conferences sur la sécurité en mer

Blagues acceptées :D
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

conferences sur la sécurité en mer

#1 Message par Christophe 38 » 10 mars 2018, 19:34

Beuar

Pour ceux qui le peuvent et que ça interesse :
http://www.laprovence.com/actu/en-direc ... ongee.html

et, particulierement :
Bonjour à tous



Ci-dessous une information du Préfet du Var concernant l’organisation d’une journée nationale de prévention sur la plongée par le Ministère des Sports en collaboration avec le SCMM Méditerranée, le centre hyperbare de Ste Anne, le CROSS MED et le CESU 83.



Venez nombreux pour pouvoir échanger sur la prévention afin que la plongée reste une activité à moindre risque destinée au plus grand nombre.



A cette occasion, nous vous présenterons également les premiers résultats de notre étude sur l’intérêt de la plongée dans la prise en charge du syndrome de stress post traumatique réalisée en novembre en Guadeloupe.



Au plaisir de vous revoir



Mathieu Coulange, MD, PhD

Médecine Hyperbare, Subaquatique et Maritime

Chef de service



Pôle Réanimation Urgence SAMU Hyperbarie (RUSH)

CHU Ste Marguerite

270 bd de Sainte Marguerite

13274 Marseille Cedex 09



Bureau : 04.91.74.56.53

Secrétariat : 04.91.74.49.44

Urgence (H24) : 04.91.74.49.96

Fax : 04.91.74.62.56



http://www.phymarex.org

https://www.medsubhyp.com





> Message du 22/01/18 17:14
> De : ""DDCS 83/ICE (Inspection Contrôle Evaluation Prévention-Réglementation) emis par FROGER Peggy - DDCS 83/ICE""
> A : destinataires inconnus:;
> Copie à :
> Objet : Invitation : Journée nationale de la plongée : prévention des accidents et sécurité de la pratique.
>
>

PREFET DU VAR

Dans le cadre de la politique de prévention des accidents dans les activités sportives, le Service de Coordination Médicale Maritime SCMM (Samu 83), le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Méditerranée (CROSSMED), le Service de Médecine Hyperbare et d'Expertise de l’Hôpital Sainte Anne, et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Var organisent depuis déjà 7ans des formations sur la prévention des accidents de plongée et la sécurité de la pratique.

Ce travail collégial de prévention et de formation engagé dans le Var, permet de constater une baisse significative du nombre d’accidents et de leur gravité grâce notamment à :

- une meilleure prise en charge des victimes,

- un temps d’arrivée au caisson réduit,

- une meilleure compréhension et acceptation des procédures,

- une reconnaissance et une confiance instaurée entre chacun des acteurs de terrain.



Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des éducateurs sportifs et des structures de plongée et vise à :

- informer les plongeurs des risques encourus

- rendre plus efficients les dispositifs d’alerte des secours

- analyser l’accidentologie,

- actualiser les connaissances des professionnels en matière de réglementation.



C’est la raison pour laquelle, nous souhaitons cette année faire profiter de notre expérience et transférer nos savoirs et savoirs faire au niveau national en organisant une journée nationale de la plongée avec le soutien du Ministère des sports pour qui la prévention des activités sportives et la sécurité des usagers est un enjeu majeur..



Cette année, l’équipe propose cette journée de prévention et de sécurité gratuitement à l’ensemble des structures du territoire National. Elle se déroulera :



Le vendredi 30 mars 2018

Au Palais Neptune de Toulon
> Accueil à partir de 8h45
> Début des débats 9h15
>


> Le matin nous aborderons l'ensemble de la boucle de prise en charge des accidents, de l’alerte au traitement.



L'après midi, nous traiterons sous forme d'ateliers :

- des gestes de 1er secours,

- de l’évacuation des victimes et la gestion de multivictimes

- du message d’alerte,

- de la prise en charge au caisson hyperbare,

- de l’analyse médicale de l’accidentologie.

- des procédures pour plus de sécurité.


> Nous clôturerons cette journée par un buffet dinatoire et la projection d'un film.



Afin de vous inscrire, merci de nous renvoyer (de manière individuelle) par mail à l’adresse suivante : ddcs-ice@var.gouv.fr le bulletin d’inscription ci-joint avant le 14 mars 2018.

Un accusé de réception avec les points d’organisation vous sera alors renvoyé.



En espérant pouvoir compter sur la présence de chacun.




>

Peggy FROGER
> CTPS
> Mission ICE: Réglementation prévention sport

si des copains de passage dans le coin... (Bob ... ???)


merci



Christophe, coconut diver :ccomca:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: conferences sur la sécurité en mer

#2 Message par dangue » 11 mars 2018, 10:26

Pour ceux qui vont aller à cette conférence , je ne vois rien dans l'annonce du préfet concernant ces abrutis qui passent plein pot à côté des bateaux de plongeur , qui ne respectent pas le drapeaux ALPHA ou l'international rouge barré de blanc en diagonale ... sans parler de ceux qui essayent de récupérer le parachute...

Tous les ans , c'est au minimum 1 fois ou j'en vois passer juste au dessus de moi à quelques mètres du bateau ....et je met pourtant les deux pavillons ....
Je ne compte pas là tout ce que je peux observer concernant les autres bateaux de plongeurs , y compris les pros...

Un ou plusieurs gros panneau dans chaque port indiquant/rappelant aux plaisanciers ce que sont ces pavillons, un parachute orange ou jaune, et tout simplement de s'écarter ou ralentir fortement à l'approche d'un bateau à l’arrêt serait un minimum.....

Donc merci à ceux qui vont y aller d'élever un peu la voix et de parler de ce problème ...
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

N0N0
Long hose addicted
Messages : 81
Enregistré le : 26 sept. 2017, 18:30

Re: conferences sur la sécurité en mer

#3 Message par N0N0 » 11 mars 2018, 13:28

dangue a écrit :
11 mars 2018, 10:26
Pour ceux qui vont aller à cette conférence , je ne vois rien dans l'annonce du préfet concernant ces abrutis qui passent plein pot à côté des bateaux de plongeur , qui ne respectent pas le drapeaux ALPHA ou l'international rouge barré de blanc en diagonale ... sans parler de ceux qui essayent de récupérer le parachute...

Tous les ans , c'est au minimum 1 fois ou j'en vois passer juste au dessus de moi à quelques mètres du bateau ....et je met pourtant les deux pavillons ....
Je ne compte pas là tout ce que je peux observer concernant les autres bateaux de plongeurs , y compris les pros...

Un ou plusieurs gros panneau dans chaque port indiquant/rappelant aux plaisanciers ce que sont ces pavillons, un parachute orange ou jaune, et tout simplement de s'écarter ou ralentir fortement à l'approche d'un bateau à l’arrêt serait un minimum.....

Donc merci à ceux qui vont y aller d'élever un peu la voix et de parler de ce problème ...
+1
Trop de constats de ce genre...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré