Nouveau dans le domaine Sm.

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
Avatar du membre
js55
Long hose addicted
Messages : 86
Enregistré le : 28 déc. 2016, 10:31
Recycleur : non
Localisation : Sud de la Meuse

Nouveau dans le domaine Sm.

#1 Message par js55 » 28 déc. 2016, 10:51

Bonjour,

Je me présente, j'ai 19 ans, et étudiant en automatisme.
j'ai le N4 de la ffessm, pour finir je vis dans le Sud de la Meuse, et je souhaite me lancer un peu seul dans le sidemount.

je vais bientôt prendre le harnais SM tec de chez xdeep (19 litres), et j'ai la possibilité d’avoirs des bouteilles de pompier, acier, 6 litres à 300 bar de PS.

il y a des plongeurs sout qui me disent : c'est bien pour commencer. :biere:
Apres il y a des plongeurs tech qui font un peu de sidemount, mais qui eux, me disent prend plutôt des s80. :sweat:

alors moi je suis paumé, surtout d'un point de vue budget. j'ai la possibilité de tout prendre avec les 6 litres (ça rentre dans mon budget), mais si il faut prendre autre comme bouteilles, bah les prix flambent. :marteau:

Ps, si quelle qu'un vend des bouteilles d'ocaz, je prend si ça rentre en concordance avec l'esprit du Sm. :copain:

Amicalement J-S !

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#2 Message par ureb36 » 28 déc. 2016, 14:19

js55 a écrit :Bonjour,

Je me présente, j'ai 19 ans, et étudiant en automatisme.
j'ai le N4 de la ffessm, pour finir je vis dans le Sud de la Meuse, et je souhaite me lancer un peu seul dans le sidemount.

je vais bientôt prendre le harnais SM tec de chez xdeep (19 litres), et j'ai la possibilité d’avoirs des bouteilles de pompier, acier, 6 litres à 300 bar de PS.

il y a des plongeurs sout qui me disent : c'est bien pour commencer. :biere:
Apres il y a des plongeurs tech qui font un peu de sidemount, mais qui eux, me disent prend plutôt des s80. :sweat:

alors moi je suis paumé, surtout d'un point de vue budget. j'ai la possibilité de tout prendre avec les 6 litres (ça rentre dans mon budget), mais si il faut prendre autre comme bouteilles, bah les prix flambent. :marteau:

Ps, si quelle qu'un vend des bouteilles d'ocaz, je prend si ça rentre en concordance avec l'esprit du Sm. :copain:

Amicalement J-S !
Ben voilà !
Bienvenu sur UFP ! :biere:
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#3 Message par JPL38 » 28 déc. 2016, 14:24

Bonjour,

Je suis instructeur SM et je pratique régulièrement avec les 6L Kevlar (pas les carbones).
J'ai aussi plusieurs élèves qui pratique et utilise ces bouteilles sans problèmes.

La difficulté de ces bouteilles, est le mode de fixation qui doit permettre un "placage" sur le corps.
L'énorme avantage étant leur poids hors de l'eau et leur quasi "neutralité" dans l'eau :dents:

Les S80 ou S40 avec les robinets SM permettent une "rotation" des blocs qui permet de "rattraper" l'espacement lié au mousqueton du bas.
Donc avec ces blocs Kevlar, il faut chercher la configuration simple/rapide qui permet à la fois un bon placage et qui permet la manipulation des robinets .... là il y a du boulot pour affiner ça.

Petit conseil: n'hésites à faire plusieurs essais, on trouve rarement la solution qui te correspond du 1er coup :)

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
vdaanen
Wingmaster
Messages : 451
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:42
Localisation : Saint-Joseph de Riviere (38)

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#4 Message par vdaanen » 28 déc. 2016, 17:11

Slt,

j'ai ete dans le meme cas que toi voici quelques annees. J'ai donc commencé avec des blocs alu 10L (proche du S80).. Au bout d'un certain temps, je me suis rendu comprte que je n'avais pas les memes sensations que certains .. Je me suis rendu compte que les blocs alu avec une etanche toile, c'est pas la meilleure association... j'ai donc changé mes blocs pour des blocs acier 9L/176B.. C'etait mieux mais pas encore ca...
j'ai continué a evoluer ma technique et mon materiel et j'ai ajouté une queue de castor et la.. c'est la config parfaite pour moi ..

tout ca pour dire que JPL a raison.. il faut faire des essais.. Essaie avec des 6L/300B et fais toi ta propre opinion sans ceder aux avis trop tranchés par ex "le SM, c'est avec des S80"... ben non, ca depend de ta pratique..
Mon avis perso: des blocs 6L/300B, s'ils sont trop leger, tu vas devoir compenser en te lestant .. surtout si tu plonges en etanche...peut etre que des blocs aciers seraient + adaptés...

my 0.02

V

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#5 Message par JPL38 » 28 déc. 2016, 17:39

vdaanen a écrit : Mon avis perso: des blocs 6L/300B, s'ils sont trop leger, tu vas devoir compenser en te lestant .. surtout si tu plonges en etanche...peut etre que des blocs aciers seraient + adaptés...
Pour info en étanche Trilam et sous vêtements épais (eau à 4°) + 2 Blocs Alu/Kevlar 6L/300b, je mets 6 kgs sur mon baudrier Tecline :cry:

Mes élèves, avec la même config mettent rarement plus de 8kg ...

Les aciers, il faut être très prudent avec car ils contribuent beaucoup à ton lestage. Cela veut dire que si tu dois passer un bloc devant toi (sécu, étroiture, épave ...), tu as de très forte chance d'avoir le bloc qui part vers le fond et toi dans l'autre sens.
Un des fondamentaux du SM, c'est que les blocs ne doivent pas (où très peu) contribuer au lestage pour permettre toutes les manœuvres de sécu et en toutes circonstances.

Après, personnellement, je n'en fais un dogme tant que tu connais les limites de ta config et agit/plonge en conséquence :biere:

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
js55
Long hose addicted
Messages : 86
Enregistré le : 28 déc. 2016, 10:31
Recycleur : non
Localisation : Sud de la Meuse

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#6 Message par js55 » 28 déc. 2016, 19:07

J'aime bien car je connais casi tous le monde ^^

Bonjour Ureb, et bonjour M.Leroux ! :biere:

alors pour info, c'est des aciers toute bête, pas de carbon, ni de kevlar...
en tout cas, merci pour vos réponses.

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#7 Message par ureb36 » 28 déc. 2016, 19:20

vdaanen a écrit :Slt,

j'ai ete dans le meme cas que toi voici quelques annees. J'ai donc commencé avec des blocs alu 10L (proche du S80).. Au bout d'un certain temps, je me suis rendu comprte que je n'avais pas les memes sensations que certains .. Je me suis rendu compte que les blocs alu avec une etanche toile, c'est pas la meilleure association... j'ai donc changé mes blocs pour des blocs acier 9L/176B.. C'etait mieux mais pas encore ca...
j'ai continué a evoluer ma technique et mon materiel et j'ai ajouté une queue de castor et la.. c'est la config parfaite pour moi ..

tout ca pour dire que JPL a raison.. il faut faire des essais.. Essaie avec des 6L/300B et fais toi ta propre opinion sans ceder aux avis trop tranchés par ex "le SM, c'est avec des S80"... ben non, ca depend de ta pratique..
Mon avis perso: des blocs 6L/300B, s'ils sont trop leger, tu vas devoir compenser en te lestant .. surtout si tu plonges en etanche...peut etre que des blocs aciers seraient + adaptés...

my 0.02

V
Excuse moi, mais je ne suis pas du tout d' accord avec toi !
Explique moi en quoi des blocs alu seraient moins bien que des aciers en étanche trilam :euh: ????
Je pratique maintenant depuis un petit bout de temps avec 95 % de mes plongées en étanche trilam + 2 X S80 + déco 7 l alu et franchement y' a pas mieux !
Je ne vois aucune différence de ressenti par rapport à une humide néoprène !
Je peux à la rigueur admettre que des aciers soient inapropriés avec une humide mais l' alu avec l' étanche, je ne vois pas !
De +, comme le dit Jean Paul, les blocs en SM doivent être le plus proche possible de la neutralité.
Je voudrai bien voir des aciers désolidarisés du harnais et tenus devant à bout de bras !
Quand à la queue de castor, je ne dirai même pas ce que j' en pense !
C' est un truc emprunté au recycleur pour accroché les bail out, en sm bof, surtout avec des blocs alu.
:biere:
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
js55
Long hose addicted
Messages : 86
Enregistré le : 28 déc. 2016, 10:31
Recycleur : non
Localisation : Sud de la Meuse

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#8 Message par js55 » 28 déc. 2016, 19:24

on sent une petite tension fait gaffe :jap:

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#9 Message par ureb36 » 28 déc. 2016, 19:50

js55 a écrit :on sent une petite tension fait gaffe :jap:
Mais non, maiis non !
Ici les gens sont courtois, on est pas sur PCom ! :siffle:
:copain:
:biere:
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

djxnorb
PVI guru
Messages : 108
Enregistré le : 27 févr. 2011, 21:55
Recycleur : Megalodon + Flex
Localisation : Marseille

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#10 Message par djxnorb » 28 déc. 2016, 20:08

Bonjour,
Mode un peu agacé ON: :shock:
Les (je cite) "plongeurs tech qui font un peu de sidemount" et te disent de prendre des S80... Ces gens qui font un peu de SM comme tu dis en font depuis plusieurs années pour la plupart et étaient parmi les premiers en France à pratiquer le sidemount moderne.
Donc oui ils te conseillent et attention à ne pas trop les prendre pour des blaireaux car ils sont aussi sur différents forums.
Donc au lieu de chercher ailleurs quelqu'un qui te dira oui oui fait comme ça c'est bien parce que beaucoup d'autres t'ont conseillé de faire autrement de part leur expérience, peut être serait-il mieux de te dire que ton idée de bloc pompiers n'est pas la meilleure du siècle. Désolé mais cette phrase ne donne pas tellement envie de vouloir t'aider d'avantage...
Je ne suis pas instructeur mais j'ai travaillé sous l'eau, j'ai formé quelques personnes, je plonge en double recycleur en sidemount, j'ai utilisé 4 machines différentes dans cette configuration et j'ai participé à l'utilisation d'un Pathfinder avec blocs en SM. J'ai testé en étanche, sans combi, en humide, en eau chaude en froide par toutes les météos et dans différents pays du monde pas mal de configurations. Pas de chance aussi je fais de la plongée souterraine, un peu de première également et ma spécialité sont les étroitures sévères sous l'eau mais aussi de la spéléologie "sèche" depuis encore plus longtemps. Donc je connais les deux mondes. Peut être que ceci suffira pour donner un peu plus de valeur à ce que l'on t'écrit?... Désolé normalement j'aime pas du tout m'étaler ainsi mais bon c'est aps très respectueux vis à vis des gens qui ont répondu ailleurs je trouve la phrase sus citée.
MODE ENCORE GENTIL :
Si tu n'as pas les sous pour 2 bouteilles, prends déjà une S80. Il y a de quoi apprendre et s'amuser en mono SM! ;) Et puis je suis sûr qu'en prenant ton mal en patience tu trouveras d'occasion des S80 ou des 7,5l acier (un bi manifold où il suffit d'enlever l'isolateur et rajouter deux bouchon c'est ce que j'ai aussi).
Si je t'écrit ceci c'est parce que j'ai commencé comme toi: étudiant fauché, tout seul au départ mais après avec des copains (maintenant des amis). Et si on te dit prends des S80 ou autre chose ce sera plus adapté ben juste... Fais le... :)
(Je dis ça car quand j'ai commencé je voulais prendre un bi 12 et faire du SM et de la spéléo en même temps et on m'avait dit oui tu pourras faire du circuit avec un 4*4 mais si tu veux faire de bons chronos pourquoi te priver de la porshe?...)
Bonnes plongées
Brice
www.MAPalmes.com le site de plongée du bord !

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#11 Message par JPL38 » 29 déc. 2016, 08:30

djxnorb a écrit :Bonjour,
Mode un peu agacé ON: :shock:
Brice
Zen Brice ... zen :copain:

Les jeunes ont besoin de faire leurs expériences et de réinventer le monde :fous:

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
ludo91
Nawak team
Messages : 682
Enregistré le : 13 août 2007, 17:27
Recycleur : Ça va venir ...
Localisation : 91 Juvisy

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#12 Message par ludo91 » 29 déc. 2016, 09:15

Salut,

je suis aussi débutant en sidemount. je mes suis longtemps gratté la tête pour le choix des blocs. finalement, j'ai écouté les "vieux", et j'ai pris 2 s80.

ben ça le fait très bien. une bonne autonomie, super à manipuler sous l'eau.

donc pas la peine de réinventer la roue ou chercher des solutions exotiques :marteau:

ps : avec tes 2x6 litres tu va pas aller bien loin niveau autonomie
Mes Vidéos : http://vimeo.com/user3746451/videos

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#13 Message par ureb36 » 29 déc. 2016, 13:12

ludo91 a écrit :Salut,

je suis aussi débutant en sidemount. je mes suis longtemps gratté la tête pour le choix des blocs. finalement, j'ai écouté les "vieux", et j'ai pris 2 s80.

ben ça le fait très bien. une bonne autonomie, super à manipuler sous l'eau.

donc pas la peine de réinventer la roue ou chercher des solutions exotiques :marteau:

ps : avec tes 2x6 litres tu va pas aller bien loin niveau autonomie
Grosso merdo, gonflés à 300 bars, il aura l' équivalent d' un 15 litres bien rempli ! ;)
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
js55
Long hose addicted
Messages : 86
Enregistré le : 28 déc. 2016, 10:31
Recycleur : non
Localisation : Sud de la Meuse

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#14 Message par js55 » 29 déc. 2016, 13:28

je suis un peu con sur les bords mais quand même ! :D

bouteille 15 litres a 230 bars: 3450 litres.

bouteille 2X 6 litres a 300 bars: 3600 litres.

la diff est pas grande mais, comme dit M.Bernabé dans son beau livre, "vaut mieux avoir la même quantité de gaz, mais séparé en plusieurs contenant". (j'ai un peu modifié mais bon :) )

surtout que mes plongées sont normaux (60 mètres max voir peut être un petit 70 mètres pour bientôt avec une PPO2 à 1.6 :euh: )....
je ne vais pas me lancer à 400 mètres de fond les gars ! :D (j'ai pas assez d'air ! :biere: )

bon après si on prend 2X S80= 4440 litres d'air ! :siffle:

je vous donnes des profondeurs très "dangereux pour de l'air", car d'un point de vue autonomie avec une 12 litres à 200 bars à 20 mètres de fond, je peux rester 1h30, bon après il reste 5 bar.... (vive les petits poumons)

et pis tant qu'on est jeune, on peut faire des conneries sans nom, et payer après quand on sera vieux! :jap:

Avatar du membre
ludo91
Nawak team
Messages : 682
Enregistré le : 13 août 2007, 17:27
Recycleur : Ça va venir ...
Localisation : 91 Juvisy

Re: Nouveau dans le domaine Sm.

#15 Message par ludo91 » 29 déc. 2016, 14:50

Tu n'es pas limité à 200 bars avec une s80. je gonfle à 220 sans mourir dans d'atroces souffrances <D

mais vu que tu es convaincu d'avoir trouver la solution, fonce et reviens nous raconter :fous:
Mes Vidéos : http://vimeo.com/user3746451/videos

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré