SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
Avatar du membre
CSo
Wingmaster
Messages : 227
Enregistré le : 17 mai 2009, 18:20
Recycleur : Mon Masque et JJ-CCR
Localisation : RENNES

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#16 Message par CSo » 22 juin 2014, 23:02

Sympa ta solution,
j'avais essayé avec des 10L, ça avait été un
peu galère.
J'ai fait ma configue avec 2xS80
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christophe, encore un autre ...

Avatar du membre
titiglouglou
Nawak team
Messages : 602
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:32
Recycleur : Inspi Vision 2010
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#17 Message par titiglouglou » 22 juin 2014, 23:41

Bravo pour le compte-rendu :)
Quelle belle plume
Et bravo d'avoir re-trempé Bertrand!!!



Envoyé de mon SM-G900F
L'intelligence a des limites ..... la connerie n'en a pas ! ;)

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#18 Message par papamorse » 23 juin 2014, 08:22

Erwan a écrit :
pmk a écrit :cet aprem, j'ai plongé avec un copain qui plonge lui aussi en SM avec 2 10 litres acier. Ca avait l'air pas mal du tout. Par contre, la galère pour s'équiper sur le bateau. Et encore, on a la place...

Si vous faites ne rencontre SM SM, je veux bien venir surveiller le DP et faire l'arbitre... <D
C'est extrêmement inconfortable du fait du poids des blocs sous l'eau, la manipulation des blocs en plongée est carrément galère.
Et oui, l'équipement sur un bateau, c'est vraiment le gros souci. :sweat:
question de néophyte : pourquoi ne pas s'equiper dans l'eau, avec les blocs attachés à un pendeur avant de se mettre à l'eau?

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#19 Message par pmk » 23 juin 2014, 08:37

papamorse a écrit :question de néophyte : pourquoi ne pas s'equiper dans l'eau, avec les blocs attachés à un pendeur avant de se mettre à l'eau?
Si tu veux rater l'épave, c'est l'idéal.
En gros, on met le mouillage en place. Ensuite, le bateau fait un passage en remontant le courant et "jette" les plongeurs un peu en amont du mouillage pour qu'ils puissent le rejoindre dans le sens du courant. Mais s'ils le ratent, ils peuvent dire adieu à la plongée. On en a un qui a testé hier après-midi. Descente 1m derrière le mouillage. Il a finit par le récupérer vers 6/7m en bataillant mais n'a pas pu descendre jusqu'en bas, trop essouflé.

Par contre, dans les plongées "bio", c'est moins gênant de trainer en surface. Comme on descend dans le"vert" sans mouillage, le plongeur va dériver et se mettra sur le fond un peu plus loin. Ca n'a pas forcément de conséquence, sauf à rater un site bien précis.

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#20 Message par Erwan » 23 juin 2014, 08:40

CSo a écrit :Sympa ta solution,
j'avais essayé avec des 10L, ça avait été un
peu galère.
J'ai fait ma configue avec 2xS80
Le truc sur ta photo, c'est qu'on voit bien que tu en es aux premiers essais, pas de bungee sur le haut du bloc, un routage bordélique, j'imagine que tu as modifié tout ça avec tes S80 ? Parce que , si tu gardes la même config. avec des S80, ça va rester un gros bordel je pense...
Je vois que tu as une wing que tu gardes sur ta plaque, je ne suis pas sûr que ce soit le plus confortable non plus, c'est gros, ça se balade...
Dommage que tu aies acheté tes S80, Les stab MSR t'auraient juste coûté 50€ chacune.
Tu as encore tes 10l ?
Modifié en dernier par Erwan le 23 juin 2014, 08:46, modifié 1 fois.
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#21 Message par Erwan » 23 juin 2014, 08:43

papamorse a écrit : question de néophyte : pourquoi ne pas s'equiper dans l'eau, avec les blocs attachés à un pendeur avant de se mettre à l'eau?
Comme dit PMK, dans le courant ou dans le clapot, il faut oublier , mais sur mer plate pas de problème.
Le compromis est souvent la solution : juste clipser les moustif du haut et équiper le reste à 3m.
Un peu comme tu le fais sans doute parfois avec tes BO ou moi avec des déco.
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#22 Message par pmk » 23 juin 2014, 09:05

Erwan a écrit :
pmk a écrit :cet aprem, j'ai plongé avec un copain qui plonge lui aussi en SM avec 2 10 litres acier. Ca avait l'air pas mal du tout. [...]
C'est extrêmement inconfortable du fait du poids des blocs sous l'eau, la manipulation des blocs en plongée est carrément galère. [...]
Lui n'avait pas l'air de s'en plaindre. Et c'était plutôt fluide. Faudrait que je regarde si le 3ième de la palanquée l'a pris en photo. Moi j'avais laisser mon apn sur le bateau, trop de particules...

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#23 Message par Erwan » 23 juin 2014, 11:03

pmk a écrit : Lui n'avait pas l'air de s'en plaindre. Et c'était plutôt fluide. Faudrait que je regarde si le 3ième de la palanquée l'a pris en photo. Moi j'avais laisser mon apn sur le bateau, trop de particules...
Bien accrochés, c'est fluide, mais tu les sens, ça tire vraiment.
Quand tu replonges avec lui, demande lui de faire des passages sur le dos ou sur les côtés et demande lui ses impressions ensuite.
Tu peux aussi lui demander de faire des manip de bloc en plongée, décrochage de l'arrière etc...c'est là qu'il va être le plus gêné.
Si je te dis ça, c'est parce que j'ai essayé, c'est faisable, mais pas très confortable, portés en bi dorsaux, ces blocs sont infiniment plus confortables qu'en SM.
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#24 Message par Cedrick » 23 juin 2014, 11:40

papamorse a écrit : question de néophyte : pourquoi ne pas s'equiper dans l'eau, avec les blocs attachés à un pendeur avant de se mettre à l'eau?
Tu as en partie raison, c'est ce que nous faisons quand la meteo et le type de plongée le permettent.
Clair que c'est plus facile a breler en surface.

Quand sur ancre, je me debrouille généralement pour mouiller le bloc droit au pendeur, voir le bloc deco également ( si je suis courageux je le brele sur le bateau ou, si trop chiant je saute avec à la main, testé aussi saut avec le bloc droit à la main quand pas de déco, bref, ya pas d'école; c'est selon... ).
Mais, comme le dit Pmk, ya des situations ou c'est pas gerable ou moins pratique : largage sur bouée, arrivée sur site par houle formée, fin de marée, super place sur le bateau et équipiers aux p'tits soins, apéro pas fini...

C'est sur qu'on est souvent à des lieues de la démo que m'avait faite David sur l'Alice Robert un été ya 4 ou 5 ans, pépère à s'équiper en surface à flotter à quelques mètres du bateau, avec sa stab depiotée... et tous les bateaux autour à lui crier d'attendre pour que quelqu'un se mette à l'eau et vienne lui filer un coup de main à remettre ses blocs sur le dos :agha:

djxnorb
PVI guru
Messages : 108
Enregistré le : 27 févr. 2011, 21:55
Recycleur : Megalodon + Flex
Localisation : Marseille

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#25 Message par djxnorb » 24 juin 2014, 15:36

Avec l'habitude on s'équipe sans difficulté sur un semi rigide en sidemount même avec 3 S80 et un 7l alu. Je le fait régulièrement et ça se fait avec du courant ou une mer qui bouge. Sur un bateau rigide c'est plus chiant mais en saut droit ça se fait aussi. Question d'habitude. Pour se déséquiper par contre y a pas à dire le top c'est dans l'eau.
www.MAPalmes.com le site de plongée du bord !

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#26 Message par Erwan » 24 juin 2014, 17:18

djxnorb a écrit :Avec l'habitude on s'équipe sans difficulté sur un semi rigide en sidemount même avec 3 S80 et un 7l alu. Je le fait régulièrement et ça se fait avec du courant ou une mer qui bouge. Sur un bateau rigide c'est plus chiant mais en saut droit ça se fait aussi. Question d'habitude. Pour se déséquiper par contre y a pas à dire le top c'est dans l'eau.
Sans doute, tout dépend de ce que signifie " avec l'habitude", j'ai vu des plongeurs qui " ont l'habitude" s'équiper : Chichua, Cedrick et Crazydiver, qui ne sont pas des perdreaux de l'année en SM, je ne dirais pas qu'ils étaient en difficulté, mais ça ne respirait pas la grande aisance non plus, pourtant ils ont tous de la bouteille ( si j'ose dire :bu: ), les bi étaient enfilés beaucoup plus vite, ce qui est logique d'ailleurs : s'équiper en side mount, c'est enfiler un harnais ( très lourd en l'occurrence :sweat: ) , puis fixer les 4 points d'attache des 2 blocs pour finir avec le passage des bungees...à ce sujet, avec des gants étanche j'ai vu que ce n'est pas super simple, d'où mon choix des anneaux.

D'ailleurs Cedrick en chie tellement pour s'équiper qu'il n'a même pas voulu nous suivre en pénétration, mois qui espérait le voir pousser ses blocs, tu parles , il nous à suivi à l'extérieur de l'épave ! Sans doute pour ne pas avoir à décrocher ce qu'il avait eu tant de mal à accrocher... :dents:
S'équiper avec des blocs 10 l qui pèsent 3 kg de moins est encore plus simple, pas besoin de connecter d'inflateur de wing non plus, de plus, en étanche + weezle, je n'avais que 4kg et c'était trop : c'est mon lestage avec le bi + wing Halcion 23 l qui demande à elle toute seule un peu de lest.

Je crois qu'il ne faut pas essayer de montrer le SM plus beau qu'il n'est, cette config a des inconvénients bien réels et des avantages tout aussi réels ( encore un fois, l'accessibilité aux robinets, je trouve ça génial, et le confort dans l'eau bien sûr).
C'est pour ça que je cherchais un moyen de passer de l'un à l'autre facilement sans multiplier les blocs et les harnais ...j'ai juste multiplié les stab et ça marche très bien.
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#27 Message par chichua » 24 juin 2014, 17:48

Ben çà Djxnorb, ça dépend du jus, autant en Méd, je suis assez d'accord, je n'ai jamais eu de forts courants qui me posent problème(en tout cas en Corse dans mon coin) autant ici, St Malo, juste avant l'étale, en fonction du coeff, crois-moi, tu t'équipes à bord!! Tu as le plus fort marnage d'Europe ou presque, des courants qui vont de pair, et déjà tout équipé, rien que récupérer le mouillage se fait parfois difficilement en se tractant le long de la ligne de vie, alors s'équiper dans l'eau avant... :peur: ... En plus tu as des visis dans ce cas qui sont de l'ordre de 2 ou 3 m, bref, tu penses même pas à descendre un peu, parce que sinon, t'es paumé, seul, dans le jus, sans même savoir où est le bateau, parce qu'à 3m tu le vois même pas!
Alors comme le dit Erwan qui a assisté au truc, s'équiper dans l'eau çà peut se faire, mais faut être rapide et connaître son truc, sinon, tu te tapes un essouflement rien que pour rester à proximité du bateau à essayer de clipser les blocs qui se font comme toi embarquer par ce foutu jus!
:lune:

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#28 Message par Tybo » 24 juin 2014, 18:29

djxnorb a écrit :Avec l'habitude on s'équipe sans difficulté sur un semi rigide en sidemount même avec 3 S80 et un 7l alu.
Et même que des fois elles plongent toutes seules <D

A+
Tybo
Chez wouam : Tybo.info

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#29 Message par Cedrick » 24 juin 2014, 18:35

Erwan a écrit : D'ailleurs Cedrick en chie tellement pour s'équiper qu'il n'a même pas voulu nous suivre en pénétration, mois qui espérait le voir pousser ses blocs, tu parles , il nous à suivi à l'extérieur de l'épave ! Sans doute pour ne pas avoir à décrocher ce qu'il avait eu tant de mal à accrocher... :dents:
Mais quel salaud cui-ci!!! :marteau: Je passe pour un p'tit sirop, là :)

Donc, mise au point nécessaire ( sisi... non mais... )
1/ J'ai attendu de voir si quelqu'un rentrait dans le mat de charge ( cheminée ou mat, d'ailleurs? ) :kfe:
2/ J'ai laissé le MF1 enquiller à ta suite.
3/ J'ai vérifié que l'autre palanquée n'aille pas se foutre dedans au cas ou le MF1 décide de faire marche arrière. :siffle:
4/ Après 2-3mn, j'ai jeté un coup d'oeil, prévenu l'autre palanquée qui bullait devant l'entrée et j'ai enquillé à vot' suite. Ben oui quand meme, pas de raison qu'il y ait que les binomes à s'amuser... :copain:
5/ Après 10m, j'ai fait demi tour tellement que je voyais rien avec ce que l'autre pelleteuse avait levé, avec un peu l'appréhension de me prendre éventuellement ses palmes dans la tronche alors que je voyais meme plus mes mains depuis quelques metres :aime:

Pour info, meme pas eu besoin de décapeler, un boulevard :fume: J'ai meme réussi à faire demi tour... Bon ok, ça touchait devant, ça frottait derrière jambes pliées, mais ça le faisait quand meme large, faut pas déconner ;)

Tiens, la preuve en images par temps clair avec la video de Yannick qui montre le passage à 2mn30 : http://www.youtube.com/watch?v=bVfYPzji ... 2NocahQj9g" onclick="window.open(this.href);return false;
Il passe en Evo, donc, ya de la marge ;)

Ou j'ai mal joué c'est que, le temps de sortir et de faire l'exterieur, je t'ai loupé en train de tirer le collègue pour le sortir de la dedans <D Et je m'en veux d'avoir loupé ça.... :D

Bon, match retour dans la machinerie du LaPlace ;)

Tybo : pas encore perdu de s80 en surface, ça serait bien mon style pourtant ;)

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: SM steel tank buoyancy compensator.Stab bloc acier en SM

#30 Message par Cedrick » 24 juin 2014, 18:42

Erwan a écrit : Je crois qu'il ne faut pas essayer de montrer le SM plus beau qu'il n'est, cette config a des inconvénients bien réels et des avantages tout aussi réels ( encore un fois, l'accessibilité aux robinets, je trouve ça génial, et le confort dans l'eau bien sûr).
C'est pour ça que je cherchais un moyen de passer de l'un à l'autre facilement sans multiplier les blocs et les harnais ...j'ai juste multiplié les stab et ça marche très bien.
On est bien d'accord :)

Ca me fait penser qu'il va vraiment falloir que je rallonge mon bungee. A force de raccourcir raccourcir, ça devient pénible à passer dans les cols...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré