SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#1 Message par Erwan » 22 juin 2014, 17:55

Salut à tous, que voilà un titre peu accrocheur.
J'en avais déjà parlé, et j'avais dit que j'allais bricoler un truc et vous en reparler : me rev'là !

Pourquoi ce truc ?
Je m'intéresse au SM comme tout le monde depuis quelques temps et lui reconnais beaucoup d'avantages ( détaillés plus loin ) , je souhaitais pouvoir plonger SM quand ça me chantait, mais je ne voulais pas changer mon matos actuel : bi 10 acier + wing/plaque.
Je souhaitais encore moins acheter un 2e équipement complet : 2 S80 + une wing SM + un harnais SM, les temps sont durs, les impôts tapent fort et je veux garder des roros pour voyager..
De plus j'ai pu observer mes petits camarades malouins et Nantais plonger en SM, j'ai pu tâter du matos , j'ai pu soupeser le matos, j'ai pu les voir s'équiper sur mer plate avec un espace confortable;
Il en ressort que :
-C'est lourd, les S80 sont plus lourdes que les 10l acier ( +2.5 à 3 kg par bloc) Il faut lester à mort ( j'ai vu 11, 13 et 17 kg de lestage pour des plongeurs expérimentés en étanche + weezle)
-C'est encombrant, une S80, c'est du gros volume, quasiment un 15 l acier.
-Lourd + encombrant = chiant à équiper...par rapport à un bi 10 , y'a pas photo !

Bref, très séduisant à regarder sous l'eau, très agréable à plonger , très intéressant en solo du fait d'une excellente accessibilité aux robinets et détendeurs, très facile à déséquiper sous l'eau, mais pas mal d'inconvénients et qu'on ne vienne pas me parler du mal de dos, si ce que je vous ai dit plus haut ne vous a pas convaincu, n'oubliez pas que le bi , sous l'eau , est porté intégralement par la wing, le plongeur ne sent rien, si en plus il met son lest sur son harnais, c'est parfait.

Mais voilà, un bloc acier en SM, c'est une vrai merde : c'est lourd sous l'eau, ce qui est bien en un sens , ça permet de moins se lester , mais du coup ça pendouille et c'est désagréable. cet effet gueuse est à mon avis le seul inconvénient du bloc acier en SM, mais c'est un inconvénient rédhibitoire qui fait perdre tous les avantages de conforts apportés par le SM.
D'où l'idée : monter sur chaque bloc une petite stab, la plus simple possible , bricolée à partir des camel back MSR , une purge rapide et un inflateur d'étanche, du coup le tuyau de l'inflateur reste accolé au bloc.
Voilà l'ensemble :
Image

Les stab sont donc fabriquées avec des poches MSR, je n'ai rien inventé, les plongeurs sout SM américains l'ont fait depuis longtemps, on peut sûrement faire plus solide et plus adapté en répartissant le volume de flottabilité majoritairement sur l'avant du bloc pour qu'il n'ait pas tendance à piquer du nez.
Les 2 commandes, inflateur et purge sont placées de façon à littéralement tomber sous la main, très faciles à utiliser lors des essais.
Il reste le gros bouchon MSR qu'on peut virer facilement, je l'ai gardé car il existe un petit bittonio dessus qui peut constituer un purge lente qu'on peut ouvrir à la remontée, c'est assez pratique.
Pour monter l'inflateur d'étanche, il faut découper la poche et recoller, il ne passe pas par l'ouverture.
Pour fixer la stab sur le bloc, 3 bungees 8 mm, 1 sur le col du bloc et 2 autres qui passent sur le corps du bloc, le bungee du bas devant être positionné sous les attaches des mousquetons du bas.
Image
Image

Les Bungees de harnais peuvent être mis comme on veut, à la mode dive rite, avec leur anneau assez pratique, on clipse le mousqueton sur l'anneau, le mousqueton est préalablement passé dans le bungee "haut" de la stab,
Image
inconvénient, ça pend plus, le bloc est moins bien plaqué sous les aisselles, mais il est aussi plus "visible" pour le plongeur ( pour un presbyte comme moi, ce n'est pas un avantage mineur... :oops: )

Système dive rite : l'ensemble est accroché à la plaque par un mousqueton bas et à l'anneau de bretelle du harnais par un mousqueton haut :
Image
Le mousqueton du bloc est donc clipsé sur cet anneau.

Système dive rite modifié, le mousqueton du haut qui est relié à l'anneau de bretelle du harnais est déplacé sur le bas du bungee, doublant l'autre mousqueton, le bungee fait le tour du col en passant par l'arrière et revient sur l'avant, l'anneau est placé sur le "T" de la robinetterie.
Bien sûr, on peut très bien faire sans anneau avec juste du bungee : plus simple et moins cher, mais l'anneau présente l'avantage d'être plus facile à manipuler, quand il fait froid, c'est appréciable.
Image
Image

Le routage:
Bien entendu, le routage du bi doit être complètement modifié, mais là encore, j'ai fait avec les détendeurs existants, des Tekline en l'occurrence, les det SM sont bien entendu plus adaptés, mais on peut faire sans.
Routage du tuyau long, bloc droit :
Image
Le tuyau long est ensuite routé à la DIR, passant devant le torse et par dessus la nuque.
L'inflateur d'étanche est relié par un flex court 25 cm avec un coude sur le premier étage.
Image
Image
EDIT
Je m'aperçois que ce routage n'est pas optimal, je vais retourner le premier étage de façon à ce que le mano soit orienté vers l'extérieur et que le robinet soit plus "dégagé" et donc plus accessible.
Correction du routage du bloc droit :

ImageImage

Routage bloc gauche :
Image
Le flex du det gauche est passé sous le bras, passe dans le dos et revient par la droite comme l'autre ( ce qui évite d'acheter un 2e étage gauche), je vais ajouter un coude et raccourcir ce flexible qui dépasse trop dans le dos.

Voilà, bon...le nain pertinent me dit qu'il est temps de plonger
( mais il n'est tout de même pas obligé de me faire un doigt ! Con de nain va !)
Image

Pas con, je vais d'abord plonger dans le baquet d'à côté, là , on verra en mer ensuite...
Bien entendu, les réglages sont fastidieux, j'ai vite compris qu'une seule attache en bas du bloc était insuffisante, il vaut mieux en mettre 2 : une fixée sur un anneau placé devant sur la sous cutale, et l'autre sur la queue de castor. Sinon, vu la flottabilité variable du système, il faut sans arrêt modifier le point d'ancrage sur le harnais, mais c'est possible avec les slide D Ring. Sur la photo précédente : queue de castor + anneau de sous cutale.

Après une heure de pratique :
Avec le système dive rite, ça pendouille devant
Image
Mais on est bien quand même
Image

Un peu mieux avec le bungee qui fait le tour du col :
Image

Manipulation de la purge et de l'inflateur, vraiment facile :
Image
Image
Relax
Image
Image

on s'enhardit :
Image
Image

On s'la pète :
Image
Image

On s'la pète grave, 2 blocs à 1 main sans effort :
Image
Image

Et puis on finit par faire n'importe quoi...
Image
mais c'est très rigolo de regarder son bloc avancer devant comme ça... <D

Bon, voilà, vous l'avez compris, c'est pas la révolution, c'est des trucs qui existent déjà mais la nouveauté est dans le montage.
Intéressant pour ceux qui un un bi acier + plaque et qui veulent essayer autre chose.

Test en mer
Nous sommes allés tester ce système pas révolutionnaire du tout en mer, vu la nouveauté du machin, il fallait une équipe sécu béton, j'ai donc recruté le top du top de la plongée mondiale, à savoir Yannick " l'égorgeur d'autruches de Pyong Yang" et Bébert "les doigts de fée" ( qu'on a eu du mal à chopper : il court tout le temps ce con !)
Image
Lieu du méfait, les Glénans sur le Galaxie sur 30 m et Groix le U171 sur 40 m.
La plongée se fait en étanche, je me retrouve donc avec 3 systèmes de flotta, nous testons donc une TRIDONDANCE de flottabilité :sweat:
La vache !

Bon, elle est où cette épave Yannick ?
Là !
Image

Premières impressions, s'équiper SM sur un bateau, c'est vraiment la merde... :sweat:
Image

Mais on finit par y arriver, quand je me mets à l'eau, les autres ont eu le temps de faire 20 fois le tour du bateau.
Les impressions en piscine se confirment, on est à l'aise dans l'eau, ça ne tire pas vers le bas, l'avant des blocs ne me fait pas couler du buste, je tiens bien horizontal sans problème, les commandes des stab sont très faciles à atteindre, c'est enfantin !
Je me suis même amusé à avancer avec les blocs sur l'avant sans aucun problème.

On sort de l'eau, fiers comme des bars tabac !
Image

Après ça et pour fêter l'évènement, petit pic nic aux Maldives !
Image

Image

Image

Image


Fait soif dans l'Océan Indien... :sweat:
Image

Et un petit tour à l'île aux Moutons pour revoir le Phare dans lequel mes arrières grands parents maternels ont passé une grande partie de leur vie :
(il était gardien du phare)
Image
Image

Je dois encore faire un petit montage vidéo pour les essais en mer, Bertrand devait me le faire, mais il est parti courir ce con !

J'attends des plongeurs SM expérimentés une critique sans concession, mais constructive si possible , de ce système, qui , à mon humble avis, n'est pas complètement nul. :ane:

EDIT : voilà le montage avec les immages sous marines en mer ( 2e partie)
http://vimeo.com/99174789[/video]
Vous me pardonnerez :
-la lampe qui pendouille
-le det qui pendouille
-La poche du bloc droit qui est en vrac
J'ai eu quelques problèmes d'équipement dans le clapot près de groix, contrairement aux Glénans, nous avions un petit force 5 en surface qui ne m'a pas aidé, j'ai arraché le collier du det du bloc gauche :ane: pas super à l'aise quoi...mais sous l'eau c'était pas mal quand même :shine:
Modifié en dernier par Erwan le 27 juin 2014, 23:47, modifié 14 fois.
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
amonix
Nawak team
Messages : 595
Enregistré le : 28 août 2009, 19:22
Recycleur : tous les ISC
Localisation : Belgique Hainaut

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#2 Message par amonix » 22 juin 2014, 18:20

Pas très DIR, mais SUPER. Et faut le dire, impeccable pour promener ses bouteilles en laisse. :biere:

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#3 Message par Goofy » 22 juin 2014, 19:24

Le système je ne sais pas, mais les photos elles sont jolies :copain:
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#4 Message par Cedrick » 22 juin 2014, 19:33

Ben écoute, rien à dire : t'as règlé le probleme de positionnement des vessies, celui des inflateurs, les blocs tournent pas quand brelés sur leur d ring, ont pas un comportement a la con quand libérés... sont sensibles à tes choix de fixation de col et sont aussi chiants à breler que les notres hors de l'eau ;)

Maintenant, il te reste plus qu'a te débarrasser de cette plaque pour un harnais simple avec un vessie 9l style Oxycheq et zou :)

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#5 Message par chichua » 22 juin 2014, 19:46

Ah ah bravo pour la bricole mon loulou!! Bon je demande quand même à essayer, histoire de comparer, et de voir ce que ça peut donner sur des profils pas trop carrés ;-)
:lune:

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#6 Message par Tybo » 22 juin 2014, 20:12

C'est pas plus simple de coller des pains de mousse dessus comme font les spéléo ?
Au moins ça change pas de volume avec la profondeur, une fois le pain taillé à la bonne taille ya plus rien à toucher... KISS

A+
Tybo
Chez wouam : Tybo.info

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#7 Message par Erwan » 22 juin 2014, 20:35

Tybo a écrit :C'est pas plus simple de coller des pains de mousse dessus comme font les spéléo ?
Au moins ça change pas de volume avec la profondeur, une fois le pain taillé à la bonne taille ya plus rien à toucher... KISS

A+
Tybo
Si, c'est plus simple, mais tu mets combien de kg pour faire couler tes pains de mousse ?
Tu te retrouves avec les mêmes soucis de surlestage qu'avec les blocs alu.
C'est moins cher, mais finalement beaucoup moins souple.
J'ajoute que c'est à peine plus compliqué qu'une wing SM, il faut juste gonfler ou dégonfler les 2 côtés en même temps.
Bien sûr, du coup, pas besoin de prendre la wing en plus, pas de tuyau annelé, pas de long flexible pour l'inflateur, pas besoin de déconnecter l'inflateur pour s'éloigner du bloc sur la longueur du flexible du détendeur, d'un côté comme de l'autre.
Finalement, le vrai kiss, c'est pas de wing du tout si tu as une étanche, et même si tu n'en as pas dans la zone des 30m.
Modifié en dernier par Erwan le 22 juin 2014, 22:08, modifié 1 fois.
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#8 Message par Erwan » 22 juin 2014, 20:37

Cedrick a écrit :Ben écoute, rien à dire : t'as règlé le probleme de positionnement des vessies, celui des inflateurs, les blocs tournent pas quand brelés sur leur d ring, ont pas un comportement a la con quand libérés... sont sensibles à tes choix de fixation de col et sont aussi chiants à breler que les notres hors de l'eau ;)

Maintenant, il te reste plus qu'a te débarrasser de cette plaque pour un harnais simple avec un vessie 9l style Oxycheq et zou :)
Non, je garde la plaque parce que j'ai la plaque et je pense que l'intérêt du harnais est assez limité. ;)
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#9 Message par Erwan » 22 juin 2014, 20:41

chichua a écrit :Ah ah bravo pour la bricole mon loulou!! Bon je demande quand même à essayer, histoire de comparer, et de voir ce que ça peut donner sur des profils pas trop carrés ;-)
Ouaip !
Faut qu'on se fasse une petite sortie SM-SM ( side mountt à St Malo) pour que tu voies le bignz.
Erwan :ane: :bc:

keepkool
Chief blaireau
Messages : 986
Enregistré le : 01 oct. 2013, 11:12
Recycleur : Non mais pas fermé
Localisation : Nantes

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#10 Message par keepkool » 22 juin 2014, 20:43

Erwan a écrit :
chichua a écrit :Ah ah bravo pour la bricole mon loulou!! Bon je demande quand même à essayer, histoire de comparer, et de voir ce que ça peut donner sur des profils pas trop carrés ;-)
Ouaip !
Faut qu'on se fasse une petite sortie SM-SM ( side mountt à St Malo) pour que tu voies le bignz.
Va falloir un DP... :siffle:
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon...
JC Suaudeau

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#11 Message par Erwan » 22 juin 2014, 20:49

keepkool a écrit : Va falloir un DP... :siffle:
Un DP, mais un DP SM alors ? :shine:
( tu me diras, la crampe c'est du SM et du SM lourd en plus... :sweat: )
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
bzh
Nawak team
Messages : 921
Enregistré le : 10 déc. 2005, 19:40
Localisation : bretagne

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#12 Message par bzh » 22 juin 2014, 20:56

Erwan a écrit :
keepkool a écrit : Va falloir un DP... :siffle:
Un DP, mais un DP SM alors ? :shine:
( tu me diras, la crampe c'est du SM et du SM lourd en plus... :sweat: )
c'est quoi un DP ?????????????? :ane:
pilote de la DTUFPB
[url=http://ybzh.blogspot.com/][img]http://yelims3.free.fr/Jesuis/Breton06.gif[/img][size=150][color=red][b]Bretagne Zone Heureuse![/b][/color][/size][img]http://yelims3.free.fr/Jesuis/Breton02.gif[/img][/url]

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#13 Message par pmk » 22 juin 2014, 21:57

cet aprem, j'ai plongé avec un copain qui plonge lui aussi en SM avec 2 10 litres acier. Ca avait l'air pas mal du tout. Par contre, la galère pour s'équiper sur le bateau. Et encore, on a la place...

Si vous faites ne rencontre SM SM, je veux bien venir surveiller le DP et faire l'arbitre... <D

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#14 Message par Erwan » 22 juin 2014, 22:12

pmk a écrit :cet aprem, j'ai plongé avec un copain qui plonge lui aussi en SM avec 2 10 litres acier. Ca avait l'air pas mal du tout. Par contre, la galère pour s'équiper sur le bateau. Et encore, on a la place...

Si vous faites ne rencontre SM SM, je veux bien venir surveiller le DP et faire l'arbitre... <D
C'est extrêmement inconfortable du fait du poids des blocs sous l'eau, la manipulation des blocs en plongée est carrément galère.
Et oui, l'équipement sur un bateau, c'est vraiment le gros souci. :sweat:
Erwan :ane: :bc:

keepkool
Chief blaireau
Messages : 986
Enregistré le : 01 oct. 2013, 11:12
Recycleur : Non mais pas fermé
Localisation : Nantes

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#15 Message par keepkool » 22 juin 2014, 22:50

Bon on fait ca quand ?
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon...
JC Suaudeau

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré