Essai harnais Side Mount rigide

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
gil603
Tekkie
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2011, 11:14

Essai harnais Side Mount rigide

#1 Message par gil603 » 22 oct. 2016, 22:21

Bonjour,

Ceci est ma première intervention sur ufp. Je m'appelle Gil ,je suis plongeur Belge 4* Lifras, avec un peu plus de 700 plongées, principalement en carrière, mais également de la Zélande, et quelques une en Méditerranée, dont le Donator, mais c'était il y a longtemps déjà...

Il y a quelque temps, j'ai eu l'occasion de faire une plongée SM avec un moniteur SM, un équipement de location et un autre plongeur intéressé par le SM suite à des maux de dos.
Lors de cette initiation, nous avons plongé avec deux S80 (alu), à flottabilité neutre dans une carrière désaffectée.
L'expérience était intéressante.
Avantages (en ce qui me concerne, qui plonge en général en bi séparé):
-Stabilité de la position dans l'eau incomparable
-Possibilité de fermer les bouteilles très facilement

Inconvénients (encore une fois, en ce qui me concerne)
-Très ennuyeux de placer ses bouteilles sur son harnais en arrivant à l'eau
-Devoir transporter ses bouteilles au bord de l'eau séparément
-Il est préférable d'avoir des bouteilles alu (ce qui m'imposerait de changer les miennes)
-Difficile dans certaines situations (mise à l'eau avec saut roulé, en dérivante, etc)

Suite à cela, je me suis mis en tête d'expérimenter une idée de longue date: le Side Mount rigide, c'est à dire fixer rigidement mes bouteilles dans la position sidemount qui va bien à ma wing.
Je me suis lancé dans cette "aventure" par intérêt "scientifique", non pas avec pour objectif de plonger tout le temps avec cet équipement. Ceci est partagé sans aucune prétention, juste que je l'ai essayé, et je me dis que cela pourrait en intéresser d'autres.

Pour construire mon harnais, j'ai utilisé de l'acier doux, car je ne comptais pas faire mes essais en mer, ni pérenniser une machin qui ne marche peut-être pas du tout.
Dans la construction du système, je me suis attaché à garder le centre de gravité de l'ensemble à hauteur approximative du nombril (que je suppose être le centre de poussée du plongeur). Ce qui je le suppose me donnera un bon trim.

Je me suis donc armé de ma scie, mon poste à souder, mon pot de peinture (un fond qui me restait d'une porte de jardin), et ai réalisé le machin.
structure.jpg
Le système est conçu de manière à pouvoir retirer les blocs assez facilement en cas de besoin (ce que je n'ai pas fait lors de mes essais).

J'ai donc fait mes essais avec le matériel que j'utilise habituellement pour la plongée:
-Wing Dive System double enveloppe
-Deux bouteilles acier 6 litres 300 bars gonflées à 230 bars (mon compresseur ne va pas plus haut)
-Un détendeur gauche et un droite, munis de deux manomètres avec une longueur standard de tuyau (pas d'investissement pour l'instant)
-Trois DS, deux pour la wing, un pour l'étanche
-Une combinaison étanche néoprène avec une souris de 150 g, ainsi que d'autres vêtements.
-Lampe, et tout le petit matériel nécessaire.
-2 kg de lest
Tout cela a été monté sur mon harnais à la maison (pas la combinaison, comme ceux qui sont attentifs auront compris).
face.jpg
dos.jpg
Arrivé sur le site de plongée (à Thorn, aux Pays-Bas, pour ceux qui connaissent), je n'ai plus qu'à enfiler ma combinaison, enfiler mon harnais tout équippé, mon masque, mes palmes, et plouf...
Cela s'est effectivement passé comme prévu, si ce n'est qu'en plus, j'ai dû attendre les autres qui n'étaient pas prêts!
La plongée est effectuée le soir, après la journée de travail. Il s'agit d'une plongée de nuit. Ceci pour des raisons purement pratiques de disponibilité de chacun.

J'ai bien sûr prévenu mes compagnons de plongée qu'il était possible que tout ne se passe pas comme souhaité.

La marche hors de l'eau était similaire à un celle avec un montage dorsal (poids), mais avec beaucoup plus d'aisance (centre de gravité proche du centre de gravité naturel). Beaucoup moins tendance à tomber, plus facile de se pencher en avant,...

Le site de Thorn possède une mise à l'eau particulièrement facile (100 m de marche sur un terrain horizontal, suivi d'une pente d'environ 1 m de dénivellé pour arriver à l'eau). La mise à l'eau se fait avec une marche de 20 cm, puis un fond en pente douce.

Dans l'eau, le comportement du système était exemplaire, le trim presque parfait (un rien les pieds qui ont tendance à descendre à l'arrêt).
Les bouteilles sont évidemment très stables, dans toutes les positions imaginables. Les gonflages de la wing et de l'étanche sont naturels (forcément rien n'a changé...). Il y a juste les tuyaux de manomètres qui sont trop longs et qui sont un peu ennuyeux (je m'y attendais).
Le plus gros inconvénient dans l'eau est que les mouvements latéraux sont plus limités, et il y a une gêne pour le frog-kick (cela aurait pu être amélioré en enlevant les poches de ma wing).

Cela m'amène à lister les avantages et inconvénients du système (mon point de vue):

Avantages:
-Possibilité de mise à l'eau comme avec du backmount, et aussi rapide
-Possibilité de porter les bouteilles séparément (Il faut juste enfiler les tiges carrées dans les tubes carrés, verrouiller et connecter les DS) (Voir photos)
bouteilles.jpg
-Utilisation de bouteilles acier que je possède déjà: 6, 7, 12 et 15 litres
-Aquacité exemplaire
-Possibilité de fermeture des bouteilles facile
-Aucun mouvement parasite des bouteilles

Inconvénients:
-Non résistance à la corrosion du système
-Si je veux plonger avec du 2*12 litres ou plus, j'ai intérêt à monter tout d'avance, et alors, cela prend beaucoup de place dans le coffre de la voiture
-Mouvements latéraux diminués
-Devoir changer les tuyaux de manomètres
-Plus encombrant pour partir en voyage (ce que je n'ai malheureusement pas l'occasion de faire)
-Difficulté d'ajouter une déco

Voilà ce qui clôture mon compte-rendu.

Comme prochaine expérience, je compte essayer le bi inversé, avec protection de robinet liée à la wing. Je verrai en fonction du temps dont je dispose...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
spv06
Wingmaster
Messages : 211
Enregistré le : 31 mai 2009, 19:45
Localisation : De retour a Nice

Re: Essai harnais Side Mount rigide

#2 Message par spv06 » 22 oct. 2016, 22:50

:bricol: Sympa ton montage, mais tu cumule les inconvénients du backmount et du sidemount.
Par contre j'admire tes talents de soudeur, du beau travail. j'adore également bricoler mon matos.

Pour avoir un montage sidemount a moindre couts, il te faut juste un peu d'élastique, que tu passe dans les trous de ta plaque au niveau des omoplates pour fixer le col de tes blocs, et tu viens a accrocher les blocs a tes anneaux de ceinture. Un collègue spéléo l'appel "bordelmount".
Les puristes vont hurler mais ça te permet d'essayer le montage, pour un couts dérisoire.

Mais tu as le grand mérite d'avoir essayer, un grand bravo
Modifié en dernier par spv06 le 23 oct. 2016, 08:16, modifié 1 fois.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Essai harnais Side Mount rigide

#3 Message par ureb36 » 22 oct. 2016, 23:16

Bienvenu sur UFP.
Des montages à l' anglaise plus ou moins rigides existaient déjà il y a pas mal d' année.
Le problème de ton montage est qu' il va à l' encontre même d' un des principal avantage de SM : le minimaliste !
Ca tiens plus de l' exosquelette que du harnais SM !
En dehors de ça, j' aime bien l' esprit bricoleur qui fait imaginer et réaliser de nouveau concept ! :bricol:
Concernant le bi inversé, c' est une très bonne idée.
Je l' ai pratiqué pas mal d' année avant de passer au SM 2s80 et plus.
J'ai d' ailleurs réalisé récemment une protection de robinetterie pour un gars qui veux également passer au bi à l' envers.
Par contre, je ne travaille que l' inox 316 L
:biere: :biere:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
Hippocampe
Nawak team
Messages : 799
Enregistré le : 19 janv. 2006, 01:01
Localisation : 3 frontières L.F.B.

Re: Essai harnais Side Mount rigide

#4 Message par Hippocampe » 23 oct. 2016, 13:24

.
Je me suis lancé dans cette "aventure" par intérêt "scientifique", non pas avec pour objectif de plonger tout le temps avec cet équipement.
Que ce soit utile ou pas, critiquable ou pas, ce n'est pas le problème.
Ce que j'admire le plus, le côté inventif de la chose, et le mot "scientifique". La réflexion pour trouver un montage qui corresponde a tes besoins du moment pour satisfaire ton besoin et confort personnel, en fonction des inconvénients que tu considères du sidemount traditionnel. C'est du beau travail, dépose un brevet car je suis capable aussi de construire ce genre de harnais, de mémoire au vu de tes photos. ;)
Pour mes bricoles j'ai la chance d'avoir un dépôt de mitrailles pas loin de chez moi, ou on trouve toutes sortes de métaux, dont de l'inox.
:bricol:
Gercor

gil603
Tekkie
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2011, 11:14

Re: Essai harnais Side Mount rigide

#5 Message par gil603 » 23 oct. 2016, 17:34

Je ne prétends pas avoir trouvé une solution miraculeuse, sans défauts, etc. Juste faire un essai. Pour une utilisation dans le temps, le 316l serait évidemment un must. Si quelqu'un est intéressé par construire le sien, je n'y vois pas d'objection, il peut même venir prendre des mesures ou emprunter le mien s'il le souhaite.
La sensation lorsqu'on a le truc sur le dos est particulière.

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Essai harnais Side Mount rigide

#6 Message par ureb36 » 23 oct. 2016, 19:17

Intéressant pour s'amuser mais sans grand intérêt au final par rapport au SM classique. :kfe:
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

gil603
Tekkie
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2011, 11:14

Re: Essai harnais Side Mount rigide

#7 Message par gil603 » 23 oct. 2016, 19:24

Mis à part la mise à l'eau facilitée, le fait que le poids des bouteilles acier ne gêne pas, non, pas d'intérêt particulier.

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Essai harnais Side Mount rigide

#8 Message par JMBL » 23 oct. 2016, 19:45

Le type qui passe au bien inversé donne son avis :

je crois qu'actuellement les plongeurs dits tek (expression à la gomme selon moi, la plongée c'est toujours de la technique quelques soient les conditions et les objectifs) ont un peu trop de certitudes. :marteau:

Au départ, dans le cadre tek, on cherche un solution à des conditions différentes, pour assurer sécurité et confort. Actuellement, que fait-on ? Tout le monde a un peu tendance à considérer détenir la vérité : c'est LA solution ! c'est Ma méthode la meilleure ! etc...

Bien sûr, faudrait nuancer tout ça, mais bon, je crains que la discussion ne finisse à l'orage, aussi l'hérétique que je suis s'en va, avant d'être excommunié et menacé du bûcher. :ane:

En attendant les copains, plongez safe et prenez votre pied ! :copain: :biere:

PS : à l'attention des non-entravants, je râle certes, mais ça se veut humoristique et constructif. :jesors:
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

gil603
Tekkie
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2011, 11:14

Re: Essai harnais Side Mount rigide

#9 Message par gil603 » 23 oct. 2016, 19:58

Je ne prétends certainement pas détenir la solution, sinon je continuerais à plonger comme ça.
Je considère juste avoir fait un bricolage pour essayer une idée qui me trottait dans la tête. Si elle trottait dans la mienne, elle trotte peut-être dans celle d'autres.
Je ne vois pas en quoi plonger SM classiquement ou pas c'est tek, du moins pas plus que backmount.
Il est vrai que le tek fait chic... Mais en fait ce n'est qu'une étiquette qui n'a guère d'importance.

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Essai harnais Side Mount rigide

#10 Message par JMBL » 23 oct. 2016, 20:01

gil603 a écrit :Il est vrai que le tek fait chic... Mais en fait ce n'est qu'une étiquette qui n'a guère d'importance.
Entièrement d'accord. :biere:
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Essai harnais Side Mount rigide

#11 Message par ureb36 » 23 oct. 2016, 20:31

gil603 a écrit :Je ne prétends certainement pas détenir la solution, sinon je continuerais à plonger comme ça.
Je considère juste avoir fait un bricolage pour essayer une idée qui me trottait dans la tête. Si elle trottait dans la mienne, elle trotte peut-être dans celle d'autres.
Je ne vois pas en quoi plonger SM classiquement ou pas c'est tek, du moins pas plus que backmount.
Il est vrai que le tek fait chic... Mais en fait ce n'est qu'une étiquette qui n'a guère d'importance.
Personne n'a prétendu que le SM était plus tek que le BM !
Y'a du SM tek ( 3, 4 ...blocs, trimix.....) et du SM loisir.
Idem pour le BM !
Le fait d'être arnaché à la robocop ne fait pas du plongeur un plongeur tek !
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
Hippocampe
Nawak team
Messages : 799
Enregistré le : 19 janv. 2006, 01:01
Localisation : 3 frontières L.F.B.

Re: Essai harnais Side Mount rigide

#12 Message par Hippocampe » 23 oct. 2016, 21:02

C'est l'heure de la récré. :biere: :fume:
BM: Bois maintenant
SM: Sans modération :peur:
Gercor

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Essai harnais Side Mount rigide

#13 Message par Mengo » 23 oct. 2016, 21:36

ureb36 a écrit :
gil603 a écrit :Je ne prétends certainement pas détenir la solution, sinon je continuerais à plonger comme ça.
Je considère juste avoir fait un bricolage pour essayer une idée qui me trottait dans la tête. Si elle trottait dans la mienne, elle trotte peut-être dans celle d'autres.
Je ne vois pas en quoi plonger SM classiquement ou pas c'est tek, du moins pas plus que backmount.
Il est vrai que le tek fait chic... Mais en fait ce n'est qu'une étiquette qui n'a guère d'importance.
Personne n'a prétendu que le SM était plus tek que le BM !
Y'a du SM tek ( 3, 4 ...blocs, trimix.....) et du SM loisir.
Idem pour le BM !
Le fait d'être arnaché à la robocop ne fait pas du plongeur un plongeur tek !
Tout comme le fait d'avoir le DRing qui fait "Klik" ne fait pas un plongeur sout....
J'ai des potes qui avec des configs à l'anglaise similaires (version sangles pures) sont allés bien plus loin dans du bien plus étroit et avec bien moins de visi que pas mal de plongeurs prétendument teks...
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Essai harnais Side Mount rigide

#14 Message par ureb36 » 23 oct. 2016, 21:50

[/quote]
Tout comme le fait d'avoir le DRing qui fait "Klik" ne fait pas un plongeur sout....
J'ai des potes qui avec des configs à l'anglaise similaires (version sangles pures) sont allés bien plus loin dans du bien plus étroit et avec bien moins de visi que pas mal de plongeurs prétendument teks...[/quote]
C'est un attaque personnelle ou une généralité ?
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

gil603
Tekkie
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2011, 11:14

Re: Essai harnais Side Mount rigide

#15 Message par gil603 » 23 oct. 2016, 21:54

J'imagine bien qu'il n'y a rien de tel que de pousser la bouteille à la main devant soi pour passer dans un petit trou. Plus simple que ça, il n'y a pas.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré