Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
Avatar du membre
fred13
Nawak team
Messages : 535
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:08
Recycleur : Y en a plus....
Localisation : Haute Savoie

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#16 Message par fred13 » 14 févr. 2014, 22:04

Ben moi c'est une habitude ,bonne ou mauvaise selon chacun,mais bonne pour moi:ouvert en grand,et refermé d'un soupçon , juste pour que le volant soit mobile dans les deux sens.Mais fermé ou ouvert ,de toute façon , c'est "sans forcer",et je trouve que le fait que le volant soit mobile , même sur 10 ou 15°,permet de savoir ou on en est ,justement sans risquer de forcer.
Au final , l'essentiel , c'est d'avoir du gaz respirable en quantité suffisante qui arrive dans les poumons,et donc de s'occuper soi même de son matos avec la méthode qui convient le mieux a chacun.
.
.
.
.
Inspiré.....par mon Nikon

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#17 Message par Poulpy » 14 févr. 2014, 22:25

trimixa a écrit :Le truc du "quart de tour", c'est pour deux raisons:

- avant la mise á l'eau, ne pas prendre de risque de forcer en ouvert, si l'un ou l'autre comparse pense que le robient est fermé, et force dessus pour l'ouvrir (alors qu'il est déjá ouvert). Détendeurs montés évidement :siffle:

- pendant la plongée,en situation de débit continu (givrage ou autre dégat de flex ou de dét.), il faut être efficace, mais parfois le comparse auquel on demande de fermer le robicot, peut se tromper de sens. Si le robicot tourne sur plusieurs tours, alors on est súr de fermer. Si le robicot bloque aprës un quart de tour, alors on change de sens, et on est súr de fermer.
Si le robicot est á fond ouvert, il y a donc un risque de forcer ouvert, ou bien si c'est bloqué, ne plus savoir dans quel sens on peut insister.
C'est également l'explication qui la toujours était fournie et qui semble logique.
J'ai effectivement déjà vue des "Bourins" forcer pour ouvrir un robinet ouvert.
Robinet mal ouvert en OC = effectivement essoufflement vécu par un binôme, mais généralement si mal ouvert quand tu respire en predive l'aiguille du mano bouge, je vérifie systématiquement.

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#18 Message par PASCAL44 » 16 févr. 2014, 12:41

Erwan a écrit : Une exception pour le manifold que j'ouvre à peine, comme ça je le referme plus vite , mais je ne suis pas sûr que ça fasse l'unanimité non plus.
Ha si,si,si ça devrait faire l'unanimité en tout cas, manifold ouvert maximum de 2 tours, aucune raison de faire plus....Et c'est pareil pour la bouteille d'O2 du CCR (sauf s'il faut la respirer en mode OC bien sur).
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
bubulozore
Long hose addicted
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2012, 00:38
Recycleur : je préfère buller ;)
Localisation : Mars depuis peu

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#19 Message par bubulozore » 17 févr. 2014, 02:18

D'apres mon expérience il faut se mettre dans l'etat de stress correspondant à une necessité de fermer un robico sous l'eau pour comprendre l'intérêt a ouvrir à fond
De formation fede j'avais aussi appris à revenir d'1 quart de tours mais.... lors de formation en cave on me dit de les laisser ouvert a fond pour une raison de bon sens: tu as tres peu de temps pour fermer un robinet et le stress generé par la situation peut, malgré l'entrainement, te faire douter du sens de rotation donc ouvert a fond = pas d'erreur possible ca ne tourne que dans un sens celui de la fermeture
A cette epoque en bon Francais persuadé d'avoir toujours raison j'etais un peu dubitatif, je decide donc de faire comme on m'a toujours dit et puis je ne trompe jamais quant au sens de fermeture !
Et puis stress test: en cave, retour en 0 visi, evidement le prof te simule un souci et la ... dans le noir, eh bien comment dire... toutes mes certitudes se sont envolees... et j'ai vraiment perdu un temps precieux (donc du gaz) en tournant dans le mauvais sens mon manifold, en plus tout vas vite, faut reagir vite, le temps de se dire que tu te trompes surement le robico est en butée, et est il ouvert ou fermé ? :ane: bref avec l'experience tu finis par t'en sortir mais que de temps perdu et surtout de complications supplementaires qui se rajoute à un probleme deja potentiellement grave.
quant au robico qui resterait bloqué ouvert suite à des chocs ben j'ai jamais vu ou entendu et pourtant en cave ca racle souvent lors de passages d'etroitures.
bref depuis j'ouvre toujours a fond et franchement lors des stress test suivant, en grotte ou en profonde je trouve que c'est vraiment plus simple à gérer.
En tout cas si quelqu'un a eu une expérience négative a cause d'un robinet ouvert à fond je serais curieux de l'entendre

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#20 Message par PASCAL44 » 17 févr. 2014, 09:50

bubulozore a écrit : En tout cas si quelqu'un a eu une expérience négative a cause d'un robinet ouvert à fond je serais curieux de l'entendre
Pour les robinets des détendeurs tu as raison, autant les ouvrir à fond (sans forcer bien sur).
Pour le manifold tu as tord, d'une part parce qu'il est inutile de l'ouvrir de plus de 2 tours (le manifold ne sert pas à respirer mais à maintenir l'équilibre des pressions dans les 2 bouteilles) et d'autre part parce que ça va plus vite (et dans ce cas ya urgence à isoler les 2 bouteilles) à fermer 2 tours que 10 :marteau: :marteau: .
Avoir un moyen de ne pas se tromper (ouvert ou fermé à fond) c'est bien, mettre en place des automatismes absolus (dans la situation que tu décrits bien sur) c'est mieux. Le manifold se ferme en le tournant vers l'épaule gauche PICETOU. Et tant qu'on a pas une certitude ABSOLUE sur le bon geste à faire on recommence.....
Modifié en dernier par PASCAL44 le 17 févr. 2014, 11:37, modifié 1 fois.
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#21 Message par Poulpy » 17 févr. 2014, 11:12

bubulozore a écrit : En tout cas si quelqu'un a eu une expérience négative a cause d'un robinet ouvert à fond je serais curieux de l'entendre
Dans l'eau non et tu a raison l'essentiel se passe dans l'eau, mais en surface oui.
Plusieur fois dans mon club, des bourin m'ont bloqué et détérioré un robinet en forçant pour l'ouvrir alors qu'il était déjà ouvert, ont peu penser qu'il n'aurait pas forcé si il n'avait pas était ouvert a fond.

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#22 Message par Oupstd » 17 févr. 2014, 11:53

bubulozore a écrit :D'apres mon expérience il faut se mettre dans l'etat de stress correspondant à une necessité de fermer un robico sous l'eau pour comprendre l'intérêt a ouvrir à fond
De formation fede j'avais aussi appris à revenir d'1 quart de tours mais.... lors de formation en cave on me dit de les laisser ouvert a fond pour une raison de bon sens: tu as tres peu de temps pour fermer un robinet et le stress generé par la situation peut, malgré l'entrainement, te faire douter du sens de rotation donc ouvert a fond = pas d'erreur possible ca ne tourne que dans un sens celui de la fermeture
A cette epoque en bon Francais persuadé d'avoir toujours raison j'etais un peu dubitatif, je decide donc de faire comme on m'a toujours dit et puis je ne trompe jamais quant au sens de fermeture !
Et puis stress test: en cave, retour en 0 visi, evidement le prof te simule un souci et la ... dans le noir, eh bien comment dire... toutes mes certitudes se sont envolees... et j'ai vraiment perdu un temps precieux (donc du gaz) en tournant dans le mauvais sens mon manifold, en plus tout vas vite, faut reagir vite, le temps de se dire que tu te trompes surement le robico est en butée, et est il ouvert ou fermé ? :ane: bref avec l'experience tu finis par t'en sortir mais que de temps perdu et surtout de complications supplementaires qui se rajoute à un probleme deja potentiellement grave.
quant au robico qui resterait bloqué ouvert suite à des chocs ben j'ai jamais vu ou entendu et pourtant en cave ca racle souvent lors de passages d'etroitures.
bref depuis j'ouvre toujours a fond et franchement lors des stress test suivant, en grotte ou en profonde je trouve que c'est vraiment plus simple à gérer.
En tout cas si quelqu'un a eu une expérience négative a cause d'un robinet ouvert à fond je serais curieux de l'entendre
Entièrement d'accord. Ca prends 5 sec de plus max de de faire 2 tours de plus. Alors que si tu te trompes de sens ou que tu l'ouvres puis fermes et bien tu perds encore plus de gaz....

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#23 Message par Oupstd » 17 févr. 2014, 11:54

Poulpy a écrit :
bubulozore a écrit : En tout cas si quelqu'un a eu une expérience négative a cause d'un robinet ouvert à fond je serais curieux de l'entendre
Dans l'eau non et tu a raison l'essentiel se passe dans l'eau, mais en surface oui.
Plusieur fois dans mon club, des bourin m'ont bloqué et détérioré un robinet en forçant pour l'ouvrir alors qu'il était déjà ouvert, ont peu penser qu'il n'aurait pas forcé si il n'avait pas était ouvert a fond.
Perso je prefere deteriorer un robinet en surface, que me retrouver sous l'eau avec un robinet à moitié ouvert (voir fermé) ou perdre du temps sur la fermeture, car j'hesite sur le sens;...

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#24 Message par Poulpy » 17 févr. 2014, 13:37

Oupstd a écrit :
Poulpy a écrit : Dans l'eau non et tu a raison l'essentiel se passe dans l'eau, mais en surface oui.
Plusieur fois dans mon club, des bourin m'ont bloqué et détérioré un robinet en forçant pour l'ouvrir alors qu'il était déjà ouvert, ont peu penser qu'il n'aurait pas forcé si il n'avait pas était ouvert a fond.
Perso je prefere deteriorer un robinet en surface, que me retrouver sous l'eau avec un robinet à moitié ouvert (voir fermé) ou perdre du temps sur la fermeture, car j'hesite sur le sens;...
Encore une fois il faut adapter la pratique a l'usage, ce qui correspond a un usage loisir pratiqué par 90% des plongeurs, n'est pas forcément adapté aux usages spécifique rencontré les plongeurs de ce site.

Avatar du membre
xabi
NPSFQQA
Messages : 3434
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:33

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#25 Message par xabi » 17 févr. 2014, 13:57

Moi, perso, j'en ai rien à treuf....
j'ouvre "à fond", et je débloque.
Pas de 2 tours, mais suffisamment pour que je réouvre" à fond" d'un doigt.
Parce que, en condition réelle, j'ai aucun mal à savoir si le volant est en butée ou non d'un tour de main
Parce que mes robinets sont de la couleur du détendeur qui y est monté (noir/jaune, je cas échéant vert/bleu/rouge...)
Parce que c'est moi qui entretient les robinets, et que des tiges tournevis arrondies, des vis de siège écrasés, des filetage endommagés, j'en ai vu

Et parce que des blocs coincés en position ouverte, j'ai eu (2 fois) dont un en cas de givrage (air humide). C'est pas spécialement agréable :kfe:
[img]http://candyneige.com/face.gif[/img]

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#26 Message par PASCAL44 » 17 févr. 2014, 14:27

Oupstd a écrit : Perso je prefere deteriorer un robinet en surface, que me retrouver sous l'eau avec un robinet à moitié ouvert (voir fermé) ou perdre du temps sur la fermeture, car j'hesite sur le sens;...
Mais c'est quoi cette histoire d'hésiter sur le sens, z'ètes blondes à l'intérieur :marteau: :marteau: ?
Si vous avez encore des doutes c'est que vous avez pas assez pratiqué. Sur ce coup là je suis sur que SANTI serait d'accord avec moi, practice, practice and practice.....
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#27 Message par Erwan » 17 févr. 2014, 16:43

PASCAL44 a écrit :. Sur ce coup là je suis sur que SANTI serait d'accord avec moi, practice, practice and practice.....
Je pense qu'il dirait blocs en SM pour un accès plus facile aux valves et ouvert à fond , en cas de port dorsal avec manifold, même chose : tout ouvert à fond.
Et puis practice practice.

L'idéal étant de faire un essai en surface juste avant de plonger les blocs positionnés, impossible de forcer dans cette position.
C'est parce que je trouve particulièrement inconfortable la manipulation du manifold que je l'ouvre le moins possible ( 1/2 tour), il m'arrive de ne pas l'ouvrir suffisamment : 1 seul manno descend et de devoir ouvrir un peu plus en plongée.
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
bubulozore
Long hose addicted
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2012, 00:38
Recycleur : je préfère buller ;)
Localisation : Mars depuis peu

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#28 Message par bubulozore » 18 févr. 2014, 00:43

PASCAL44 a écrit :
Oupstd a écrit : Perso je prefere deteriorer un robinet en surface, que me retrouver sous l'eau avec un robinet à moitié ouvert (voir fermé) ou perdre du temps sur la fermeture, car j'hesite sur le sens;...
Mais c'est quoi cette histoire d'hésiter sur le sens, z'ètes blondes à l'intérieur :marteau: :marteau: ?
Si vous avez encore des doutes c'est que vous avez pas assez pratiqué. Sur ce coup là je suis sur que SANTI serait d'accord avec moi, practice, practice and practice.....
Pour ce qui est de l'entrainement je m'oblige à faire un V-Drill à chaque fin de plongée, je maitrise tres bien le geste, et c'est Justement parce que je n'ai jamais eu aucun doute sur le sens de fermeture que je me suis remis en question parce qu'en situation d'exercice normale je ne m'étais jamais trompé.
C'est uniquement sous stress que j'ai hesité et perdu du temps. D'ailleurs j'imagine que ceux qui ont mis au point cette methode l'on fait pour de bonnes raisons.
Apres on est pas tous egaux et j'accepte d'être moins bon, mais en tout cas ce n'est pas la pedagogie "epicetou" qui me fait progresser :)

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#29 Message par PASCAL44 » 18 févr. 2014, 08:10

bubulozore a écrit : Pour ce qui est de l'entrainement je m'oblige à faire un V-Drill à chaque fin de plongée,
C'est plus utile en début de plongée :ane: , un peu comme la vérification du lestage ou le test des cellules à 6M en CCR. J'aime bien partir robinets fermés surtout quand ya un peu de portage, du coup c'est une manip que je dois faire et c'est très bien comme ça.
bubulozore a écrit :C'est uniquement sous stress que j'ai hesité et perdu du temps. D'ailleurs j'imagine que ceux qui ont mis au point cette methode l'on fait pour de bonnes raisons.
Apres on est pas tous egaux et j'accepte d'être moins bon, mais en tout cas ce n'est pas la pedagogie "epicetou" qui me fait progresser :)
Raison de plus pour s'entrainer sous stress jusqu'à ce que ça devienne totalement automatique (mais ça on ne peut pas le faire seul, c'est le principe du stress ça doit arriver par surprise), j'ai rien voulu dire d'autre.
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
bubulozore
Long hose addicted
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2012, 00:38
Recycleur : je préfère buller ;)
Localisation : Mars depuis peu

Re: Ouverture robinet: 1/4 tour retour ou pas?

#30 Message par bubulozore » 18 févr. 2014, 20:53

voui mais lorsque ce n'est pas ton métier, que tu ne peux plonger par exemple qu'une fois par semaine, tu ne peux pas demander à ton binôme du jour de te faire faire des exos surprise à chaque fois ! donc forcement tu vas manquer d'entrainement sous stress, et dans ce cas il vaut peut être mieux adopter une méthode sans erreurs possible : tout ouvert ! cqfd :dents:

Perso je connais bon nombre de plongeurs qui ne s'entrainent plus après leur formation, donc je pense vraiment qu'il faut rester sur du simple, et de dire : "il faut s'entrainer jusqu'a ce que ça rentre" est certes vrai et de bon sens, mais comme ça ne colle pas souvent à la réalité je préfère des méthodes plus simples.
Quant à mes Vdrill je le fais en fin de plongée pour maitriser le geste mais bien évidement je check l'ouverture des robicos en début de plongée ;)

:biere:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré