Plomber des blocs alu

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Plomber des blocs alu

#16 Message par chichua » 11 juil. 2014, 09:55

+1 avec loule, tu perds tout l'intérêt de l'alu
:lune:

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Plomber des blocs alu

#17 Message par chichua » 11 juil. 2014, 10:01

Quant à la solidité de l'alu, c'est moins costaud que l'acier, d'où l'épaisseur des blocs et le Poids total. Et donc autre raison qu'en sout "engagée" avec siphons et portages ce soit moins utilisé: j'en ai entaillé sur plusieurs mm de profondeur sur des roches saillantes en intersiphon. Il ne se détériore pas mais est plus mou, chacun son point faible...
:lune:

Avatar du membre
vdaanen
Wingmaster
Messages : 451
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:42
Localisation : Saint-Joseph de Riviere (38)

Re: Plomber des blocs alu

#18 Message par vdaanen » 11 juil. 2014, 10:15

loule06 a écrit :Je ne trouve toujours pas l'interet de plomber des alu mais bon ...... :euh:

L'alu sous l'eau tu ne le sens pas et il participe éfficacement à ton trim !!

Pourquoi vouoloir lui faire perdre ses qualités ? :euh:
ben comme ecrit plus haut, c'est juste pour alleger le harnais
10kg en eau douce avec 2 blocs alu 10L, je vais monter a combien en mer avec 3 blocs alu (plongee Tx normo -> un bloc alu 10L en plus pour la deco..) ? 13 kg ? je suis meme pas sur de pouvoir mettre 13kg sur le harnais...

V

Avatar du membre
loule06
Wingmaster
Messages : 200
Enregistré le : 04 déc. 2008, 15:37
Localisation : La Drome pas le département l'épave !!

Re: Plomber des blocs alu

#19 Message par loule06 » 11 juil. 2014, 11:04

Quel Harnais ?

De plus en mer tu pourras compenser l'eau salé par une sous couche plus faible car la temperature ne doit pas être la même qu'en lac/carriere .....

Donc avec un lestage qui ne devrait pas trop varier ..... ;)

Perso je suis à 10kg en étanche en mer avec 2 S80 gaz fond Air/20-30 et 1 ou 2 S40 de N50/Oxy ;)

Avatar du membre
vdaanen
Wingmaster
Messages : 451
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:42
Localisation : Saint-Joseph de Riviere (38)

Re: Plomber des blocs alu

#20 Message par vdaanen » 11 juil. 2014, 11:21

loule06 a écrit :Quel Harnais ?
ben celui la: http://www.innodive.com/store/harnais-1 ... e-446.html" onclick="window.open(this.href);return false;
tu plonges dans harnais ? ou t'appelle ca differemment peut etre
loule06 a écrit : De plus en mer tu pourras compenser l'eau salé par une sous couche plus faible car la temperature ne doit pas être la même qu'en lac/carriere .....

Donc avec un lestage qui ne devrait pas trop varier ..... ;)

Perso je suis à 10kg en étanche en mer avec 2 S80 gaz fond Air/20-30 et 1 ou 2 S40 de N50/Oxy ;)
C'est pas faux (et j'ai compris tous les mots, chuis pas Perceval :D ) mais c'est vrai aussi que j'ai une seule sous combi ... qui sera trop chaude pour la mer je pense...

Avatar du membre
vdaanen
Wingmaster
Messages : 451
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:42
Localisation : Saint-Joseph de Riviere (38)

Re: Plomber des blocs alu

#21 Message par vdaanen » 11 juil. 2014, 11:22

vdaanen a écrit :
loule06 a écrit :Quel Harnais ?
ben celui la: http://www.innodive.com/store/harnais-1 ... e-446.html" onclick="window.open(this.href);return false;
tu plonges sans harnais ? ou t'appelle ca differemment peut etre :euh:
loule06 a écrit : De plus en mer tu pourras compenser l'eau salé par une sous couche plus faible car la temperature ne doit pas être la même qu'en lac/carriere .....

Donc avec un lestage qui ne devrait pas trop varier ..... ;)

Perso je suis à 10kg en étanche en mer avec 2 S80 gaz fond Air/20-30 et 1 ou 2 S40 de N50/Oxy ;)
C'est pas faux (et j'ai compris tous les mots, chuis pas Perceval :D ) mais c'est vrai aussi que j'ai une seule sous combi ... qui sera trop chaude pour la mer je pense...

Avatar du membre
loule06
Wingmaster
Messages : 200
Enregistré le : 04 déc. 2008, 15:37
Localisation : La Drome pas le département l'épave !!

Re: Plomber des blocs alu

#22 Message par loule06 » 11 juil. 2014, 11:44

Salut !

Je ne plonge évidemment pas sans harnais !!! <D

Le Harnais que tu utilises directement dérivé de l'ultimate de Santi je l'utilise aussi mais qu'en humide justement pour des questions de lestage !!

Je sais que certains l'utilisent en eaux froides avec un gros lestage : http://www.helioxplongee.fr/sidemout.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais perso je lui prefere largement ce model pour des plongées en étanche avec des besoins de lestage plus important : http://www.innodive.com/store/harnais-1 ... 0-795.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je trouve le lestage bien mieux reparti et surtout plus facile d'utilisation avec des plombs partout ....

D'ailleurs comment repartis tu ton lestage sur ce Harnais ?

Avatar du membre
vdaanen
Wingmaster
Messages : 451
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:42
Localisation : Saint-Joseph de Riviere (38)

Re: Plomber des blocs alu

#23 Message par vdaanen » 11 juil. 2014, 12:20

loule06 a écrit :Salut !

Je ne plonge évidemment pas sans harnais !!! <D

Le Harnais que tu utilises directement dérivé de l'ultimate de Santi je l'utilise aussi mais qu'en humide justement pour des questions de lestage !!

Je sais que certains l'utilisent en eaux froides avec un gros lestage : http://www.helioxplongee.fr/sidemout.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais perso je lui prefere largement ce model pour des plongées en étanche avec des besoins de lestage plus important : http://www.innodive.com/store/harnais-1 ... 0-795.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je trouve le lestage bien mieux reparti et surtout plus facile d'utilisation avec des plombs partout ....

D'ailleurs comment repartis tu ton lestage sur ce Harnais ?
En fait j'en aussi ca :http://www.innodive.com/store/flottabil ... d-718.html
ce qui transforme mon harnais innodive en 'presque' ton harnais stealth

en etanche, je lui colle 2 kg dans chaque poche laterale + 6 kg dans le dos + 1 kg sur le harnais au niveau de chaque epaule .... tiens ca fait 12 kg !!!!

En humide, j'ai les 2 kg d'epaule + 2 kg dans le dos + 2kg (un sur chaque bloc alu)...soit 6 kg mais je pense pouvoir en enlever 1 kg (voire 2... je verrais ca a ma prochaine plongée..)

Avatar du membre
yannls
PVI guru
Messages : 130
Enregistré le : 18 juil. 2011, 18:10
Recycleur : revo 3 hccr
Localisation : finistere

Re: Plomber des blocs alu

#24 Message par yannls » 11 juil. 2014, 12:37

Christophe 38 a écrit :
vdaanen a écrit : l'alumine est un oxyde tres dur et ca protege l'alu.
L'alu ne se deteriore pas comme l'acier.

Pour moi (et d'apres mes souvenirs du TIV Alu), la seule cause de deterioration de l'alu c'est l'oxy-reduction, c'est ce qui se produit quand on met de l'inox en contact avec de l'alu en presence d'eau de mer

Y'a un expert dans le coin qui pourrait lever le voile ?

c'est exact, Vincent.
L'inox et l'alu ne font pas bon ménage, en présence d'eau de mer. L'alu se fait bouffer.

le plomb et l'alu : je n'ai pas eu connaissance de cas où le plomb bouffait l'alu.
En fait j'ai eu écho par un pote propriétaire d'un bateau alu qu'il y avait des problèmes avec les plombs de lest sur les bateau alu mais je ne suis pas un expert.
Image

Avatar du membre
loule06
Wingmaster
Messages : 200
Enregistré le : 04 déc. 2008, 15:37
Localisation : La Drome pas le département l'épave !!

Re: Plomber des blocs alu

#25 Message par loule06 » 11 juil. 2014, 13:05

vdaanen a écrit :En fait j'en aussi ca :http://www.innodive.com/store/flottabil ... d-718.html
ce qui transforme mon harnais innodive en 'presque' ton harnais stealth

en etanche, je lui colle 2 kg dans chaque poche laterale + 6 kg dans le dos + 1 kg sur le harnais au niveau de chaque epaule .... tiens ca fait 12 kg !!!!

En humide, j'ai les 2 kg d'epaule + 2 kg dans le dos + 2kg (un sur chaque bloc alu)...soit 6 kg mais je pense pouvoir en enlever 1 kg (voire 2... je verrais ca a ma prochaine plongée..)
Pas mal ce sytème de lestage ..... ;)

Qu'utilises tu comme sous couche pour l'étanche ?

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Plomber des blocs alu

#26 Message par chichua » 11 juil. 2014, 13:24

Ça me paraît beaucoup ton lestage, humide ou étanche. T'as quoi comme combis et souris?
:lune:

Avatar du membre
vdaanen
Wingmaster
Messages : 451
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:42
Localisation : Saint-Joseph de Riviere (38)

Re: Plomber des blocs alu

#27 Message par vdaanen » 11 juil. 2014, 13:27

loule06 a écrit :
vdaanen a écrit :En fait j'en aussi ca :http://www.innodive.com/store/flottabil ... d-718.html
ce qui transforme mon harnais innodive en 'presque' ton harnais stealth

en etanche, je lui colle 2 kg dans chaque poche laterale + 6 kg dans le dos + 1 kg sur le harnais au niveau de chaque epaule .... tiens ca fait 12 kg !!!!

En humide, j'ai les 2 kg d'epaule + 2 kg dans le dos + 2kg (un sur chaque bloc alu)...soit 6 kg mais je pense pouvoir en enlever 1 kg (voire 2... je verrais ca a ma prochaine plongée..)
Pas mal ce sytème de lestage ..... ;)

Qu'utilises tu comme sous couche pour l'étanche ?
une sous combi waterproof 300gr (http://www.bubble-diving.com/plonge/sou ... -300g.html" onclick="window.open(this.href);return false;).
Redoutable pour l'hiver en lac, meme dans une eau a 4° pendant 1h
Redoutable en mi saison.. trop chaud :cry:

Avatar du membre
vdaanen
Wingmaster
Messages : 451
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:42
Localisation : Saint-Joseph de Riviere (38)

Re: Plomber des blocs alu

#28 Message par vdaanen » 11 juil. 2014, 13:29

chichua a écrit :Ça me paraît beaucoup ton lestage, humide ou étanche. T'as quoi comme combis et souris?
12 kg c'est le lestage etanche.
C'est une etanche toile, avec une sous combi Waterproof 300g.

la derniere fois que j'ai cherché a enlever du lest, je tenais pas le palier pour 1kg en moins :cry:
saleté de legere surcharge pondérale.... :dents:

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Plomber des blocs alu

#29 Message par chichua » 11 juil. 2014, 13:47

Avec 300g,et le pondéral :-) je comprends mieux...
:lune:

Avatar du membre
loule06
Wingmaster
Messages : 200
Enregistré le : 04 déc. 2008, 15:37
Localisation : La Drome pas le département l'épave !!

Re: Plomber des blocs alu

#30 Message par loule06 » 11 juil. 2014, 14:17

En Med l'été pour des plongées normo avec une étanche néo et une sharkskin c'est amplement suffisant du coup le lestage reste correct .... ;)

Je pense qu'une sous couche plus appropriée pour la Med te permettrait de plongée en gardant les avantages des blocs alu sans y rajouter de plomb !! ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré