Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
Avatar du membre
gofannon
Long hose addicted
Messages : 71
Enregistré le : 11 sept. 2008, 15:10
Localisation : 91

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#31 Message par gofannon » 19 févr. 2014, 10:25

On touche un problème classique de l'entraînement/drill:
Le degré d'investissement et le degré de risque d'un non entraînement que l'on décide de prendre (variable selon le type de pratique)

Certains drillent des heures et des heures en entraînement puis à chaque plongée en situation quand d'autres oublient tout après leur formations faites.
Mais la situation nécessite en partie l'investissement.
Un plongeur openwater de vacances n'a pas la nécessité d'avoir les même réflexes et automatisme qu'un plongeur sout explorateur ou qu'un instructeur de sout.
Chaque se place la ou il pense devoir être avec les risques de mauvaise évaluation du risque de sa pratique entraînant un laxisme d'entraînement.

Avatar du membre
David
PVI guru
Messages : 143
Enregistré le : 21 déc. 2006, 23:05
Recycleur : oui
Localisation : Mexique
Contact :

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#32 Message par David » 30 avr. 2014, 06:51

Hola,

Il y a différentes école au sujet de comment ouvrir les valaves du double. Par expérience et pour avoir suivit différentes formation FFESSM, TDI, GUE et UTD j'ai pu testé et enseigné chaqu'une des techniques.

Je préfère enseigné tout ouvert avec un léger retour. Mes argument sont :
Si l'étudiant se trompe de sens et force sur une vanne qui est ouverte a fond, il risque de bloquer en position ouverte la valve et cela m'arrive réellement lors de formation.

Le fait de faire un 1/4 de tour vers vers la fermeture fait perdre un peu de temps au mouvement de fermeture (argument GUE et UDT) et je suis d'accord mais ne va pas jusqu'à faire ouvrir complètement pour les raisons décrite plus haut.

Je suis pas d'accord avec certain qui disse que 2 tours sont suffisant pour la vanne du manifold, car dans le cas ou la personne se trouve dans une étroiture et à des mouvements latéraux il peu arrivée que la vanne se fermer par frottement avec le plafond comme dans le cas de la vanne de gauche.
Mais vous me direz que se n'est pas grave car après un passage d'étroiture on doit faire un flow check, oui mais durant la formation de basse (intro to tech, fundamenral, essential,...) on apprends à réalise un V-drill complet puis durant les plongée d'exercices on est amené à fermer les différentes vanne lors de simulations de fuites.
Et donc on est capable de fermer, ouvrir complètement toute les vannes de sont double.

Et si le plongeur à suffisamment racler le plafond il peut se retrouver avec manifold en position fermé sans pouvoir le ré-ouvrir, mais vous me direz il plonge pas seul il avec un buddy. Oui mais se n'est pas une situation normale et ont peu même endommager la vanne .

Mon avis est ouvert à fond pour chaque vannes et un léger retour de quelque degrés.

Bon V-Drill ;)
www.easy-tech-diving.com
UTD Instructeur - BEES - IDC STAFF PADI - INSTRUCTOR TDI -TECH / TRIMIX / SIDEMOUNT / CAVE
mayor.david.g@gmail.com
+52 1 984 804 71 94

Avatar du membre
labrax
PVI guru
Messages : 124
Enregistré le : 18 sept. 2010, 23:44
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Paris-Saint Brieuc

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#33 Message par labrax » 15 mai 2014, 17:53

Ouvert à fond puis quart de tour. Une sorte de mantra. Éternellement répété. A l'origine pour éviter qu'il se bloque (c'est ce que l'on m'avais dit). Vrai ou faux, aucune idée. Le seul robinet ouvert juste un peu (demi tour) c'est l'isolateur sur un bi.

J'ai lu plus haut un truc qui m'a semblé bizarre, Quelqu'un qui parlait pour GUE. Il disait l'ouvrir à fond afin d'être sûr qu'il soit ouvert... J'ai peut être mal compris, celà dit, mais normalement à ce haut niveau de pratique, (et même aux nôtres) on devrait parfaitement savoir dans quel sens tourne un robinet, et même deux ? Sans même se poser de question !
A Fish doesn't think
A Fish knows

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#34 Message par PASCAL44 » 16 mai 2014, 07:53

David a écrit : Je suis pas d'accord avec certain qui disse que 2 tours sont suffisant pour la vanne du manifold, car dans le cas ou la personne se trouve dans une étroiture et à des mouvements latéraux il peu arrivée que la vanne se fermer par frottement avec le plafond comme dans le cas de la vanne de gauche.
Mais vous me direz que se n'est pas grave car après un passage d'étroiture on doit faire un flow check, oui mais durant la formation de basse (intro to tech, fundamenral, essential,...) on apprends à réalise un V-drill complet puis durant les plongée d'exercices on est amené à fermer les différentes vanne lors de simulations de fuites.
Et donc on est capable de fermer, ouvrir complètement toute les vannes de sont double.
Et bien moi je ne suis pas d'accord et je vais partir de l'analyse des besoin pour montrer que le mieux c'est manifold ouvert de 2 tours (comme pour la bouteille O2 des recycleurs).
Quelle est le première fonction du manifold ? Pouvoir être fermé pour conserver "à minima" la moitié du gaz restant en cas de doute sur l'origine d'une fuite (on fermera ensuite les 2 robinets jusqu'à éliminer la fuite et si on a été efficace on récupèrera le gaz restant du bloc qui fuyait).....Cette fermeture rapide est primordiale et ça se fera plus vite si ya que 2 tours à faire (toujours la comparaison avec l'O2). Et la seconde fonction, c'est de permettre la respiration sans alterner les détendeurs mais ça marche très bien avec seulement 2 tours puisqu'il n'y a pas de débit "instantané" à assurer.
David a écrit :Et si le plongeur à suffisamment racler le plafond il peut se retrouver avec manifold en position fermé sans pouvoir le ré-ouvrir, mais vous me direz il plonge pas seul il avec un buddy. Oui mais se n'est pas une situation normale et ont peu même endommager la vanne .
Admettons....Mais c'est pas grave, en tout cas nettement moins que le contraire (bloqué en position ouverte)...On vérifie ses valves, on n'arrive plus à manipuler le manifold, le binôme s'est barré...Bon ben on rentre, hein !!! Et on se retrouve tout simplement dans un cas d'alternance de détendeurs. Mème avec un seul mano ça se gère et de toute façon c'est pas le mano qui rajoute du gaz.
www.plongee-tek-formation.fr

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré