Soirée d’information sur la plongée la timone, 25 juin

Blagues acceptées :D
Message
Auteur
Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Soirée d’information sur la plongée la timone, 25 juin

#1 Message par Christophe 38 » 16 juin 2013, 13:13

si des copains sont intéressés (inscriptions rapidement)
http://fr.ap-hm.fr/agenda/soiree-inform ... e-25062013" onclick="window.open(this.href);return false;
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Soirée d’information sur la plongée la timone, 25 juin

#2 Message par on-off » 16 juin 2013, 22:55

Tophe,

On y va avec quelques collègues du coin, Fred t'en a peut-être parler ?
Si tu (ou vous) veux te joindre à nous, après on se fait un ptit resto ... OK ?

A +,

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Soirée d’information sur la plongée la timone, 25 juin

#3 Message par Christophe 38 » 17 juin 2013, 07:50

on-off a écrit :Tophe,

On y va avec quelques collègues du coin, Fred t'en a peut-être parler ?
Si tu (ou vous) veux te joindre à nous, après on se fait un ptit resto ... OK ?

A +,

J-Luc

on cale ça quand on se voit ?
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Soirée d’information sur la plongée la timone, 25 juin

#4 Message par on-off » 17 juin 2013, 11:41

Tophe,

Si ok pour toi, je réserve par mail comme demandé.
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Soirée d’information sur la plongée la timone, 25 juin

#5 Message par Christophe 38 » 17 juin 2013, 14:45

on-off a écrit :Tophe,

Si ok pour toi, je réserve par mail comme demandé.

pour moi, c'est déjà reservé (depuis quelques jours, déjà)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Soirée d’information sur la plongée la timone, 25 juin

#6 Message par papamorse » 17 juin 2013, 14:47

té, ce serait pas un mardi soir, j'me serais bien laissé tenter..... (surtout pour l'après conf...) :ane:

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: Soirée d’information sur la plongée la timone, 25 juin

#7 Message par venturi » 17 juin 2013, 16:16

faites un petit CR de : « Le paradoxe du nitrox ». Bilan médical de la saison 2012 - Dr Mathieu Coulange, service de médecine hyperbare de l’AP-HM.
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Soirée d’information sur la plongée la timone, 25 juin

#8 Message par on-off » 17 juin 2013, 16:27

venturi a écrit :faites un petit CR de : « Le paradoxe du nitrox ». Bilan médical de la saison 2012 - Dr Mathieu Coulange, service de médecine hyperbare de l’AP-HM.

Je m'occupe du CR Resto, pour le reste :branl:




:dehors:
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Soirée d’information sur la plongée la timone, 25 juin

#9 Message par Christophe 38 » 17 juin 2013, 18:12

venturi a écrit :faites un petit CR de : « Le paradoxe du nitrox ». Bilan médical de la saison 2012 - Dr Mathieu Coulange, service de médecine hyperbare de l’AP-HM.

ça va dépendre où je serai dans la salle et du "bruit" de fond (audible ou pas)

j'essaierai, ça et le reste
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Soirée d’information sur la plongée la timone, 25 juin

#10 Message par Christophe 38 » 26 juin 2013, 08:56

hop là

ça vient, c'est en cours (pour le résumé)

la conférence etait prévue en 3 parties :
- le paradoxe du nitrox par le Dr Mathieu COULANGES,
- un film sur les expéditions Hydra et Janus d ela Comex (les records, qui tiennent toujours, de la plongée en mer à 531 m et 701 m ) et la présentation de Téo, le plongeur le plus profond
et une intervention des camarades de la Gendarmerie Maritime qui n'a pas pu se dérouler : ils étaient pris par une intervention.

je ne vais parler que de la partie du Dr COULANGES, sous le controle de Fred, de Marou, de Jean Luc et de Marc qui étaient également là. (les mecs, si j'ai mal noté, mal pigé, n'hesitez pas..)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Soirée d’information sur la plongée la timone, 25 juin

#11 Message par Christophe 38 » 26 juin 2013, 09:49

le paradoxe du nitrox, par le Dr Mathieu COULANGES.

En préambule, les chiffres qui vont suivre concernent la zone d'intervention du caisson de St Marguerite, c'est à dire de Martigues à La Ciotat, pour l'année 2012.
C'est un bilan observationnel, c'est à dire que vu le faible nombre de cas, il ne faut pas en tirer une regle absolue.

Bon an, mal an, il y a entre 50 et 90/100 accidents sur Marseille. En 2012, il y en a eu 92.
le ratio est d'un accident toutes les 6 à 10 000 plongées.
Il est noté une dégradation physique des victimes (age, sedentaire, surpoids, ...)
Le profil type du cartonné :
40/41 ans (avec un mini à 15 ans pour un apnéiste et 65 ans).
79% sont des hommes.
les 2/3 des accidentés sont de PACA et 50% de Marseille.
Le plongeur victime a en moyenne 275 plongées au compteur (c'est un plongeur expérimenté). 15% des cartons se passent en formation.

qui cartonne ?
N1 : 14%
N2 : 8%

N3 : 25%
N4 : 15% les deux chiffres montrent quand même 4 cartons sur 10 pour des plongeurs capés

Les MF et BE pour 19% ! ça a impressionné le medecin.

l'apnée pour 10%



Le profil type du carton : 35m et 30 minutes avec des extrêmes de 6 m à 117 m aux mélanges. Plus du tout d'accidents à l'air en dessous de 60 m (mais attention, ces chiffres ne concernent que Marseille, pas le Var, pas Toulon... n'extrapolons pas).
28% des arrivées au caisson concernent des successives (profondes).

Les gaz utilisés sont l'air à 86%, 6% pour le nitrox et le trimix (le reste, c'est l'apnée).

Les signes d'ADD se déclarent entre le moment de la sortie et 24h après.
A ce sujet, le Dr COULANGES insiste sur le fait qu'en cas de doute, de malaise dans les 24h qui suivent une plongée, faire comme si c'etait un accident de plongée ...
Dans 70% des cas, l'alerte des donnée dans l'heure qui suit (et plus précisément, dans 21% des cas entre 1 et 3 h).

En cas d'accident, respecter la procédure : mettre sous oxy normobare, faire boire.
Si le sujet n'est pas allergique, s'il est conscient, si pas d'hemorragie et qu'il le veut bien, pas plus de 500mg d'aspirine.
95% des victimes, en club, ont été placées sous oxy,
61 % ont pris de l'eau (faut réhydrater, augmenter la fluidité et la masse sanguine)
67 % ont pris de l'aspirine.

Les victimes arrivent dans un délai moyen de 2h20 au caisson. 80% des plongeurs sont recomprimés avant les 3h.
C'est un délai très rapide et satisfaisant (moins de 3 h est considéré comme satisfaisant).
L'alerte est souvent donnée 30 minutes apres la sortie de l'eau (donc, moins de 2 heures apres au caisson, entre l'alerte, le bilan, le transit vers la terre, la prise en charge par une ambulance pompiers, le transit routier, l'examen par le médecin...)
C'est un délai très rapide car la plupart des spots marseillais se trouvent près de la cote (pour les plongées dans le pédiluve)

enfin, 29 % des cartons de l'année étaient médullaires et 31 % des barotrauma. les 2 posts s'inversent selon les années.





Le paradoxe du nitrox :

Là, j'avoue que je suis resté un peu sur ma faim car je pensais à autre chose.

Ce qui crée le plus de souci, ce n'est pas le dépassement de la profondeur limite ou de la toxicité limite.

Non, ce qui soucie Mathieu, c'est que le plongeur cartonne à cause d'une mauvaise manip doublée par une prise de nitrox à la mauvaise profondeur.

Nous avons eu 3 exemples (je sais, ce n'est pas forcement démonstratif).
un plongeur en étanche (beaucoup de cartons ont eu lieu avec des porteurs d'etanche qui ne maitrisent pas le vetement ou la flotta) descend sur uen plongée à 50 et quelque. Elle est carrée. Il a prévu d'y rester 15 minutes.
A cause de l'emport de sa déco, il prend des libertés avec la planification.
Il a des soucis d'équilibrage et de remontée à la 16°
Il bataille et décolle à la 17°, remonte trop vite, vers les 30 m, il prend sont N74 (??) (à mon avis, il ne doit plus avoir de gaz dans son bloc).
Il coule (s'il a tout purgé parce qu'il ne maitrise pas sa flotta) et comme il n'a plus de gaz (principal), il se retrouve au fond (55m ) avec son trox ; hyperoxie. Fin !


second exemple :
une plongeuse s'immerge ; débit continu en surface ; réaction tardive, 120 bars dans le bloc, elle remonte à bord, on lui change le bloc et ça repart (elle embarque un N80).
Plouf, direction le fond !!! qu'elle trouve à 55 m !!!! sans s’arrêter : son bloc n'avait pas été ouvert au départ.
Elle devait être bonne !
elle a fait une apnée de 3 minutes (puisqu'à 3, elle prend du N80... à 55m ) avant qu'un de ses binômes lui arrache ce détendeur et lui donne le bon gaz et que ça remonte...


Il y en avait un 3° (d'exemple) mais je ne l'ai pas noté.


Pour le Dr COULANGES, le paradoxe du nitrox, c'est une prise de risque augmentée à cause de la sécurité relative d'une déco surox. Ce qui devient un facteur favorisant l'ADD.

Il y aurait un impact négatif sur les artères et le coeur (avec la prise d'oxy) qui concernerait les plongeurs agés, non sportifs ...


les copains, vous êtes demandés au parloir pour rectifier, merci :biere:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Soirée d’information sur la plongée la timone, 25 juin

#12 Message par papamorse » 26 juin 2013, 11:10

Christophe 38 a écrit :le paradoxe du nitrox, par le Dr Mathieu COULANGES.

En préambule, les chiffres qui vont suivre concernent la zone d'intervention du caisson de St Marguerite, c'est à dire de Martigues à La Ciotat, pour l'année 1992.
.... :biere:
Z'ont pris leur temps pour faire les stats, non?
:ane:
:copain:

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Soirée d’information sur la plongée la timone, 25 juin

#13 Message par on-off » 26 juin 2013, 11:39

:impec: Tophe, je valide :jap: (à part le 1992 ...! :bu: )

Soirée sympa et très intéressante.

Resto sympa également, bon et servi par une charmante personne ... (ce qui ne gâche rien, au contraire)

A part le fait que Fred m'a fait visité Marseille et la rive sud de l'Etang de Berre au retour, tout était au top.

Ceux qui sont pas venu ont eu tord !!!

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Soirée d’information sur la plongée la timone, 25 juin

#14 Message par BlupBlup » 26 juin 2013, 11:43

Christophe 38 a écrit :...
Pour le Dr COULANGES, le paradoxe du nitrox, c'est une prise de risque augmentée à cause de la sécurité relative d'une déco surox. Ce qui devient un facteur favorisant l'ADD.
...
Pour moi, il y a confusion des genres. C'est pas un problème du Nitrox mais un problème de plongée en multi gaz et d'un matériel multi et pas maitrisé. Faudrait savoir s'il y a même eu des accident avec du Nitrox utilisé en config simple en mono gaz. Tous les experts semblent d'accords pour dire que là ca diminue vachement les risques. Normalement, le multi aussi mais, de fait, l'avantage est perdu a cause de la complexification du matos.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
dboileau
Nawak team
Messages : 565
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:57
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Soirée d’information sur la plongée la timone, 25 juin

#15 Message par dboileau » 26 juin 2013, 12:17

Ce qui m'interpelle dans le post de Christophe 38 c'est le cas où on change le bloc de la plongeuse par un N80.

La plongeuse est peut-être une plongeuse lambda, non formée au nitrox, à qui "on" dit qu'on lui passe un bloc plein d'air... Elle ne sait pas ce que c'est. Si son binome lui change son détendeur au fond c'est qu'il comprend que le bloc contient du N80... Donc à minima le bloc (et peut-être le détendeur) est marqué.

Là ça interpelle sur les compétences de la personne qui passe le bloc à la plongeuse et du personnel du bateau, et pour une fois je trouve fondée la règlementation qui dit qu'il faut un DP nitrox pour plonger nitrox... Normalement le DP doit superviser ça, et si il est formé nitrox il doit pouvoir éviter un truc pareil.

Qu'il y ait du N80 dans une 15L (ou similaire, pour que la confusion soit possible ce n'était pas une 7L alu) par contre ça m'étonne. A moins que ce soit le bloc de sécu du bateau ??? J'ai déjà vu des blocs de sécu avec des nitrox enrichis, ce qui est une bonne mesure pour limiter le risque de carton au cas où un mec doit interrompre puis reprendre ses paliers sur panne d'air.

Bref vu cet accident je comprend la notion de "paradoxe nitrox"... Ma conclusion c'est qu'il faut informer et former. Du nitrox il y en a partout maintenant, les notions de base pourraient être intégrées dans le cursus N1...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré