Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
Avatar du membre
gofannon
Long hose addicted
Messages : 71
Enregistré le : 11 sept. 2008, 15:10
Localisation : 91

Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#1 Message par gofannon » 14 févr. 2014, 14:16

Bonjour à tous,

J'ai croisé un débat sur un forum US sur le fait d'ouvrir le robinet à fond puis de revenir d'un quart de tour.
(il y avait plus de partisans du tout ouvert)

Formé par la Fédé et formant selon la Fédé, j'ai toujours fait ça et je le recommande. Mais je me pose des question quand à l'utilité.

Pourquoi ne pas ouvrir à fond?

- Si le robinet frotte sur le plafond, à fond ou pas ça change pas grand chose. Le robinet de droit ne bougera pas et le gauche se ferme de toute façon.
- Idem si le volant éclate, ça n'a pas d'incidence.
- Si j'ai à fermer le robinet, ouvert à fond je me rend compte rapidement si je visse dans le bon sens ou pas.

A la limite, si ça frotte beaucoup et fort, ça peut bloquer fortement le robinet ouvert mais le quart de tour ne resoud pas le problème.

Vous faite quoi vous?

Certainement qu'on ma donné la raison du quart de tour retour mais je ne m'en rappel pas. :oops:
Pour savoir si c'est ouvert? Utile quand on débute et quand on sais pas trop quand c'est ouvert ou fermé.
Mais quand tu vérifie toi même, rien n’empêche de faire le mouvement de dévisser pour voir si c'est ouvert.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#2 Message par Christophe 38 » 14 févr. 2014, 14:31

salut


je rencontre parfois des gens qui ouvrent à fond (surtout des débutants) et qui forcent (à fond)
en bref, j'aurai peur que le robinet se bloque ouvert.

je fais toujours "à fond moins 1/4 de tour"
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
gofannon
Long hose addicted
Messages : 71
Enregistré le : 11 sept. 2008, 15:10
Localisation : 91

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#3 Message par gofannon » 14 févr. 2014, 14:41

Effectivement ça peut être une raison.
Mais tu n'es pas débutant? Donc pourquoi tu reviens d'un quart de tour?

Je ne critique pas hein :biere:
Je fais pareil, mais je ne sais pas trop pourquoi et j'aime pas.

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#4 Message par BlupBlup » 14 févr. 2014, 14:44

+ 1 avec Tof 1/4 ou 1/10 de tour c'est kif. Vu comme c'est fait un robinet, l'idée c'est de ne pas le forcer à fond et donc de ne pas soumettre le filet du siège à une contrainte prolongée.

Quand au forum US, vu que ces gens là ont pas les mêmes robinets que nous et s'emmerdent avec de brush disk et autres trucs, ca n'est peut être pas valable pour eux.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#5 Message par Oupstd » 14 févr. 2014, 15:29

Pas d'accord. Si tu tournes ton robinet doucement et que ne forces pas il ne devrait jamais y avoir de soucis. Perso, je prefere (et c'est ce que font les GUE) toujours ouvrir un robinet à fond.
L'avantage c'est que tu sais toujours si c'est fermé ou ouvert. Tu ne te poses jamais la question du il faut qu je fasse un quart de tour pour verifier et tu diminue donc ton risque de plonger avec un bloc fermé ou semi ouvert.
en terme de risque, je prefere avoir un bloc bloqué en position ouverte que fermé ou ma ouvert....
Vaut mieux trop de gaz que pas assez ;)

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#6 Message par bardass » 14 févr. 2014, 15:33

j'ai une autre raison, pour les celles qui se mélangent à l'ouverture ou la fermeture :
faire un quart de tour permet d'avoir un robinet qui tourne dans les deux sens, signe que le robinet est en position ouvert
alors que s'il est en position bloquée, la personne (avec un e à la fin) ne sait pas s'il est ouvert ou fermé. On a une chance sur deux de retrouver la personne dans l'eau avec le robinet fermé.

Avatar du membre
trimixa
NPSFQQA
Messages : 2288
Enregistré le : 19 févr. 2007, 00:57
Recycleur : mini rEvo III rMS
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#7 Message par trimixa » 14 févr. 2014, 15:47

Le truc du "quart de tour", c'est pour deux raisons:

- avant la mise á l'eau, ne pas prendre de risque de forcer en ouvert, si l'un ou l'autre comparse pense que le robient est fermé, et force dessus pour l'ouvrir (alors qu'il est déjá ouvert). Détendeurs montés évidement :siffle:

- pendant la plongée,en situation de débit continu (givrage ou autre dégat de flex ou de dét.), il faut être efficace, mais parfois le comparse auquel on demande de fermer le robicot, peut se tromper de sens. Si le robicot tourne sur plusieurs tours, alors on est súr de fermer. Si le robicot bloque aprës un quart de tour, alors on change de sens, et on est súr de fermer.
Si le robicot est á fond ouvert, il y a donc un risque de forcer ouvert, ou bien si c'est bloqué, ne plus savoir dans quel sens on peut insister.

Ici on parle de procédure "loisir". Le tekkie de base est sensé savoir comment se ferment ses robicots, et être autonome pour cela ( avoir les épaules souples donc :fume: ). Mais le quart de tour sera tout autan utile pour le tekkie, qui peut, comme tout être humain, se planter (surtout pour fermer le robicot de gauche, pour un droitier )

Par contre, ouvrir de seulement 1/4 est une grosse connerie. J'ai déjà eu la blague d'un comparse peu doué, qui, croyant bien faire, est parvenu á se planter dans la vérification des robicots, et je suis parti avec un détendeur trés dur au fond (ouvert seulement d'un quart). Comme quoi, la rëgle "touche pas á mon matos" a du sens. Je parle évidement de plongée en OC. Les recycleux seront plus confort avec des robicots de dil et oxy ouverts d'un tour maximum.
Eric J

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#8 Message par BlupBlup » 14 févr. 2014, 15:56

Oupstd a écrit :Pas d'accord. Si tu tournes ton robinet doucement et que ne forces pas il ne devrait jamais y avoir de soucis. ...
La seule chose correcte là dedans c'est le present du conditionnel. La pression dans un filet peut être très forte même si tu n'as pas eu l'impression de serrer très fort (je connais un tas de brutes sauvages, pourtant très gentilles, qui ne sentent pas la force qu'elles ont dans les mains).

En pratique, tu ouvres avec deux doigts, quand tu sens la contrainte, tu soulages d'un fifrelin dans l'autres sens. Si tu respectes la definition du fifrelin ton robinet ne troune que dans un sens.

Par contre, va t'en expliquer ca au débutants d'ou le 1/4 de tour.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#9 Message par venturi » 14 févr. 2014, 16:14

me semblait que c'était pour une raison purement mécanique, il est plus facile de refermer si le robicot n'est pas en butée (idem à l'ouverture il faut souvent produire un effort plus grand)
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
gofannon
Long hose addicted
Messages : 71
Enregistré le : 11 sept. 2008, 15:10
Localisation : 91

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#10 Message par gofannon » 14 févr. 2014, 16:50

bardass a écrit :j'ai une autre raison, pour les celles qui se mélangent à l'ouverture ou la fermeture :
faire un quart de tour permet d'avoir un robinet qui tourne dans les deux sens, signe que le robinet est en position ouvert
alors que s'il est en position bloquée, la personne (avec un e à la fin) ne sait pas s'il est ouvert ou fermé. On a une chance sur deux de retrouver la personne dans l'eau avec le robinet fermé.
Oui mais ça peut tourner "presque fermé" si tu es a un quart de tour de la fermeture.

Avatar du membre
gofannon
Long hose addicted
Messages : 71
Enregistré le : 11 sept. 2008, 15:10
Localisation : 91

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#11 Message par gofannon » 14 févr. 2014, 17:11

Mais c'est vrai qu'ouvert à fond (légèrement) et refermé d'un chouilla semble être un bon compromis.

On s'en rend compte rapidement si on ferme ou on ouvre
On soulage le siège et les joint car ils ne sont pas en buté

Mais le quart de tour permet de quantifier la chose vis a vis de novice. (dur d'expliquer le chouilla/fifrelin/poil de cul pour les plus poète)

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#12 Message par PASCAL44 » 14 févr. 2014, 18:37

gofannon a écrit : Oui mais ça peut tourner "presque fermé" si tu es a un quart de tour de la fermeture.
C'est pour laisser un peu de travail à messieurs MURPHY et DARWIN. Les DIR n'aimant pas ces personnages se passeront du quart de tour :marteau: :marteau: .
www.plongee-tek-formation.fr

keepkool
Chief blaireau
Messages : 986
Enregistré le : 01 oct. 2013, 11:12
Recycleur : Non mais pas fermé
Localisation : Nantes

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#13 Message par keepkool » 14 févr. 2014, 19:30

Rien à voir avec la plongée, mais pour les ARI, on ouvre a fond sans forcer puis retour d'un quart.
BlupBlup a écrit :En pratique, tu ouvres avec deux doigts, quand tu sens la contrainte, tu soulages d'un fifrelin dans l'autres sens.
[mode corona]
C'est pour ca que je pratique l'ouverture un doigt apres l'autre :gnii:
[/mode corona]
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon...
JC Suaudeau

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#14 Message par Erwan » 14 févr. 2014, 19:50

BlupBlup a écrit : et s'emmerdent avec de brush disk et autres trucs
Tout à fait : les burst disk par exemple :marteau:

Pour ma part, ouvert à fond et sans forcer parce que je n'ai jamais compris les explications de ceux qui vont le 1/4 de tour, je ne comprend toujours pas au vu des explications ci dessus, je vais donc continuer comme ça puisque mon robinet ne s'est jamais bloqué.
Une exception pour le manifold que j'ouvre à peine, comme ça je le referme plus vite , mais je ne suis pas sûr que ça fasse l'unanimité non plus.
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
seb83
Wingmaster
Messages : 426
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:33

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#15 Message par seb83 » 14 févr. 2014, 21:42

Perso ouvert à fond, je sais plus rapidement en cas de manœuvre si je le ferme.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré