7 l carbone à 300 bars, ça donne combien en volume en détendu ?

qu'est ce que vaut, comparé à un 10 l ou une S80 ? c'est supérieur en capacité ou inférieur ?
si notre copain ne peut pas gonfler à 300 bars, quel est l'avantage du bloc carbone ? (je n'ai pas abordé le probleme de la spéléo et de la regle des quarts ou des cinquiemes pour savoir lequel des blocs propose le plus de gaz et donc permet d'aller un peu plus loin que les autres)..

un 7 l carbone à 300 bars, tu plonges comme ça ? tu le clipses et tu pars ou tu lui rajoutes du plomb (et combien, par bloc) ? (et au final, sur la config, ça fait combien de plomb en plus ?)

avec mon ignorance du sujet, je fais quand même la différence entre un bail out qui ne servira qu'exceptionnellement et un bloc dont la fonction est de servir en permanence ....


quant à écrire que des copains plongent en carbone.. oui, si tu veux (toi, tu dois en voir plus que moi :copain: ) ; simplement, quelle proportion plongent avec ? 50% des SM en spéléo ? plus ?? (je suis un ane : j'ai fait des recherches d'images et je n'ai vu que des blocs alu).
mais, comme toi, tu sais, tu vas pouvoir m'éclairer, misérable mouche que je suis :fume:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Première approche du sidemount, impressions

#280 Message par Stephane » 25 févr. 2014, 15:02

Une 7l 300b c'est grosso modo la même capacité qu'une S80 à 200b. Par contre niveau poids, là, on joue pas dans la même cour.
La carbone doit être lestée sinon elle flotte (poids d'environ 4kg à vide sans le robinet). En général on y met 3kg pour qu'elle soit neutre vers 50b (en eau douce, rajouter un peu plus en mer). Comme on utilise une feuille de plomb, il n'y a pas d'effet quille.
Ma chère et tendre est passé d'une S80 de 18kg à une 7l de 9kg. Comme elle en utilise deux, ça lui a changé la vie.
Maintenant, si on a pas la possibilité de gonfler à 33Ob, il faut oublier ces petites bouteilles carbone.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Première approche du sidemount, impressions

#281 Message par Cedrick » 25 févr. 2014, 15:11

Testé deux 7.5 à 300b. J'ai bien aimé les sensations.

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Première approche du sidemount, impressions

#282 Message par chichua » 25 févr. 2014, 15:32

@Erwan: ayant récupéré un Xdeep en plus de ma ztrim, j'ai donc 2 systèmes dispo pour du SM, je t'en prête un quand tu veux pour tester tout ça!
:lune:

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Première approche du sidemount, impressions

#283 Message par Cedrick » 25 févr. 2014, 15:55

Tiens, ça me fait penser : un Scubapro SM devrait etre arrivé pour le week end malouin. J'en profiterai peut etre pour lacher le mien et pour me faire une idée.

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Première approche du sidemount, impressions

#284 Message par chichua » 25 févr. 2014, 15:57

Celui d'Alban je suppose?
:lune:

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Première approche du sidemount, impressions

#285 Message par Erwan » 25 févr. 2014, 16:20

chichua a écrit :@Erwan: ayant récupéré un Xdeep en plus de ma ztrim, j'ai donc 2 systèmes dispo pour du SM, je t'en prête un quand tu veux pour tester tout ça!
On se voit bientôt à St Malo :biere:
D'ici là, je vais avoir du mal enre les sports d'hiver et ce que j'ai déjà sur l'agenda... :sweat:

Pour revenir aux blocs 10 l 230 b, effectivement, ils sont lourds et pèsent plus de 3 kg pleins et dans l'eau
, ce qui est un inconvénient si on veut les manipuler et les pousser devant, mais un avantage puisqu'ils permettent de moins lester le harnais.
La question que je me pose, serait de bricoler 2 bouées type camelback MSR, une pour chaque bloc, avec un inflateur d'étanche placé assez bas pour qu'il soit facilement et naturellement accessible + 1 purge rapide, cette dernière étant le plus gros problème, puisqu'il faut la placer le plus haut possible sur la bouée et du coup, l'accessibililité est moins bonne, il faut y réfléchir.
J'ai un peu de matos inutile ( inflateur d'étanche et purge rapide inutilisée), je vais peut-être tenter de bricoler ça pour voir.
Pour les plongées profondes, je repasse en BM avec 1 ou 2 déco + la wing gros volume qui est totalement surfaite pour les plongées 20-40m.

L'idéal bien sûr serait de fabriquer ça spécialement avec les bonnes dimensions et le bon design pour des 10 l acier, mais je n'ai pas le talent d'Ureb pour ce genre de chose.
Si je trouve un peu de temps, je me lance dans le truc et je vous raconte le désastre... :ane: :bricol:
Modifié en dernier par Erwan le 25 févr. 2014, 16:50, modifié 1 fois.
Erwan :ane: :bc:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré