Hésitation config detendeur bi séparé, plongée loisir.

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
Avatar du membre
spv06
Wingmaster
Messages : 211
Enregistré le : 31 mai 2009, 19:45
Localisation : De retour a Nice

Hésitation config detendeur bi séparé, plongée loisir.

#1 Message par spv06 » 29 juin 2014, 10:45

Bonjour, je fait appel a vous les amis, tek et souteux pour une aide

Je plonge principalement en club loisir 80% du temps en mer et carrière , avec un détendeur principale flexible court avec mano et DR étanche, et un second pour mon secours avec un flexible jaune 1m + DR wing config classique loisir. wing harnais plaque inox

Suite a la découverte de la plongée souterraine, ou j'ai véritablement accroché, j'ai investit dans un bi 10 séparé, en vu de ma formation prévu en fin d'année,

J'envisage 2 options :

- Config type DIR avec 2 manos pour bi, a mes yeux le meilleur compromis loisir, sout, tek ( au risque de passer pour "ET" lors des plongée club ) ( le LH risque d'accroche en sout ? )

- Achat d'un 3éme détendeur avec mano et DR wing, avec flexible coté gauche du second étages en flexibles court, réservé a la plongée sout, lac, carrière, réservé aux plongée logique solo

On a tous rêvés a une config universel.

Merci d'avance a vous :calim:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Hésitation config detendeur bi séparé, plongée loisir.

#2 Message par Erwan » 29 juin 2014, 11:48

spv06 a écrit : - Config type DIR avec 2 manos pour bi, a mes yeux le meilleur compromis loisir, sout, tek ( au risque de passer pour "ET" lors des plongée club ) ( le LH risque d'accroche en sout ? )
Config DIR c'est bi manifold, pas bi séparé.
Le bi séparé est une autre option effectivement utilisé par pas mal de souteux.
Le tuyau long en mode stuffed ( lové le long du bloc et tenu par des bungees) ou wrapped ( tour du torse du plongeur) présente très peu de risque d'accrochage en épave ou en sout donc.
- Achat d'un 3éme détendeur avec mano et DR wing, avec flexible coté gauche du second étages en flexibles court, réservé a la plongée sout, lac, carrière, réservé aux plongée logique solo
Excuse moi, mais là, j'ai rien compris.
Quand tu dis DR wing tu veux dire quoi ?
Flexible côté G du 2d étage : tu as un 2e étage gauche c'est ça ?
Tu as acheté un 3e det juste pour le monter en avec un second étage gauche ? Un Tek3 ? Mais ppourquoi 3 det ?
( j'espère que je me trompe)
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Hésitation config detendeur bi séparé, plongée loisir.

#3 Message par chichua » 29 juin 2014, 12:30

Le LH est un principe de plongeur en équipe, tous les flex courts un principe de plongeur solo(même si tu pars pas seul). Le LH, ou plutôt le principe de plongée sout en team, est enseigné par la plupart des écoles, les flex courts par l'école française et lors de spécialités solo ou sump diver(là où le LH est inutile et peut-être très gênant) des autres écoles. Bref il ne s'agit pas d'un truc mieux ou pas mais juste différent et qui est adapté au type de plongée que tu effectues ou avec les plongeurs avec qui tu pars. Je fais les 2, et peut passer de l'un à l'autre en fonction de la cavité ou si je suis seul ou pas, si mon pote est en séparé ou pas, ou du matos que j'ai à ce moment là, etc...

Comme le dit Erwan, DIR => manifold. T'en as pas, donc parler de DIR... :marteau:
Et toujours comme le dit notre Doc fou adoré et loué de tous :aime: , bien rangé, le LH ne pose pas de problème.

Pas besoin de 3 det, 2 suffisent, quelle que soit l'école, et tous peuvent arriver sur ta droite, le tout étant de pouvoir les différencier sans peine à tout moment. Tu peux en monter un avec les 2ème étage arrivant à gauche si tu veux, mais ce n'est en aucun cas une obligation, juste une préférence de certains.

si tu as déjà contacté ton formateur, demande-lui donc ce qu'il en pense ou plutôt comment il compte te former. Et s'il veut du manifold, t'as plus qu'à t'en mettre un!
:lune:

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Hésitation config detendeur bi séparé, plongée loisir.

#4 Message par Mengo » 29 juin 2014, 12:53

Plutot que de chatouiller les diptères avec ce qui est dir et pas dir, bi spéaré, LH machin et tout...
:branl:

C'est quoi le second détendeur en question?
S'il est de même niveau de qualité que le principal, alors tu garde et tu change tuyaux et ajoute mano, simple
Si c'est une merde jaune, tu achètes un autre de même niveau de qualité que ton principal avec les tuyaux et manos qui vont bien, et tu revends le jaune à un mec qui plonge loisir dans ton club, simple.
Ça répond à ta question ?

Perso je plonge en sout en séparé, et c'est très vite exaspérant d'avoir deux détendeurs qui ne "donnent" pas de la même façon. Bref, dans la config séparée, bcp de gens arrivent finalement à avoir les 2 mêmes bécanes.
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

keepkool
Chief blaireau
Messages : 986
Enregistré le : 01 oct. 2013, 11:12
Recycleur : Non mais pas fermé
Localisation : Nantes

Re: Hésitation config detendeur bi séparé, plongée loisir.

#5 Message par keepkool » 29 juin 2014, 13:00

Ce qui a été mon choix dans mon achat de matériel :

un pack promo aqualung glacia 2013 (promo car acheté debut 2014 donc stock a liquider) comprenant : 1 1er &ge, 2 dets, 1 mano, complété par l'achat d'un second 1er étage glacia 2014 et d'un second mano.

Le montage :

1er etage 2014 : det principal en tour de cou, DS etanche, mano
1er etage 2013 : det de secours avec flex 2m tenu sur le bi par 2 caoueches, ds wing, mano

Bon par contre je fais pas encore de sout, mais ca viendra surement un jour ;)
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon...
JC Suaudeau

Avatar du membre
spv06
Wingmaster
Messages : 211
Enregistré le : 31 mai 2009, 19:45
Localisation : De retour a Nice

Re: Hésitation config detendeur bi séparé, plongée loisir.

#6 Message par spv06 » 29 juin 2014, 15:29

Merci pour vos réponse, actuellement j'ai 2 légende suprême.

Erwan, quand je parle de l'achat d'un troisième détendeurs, c'est pour avoir fut de droite arrivé du flexible a droite, fut gauche arrivé du flexible a gauche, je pense prendre un ensemble apeks DS4/ATX, et je garde mon second légende pour la mer et sortie club ( car non réversible ).

Peur de galérer avec le LH le reste du temps car plongée en mono, d'un semi sans échelle ou la place est comptée.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

keepkool
Chief blaireau
Messages : 986
Enregistré le : 01 oct. 2013, 11:12
Recycleur : Non mais pas fermé
Localisation : Nantes

Re: Hésitation config detendeur bi séparé, plongée loisir.

#7 Message par keepkool » 29 juin 2014, 16:12

Et alors ? Que ce soit en mono ou bi, ton lh tu as 2 options : caoueche sur un un fut ou passage sous un bras - remontée et passage derriere le cou pour arrivée en bouche. Je sais pas si c'est très clair.. Cette config que j'ai adopté m'a été recommandé par mon formateur Tx.

Pour ma part j'ai retenu cette option suivante pour le montage sur le bi (ou monobloc peut importe vu que c'est double sortie dans les 2 cas) :

Robinet droit : 1er etage 2014 (det principal)
robinet gauche : 1er etage 2013 (det secours)

Le flex court du détendeur principal passe derrière mon cou, ce qui fait que les 2 dets arrivent au final du même coté.

Je dois aller plonger cette semaine, au plus tard jeudi. Je te ferais des photos de mon montage et de la manière dont c'est ensuite porté, si ca peut te donner des pistes d’étude pour la config qui te semblera la plus adaptée à ce que tu souhaites obtenir. Parfois une image vaut bien plus que les longs blablas.. Donc les photos arriveront au plus tard le we prochain :)
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon...
JC Suaudeau

Avatar du membre
spv06
Wingmaster
Messages : 211
Enregistré le : 31 mai 2009, 19:45
Localisation : De retour a Nice

Re: Hésitation config detendeur bi séparé, plongée loisir.

#8 Message par spv06 » 29 juin 2014, 16:29

Merci keepkool, pas évident de bien choisir et éviter les dépense inutiles, ton montage correspond a ma 1er option, dans le cas du LH fixé sur le fut avec des élastiques, je peux simplement le faire arrivé directement a ma bouche ? sans le faire passé derrière ma nuque chose que je n'apprécie pas.
Le secours attaché avec un collier autour de mon cou.

j'attends tes photos, merci a toi
Modifié en dernier par spv06 le 29 juin 2014, 16:48, modifié 1 fois.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

keepkool
Chief blaireau
Messages : 986
Enregistré le : 01 oct. 2013, 11:12
Recycleur : Non mais pas fermé
Localisation : Nantes

Re: Hésitation config detendeur bi séparé, plongée loisir.

#9 Message par keepkool » 29 juin 2014, 16:43

Oui tout à fait. C'est ainsi que je fais pour le lh. Pour le flex court, je te rassure, je ne le sens pas du tout dans mon cou, il ne me gene absolument pas. Il ne te reste plus qu'à attendre patiemment mes photos :)
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon...
JC Suaudeau

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Hésitation config detendeur bi séparé, plongée loisir.

#10 Message par Erwan » 29 juin 2014, 17:46

spv06 a écrit :Merci keepkool, pas évident de bien choisir et éviter les dépense inutiles, ton montage correspond a ma 1er option, dans le cas du LH fixé sur le fut avec des élastiques, je peux simplement le faire arrivé directement a ma bouche ? sans le faire passé derrière ma nuque chose que je n'apprécie pas.
Le secours attaché avec un collier autour de mon cou.

j'attends tes photos, merci a toi
Si tu veux un tuyau long sans l'enrouler autour du torse et qu'il passe derrière la nuque, il faut lover le LH le long du bloc, stuffed donc...
Sinon, pas de tuyau long mais 2 flexibles qui arrivent par la droite sans faire le tour de la nuque pour autant.

Acheter un 3e det alors que tu as déjà 2 legend :shock: ...encore 2 ou 3 comme toi et on gagne un point de PIB ! :shine:

Je préfère ne pas te mettre de photos de ma config actuelle qui est ...euh, comment dire ? Très personnelle... :ane:
Je pense que ça pourrait créer un peu de confusion... :dents:
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
spv06
Wingmaster
Messages : 211
Enregistré le : 31 mai 2009, 19:45
Localisation : De retour a Nice

Re: Hésitation config detendeur bi séparé, plongée loisir.

#11 Message par spv06 » 29 juin 2014, 18:14

lol Erwan c'est vrai que l'achat d'un détendeur juste pour faire de la sout en touriste, mais c vraiment addictif leur trucs lol j'ai vraiment kiffé. mon choix est fait je bascule sur option LH et 2 manos. je brieferai mes binômes loisir avant la plongée.

Bon allé dernière question les amis pour un montage en "Stuffed" en prends quoi comme longueur sur Inno j'ai le choix entre 1.50 ou 2.10 en miflex ?
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Hésitation config detendeur bi séparé, plongée loisir.

#12 Message par chichua » 29 juin 2014, 18:53

2.10 dans tous les cas
:lune:

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Hésitation config detendeur bi séparé, plongée loisir.

#13 Message par Erwan » 29 juin 2014, 22:56

chichua a écrit :2.10 dans tous les cas
Je redonde mon camarade :copain:
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
bubulozore
Long hose addicted
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2012, 00:38
Recycleur : je préfère buller ;)
Localisation : Mars depuis peu

Re: Hésitation config detendeur bi séparé, plongée loisir.

#14 Message par bubulozore » 29 juin 2014, 23:08

moi je n'ai toujours pas compris la contre-indication de plonger en bi-manifold avec LH autour du corps, même en plongée solo quel est le problème ? de même que ce que l'on peux reprocher à une config Hogarthiene ? :euh:

c'est la config la plus universelle qui existe à mon avis, tu peux vraiment faire tout type de plongee avec, que du bonheur ;)

keepkool
Chief blaireau
Messages : 986
Enregistré le : 01 oct. 2013, 11:12
Recycleur : Non mais pas fermé
Localisation : Nantes

Re: Hésitation config detendeur bi séparé, plongée loisir.

#15 Message par keepkool » 29 juin 2014, 23:15

Erwan a écrit :
chichua a écrit :2.10 dans tous les cas
Je redonde mon camarade :copain:

T'es pas dans la tridondance toi en ce moment ? <D

:dehors:

bubulozore a écrit :moi je n'ai toujours pas compris la contre-indication de plonger en bi-manifold avec LH autour du corps, même en plongée solo quel est le problème ? de même que ce que l'on peux reprocher à une config Hogarthiene ? :euh:

c'est la config la plus universelle qui existe à mon avis, tu peux vraiment faire tout type de plongee avec, que du bonheur ;)
Les 2 techniques m'ont été montré, j'ai plongé dans les 2 configs pour les tester et j'ai preféré le long du fut. Son gros inconvénient et j'en conviens, c'est qu'une fois sorti, le LH ne peut etre rangé que par un binome
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon...
JC Suaudeau

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré