Plomber des blocs alu

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
Avatar du membre
vdaanen
Wingmaster
Messages : 451
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:42
Localisation : Saint-Joseph de Riviere (38)

Plomber des blocs alu

#1 Message par vdaanen » 10 juil. 2014, 13:15

Slt,

je plonge SM avec des 10L alu.
Histoire d'alléger le harnais (10kg en etanche..) j'ai tenté de lester les blocs (plomb 1 kg fixé avec sangle sur chaque bloc alu) mais depuis, je me sens un peu "mal a l'aise" sous l'eau car les blocs tirent un peu.

Du coup je me pose la question: si j'enroule une feuille de plomb autour de bloc, est-ce ca sera + agréable ? Si c'est juste du au poids, ca me parait evident que non mais si la sensation de tirage est du au fait que le lest est placé a un endroit (et pas forcement le meilleur), le fait de le placer "tout autour" sera peut etre mieux

Z'en penser quoi ??

Vincent

Avatar du membre
fred13
Nawak team
Messages : 535
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:08
Recycleur : Y en a plus....
Localisation : Haute Savoie

Re: Plomber des blocs alu

#2 Message par fred13 » 10 juil. 2014, 13:34

J'ai 1kg sur une sangle au bas de mon bailout (S40) parce que je voulais qu'elle reste a peu près a plat , mais de la feuille de plomb , ça doit pas être plus mal . Le plus dur sans doute , c'est de savoir ou en trouver .
.
.
.
.
Inspiré.....par mon Nikon

Avatar du membre
loule06
Wingmaster
Messages : 200
Enregistré le : 04 déc. 2008, 15:37
Localisation : La Drome pas le département l'épave !!

Re: Plomber des blocs alu

#3 Message par loule06 » 10 juil. 2014, 13:54

Je ne pense pas que ta solution soit intéréssante ..... :oops:

Car à la finalité tu regroupes tout les inconvenients.

Tu vas enlever 2kg sur ta config pour les mettres sur tes blocs donc pas de changements de poids total .....

Je ne connait pas le poids des 10l alu mais les S80 qui ont un volume de 11,4l font 15,3kg vide et je trouve cela déjà bien assez lourd alors y rajouter du poids ..... :euh:

De plus l'interets des blocs alu en rapport des blocs acier c'est justement l'aisance qu'ils te procurent sous l'eau :

- Tu ne les sens pas (neutre à +/- 130b)

- Même l'amélioration de ton trim dès qu'ils sont légerement positif ( en dessous de 120b) .....

Je ne te parle même pas de les déclipser et de les passer devant toi car là, avec tes 2*1kg au cul, merci le truc ......

Il est évident que la feuille de plomb sera toujours plus interessante que des plombs au cul et cela, que ce soit pour des l'alu ou pour des carbones.

La feuille de plombs est facile à trouver chez brico-dépot leroy merlin casto etc.... les couvreurs l'utilisent pour l'étanchéité des toitures ... ;)

Pour finir, les 12l long acier avec un faible poids, peuvent être une solution pour "baisser" ton lestage perso, mais tu n'auras jamais la même aisance et la même facilité de manipulation de tes blocs qu'avec des blocs alu désolé .....


Certains équipements dédiés au SM te permettent de parfaitement repartir ton lest ça peut aussi être une solution ....

Tout n'est qu'affaire de compromis et d'utilisation .... ;)

Avatar du membre
vdaanen
Wingmaster
Messages : 451
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:42
Localisation : Saint-Joseph de Riviere (38)

Re: Plomber des blocs alu

#4 Message par vdaanen » 10 juil. 2014, 14:05

fred13 a écrit :J'ai 1kg sur une sangle au bas de mon bailout (S40) parce que je voulais qu'elle reste a peu près a plat , mais de la feuille de plomb , ça doit pas être plus mal . Le plus dur sans doute , c'est de savoir ou en trouver .
Slt,

de la "feuille" de plomb, j'ai.. (ca vient d'un toit comme le dit loule06 dans sa reponse..)
Si t'as besoin, on est pas loin... on peut s'arranger...

Avatar du membre
vdaanen
Wingmaster
Messages : 451
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:42
Localisation : Saint-Joseph de Riviere (38)

Re: Plomber des blocs alu

#5 Message par vdaanen » 10 juil. 2014, 14:11

loule06 a écrit :Je ne pense pas que ta solution soit intéréssante ..... :oops:

Car à la finalité tu regroupes tout les inconvenients.

Tu vas enlever 2kg sur ta config pour les mettres sur tes blocs donc pas de changements de poids total .....
ben oui car j'en ai besoin de ces 2 kgs
Je ne connait pas le poids des 10l alu mais les S80 qui ont un volume de 11,4l font 15,3kg vide et je trouve cela déjà bien assez lourd alors y rajouter du poids ..... :euh:
les miens font 13kg a vide. Qd je les prends plein, j'ai toujours un doute sur leur pression vu leur legereté (15 kg pleins)
De plus l'interets des blocs alu en rapport des blocs acier c'est justement l'aisance qu'ils te procurent sous l'eau :

- Tu ne les sens pas (neutre à +/- 130b)

- Même l'amélioration de ton trim dès qu'ils sont légerement positif ( en dessous de 120b) .....
alors la je suis bien d'accord avec toi.. en fait ma reflexion est venue du fait que si je plonge en mer en etanche, je vais devoir encore ajouter quelques kgs de plomb) et ca va commencer a faire sur le harnais et donc le dos...
Je ne te parle même pas de les déclipser et de les passer devant toi car là, avec tes 2*1kg au cul, merci le truc ......
ca je fais pas..;

[cut]...
Pour finir, les 12l long acier avec un faible poids, peuvent être une solution pour "baisser" ton lestage perso, mais tu n'auras jamais la même aisance et la même facilité de manipulation de tes blocs qu'avec des blocs alu désolé .....
oui, j'hesite a prendre des blocs acier... peut etre des 9L/176 b prochainement.. De toute facon, je suis pointilleux sur le point a vide, du genre <11kg pour des 10l..

V

Avatar du membre
loule06
Wingmaster
Messages : 200
Enregistré le : 04 déc. 2008, 15:37
Localisation : La Drome pas le département l'épave !!

Re: Plomber des blocs alu

#6 Message par loule06 » 10 juil. 2014, 14:23

[quote="vdaanen"] et ca va commencer a faire sur le harnais et donc le dos...[quote]

C'est bien la raison pour laquelle je te parle du type de Harnais .... ;)

Certains harnais te répartissent le lestage idéalement et du coup le dos morfle moins ...


Mais le SM comme il se pratique actuellement en lac, mer, etc (milieu ouvert/loisir quoi comprendre pas spéléo-étroiture) doit être le plus agréable possible et pour que ce soit fun l'alu à largement fait ses preuves.

En spéléo, l'acier, pour des raisons de portage, peut lui être préféré ... ;)

Avatar du membre
FRED4530
Long hose addicted
Messages : 48
Enregistré le : 12 juil. 2006, 22:44
Localisation : Belgique

Re: Plomber des blocs alu

#7 Message par FRED4530 » 10 juil. 2014, 18:11

Bonjour,

Je suis un peu nul mais si j'ai tout compris je prends de S80 que je plombe pour les rendre lourds donc j'ai un volume interne de 11.4 litres avec un poids de 14.5 + 1 = 15.5 kilo à vide pour un volume total de 16.8 litres.

Si je prends un 12 litres de 12.1 kilo qui fait donc un volume total de 13.7 litres.


Donc on a deux bouteilles qui ont la même densité mais celle en alu est plus lourdes et plus volumineuse que celle en acier. Mais elle est plus agréable et plus manipulable que celle en acier alors là je suis dans la panade et je ne comprends plus rien :euh: :euh: :euh: !

En plus au bord de l'eau, je suis quand même 3.4 kilo plus lourds par fut emporté. Et la mon dos il ne va pas apprécier des masses.

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi l'alu est mieux dans l'eau ?

Bien à vous

Fred
A+

Fred

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Plomber des blocs alu

#8 Message par on-off » 10 juil. 2014, 18:22

Salut Fred,

Pour un même volume intérieur, le bloc alu aura un plus gros volume extérieur du fait de l'épaisseur de l'alu plus importante. D’où poussée d’Archimède plus importante donc '' légèreté'' dans l'eau même pour un poids identique sur terre ...!

OK ?

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
yannls
PVI guru
Messages : 130
Enregistré le : 18 juil. 2011, 18:10
Recycleur : revo 3 hccr
Localisation : finistere

Re: Plomber des blocs alu

#9 Message par yannls » 10 juil. 2014, 19:20

Salut pour ma part je suis en SM depuis 3 ans avec des S80 équipés d'un plombs de 2kg fixes par une sangle. Le probleme hors de l'eau c'est lourd.
J'ai essayé le SM en 9l 176b mais c'etait trop lourd dans l'eau le trim n'etait pas top.
La feuille de plombs tu peux j'en ai sur mes carbones mais il faudra proteger l'alu.
Image

Avatar du membre
vdaanen
Wingmaster
Messages : 451
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:42
Localisation : Saint-Joseph de Riviere (38)

Re: Plomber des blocs alu

#10 Message par vdaanen » 10 juil. 2014, 23:20

Salut
yannls a écrit : La feuille de plombs tu peux j'en ai sur mes carbones mais il faudra proteger l'alu.
Je croyais que c etait le plomb qui allait être bouffé en cas d électrolyse avec l alu..

Me gourre je ?

Avatar du membre
fred73
PVI guru
Messages : 156
Enregistré le : 15 août 2011, 22:38
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Entre Lac et Montagne

Re: Plomber des blocs alu

#11 Message par fred73 » 11 juil. 2014, 07:14

Salut Vincent,

Si tu cherches des 9l/176 bars, tu sais que j'ai mon bi à vendre. :fume:
Au cas où..... :siffle:
A+
Fred

Avatar du membre
yannls
PVI guru
Messages : 130
Enregistré le : 18 juil. 2011, 18:10
Recycleur : revo 3 hccr
Localisation : finistere

Re: Plomber des blocs alu

#12 Message par yannls » 11 juil. 2014, 08:13

vdaanen a écrit :Salut
yannls a écrit : La feuille de plombs tu peux j'en ai sur mes carbones mais il faudra proteger l'alu.
Je croyais que c etait le plomb qui allait être bouffé en cas d électrolyse avec l alu..

Me gourre je ?
tu vas avoir de l'alumine sur le bloc c'est l'alu qui se degrade c'est peut etre moi qui me gourre je.
Image

Avatar du membre
loule06
Wingmaster
Messages : 200
Enregistré le : 04 déc. 2008, 15:37
Localisation : La Drome pas le département l'épave !!

Re: Plomber des blocs alu

#13 Message par loule06 » 11 juil. 2014, 08:36

Je ne trouve toujours pas l'interet de plomber des alu mais bon ...... :euh:

L'alu sous l'eau tu ne le sens pas et il participe éfficacement à ton trim !!

Pourquoi vouoloir lui faire perdre ses qualités ? :euh:

Avatar du membre
vdaanen
Wingmaster
Messages : 451
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:42
Localisation : Saint-Joseph de Riviere (38)

Re: Plomber des blocs alu

#14 Message par vdaanen » 11 juil. 2014, 09:02

yannls a écrit :
vdaanen a écrit :Salut
Je croyais que c etait le plomb qui allait être bouffé en cas d électrolyse avec l alu..

Me gourre je ?
tu vas avoir de l'alumine sur le bloc c'est l'alu qui se degrade c'est peut etre moi qui me gourre je.
l'alumine est un oxyde tres dur et ca protege l'alu.
L'alu ne se deteriore pas comme l'acier.

Pour moi (et d'apres mes souvenirs du TIV Alu), la seule cause de deterioration de l'alu c'est l'oxy-reduction, c'est ce qui se produit quand on met de l'inox en contact avec de l'alu en presence d'eau de mer

Y'a un expert dans le coin qui pourrait lever le voile ?

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Plomber des blocs alu

#15 Message par Christophe 38 » 11 juil. 2014, 09:47

vdaanen a écrit :
yannls a écrit :
tu vas avoir de l'alumine sur le bloc c'est l'alu qui se degrade c'est peut etre moi qui me gourre je.
l'alumine est un oxyde tres dur et ca protege l'alu.
L'alu ne se deteriore pas comme l'acier.

Pour moi (et d'apres mes souvenirs du TIV Alu), la seule cause de deterioration de l'alu c'est l'oxy-reduction, c'est ce qui se produit quand on met de l'inox en contact avec de l'alu en presence d'eau de mer

Y'a un expert dans le coin qui pourrait lever le voile ?

c'est exact, Vincent.
L'inox et l'alu ne font pas bon ménage, en présence d'eau de mer. L'alu se fait bouffer.

le plomb et l'alu : je n'ai pas eu connaissance de cas où le plomb bouffait l'alu.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré