Première approche du sidemount, impressions

Pas de latex, mais des bulles
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Première approche du sidemount, impressions

#286 Message par PASCAL44 » 25 févr. 2014, 16:45

Christophe 38 a écrit : et comme tu es un sachant du SM, tu vas pouvoir répondre sans hésitation :copain: :
un 7 l carbone à 300 bars, ça donne combien en volume en détendu ?
A 2 poils de cul près, ça fait une S80 à 200 bars (hé oui, ça se gonfle pas à 230 ces bêtes là)... :ane:
Christophe 38 a écrit :qu'est ce que vaut, comparé à un 10 l ou une S80 ? c'est supérieur en capacité ou inférieur ?
Guère plus mais pas moins (par contre si ton rebouteux n'est pas remboursé par la sécu, pour les S80 ça va faire cher...Et mal dan tous les cas).
Christophe 38 a écrit :si notre copain ne peut pas gonfler à 300 bars, quel est l'avantage du bloc carbone ? (je n'ai pas abordé le probleme de la spéléo et de la regle des quarts ou des cinquiemes pour savoir lequel des blocs propose le plus de gaz et donc permet d'aller un peu plus loin que les autres)..
J'ai dit le contraire pour le gonflage 300 bars ? Et qu'est-ce que la spéléo vient foutre là-dedans ?
Christophe 38 a écrit :un 7 l carbone à 300 bars, tu plonges comme ça ? tu le clipses et tu pars ou tu lui rajoutes du plomb (et combien, par bloc) ? (et au final, sur la config, ça fait combien de plomb en plus ?)
Ha mais elle nous énerve celle-là :marteau: :marteau: , on l'a déjà dit 20 fois qu'on comparait des blocs prêts à plonger rendus neutres par une feuille de plomb.

Christophe 38 a écrit :quant à écrire que des copains plongent en carbone.. oui, si tu veux (toi, tu dois en voir plus que moi :copain: ) ; simplement, quelle proportion plongent avec ? 50% des SM en spéléo ? plus ?? (je suis un ane : j'ai fait des recherches d'images et je n'ai vu que des blocs alu).
mais, comme toi, tu sais, tu vas pouvoir m'éclairer, misérable mouche que je suis :fume:
Ha mais c'est même pas en spéléo, ça se passe du coté de NANTES, au club au moins 3 (en gros la quasi totalité des SM) :siffle: :siffle: .
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Première approche du sidemount, impressions

#287 Message par chichua » 25 févr. 2014, 16:47

:peur: :marteau: Oulala Erwan, te prends pas la tête avec des usines à gaz comme ça!! Si tu veux "alléger tes blocs", achète un truc genre planche de nage en mousse de jesaispasquoi, découpe-la, fixe-en sur tes blocs et basta!!
:lune:

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Première approche du sidemount, impressions

#288 Message par dangue » 25 févr. 2014, 16:47

Erwan a écrit :
chichua a écrit :@Erwan:

L'idéal bien sûr serait de fabriquer ça spécialement avec les bonens dimensions et le bon design pour des 10 l acier, mais je n'ai pas le tanent d'Ureb pour ce genre de chose.
Si je trouve un peu de temps, je me lance dans le truc et je vous raconte le désastre... :ane: :bricol:
Ben à force de discuter, on y arrive...UREB est le champion du soudage de poche... Il va faire flotter des 12 L 300 Bar avec un mini matelas pneumatique muni d'une purge et d'un inflateur enroulé autour .. :bricol:
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Première approche du sidemount, impressions

#289 Message par PASCAL44 » 25 févr. 2014, 16:51

Stephane a écrit :Une 7l 300b c'est grosso modo la même capacité qu'une S80 à 200b. Par contre niveau poids, là, on joue pas dans la même cour.
La carbone doit être lestée sinon elle flotte (poids d'environ 4kg à vide sans le robinet). En général on y met 3kg pour qu'elle soit neutre vers 50b (en eau douce, rajouter un peu plus en mer). Comme on utilise une feuille de plomb, il n'y a pas d'effet quille.
Ma chère et tendre est passé d'une S80 de 18kg à une 7l de 9kg. Comme elle en utilise deux, ça lui a changé la vie.
Maintenant, si on a pas la possibilité de gonfler à 33Ob, il faut oublier ces petites bouteilles carbone.
Ha tu vois CHRISTOPHE, c'est pas moi qui le dit...
Pour savoir si un truc marche en plongée, c'est pas bien dur, faut aller plonger avec....
Tu deviendrais pas du genre "vieux fédéraste" des fois, tu sais comme celui qui te dis qu'on aurait jamais du remplacer le MISTRAL, la FENZY et les tables parce que ça marchait très bien comme ça ?
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Première approche du sidemount, impressions

#290 Message par Erwan » 25 févr. 2014, 16:53

chichua a écrit ::peur: :marteau: Oulala Erwan, te prends pas la tête avec des usines à gaz comme ça!! Si tu veux "alléger tes blocs", achète un truc genre planche de nage en mousse de jesaispasquoi, découpe-la, fixe-en sur tes blocs et basta!!
J'y ai pensé, mais si tu veux mon avis : c'est très con comme solution puisque tu serais du coup obligé de prendre du lest pour faire couler tes planches à la mormoal... :dents:
Donc, soit rien , soit une petite bouée, et ce ne sera pas plus une usine à gaz qu'une wing, en plus, le tuyau de l'inflateur serait très court et collé au bloc.
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Première approche du sidemount, impressions

#291 Message par PASCAL44 » 25 févr. 2014, 17:04

dangue a écrit : Ben à force de discuter, on y arrive...UREB est le champion du soudage de poche... Il va faire flotter des 12 L 300 Bar avec un mini matelas pneumatique muni d'une purge et d'un inflateur enroulé autour .. :bricol:
J'en connais qui utilisent des vrais CAMEL BAG mais il faut régulièrement déclipser les blocs pour gonfler en descendant et surveiller que ça pète pas en remontant. Dès qu'il y a un peu de profondeur ça devient inbranculable, l’intérêt c'est d'alléger le bloc jusqu'à la neutralité en surface ce qui fait qu'une fois le gaz consommé on n'a plus qu'à ouvrir le CAMELBAG pour conserver exactement le même équilibre.
Une mini bouée serait le top (pis comme ça a pas encore été fait, pas de risque de se faire virer du forum pour plagiat comme c'est arrivé sur celui d'en face).
C'est en tout cas une meilleure solution que des pains de mousse qui ne tiendront pas compte de l'allègement du à la consommation.
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Première approche du sidemount, impressions

#292 Message par chichua » 25 févr. 2014, 17:07

Erwan a écrit :J'y ai pensé, mais si tu veux mon avis : c'est très con comme solution
Merci, j'aime beaucoup quand tu me parles comme çà :bisous:

Mais je crois que j'ai compris ton idée, c'est uniquement pour passer les blocs devant sans être emmerdé, pas juste pour alléger les blocs, j'avais pas compris ça, sorry, c'est le jetlag :shine:

Ben... amuse-toi bien :bricol: :fous:
:lune:

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Première approche du sidemount, impressions

#293 Message par Erwan » 25 févr. 2014, 17:33

PASCAL44 a écrit : J'en connais qui utilisent des vrais CAMEL BAG mais il faut régulièrement déclipser les blocs pour gonfler en descendant et surveiller que ça pète pas en remontant. Dès qu'il y a un peu de profondeur ça devient inbranculable, l’intérêt c'est d'alléger le bloc jusqu'à la neutralité en surface ce qui fait qu'une fois le gaz consommé on n'a plus qu'à ouvrir le CAMELBAG pour conserver exactement le même équilibre.
Une mini bouée serait le top (pis comme ça a pas encore été fait, pas de risque de se faire virer du forum pour plagiat comme c'est arrivé sur celui d'en face).
C'est en tout cas une meilleure solution que des pains de mousse qui ne tiendront pas compte de l'allègement du à la consommation.

Je ne suis pas sûr de ce que "imbranculable " peut signifier, je ne vois pas pourquoi j'aurais à déclipser les blocs s'il y a un inflateur ?
A la remontée, de toutes façons il faut gérer la bouée et l'étanche, sauf que l'étanche se gère quasiment toute seule avec sa purge. Avec une bouée par bloc et pas de wing, il faudrait juste gérer 1 bouée de plus.

Merci, j'aime beaucoup quand tu me parles comme çà :bisous:

Mais je crois que j'ai compris ton idée, c'est uniquement pour passer les blocs devant sans être emmerdé, pas juste pour alléger les blocs, j'avais pas compris ça, sorry, c'est le jetlag :shine:
Tu as raison, "con" est inadapté, je voulais dire, c'est très jetlag comme idée... :ane:
Ce n'est pas uniquement pour le passage des blocs devant, c'est pour avoir une flottabilité latérale qui porte les blocs, voir le plongeur et garder un bon trim sans pour autant avoir une poche qui gonfle dans le dos qui altère l'hydrodynamique, les petites bouées se trouvant placées sur les blocs et donc à l'abri des épaules du plongeur.
Tout ça pour essayer de garder la fluidité du SM avec des 10 l lourds, c'est donc un emploi très confidentiel réservé à ceux qui comme moi veulent garder ces blocs pour un emploi BM ou SM.

J'ai bien vu les remarques sur les blocs carbone, mais ces blocs présentent l'inconvénient d'avoir une très grande variation de flotabilité pendant la plongée au fur et à mesure qu'ils se vident, de plus j'ai un petit compresseur que j'hésite à pousser vers les 300 b, sans compter le prix des blocs carbone...
Les S80 sont sûrement ce qu'il y a d mieux, mais j'ai déjà expliqué leurs inconvénients à mes yeux : lourds en surface, nécessitant 2 kg de lest en + par bloc en plongée et en plus ils remontent du cul en se vidant et obligent à changer de position au mousqueton du bas en cours de plongée sous peine d'être très moche sur la photo du CR ( et on sait combien il est important pour un plongeur SM d'être beau sur les photos... :shine: )
Si tu dois avoir un jeu de bloc par config, pour le coup, c'est chez toi qu'elle est l'usine à gaz...
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Première approche du sidemount, impressions

#294 Message par ureb36 » 25 févr. 2014, 19:16

[/quote]
qu'utilisent les autres copains en SM ? des 7 l, des S80 ? des carbones ?[/quote]

Je n'ai pas de copain en SM , mais la majorité des plongeurs SM utilisent des S80
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Première approche du sidemount, impressions

#295 Message par ureb36 » 25 févr. 2014, 19:29

Erwan a écrit :
ureb36 a écrit : Etant dans un sujet SM, je pensais qu'il était clair que je voulais des blocs dédiés SM et non pas des décos !
Le poids dans l'eau est l'élément primordial, mais si je peux éviter de manier des gueuses hors de l'eau ...
Salut Ureb.
Tu m'intéresses beaucoup puisque je cherche à bricoler une config qu'on puisse utiliser en SM ou BM selon nos envies, ce qui veut dire garder la plaque qui entre nous soit dit est à peine plus gênante que le harnais seul et beaucoup moins que certains harnais que j'ai vu tellement chargés de plomb que c'est est unbelievable.

Tu dis que tu plonges avec un bi10, as tu essayé de plonger en SM avec tes 10 l acier, j'ai lu des post de Santi qui datent du début de la présentation du SM, avant le harnais ultimate, avant les bouées dédiée. A cette époque, il disait très clairement que les 10 l acier étaient tout aussi confortable que des S80, avec ça 2 kg de moins par bloc hors de l'eau pour 2 kg de lestage de moins par bloc dans l'eau, si je compte bien, ça fait 8 kg de matos en moins à trimballer.
Certains prétendent qu'ils ne lestent pas sur une plongée avec 2 S80 + étanche. J'attends de les voir au pallier pour les croire. ou alors ils plongent à poil sous l'étanche, je sais pas...
L'inconvénient des 10 l acier , c'est les manip sous l'eau et surtout 1 manip bien spécifique, la nage avec les 2 blocs devant pour les passages d'étroitures ou la navigation dans un goulet très très bas de plafond.
J'ai cru comprendre que ce n'était pas vraiment ton type de plongée ?

Donc, si tu as déjà essayé de plonger avec tes 10 l acier, c'était comment ?, et si tu n'as pas essayé, pourquoi n'essaies tu pas tout bêtement de convertir tes blocs 10 l au SM avant d'aller en racheter d'autres ?
Les 10 litres de mon bi sont des Eurocylindre ( Ecs) et pèsent 12.4 kg nu. Trop lourd à mon avis pour le SM.
Concernant la config mixte ( SM/BM ), j'ai fais mon premier essai en SM avec mon harnais Dive Rite + plaque alu. J'avais adapté des élastiques pour fixer les blocs en haut et une adaptation sur le bas de la plaque pour fixer le bas des blocs.( Y'a des photos sur l'ôtre forum )
2 S80 , 10 kilos de plomb ( étanche trilam + Artic 300 ).
Ca fonctionne, après , je pense qu'il y a mieux .
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Première approche du sidemount, impressions

#296 Message par ureb36 » 25 févr. 2014, 19:34

dangue a écrit :
Erwan a écrit :
Ben à force de discuter, on y arrive...UREB est le champion du soudage de poche... Il va faire flotter des 12 L 300 Bar avec un mini matelas pneumatique muni d'une purge et d'un inflateur enroulé autour .. :bricol:
Tu déconnes, mais j'étais en train d'y penser cet aprèm !
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Première approche du sidemount, impressions

#297 Message par ureb36 » 25 févr. 2014, 19:37

PASCAL44 a écrit :
dangue a écrit : Ben à force de discuter, on y arrive...UREB est le champion du soudage de poche... Il va faire flotter des 12 L 300 Bar avec un mini matelas pneumatique muni d'une purge et d'un inflateur enroulé autour .. :bricol:
J'en connais qui utilisent des vrais CAMEL BAG mais il faut régulièrement déclipser les blocs pour gonfler en descendant et surveiller que ça pète pas en remontant. Dès qu'il y a un peu de profondeur ça devient inbranculable, l’intérêt c'est d'alléger le bloc jusqu'à la neutralité en surface ce qui fait qu'une fois le gaz consommé on n'a plus qu'à ouvrir le CAMELBAG pour conserver exactement le même équilibre.
Une mini bouée serait le top (pis comme ça a pas encore été fait, pas de risque de se faire virer du forum pour plagiat comme c'est arrivé sur celui d'en face).
C'est en tout cas une meilleure solution que des pains de mousse qui ne tiendront pas compte de l'allègement du à la consommation.
Ouais, ouais, ouais, ouais !
Je vais faire ça!
Ca leur clouera le bec au mec d'en face !
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Première approche du sidemount, impressions

#298 Message par Cedrick » 25 févr. 2014, 19:48

chichua a écrit :Celui d'Alban je suppose?
Des qu'il sera revenu du pays merveilleux ou tous les SM Scubapro ont apparemment été rappelés... bizarre...

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Première approche du sidemount, impressions

#299 Message par ureb36 » 25 févr. 2014, 19:48

PASCAL44 a écrit :
ureb36 a écrit : On en avait parlé au salon et tu m'avais exposé tes arguments sur les blocs ARI seulement, même si je vois régulièrement Poulpy ( en ce moment, nous plongeons même ensemble car il n'a pas de binome ), je ne suis pas dans son club et il ne pourra pas me gonfler ( mes blocs , pas moi !
régulièrement.
Avec tes compétences tu prends la fonction des responsable matos à ton club (si c'est pas déjà fait) et tu installes une sortie 300 bars sur la rampe du compresseur.
Tous les compresseurs 4 étages montent sans PB à 350 bars, faut juste régler la soupape....Ensuite faut sécuriser pour pas dépasser 230 bars et pour ça ya des détendeurs (je peux en avoir PACHER :copain: ) et ça a d'ailleurs un avantage ça permet soit de gonfler des tampons soit de laisser le temps de changer de bloc au gonflage sans perte de gaz.
Pour gonfler en sécurité les blocs à 300 bars (traduire pour pas qu'un âne y mette un bloc à 230) la sortie est détrompée avec un téton qui empêche l'étanchéité. Mais il est impossible d'avoir des blocs neutres dans l'eau et légers hors de l'eau sans passer par un fonctionnement à 300 bars. A ce jeu là si on veut rester dans la fourchette 200/230 bars, certains blocs aciers sont préférables à de l'ALU, un poil lourd dans l'eau mais nettement plus léger dans l'air.
ureb36 a écrit :Pour le bricolage, faut voir. Je peux conseiller, mais je ne suis pas trop chaud pour bosser pour les autres ou alors ça va te couter un bras :siffle:
Tout se discute et déjà les conseils c'est bon à prendre :copain: .
Pour la place de responsable matos, ce serait déjà fait si je n'habitais pas à 100 bornes du Club !
Concernant la modif des compresseurs, oublie !
Nous sommes un pauvre petit club :sweat: avec 2 pov petits Coltri 6m3/H achetés d'occas ( 1 électrique, un thermique ) qui montent péniblement à 230 bars. C'est apparement les moteurs qui sont fatigués.
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
corona_citron
Détoureur de rosette
Messages : 4792
Enregistré le : 24 févr. 2006, 13:19
Recycleur : rEvo II h-CCR - IP5
Localisation : Bite-Saint-Jean

Re: Première approche du sidemount, impressions

#300 Message par corona_citron » 25 févr. 2014, 19:58

Erwan a écrit : J'ai un peu de matos inutile ( inflateur d'étanche et purge rapide inutilisée), je vais peut-être tenter de bricoler ça pour voir.
Fais pas l'con, t'as des gosses, des patients zoophiles, une troupe a emmener à Malte et tout et tout hein :peur:


'tain, Erwan qui bricole..... :fume: <D :roflol:
Image
La plongée spéléo, c'est comme un tampax.... Quand tu vois le fil, le trou n'est pas loin...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré