Gradiant Factor / paramètrage plongée en CO air ou nitrox

Blagues acceptées :D
Message
Auteur
Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Gradiant Factor / paramètrage plongée en CO air ou nitro

#31 Message par JPL38 » 09 juil. 2016, 16:57

bardass a écrit :t'as qu'à le dire aussi à Guy
Mon Pôv

BlackColdWater a écrit :
...

A l'air ou du Nitrox (voir TX léger et temps fond court donc avec Azote gaz directeur), démarrer profond te fait surtout augmenter ta charge de saturation.
...
Oui mais là, écrit de cette façon, c'est exact car en fait c'est juste la plongée qui continue après le "pseudo" palier profond ...
Pour autant dans les faits, cela reste très discutable car les paliers vont s'effacer au fur et à mesure de la remontée vu leur très courte durée et le temps passé. Il n'y aura donc de facto pas de palier profond.

bardass a écrit : pour le reste, nous savons mutuellement ce que nous pensons l'un de l'autre, rien de nouveau
ignore moi et je t'ignorai avec grand plaisir
Ah j'ai encore touché dans ton orgueil démesuré alors :siffle:

Et oui je connais le sens de tes valeurs quand ton orgueil est touché :roflol:
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Gradiant Factor / paramètrage plongée en CO air ou nitro

#32 Message par ureb36 » 09 juil. 2016, 17:35

" Pour autant dans les faits, cela reste très discutable car les paliers vont s'effacer au fur et à mesure de la remontée vu leur très courte durée et le temps passé. Il n'y aura donc de facto pas de palier profond ".


Je suis très, très loin d'avoir votre science et votre savoir sur la décompression, mais c'est ce que j'ai remarqué à mon " petit " niveau sur des plongées air+ déco avec mon OSTC réglé en GF 30/85: les paliers profonds ( 18, 15, 12 ) s'effacent la plupart du temps avant même d'avoir atteind la profondeur !

Sinon, Bardass et JPL, si vous faîtes des petits ensemble, vous m'en gardé un ! :chevre:
:jesors:
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Gradiant Factor / paramètrage plongée en CO air ou nitro

#33 Message par JPL38 » 09 juil. 2016, 18:14

ureb36 a écrit : Je suis très, très loin d'avoir votre science et votre savoir sur la décompression, mais c'est ce que j'ai remarqué à mon " petit " niveau sur des plongées air+ déco avec mon OSTC réglé en GF 30/85: les paliers profonds ( 18, 15, 12 ) s'effacent la plupart du temps avant même d'avoir atteind la profondeur !
Vient donc plonger avec Dom et moi .. :fous:

tu verras si tes paliers vont s'effacer horizontalement :copain:
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
Iglooz
Long hose addicted
Messages : 38
Enregistré le : 16 févr. 2012, 12:40
Recycleur : Composteur vert
Localisation : Valence

Re: Gradiant Factor / paramètrage plongée en CO air ou nitro

#34 Message par Iglooz » 09 juil. 2016, 18:43

JPL38 a écrit :=> Le GF Bas N'AUGMENTE PAS LA CHARGE EN AZOTE
Je le sentais bien que ca aller déraper sur un débat sur les palier profonds ... :marteau:

Les GF bas avec une faible valeur peuvent diminuer la charge d'azote des tissus rapides mais ils augmentent indéniablement la charge d'azote des tissus lents...
C'est le principe du palier profond et des modèles "à bulles". On s'arrête dès qu'une tissu s'approche de la sursaturation et lors d'une remontée c'est alors un tissu rapide qui dirige. Les récentes études montrent que, si c'est l'azote qui est directeur, le problème est qu'on s'arrête alors dans une zone où les tissus lents continuent à se charger et qu'au final on continue à augmenter la charge globale d’azote. C'est assez facile à comprendre quand c'est bien expliqué et je n'ai pas forcément ce talent ...

https://www.youtube.com/watch?v=UY61E49lyos" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Iglooz le 10 juil. 2016, 02:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Gradiant Factor / paramètrage plongée en CO air ou nitro

#35 Message par ureb36 » 09 juil. 2016, 18:57

JPL38 a écrit :
ureb36 a écrit : Je suis très, très loin d'avoir votre science et votre savoir sur la décompression, mais c'est ce que j'ai remarqué à mon " petit " niveau sur des plongées air+ déco avec mon OSTC réglé en GF 30/85: les paliers profonds ( 18, 15, 12 ) s'effacent la plupart du temps avant même d'avoir atteind la profondeur !
Vient donc plonger avec Dom et moi .. :fous:

tu verras si tes paliers vont s'effacer horizontalement :copain:
Mon expérience en sout s'arrête et s' arrêtera toujours à de petites pénétrations ( oui, je sais, je tend le baton ! :D ) et donc dans mes petites plongées les paliers profonds s' éffacent. D'ailleurs, je suis repassé à 50/85.
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Gradiant Factor / paramètrage plongée en CO air ou nitro

#36 Message par JPL38 » 09 juil. 2016, 19:24

Iglooz a écrit : Je le sentais bien que ca aller déraper sur un débat sur les palier profonds ... :marteau:

Les GF bas avec une faible valeur peuvent diminuer la charge d'azote des tissus rapides mais ils augmentent indéniablement la charge d'azote des tissus lents...
C'est le principe du palier profond et des modèles "à bulles". On s'arrête dès qu'une tissu s'approche de la sursaturation et lors d'une remontée c'est alors un tissu lent qui dirige. Les récentes études montrent que, si c'est l'azote qui est directeur, le problème est qu'on s'arrête alors dans une zone où les tissus lents continuent à se charger et qu'au final on continue à augmenter la charge globale d’azote. C'est assez facile à comprendre quand c'est bien expliqué et je n'ai pas forcément ce talent ...

https://www.youtube.com/watch?v=UY61E49lyos" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu as raison, ça dérape facilement parce que justement il n'y a pas de consensus actuellement par manque d'étude et le peu existant ne parle pas des "plongées" courante au sens pratiqué.
Ensuite, ce que tu dis peut être vrai et faux en même temps car cela dépends du temps passé à la profondeur. Il faut donc être très prudent dans ce type d'affirmation (écoute d'ailleurs la vidéo, les termes employés ne sont pas catégoriques, pas plus que des éléments type de plongée "classique").

Et la vidéo que tu cites est assez connus effectivement, mais n'est pas un consensus scientifique actuellement car il semblerait qu'il y est pas mal d'approximation.

Bref, on a pas fini d'en débattre ... et tu as raison mon affirmation est fausse aussi car je ne précise pas les données temps-profondeur.
Donc je dois être plus précis => sur les plongées avec un temps faible au fond, Le GF Bas N'AUGMENTE PAS LA CHARGE EN AZOTE
Ureb36 a écrit : Mon expérience ... s'arrête s' arrêtera toujours à de petites pénétrations
T'inquiète pas avec Dom on fera pareil avec toaaa :siffle:
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Gradiant Factor / paramètrage plongée en CO air ou nitro

#37 Message par ureb36 » 09 juil. 2016, 21:21

JPL38 a écrit :
Iglooz a écrit : Je le sentais bien que ca aller déraper sur un débat sur les palier profonds ... :marteau:

Les GF bas avec une faible valeur peuvent diminuer la charge d'azote des tissus rapides mais ils augmentent indéniablement la charge d'azote des tissus lents...
C'est le principe du palier profond et des modèles "à bulles". On s'arrête dès qu'une tissu s'approche de la sursaturation et lors d'une remontée c'est alors un tissu lent qui dirige. Les récentes études montrent que, si c'est l'azote qui est directeur, le problème est qu'on s'arrête alors dans une zone où les tissus lents continuent à se charger et qu'au final on continue à augmenter la charge globale d’azote. C'est assez facile à comprendre quand c'est bien expliqué et je n'ai pas forcément ce talent ...

https://www.youtube.com/watch?v=UY61E49lyos" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu as raison, ça dérape facilement parce que justement il n'y a pas de consensus actuellement par manque d'étude et le peu existant ne parle pas des "plongées" courante au sens pratiqué.
Ensuite, ce que tu dis peut être vrai et faux en même temps car cela dépends du temps passé à la profondeur. Il faut donc être très prudent dans ce type d'affirmation (écoute d'ailleurs la vidéo, les termes employés ne sont pas catégoriques, pas plus que des éléments type de plongée "classique").

Et la vidéo que tu cites est assez connus effectivement, mais n'est pas un consensus scientifique actuellement car il semblerait qu'il y est pas mal d'approximation.

Bref, on a pas fini d'en débattre ... et tu as raison mon affirmation est fausse aussi car je ne précise pas les données temps-profondeur.
Donc je dois être plus précis => sur les plongées avec un temps faible au fond, Le GF Bas N'AUGMENTE PAS LA CHARGE EN AZOTE
Ureb36 a écrit : Mon expérience ... s'arrête s' arrêtera toujours à de petites pénétrations
T'inquiète pas avec Dom on fera pareil avec toaaa :siffle:
Et voilà, ça dérape ! :siffle:
Edit : M' en fout, je sert les fesses et je vous emmène au commissariat ! :lune:
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
Iglooz
Long hose addicted
Messages : 38
Enregistré le : 16 févr. 2012, 12:40
Recycleur : Composteur vert
Localisation : Valence

Re: Gradiant Factor / paramètrage plongée en CO air ou nitro

#38 Message par Iglooz » 12 juil. 2016, 12:25

JPL38 a écrit :Et la vidéo que tu cites est assez connus effectivement, mais n'est pas un consensus scientifique actuellement car il semblerait qu'il y est pas mal d'approximation.
Si tu as ça sous la main, je suis preneur des contre-analyses et autres retours scientifiques sur cette présentation et des résultats de la Navy+Comex qu'elle décrit.

Avatar du membre
esox
Sachô Crevè
Messages : 654
Enregistré le : 10 déc. 2005, 01:55
Recycleur : Revo II hCCR
Localisation : Sart Eustache, Belgique
Contact :

Re: Gradiant Factor / paramètrage plongée en CO air ou nitro

#39 Message par esox » 16 juil. 2016, 14:36

Il y a ça aussi comme article
http://www.alertdiver.com/Gradient_Factors" onclick="window.open(this.href);return false;
CaroloPyTek n°1
el premi din l'fond est chef

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Gradiant Factor / paramètrage plongée en CO air ou nitro

#40 Message par BlackColdWater » 18 juil. 2016, 14:18

Amusant comment on peut s'occuper de rien...

Sinon, pendant ce temps, dans la structure de Pole Plongée Normandie, nous avons passé une très belle semaine teck épaves dans le Nord cotentin avec au programme :
lundi : Léopolville 60 mt et 40 mt point haut
mardi : Compeadore 40 mt
mercredi : General Dutemple 50 mt
jeudi : SS Normandy 65 mt
vendredi : Prométhée 75 mt
samedi : Léopolville 60 mt et 40 mt point haut
avec des Run Time de 60 pour les ouverts et 120 pour les CCR.

On a pu jouer avec les GF en fonction des profils des plongeurs, de la marge de sécurité (découverte) voulue, des gaz...

Il y'avait 14 plongeurs à différents niveaux d’expériences...
Y'a eu des premières 60 et 70 en OC et CCR, des 300eme heures de CCR, des 300eme plongées en CCR...
Bref tout le monde y 'a trouvé son compte.

J’arrête de taquiner... :copain:
BCW

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Gradiant Factor / paramètrage plongée en CO air ou nitro

#41 Message par on-off » 18 juil. 2016, 14:22

BlackColdWater a écrit :J’arrête de taquiner... :copain:
Trop tard bonhomme, trop tard ... Image
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Gradiant Factor / paramètrage plongée en CO air ou nitro

#42 Message par pmk » 18 juil. 2016, 15:37

BlackColdWater a écrit :Amusant comment on peut s'occuper de rien...

Sinon, pendant ce temps, dans la structure de Pole Plongée Normandie, nous avons passé une très belle semaine teck épaves dans le Nord cotentin avec au programme :
lundi : Léopolville 60 mt et 40 mt point haut
mardi : Compeadore 40 mt
mercredi : General Dutemple 50 mt
jeudi : SS Normandy 65 mt
vendredi : Prométhée 75 mt
samedi : Léopolville 60 mt et 40 mt point haut
avec des Run Time de 60 pour les ouverts et 120 pour les CCR.

On a pu jouer avec les GF en fonction des profils des plongeurs, de la marge de sécurité (découverte) voulue, des gaz...

Il y'avait 14 plongeurs à différents niveaux d’expériences...
Y'a eu des premières 60 et 70 en OC et CCR, des 300eme heures de CCR, des 300eme plongées en CCR...
Bref tout le monde y 'a trouvé son compte.

J’arrête de taquiner... :copain:
Bande de veinards !!!!

J'ai fait un CR dans le coin ;)

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: Gradiant Factor / paramètrage plongée en CO air ou nitro

#43 Message par Apel Emoi Evo+ » 18 juil. 2016, 20:39

Bonsoir, en tout cas merci pour ce gros weekend ;-)
A bientôt !

YaNiK
Apel Emoi Yessuila

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré