Première approche du sidemount, impressions

Pas de latex, mais des bulles
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Première approche du sidemount, impressions

#1 Message par Erwan » 19 oct. 2013, 14:52

:shine: ça y est ! J'en ai vu un !
Il s'agit dde Patrick ( Chichua), sidemounteux expérimenté et plongeur sout invétéré.
Nous avons fait une petite plongée ensemble à St Malo pour que je puisse voir à quoi ça ressemble.

-Premières impressions au cul de la bagnole :
2 S80, ça fait du volume, tellement de volume que quand tu soulève t'as l'impression que c'est tout léger...de l'alu quoi...mais quand tu demandes à Patrick il t'annonce 15 kg par bloc ( équipé).
"Mais tu ne dois pas trop lester pour descendre ?"
"Non, 2 kg avec l'étanche néoprène sans wheezle"
"Ouais...forcément, quand on est gaulé comme une enclume aussi..." :ggraf:
Harnais simple, peu encombrant avec un petit camel bag de 9 l.
C'est joli et tentant.

-Deuxième impression en descendant au bateau :
Deux S80 qui pendent, 1 à chaque bras, je me fais la réflexion que c'est pas loin de toucher terre et qu'il est un peu plus grand que moi ( moins petit) et que pour moi, ça risque d'être un peu plus compliqué.
Il arrive tout rouge au bateau, alors que je suis frais comme l'oeil après avoir descendu le bi10...il faut dire à sa décharge que j'avais mon diable et que j'ai omis de lui proposer... :marteau: juste pour voir quoi.

-Troisième impression, l'équipement du brol :
Là, ça se complique franchement, c'est pas le genre de bateau où tu peux faire une bascule arrière, faut passer par la petite porte du tableau arrière : ça passe pas bien, alors , comme la mer est calme , Patrick s'équipe dans l'eau. Il faut donc l'aide d'un acolyte, ça tombe bien, nous avions à bord un plongeur qui venait de me demander si ça posait un problème de plonger quand on a de l'air qui sort par l'oreille quand on fait un valsalva...à tout hasard, j'ai dit oui et il a sagement décidé de s'abstenir :dents: .
L'équipement n'est pas simple, j'avais affaire à quelqu'un d'entrainé mais il a mis beaucoup plus de temps à s'équiper que moi qui ne suis pas un grand rapide et je ne compte même pas le temps de pose du harnais qu'il avait lâchement enfilé en loucedé le traître! Bon, en même temps, le harnais, ça va vite...

-Quatrième impression, sous l'eau :
Bon, alors là, y'a pas photo, grande aisance, grande fluidité, il a bien pris soin de trouver un petit passage sous plafond bien étroit en hauteur pour que je sente bien frotter les blocs au dessus.
Très très convaincant, sans parler de l'accessibilité à la robinetterie.
Je ne parle pas du dos qui fait mal n'étant pas sujet au mal de dos vu que je suis très malin : sous l'eau, c'est ma wing qui porte mon bloc, je gonfle très peu l'étanche... :shine:

-cinquième impression , en surface :
Bon...alors là, comment vous dire, je n'ai pas vraiment pu me faire une idée, vu que Patrick a des jet fins et que je n'avais pas de rétroviseur. Les jet fins c'est fait pour le frog kick et tout ça, ça marche beaucoup moins bien en surface qu'au fond, mais le fait d'avoir les blocs sur le côté me semble au final un plus indéniable.

Au total :
Une config très attrayante que je me suis promis d'essayer sur proposition de Patrick qui va me la faire essayer avec des S40 et là, je pense que tous les petits points négatifs sus cités vont disparaître.

Bref, je suis déjà quasi convaincu, mais je me pose la question de la possibilité d'une large diffusion de cette configuration sur les bateaux des clubs où les plongeurs se retrouvent facilement épaule contre épaule, ça risque de mettre un bazard assez monstrueux <D Il me semble donc nettement plus prudent de ne pas trop ébruiter les avantages incontestables que ça représente.
Je recommande donc aux sidemounteux de faire une contre publicité active quand on leur pose la question lors de sorties en public, quelques exemples de réponses à apporter aux curieux :
" J'ai une scoliose et c'est des attelles prescrites par un rebouteux de la Manche pour me remettre tout droit"
" J'ai pas de quoi me payer une plaque alors j'ai du bricoler pour avoir un bi"
" J'ai un cul trop haut et trop gros pour mettre mes blocs sur l'arrière"
" Je t'ai demandé pourquoi t'as une gueule de con ?"
" C'est une système révolutionnaire destiné à soulager les plongeurs souffrant de mycoses et donc de féroces démangeaisons sous les aisselles"
" Les égyptiens plongeaient comme ça à l'époque des pharaons, on en voit plein sur les murs de pyramides !"
" C'est du SM, ça me rappelle mes pratiques sexuelles"
" Je suis Goldorak ! PLAAAAAAANITROOOOOOOON ! COOOOORRRRRRNOFULGURRRRRRRR ! FULGUROPOIIIIIIIINT ! "

Voilà, avec tous ces what if, vous devriez aisément écarter et dégoûter les importuns qui voudraient vous imiter et bouffer toute la place sur le bateau.
Ah ! Et n'oubliez pas de mettre distraitement un coup de poinçon dans l'oreille d'un des plongeurs, c'est vraiment pratique quand on veut s'équiper dans l'eau. :marteau:

Bon, à bientôt Patrick pour le prochain épisode ? :biere:
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Première approche du sidemount, impressions

#2 Message par Stephane » 19 oct. 2013, 15:21

Une S80 faisant 14,3kg nue, il doit avoir un équipement en balsa et plonger à l'hélium pur... :siffle:
La dernière pesée faite sur les blocs de ma Douce indiquait plutôt 20kg. C'est pour ça qu'elle a désormais des blocs carbone, poids divisé par deux. Et taille beacoup plus pratique.
Quant à la fixation autour du téton du robinet elle a aussi laissé tomber (harnais ultimate) au profit du système Dive Rite.
Erwan, si tu viens à Roussay je te montre! :gnii:
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Première approche du sidemount, impressions

#3 Message par chichua » 19 oct. 2013, 15:37

Avec plaisir Erwan!

Mais d'abord, je vais préciser 2 ou 3 petits trucs:

Mon lestage: 2 kg c'est ce que j'ai sur le harnais, par contre je prends AUSSI un baudrier Néoprène de 7kg dessous, et comme on s'équipait en même temps, t'as pas tout vu :ane: . Mais 9 kg avec une Néoprène 7mm avec gros bottillons+ souris, c'est finalement pas grand chose quand même... ;) Et je précise que mon lestage ne varie pas en fonction des blocs, que je prenne des 7l ou des S80, c'est pareil. Pour info, en eau douce dans cette étanche j'enlève 2 kg, en humide 7mm, c'est 0 en eau douce et 2 en mer.

En effet, je suis quand même gaulé tel l'enclume :shine: ce qui me permet de descendre les 2 S80 en même temps au bateau à bout de bras :marteau: , mais j'en chie un peu quand même :dents: , l'option diable serait à privilégier afin de terminer la manœuvre dans le même état de fraîcheur que le sieur Erwan :copain:

L'équipement, c'est vrai que le bateau du jour ne s'y prête guère, d'où... à la flotte, bloc par bloc, et tout installer tout connecter prend un certain temps... En zodiac, plus simple, mais dans tous les cas, pas autant qu'en dorsal, c'est clair!!
Pour remonter, simple, en défait tout et on repasse tout au mec à l'oreille trouée sur le bateau, remontée légère :shine: Si le mec à l'oreille trouée est pas là, un bout est bien pratique, à l'aller comme au retour .


Sinon. J'aime bien l'idee
:lune:

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Première approche du sidemount, impressions

#4 Message par chichua » 19 oct. 2013, 15:40

Rhoooo peux pas éditer ces satanés messages!!

Donc disais-je j'aime bien l'idée du poinçon dans l'oreille!

J'en profite pour voir la remarque tout à fait justifiée de de Stéphane! 15kg c'est bien bloc vide!!
:lune:

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Première approche du sidemount, impressions

#5 Message par chichua » 19 oct. 2013, 15:54

Et hop hop hop, mon matos étant prêt pour demain, j'ai fait une pesée: quasiment 18kg bloc plein à 200bars et gréé, avec détendeur avec le LH, prêt à ploufer.
:lune:

Avatar du membre
infoprev
PVI guru
Messages : 189
Enregistré le : 24 nov. 2011, 17:33
Recycleur : Ex- AP Inspiration
Localisation : Sud-Est

Re: Première approche du sidemount, impressions

#6 Message par infoprev » 19 oct. 2013, 17:35

Retour sympathique ;) vu de l'extérieur qui me semble plutôt bien vu. En gros, hors de l'eau c'est globalement plus chiant mais c'est inversement proportionnel au plaisir sous l'eau.

Seul une nuance, si l'on fractionne la charge (une S80 à la fois), alors le portage devient sensiblement moins galère que stab + dets + bloc(s) + plombs.
"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher" - Antoine de Saint-Exupéry

keepkool
Chief blaireau
Messages : 986
Enregistré le : 01 oct. 2013, 11:12
Recycleur : Non mais pas fermé
Localisation : Nantes

Re: Première approche du sidemount, impressions

#7 Message par keepkool » 19 oct. 2013, 18:22

Sympa le CR merci :)

Sinon toi tu as plongé chez Alban et tu es passé je parie sous les portes de Bizeux :D
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon...
JC Suaudeau

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Première approche du sidemount, impressions

#8 Message par Stephane » 19 oct. 2013, 19:24

Une S80 est et restera un boulet, il existe des blocs acier qui sont neutres dans l'eau et qui pèsent moins à terre.
Quand on a rien d'autre d'accord, mais quand on a le choix prendre une S80 est une douce folie.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Première approche du sidemount, impressions

#9 Message par Erwan » 19 oct. 2013, 19:48

chichua a écrit :Avec plaisir Erwan!

Mais d'abord, je vais préciser 2 ou 3 petits trucs:

Mon lestage: 2 kg c'est ce que j'ai sur le harnais, par contre je prends AUSSI un baudrier Néoprène de 7kg dessous, et comme on s'équipait en même temps, t'as pas tout vu :ane: . Mais 9 kg avec une Néoprène 7mm avec gros bottillons+ souris, c'est finalement pas grand chose quand même... ;) Et je précise que mon lestage ne varie pas en fonction des blocs, que je prenne des 7l ou des S80, c'est pareil
:shock: ah ouais...9kg...quand même... :sweat:
Tu serais donc plutôt gaulé comme un bouchon de Chardonay. ?. :biere:

:shock: Ah ouais...18 kg les S80... :sweat:
+les det' plus 9 kg de lest...
'tain, mais c'est un vrai sport d'hommes le SM ! :peur:
Mon bi 10 +plaque/wing + det fait 34 kg :shine:
(la plongée bi, c'est pour les taffioles :love: )

Faut que j'essaie les S40, je sens que mes 4kg de lest ( et je charge un peu) ne vont pas suffire :sweat:
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Première approche du sidemount, impressions

#10 Message par Erwan » 19 oct. 2013, 19:51

keepkool a écrit :Sympa le CR merci :)

Sinon toi tu as plongé chez Alban et tu es passé je parie sous les portes de Bizeux :D
Hé hé, bien vu ! :impec:
On aurait pu faire une plongée plus loin en mer, on a demandé Bizeux pour faire plus vite. ;)
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Première approche du sidemount, impressions

#11 Message par chichua » 19 oct. 2013, 20:54

Les 18kg c'est AVEC les det ;)

Mais l'avantage, physiquement, par rapport à un bi, c'est qu'on porte rarement tout d'un coup, sauf quand on est flemmard comme moi, malgré que je sois maintenant bâti comme un bouchon de Chardonnay :copain:
La vache je passe de physique d'enclume à bouchon, la dégringolade!!! :peur:

Eh oui, 9kg, avec ma grosse 7mm néo, volumineuse comme elle est!!! :marteau: :cry:

Pour les S80, c'est vrai, y'a des blocs acier qui feraient très bien le boulot, en moins de 10l que je sache, parce que tous les 12l que j'ai pu voir ne correspondaient pas(et surtout pas ceux de mon bi12 :peur: ), et je cherchais des blocs de plus de 10l qui me fassent office aussi bien de relais/deco(et futur BO <D ) que SM, et là, je dois dire que je vois rarement des relais/deco/BO acier, hors carbone, mais là, pas le même tarif...

Quant à mon lestage en étanche(7mm néo avec souris, quand même), 9 kg au total mais avec des blocs neutre ou qui me portent à partir de 150bars, ça me va parfaitement. Les sensations sont vraiment excellentes dans l'eau avec ces blocs, je suis prêt à changer pour de l'acier si on m'en donne avec les mêmes sensations et mêmes avantages. Mais je demande à tester avant ;)

Le hic reste le portage hors de l'eau, ça c'est clair, c'est lourd, mais le diable d'Erwan(et non pas... ce diable d'Erwan <D ) montre bien que le portage reste hardi pour bien des config. Et sans possibilité de dissocier.

Et mes autres blocs, ce sont des 7l, Erwan. C'est ma config préférée, juste avec les 7l, que du bonheur, en et hors de l'eau!
:lune:

Avatar du membre
Philippe GERIN
Wingmaster
Messages : 372
Enregistré le : 04 oct. 2009, 14:19
Recycleur : Kiss - Megalodon
Localisation : Chartres

Re: Première approche du sidemount, impressions

#12 Message par Philippe GERIN » 19 oct. 2013, 20:59

Erwan a écrit :'tain, mais c'est un vrai sport d'hommes le SM ! :peur:
Mon bi 10 +plaque/wing + det fait 34 kg :shine:
(la plongée bi, c'est pour les taffioles :love: )
Et tu te mets quand au ccr?? Car il y en a aussi, dont moi, qui prennent ton poids de bi10 en recycleur et en plus 2xS80 en SM :peur:
Philippe

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Première approche du sidemount, impressions

#13 Message par Erwan » 19 oct. 2013, 21:11

Philippe GERIN a écrit :
Erwan a écrit :'tain, mais c'est un vrai sport d'hommes le SM ! :peur:
Mon bi 10 +plaque/wing + det fait 34 kg :shine:
(la plongée bi, c'est pour les taffioles :love: )
Et tu te mets quand au ccr?? Car il y en a aussi, dont moi, qui prennent ton poids de bi10 en recycleur et en plus 2xS80 en SM :peur:
Philippe
Ah c'est sûr, vous autres , les gros blaires avec vos physiques de déménageurs tatoués...ça fait rêver... :love:
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Première approche du sidemount, impressions

#14 Message par Erwan » 19 oct. 2013, 21:19

chichua a écrit :Les 18kg c'est AVEC les det ;)

Mais l'avantage, physiquement, par rapport à un bi, c'est qu'on porte rarement tout d'un coup, sauf quand on est flemmard comme moi, malgré que je sois maintenant bâti comme un bouchon de Chardonnay :copain:
La vache je passe de physique d'enclume à bouchon, la dégringolade!!! :peur:

Eh oui, 9kg, avec ma grosse 7mm néo, volumineuse comme elle est!!! :marteau: :cry:

Pour les S80, c'est vrai, y'a des blocs acier qui feraient très bien le boulot, en moins de 10l que je sache, parce que tous les 12l que j'ai pu voir ne correspondaient pas(et surtout pas ceux de mon bi12 :peur: ), et je cherchais des blocs de plus de 10l qui me fassent office aussi bien de relais/deco(et futur BO <D ) que SM, et là, je dois dire que je vois rarement des relais/deco/BO acier, hors carbone, mais là, pas le même tarif...

Quant à mon lestage en étanche(7mm néo avec souris, quand même), 9 kg au total mais avec des blocs neutre ou qui me portent à partir de 150bars, ça me va parfaitement. Les sensations sont vraiment excellentes dans l'eau avec ces blocs, je suis prêt à changer pour de l'acier si on m'en donne avec les mêmes sensations et mêmes avantages. Mais je demande à tester avant ;)

Le hic reste le portage hors de l'eau, ça c'est clair, c'est lourd, mais le diable d'Erwan(et non pas... ce diable d'Erwan <D ) montre bien que le portage reste hardi pour bien des config. Et sans possibilité de dissocier.

Et mes autres blocs, ce sont des 7l, Erwan. C'est ma config préférée, juste avec les 7l, que du bonheur, en et hors de l'eau!

On a la même analyse, que du bonheur sous l'eau et lourd hors de l'eau.

Je lis beaucoup que le SM économise le dos, j'ai un gros doute tout de même, le fait de trimballer un barda pareil sur les pontons ne doit pas faire que du bien et le sur-lestage en plongée, quand c'est porté à la ceinture, c'est vraiment pas bon du tout, mieux vaut un bi en se servant de la wing plutôt que de l'étanche pour s'équilibrer.
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Première approche du sidemount, impressions

#15 Message par chichua » 19 oct. 2013, 21:35

Tout à fait d'accord, c'est pour ça que le lest est placé soit sur le harnais pour les systèmes qui le permettent, comme le Stealth, avec les plombs le long de la colonne, soit comme moi avec un baudrier Néoprène de chasse, ou les plombs sont répartis sur toute la surface dorsale, sans créer de déséquilibre. Placé comme ça, il te pète pas le dos.
J'ai essayé avec ceinture de plomb au tout début, une horreur, ça pète vraiment, une fois m'a suffi. Mais avec ce baudrier Néoprène, ou le système dédié, franchement aucun problème, tu ne sens pas le lest, sauf entre le coffre de la voiture et le bateau, mais... le diable est là :copain:
:lune:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré