Gaz?

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Gaz?

#1 Message par Cedrick » 17 déc. 2013, 20:33

Suite au forward sur FB d'une video par l'ami Apel, outre la question que ca souleve de faire ce type de plongées en co sm, comparé au co normal ( qui me semble deja plus justifié ), comparé au ccr ( qui me semble encore plus justifié ) ; j'essaie de trouver pour la forme ce qu'emmene le gasier :

Je vois 2x18, 3xso80.
Sur une base de, disons, 25mn à 70m, ça peut etre quoi, la config? du 16/35 en travel dans un s80, du 16/35 en melange fond dans les 18, une s80 de 50 et une d'oxy?

http://www.youtube.com/watch?v=dHZHU8KI ... e=youtu.be[/video]

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Gaz?

#2 Message par on-off » 17 déc. 2013, 21:00

Cedric,

16/35 en mélange fond et 16/35 en travel ??? :euh:

Explique ce choix ?

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Gaz?

#3 Message par Christophe 38 » 17 déc. 2013, 21:06

quel est l'interet d'avoir en travel le meme mélange qu'en fond ?

accessoirement, pour 70m, c'est la limite basse du normo.
Tu peux donc avoir du 17 et quelque chose (40 ?)
et en travel, un 20/30 que tu peux prendre à 60 m.. en cas de souci, par exemple

Pourquoi du 50 ?
dans ton idée, tu as un "trou" entre le mélange fond, au trimix et la profondeur de prise du 50 (22m).
Tu n'as pas de progression dans ta déco (et si tu perds ta S80 de N50 (pb de détendeur, par exemple), tu n'as rien entre le gaz fond et l'oxy des 6m
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Gaz?

#4 Message par Christophe 38 » 17 déc. 2013, 21:11

re,

fais l'essai sur le simulateur d'Antoine, le Pastodéco.
moi, j'ai pris un 18/40 en fond, un 20/30 en travel, une S80 de N40 et de l'oxy en haut.

ça le fait bien (tu peux meme le faire avec un 20/30 jusqu'au fond)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Gaz?

#5 Message par Oupstd » 17 déc. 2013, 21:21

Je ne vois pas pourquoi le BM serait plus adapté que le SM ou encore pk le recylceur serait plus adapté.
On est à mon avis dans une plongée classique CO de 70m avec un temps de fond correct mais pas astronomique.
En recyleur il aurait du avoir un BO au fond, donc aurait été plus chargé.
Après entre SM et BM, question de gout...

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Gaz?

#6 Message par Oupstd » 17 déc. 2013, 21:25

Concernant les gaz, si le gars est dir style, il aura un truc du genre :
fond : 15/55
deco / travel:
-21/35 et /ou 35/25
-Nx 50
-O2

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Gaz?

#7 Message par Cedrick » 17 déc. 2013, 21:26

Ben oui tiens, 20/30, pas pensé.

Avatar du membre
f12bof
NPSFQQA
Messages : 3878
Enregistré le : 16 janv. 2006, 05:48
Recycleur : Sentinel / Ray :)
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Gaz?

#8 Message par f12bof » 17 déc. 2013, 21:29

Oupstd a écrit : En recyleur il aurait du avoir un BO au fond, donc aurait été plus chargé.
Après entre SM et BM, question de gout...
Pour 70M :pense:
Et la mutualisation ?
Pour 70m un bailout fond la première déco et basta ;) l'oxy. sur le bateau en largage et roule.
membre du NAWAK TEAM EST "tafiole diver" D: D:

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Gaz?

#9 Message par Cedrick » 17 déc. 2013, 21:33

Je trouvais juste que, pour ce type de plongée, le sm n'avait pas ( outre le controle direct sur la robinetterie et les etages ) forcement de justification ( je me fais souvent l'avocat du diable ); et que je voyais par contre, les avantages du ccr, meme avec bo.

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Gaz?

#10 Message par Oupstd » 17 déc. 2013, 21:34

Pour ce qui est du 16/35 en fond, ca doit faire 40m d'EAND. Perso, pour de la penetration en eau froide je trouve ca un peu leger. Je prefere rester en dessous de 30m. Ca donnerai donc en non dir du 16/45. Mais bon, c'est un choix perso...

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Gaz?

#11 Message par Oupstd » 17 déc. 2013, 21:38

Cedrick a écrit :Je trouvais juste que, pour ce type de plongée, le sm n'avait pas ( outre le controle direct sur la robinetterie et les etages ) forcement de justification ( je me fais souvent l'avocat du diable ); et que je voyais par contre, les avantages du ccr, meme avec bo.
Je peux comprendre une plongée CCR si le mec est CCR. Ca lui permet de s'entretenir sur la machine et ca doit surement lui couter moins cher en gaz. Par contre ca ne vaut pas le coup de passer ccr pour faire ce genre de plongée à mon avis. Tu es confronté à plein de soucis que tu n'as pas en CO et si tu BO, tu te retrouves en CO. Mais bon la c'est comme la politique ou la religion, les avis divergent ;)

Un point pour le CCR cependant, tu dois avoir moins de percolation...

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Gaz?

#12 Message par Oupstd » 17 déc. 2013, 21:41

f12bof a écrit :
Oupstd a écrit : En recyleur il aurait du avoir un BO au fond, donc aurait été plus chargé.
Après entre SM et BM, question de gout...
Pour 70M :pense:
Et la mutualisation ?
Pour 70m un bailout fond la première déco et basta ;) l'oxy. sur le bateau en largage et roule.
Je suis pas un pro du CCR, et je n'ai jamais fait de penetration en CCR. Mais dans ce cas, en penetration CCR, je prendrais un BO fond minimum par plongeur. Après la déco on peut mutualiser en effet.
Dans le sous marin le plongeur CCR sera donc plus chargé que le plongeur OC qui a déposé ses blocs à l'entrée ;)

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Gaz?

#13 Message par Cedrick » 17 déc. 2013, 21:46

... de retour apres un petit passage sur le logiciel d'Antoine, attention on parle que calculs : perte deco 50, ça passe pas avec le travel ou c'est moi?

Je pensais plutot rester a l'origine sur un melange travel identique au melange fond pour une gestion simplifiée et une utilisation des blocs fonds pendant la remontée.

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Gaz?

#14 Message par Oupstd » 17 déc. 2013, 21:47

Intéressant de discuter de la stratégie de plongée. Je serais curieux de savoir comment ils ont vu les choses.
La chose la plus surprenante est que c'est une equipe BM manifoldé + SM non manifoldé.
Soit ils ont plongé en solo social, et dans ce cas le BM manifoldé me parait un peu à risque
Soit ils ont plongé en team et j'espère qu'ils se connaissent bien et que son pote SM est en tuyau long... Car donner du gaz rapidement en SM en alternant les detendeurs, je veux bien voir ce que ca donne... Après on peut rentrer dans la discussion de savoir si on a vraiment besoin de donner du gaz en 2 sec (sans penser sur quel detendeur on respire) à ce niveau...

En plus ca influe sur la strategie de déco (en cas de perte de gaz)...
Modifié en dernier par Oupstd le 17 déc. 2013, 21:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Gaz?

#15 Message par Cedrick » 17 déc. 2013, 21:48

Oupstd a écrit :
f12bof a écrit : Pour 70M :pense:
Et la mutualisation ?
Pour 70m un bailout fond la première déco et basta ;) l'oxy. sur le bateau en largage et roule.
Je suis pas un pro du CCR, et je n'ai jamais fait de penetration en CCR. Mais dans ce cas, en penetration CCR, je prendrais un BO fond minimum par plongeur. Après la déco on peut mutualiser en effet.
Dans le sous marin le plongeur CCR sera donc plus chargé que le plongeur OC qui a déposé ses blocs à l'entrée ;)
Des le moment ou c'est un BO ( edité : merde, j'avais oublié "fond"), un 7l ferait l'affaire ou pas? Parceque, niveau encombrement, c'est quand meme minimal. ( édité aussi ) Je suppose qu'un relais travel est fortement recommandé pour le ccriste?
Modifié en dernier par Cedrick le 17 déc. 2013, 21:53, modifié 2 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré