Nouveau dans le domaine Sm.

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#16 Message par ureb36 » 29 déc. 2016, 15:29

ludo91 a écrit :Tu n'es pas limité à 200 bars avec une s80. je gonfle à 220 sans mourir dans d'atroces souffrances <D

mais vu que tu es convaincu d'avoir trouver la solution, fonce et reviens nous raconter :fous:
Idem, je gonfle à 225 bars ( limite de mon compresseur !)
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Hugues29
Long hose addicted
Messages : 62
Enregistré le : 02 févr. 2016, 15:49
Recycleur : Meg 15
Localisation : Brest

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#17 Message par Hugues29 » 29 déc. 2016, 15:32

js55 a écrit :je suis un peu con sur les bords mais quand même ! :D

bouteille 15 litres a 230 bars: 3450 litres.

bouteille 2X 6 litres a 300 bars: 3600 litres.

la diff est pas grande mais, comme dit M.Bernabé dans son beau livre, "vaut mieux avoir la même quantité de gaz, mais séparé en plusieurs contenant". (j'ai un peu modifié mais bon :) )
:jap:
Si tu lis Pascal jusqu'au tu sauras qu'avec la loi des gaz parfaits, les 50 premiers bars d'une bouteille gonflée à 300b sont consommés beaucoup plus vite que la même bouteille à la même profondeur lorsqu'il reste 150b...
En gros, tu ne peux pas comparer 2x6L à 300bar avec un 15L à 232bar : le volume d'air est pratiquement le même, mais tu auras plus d'autonomie avec le 15L

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#18 Message par Stephane » 29 déc. 2016, 17:26

Sur-gonfler une bouteille alu fatigue le métal â la longue. Vous faites comme vous voulez mais moi mes bouteilles alu 207bar c'est au max 200bar.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#19 Message par ureb36 » 29 déc. 2016, 17:55

Stephane a écrit :Sur-gonfler une bouteille alu fatigue le métal â la longue. Vous faites comme vous voulez mais moi mes bouteilles alu 207bar c'est au max 200bar.
Trouillard ! :copain:
Ca fait 2 ans qu' ils sont gonflés comme ça toutes les semaines, sans compter les gonflages avant que je les ai, ils n' ont pas l' air dans souffrir !
Si tu gonfles à 200, tu te retrouves avec 180/190 à froid !
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#20 Message par JPL38 » 29 déc. 2016, 20:28

ureb36 a écrit : Trouillard ! :copain:
Mais non... mais non .... Y plonge pô <D

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#21 Message par nicolas schreyer » 29 déc. 2016, 20:43

js55 a écrit :je suis un peu con sur les bords mais quand même ! :D

bouteille 15 litres a 230 bars: 3450 litres.

bouteille 2X 6 litres a 300 bars: 3600 litres.

la diff est pas grande mais, comme dit M.Bernabé dans son beau livre, "vaut mieux avoir la même quantité de gaz, mais séparé en plusieurs contenant". (j'ai un peu modifié mais bon :) )

surtout que mes plongées sont normaux (60 mètres max voir peut être un petit 70 mètres pour bientôt avec une PPO2 à 1.6 :euh: )....
je ne vais pas me lancer à 400 mètres de fond les gars ! :D (j'ai pas assez d'air ! :biere: )

bon après si on prend 2X S80= 4440 litres d'air ! :siffle:

je vous donnes des profondeurs très "dangereux pour de l'air", car d'un point de vue autonomie avec une 12 litres à 200 bars à 20 mètres de fond, je peux rester 1h30, bon après il reste 5 bar.... (vive les petits poumons)

et pis tant qu'on est jeune, on peut faire des conneries sans nom, et payer après quand on sera vieux! :jap:
Un jour, quand tu seras grand, on te parlera de Van der Waals... :siffle:
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#22 Message par Poulpy » 29 déc. 2016, 22:00

js55 a écrit :on sent une petite tension fait gaffe :jap:
Ureb est habitué au tensions c'est ca marque de fabrique, mais il a raison (enfin à un détail prêt) la queue de castor même en ccr pour mes BO je ne l'utilise quasiment plus, la fixation du bas doit être tres courte, limite rigide et du coup tu la fixe beaucoup plus en avant au niveau ou le bloc doit ce trouver, dans le prolongement du corps.
Et comme JP, je pense (également sans dogme) qu'une config tec doit utiliser des blocs neutres, pour pleins de raisons évidentes.
A oui le détail pour Ureb, mieux que l'alu, le Kevlar ou une carbonedive (mais la ca coûte un bras, non deux bras) c'est neutre dans l'eau et ca pèse riens hors de l'eau alors que les S80 c'est des enclumes.
Pour te dire Je connais un petit vieux (enfin grand par la taille pour qu'il ce reconnaisse) qui a meme dut se fabriquer un chariot pour les porter au bord de l'eau :siffle: :ccomca: :grilled:

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#23 Message par Poulpy » 29 déc. 2016, 22:16

djxnorb a écrit :Bonjour,
Mode un peu agacé ON: :shock:
Les (je cite) "plongeurs tech qui font un peu de sidemount" et te disent de prendre des S80... Ces gens qui font un peu de SM comme tu dis en font depuis plusieurs années pour la plupart et étaient parmi les premiers en France à pratiquer le sidemount moderne.
Donc oui ils te conseillent et attention à ne pas trop les prendre pour des blaireaux car ils sont aussi sur différents forums.
Donc au lieu de chercher ailleurs quelqu'un qui te dira oui oui fait comme ça c'est bien parce que beaucoup d'autres t'ont conseillé de faire autrement de part leur expérience, peut être serait-il mieux de te dire que ton idée de bloc pompiers n'est pas la meilleure du siècle. Désolé mais cette phrase ne donne pas tellement envie de vouloir t'aider d'avantage...
Je ne suis pas instructeur mais j'ai travaillé sous l'eau, j'ai formé quelques personnes, je plonge en double recycleur en sidemount, j'ai utilisé 4 machines différentes dans cette configuration et j'ai participé à l'utilisation d'un Pathfinder avec blocs en SM. J'ai testé en étanche, sans combi, en humide, en eau chaude en froide par toutes les météos et dans différents pays du monde pas mal de configurations. Pas de chance aussi je fais de la plongée souterraine, un peu de première également et ma spécialité sont les étroitures sévères sous l'eau mais aussi de la spéléologie "sèche" depuis encore plus longtemps. Donc je connais les deux mondes. Peut être que ceci suffira pour donner un peu plus de valeur à ce que l'on t'écrit?... Désolé normalement j'aime pas du tout m'étaler ainsi mais bon c'est aps très respectueux vis à vis des gens qui ont répondu ailleurs je trouve la phrase sus citée.
MODE ENCORE GENTIL :
Si tu n'as pas les sous pour 2 bouteilles, prends déjà une S80. Il y a de quoi apprendre et s'amuser en mono SM! ;) Et puis je suis sûr qu'en prenant ton mal en patience tu trouveras d'occasion des S80 ou des 7,5l acier (un bi manifold où il suffit d'enlever l'isolateur et rajouter deux bouchon c'est ce que j'ai aussi).
Si je t'écrit ceci c'est parce que j'ai commencé comme toi: étudiant fauché, tout seul au départ mais après avec des copains (maintenant des amis). Et si on te dit prends des S80 ou autre chose ce sera plus adapté ben juste... Fais le... :)
(Je dis ça car quand j'ai commencé je voulais prendre un bi 12 et faire du SM et de la spéléo en même temps et on m'avait dit oui tu pourras faire du circuit avec un 4*4 mais si tu veux faire de bons chronos pourquoi te priver de la porshe?...)
Bonnes plongées
Brice
Tien comme je prend ton file en cour, je répond au fur et à mesure avant de lire jusqu'au bout !
Je rebondit sur les 7,5 acier, j'ai justement un bi de la sorte avec des 7,5 VP très léger donc je ne me sert plus et souvent quand je le regarde je me dit effectivement que ca doit être top pour du SM, tu me confirme ?
Et si c'est le cas je suis preneur de deux bouchons pour virer la bare de liaison, ca me fera des bloc pour initier des potes au SM (avec des bloc en règle, mes Kevlar heu… comment dire !).
Si non sur l'ensemble je te rejoins, je suis pas fan des S80 à cause du poids, mais j'ai déjà utilisé et dans l'eau c'est top.
Pour dire faute de mieux, j'ai plongé cette été avec un ccr SM un 12 alu en dil/BO et un 7l alu ……… O2 positionné en travers sur la queue de castor de mon harnais SM, bon ok ca ressemble à riens, mais c'est nickel dans l'eau.

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#24 Message par Poulpy » 29 déc. 2016, 22:20

js55 a écrit :je suis un peu con sur les bords mais quand même ! :D

bouteille 15 litres a 230 bars: 3450 litres.

bouteille 2X 6 litres a 300 bars: 3600 litres.

la diff est pas grande mais, comme dit M.Bernabé dans son beau livre, "vaut mieux avoir la même quantité de gaz, mais séparé en plusieurs contenant". (j'ai un peu modifié mais bon :) )

surtout que mes plongées sont normaux (60 mètres max voir peut être un petit 70 mètres pour bientôt avec une PPO2 à 1.6 :euh: )....
je ne vais pas me lancer à 400 mètres de fond les gars ! :D (j'ai pas assez d'air ! :biere: )

bon après si on prend 2X S80= 4440 litres d'air ! :siffle:

je vous donnes des profondeurs très "dangereux pour de l'air", car d'un point de vue autonomie avec une 12 litres à 200 bars à 20 mètres de fond, je peux rester 1h30, bon après il reste 5 bar.... (vive les petits poumons)

et pis tant qu'on est jeune, on peut faire des conneries sans nom, et payer après quand on sera vieux! :jap:
Il y a une loi phisique à la con qui fait que de 300 voir à 325 ca descend tres vite, donc deux 6L c'est grand max un 15L.
Mais le probléme n'est pas la de toute façon.

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#25 Message par Poulpy » 29 déc. 2016, 22:22

ureb36 a écrit :
Stephane a écrit :Sur-gonfler une bouteille alu fatigue le métal â la longue. Vous faites comme vous voulez mais moi mes bouteilles alu 207bar c'est au max 200bar.
Trouillard ! :copain:
Ca fait 2 ans qu' ils sont gonflés comme ça toutes les semaines, sans compter les gonflages avant que je les ai, ils n' ont pas l' air dans souffrir !
Si tu gonfles à 200, tu te retrouves avec 180/190 à froid !
Decone pas c'est un cientifique et souvent il a raison ce con, mele que ca fait chier JP et moi :marteau: :langue:

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#26 Message par Poulpy » 29 déc. 2016, 22:24

Hugues29 a écrit :
js55 a écrit :je suis un peu con sur les bords mais quand même ! :D

bouteille 15 litres a 230 bars: 3450 litres.

bouteille 2X 6 litres a 300 bars: 3600 litres.

la diff est pas grande mais, comme dit M.Bernabé dans son beau livre, "vaut mieux avoir la même quantité de gaz, mais séparé en plusieurs contenant". (j'ai un peu modifié mais bon :) )
:jap:
Si tu lis Pascal jusqu'au tu sauras qu'avec la loi des gaz parfaits, les 50 premiers bars d'une bouteille gonflée à 300b sont consommés beaucoup plus vite que la même bouteille à la même profondeur lorsqu'il reste 150b...
En gros, tu ne peux pas comparer 2x6L à 300bar avec un 15L à 232bar : le volume d'air est pratiquement le même, mais tu auras plus d'autonomie avec le 15L
Désolé j'ai répondu avant de te lire (c'est ca quand on prend un poste en route :oops: ) mais pour utiliser tres régulièrement des bloc gonflé à 325b je confirme.

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#27 Message par Poulpy » 29 déc. 2016, 22:26

JPL38 a écrit :
ureb36 a écrit : Trouillard ! :copain:
Mais non... mais non .... Y plonge pô <D

JP
Oué enfin en ce moment il bibrone surtout :roflol: et 207b dans les bin qu'il utilise ca va repeindre les murs en blanc :siffle:

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#28 Message par Poulpy » 29 déc. 2016, 22:27

nicolas schreyer a écrit :
js55 a écrit :je suis un peu con sur les bords mais quand même ! :D

bouteille 15 litres a 230 bars: 3450 litres.

bouteille 2X 6 litres a 300 bars: 3600 litres.

la diff est pas grande mais, comme dit M.Bernabé dans son beau livre, "vaut mieux avoir la même quantité de gaz, mais séparé en plusieurs contenant". (j'ai un peu modifié mais bon :) )

surtout que mes plongées sont normaux (60 mètres max voir peut être un petit 70 mètres pour bientôt avec une PPO2 à 1.6 :euh: )....
je ne vais pas me lancer à 400 mètres de fond les gars ! :D (j'ai pas assez d'air ! :biere: )


bon après si on prend 2X S80= 4440 litres d'air ! :siffle:

je vous donnes des profondeurs très "dangereux pour de l'air", car d'un point de vue autonomie avec une 12 litres à 200 bars à 20 mètres de fond, je peux rester 1h30, bon après il reste 5 bar.... (vive les petits poumons)

et pis tant qu'on est jeune, on peut faire des conneries sans nom, et payer après quand on sera vieux! :jap:
Un jour, quand tu seras grand, on te parlera de Van der Waals... :siffle:
Même chose répondu trop vite désolé, oui je sait comme dab :grilled:

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#29 Message par bardass » 29 déc. 2016, 22:39

Poulpy a écrit :
djxnorb a écrit :Bonjour,
Mode un peu agacé ON: :shock:
Les (je cite) "plongeurs tech qui font un peu de sidemount" et te disent de prendre des S80... Ces gens qui font un peu de SM comme tu dis en font depuis plusieurs années pour la plupart et étaient parmi les premiers en France à pratiquer le sidemount moderne.
Donc oui ils te conseillent et attention à ne pas trop les prendre pour des blaireaux car ils sont aussi sur différents forums.
Donc au lieu de chercher ailleurs quelqu'un qui te dira oui oui fait comme ça c'est bien parce que beaucoup d'autres t'ont conseillé de faire autrement de part leur expérience, peut être serait-il mieux de te dire que ton idée de bloc pompiers n'est pas la meilleure du siècle. Désolé mais cette phrase ne donne pas tellement envie de vouloir t'aider d'avantage...
Je ne suis pas instructeur mais j'ai travaillé sous l'eau, j'ai formé quelques personnes, je plonge en double recycleur en sidemount, j'ai utilisé 4 machines différentes dans cette configuration et j'ai participé à l'utilisation d'un Pathfinder avec blocs en SM. J'ai testé en étanche, sans combi, en humide, en eau chaude en froide par toutes les météos et dans différents pays du monde pas mal de configurations. Pas de chance aussi je fais de la plongée souterraine, un peu de première également et ma spécialité sont les étroitures sévères sous l'eau mais aussi de la spéléologie "sèche" depuis encore plus longtemps. Donc je connais les deux mondes. Peut être que ceci suffira pour donner un peu plus de valeur à ce que l'on t'écrit?... Désolé normalement j'aime pas du tout m'étaler ainsi mais bon c'est aps très respectueux vis à vis des gens qui ont répondu ailleurs je trouve la phrase sus citée.
MODE ENCORE GENTIL :
Si tu n'as pas les sous pour 2 bouteilles, prends déjà une S80. Il y a de quoi apprendre et s'amuser en mono SM! ;) Et puis je suis sûr qu'en prenant ton mal en patience tu trouveras d'occasion des S80 ou des 7,5l acier (un bi manifold où il suffit d'enlever l'isolateur et rajouter deux bouchon c'est ce que j'ai aussi).
Si je t'écrit ceci c'est parce que j'ai commencé comme toi: étudiant fauché, tout seul au départ mais après avec des copains (maintenant des amis). Et si on te dit prends des S80 ou autre chose ce sera plus adapté ben juste... Fais le... :)
(Je dis ça car quand j'ai commencé je voulais prendre un bi 12 et faire du SM et de la spéléo en même temps et on m'avait dit oui tu pourras faire du circuit avec un 4*4 mais si tu veux faire de bons chronos pourquoi te priver de la porshe?...)
Bonnes plongées
Brice
Tien comme je prend ton file en cour, je répond au fur et à mesure avant de lire jusqu'au bout !
Je rebondit sur les 7,5 acier, j'ai justement un bi de la sorte avec des 7,5 VP très léger donc je ne me sert plus et souvent quand je le regarde je me dit effectivement que ca doit être top pour du SM, tu me confirme ?
Et si c'est le cas je suis preneur de deux bouchons pour virer la bare de liaison, ca me fera des bloc pour initier des potes au SM (avec des bloc en règle, mes Kevlar heu… comment dire !).
Si non sur l'ensemble je te rejoins, je suis pas fan des S80 à cause du poids, mais j'ai déjà utilisé et dans l'eau c'est top.
Pour dire faute de mieux, j'ai plongé cette été avec un ccr SM un 12 alu en dil/BO et un 7l alu ……… O2 positionné en travers sur la queue de castor de mon harnais SM, bon ok ca ressemble à riens, mais c'est nickel dans l'eau.
j'utilise soit des s80 alu, classique
soit, pour des petites plongées, des 7,5l acier pesant 7,5kg l'unité (roth)
un vrai bonheur en SM

surtout quand tu fais un départ bateau, ça évite que tu ressembles à une grosse vahce avec les s80 qui pendouillent sur les côtés :D

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#30 Message par nicolas schreyer » 29 déc. 2016, 22:56

Tout ça ne vaut pas mes 10lt carbodive D:
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré