B50 Acetylene : utilisable en tampon ?

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2534
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

B50 Acetylene : utilisable en tampon ?

#1 Message par marou » 26 déc. 2005, 15:25

Je dois récupérer de la concession du frangin une B50 O2, il y a aussi une B50 Acetyléne :pense: .

Est t il possible de la réutiliser comme tampon ?

C'est peut être nawak comme idée :ane: , mais les grands Maitres touilleurs d'UFP me remettrons sur la voie ;)

Mon idée serait de la vider complétement puis de la remplir plusieurs fois avec de l'air et de la vider avant de la mettre en service. Mais j'ai pas envie de respirer de l'acetyléne :D .

Merci de me donner vos conseils les :copain:

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

Re: B50 Acetylene : utilisable en tampon ?

#2 Message par Francois Muller » 26 déc. 2005, 15:59

marou a écrit :Je dois récupérer de la concession du frangin une B50 O2, il y a aussi une B50 Acetyléne :pense: .

Est t il possible de la réutiliser comme tampon ?
NON !!!

L'acétyléne est stocké non pas sous forme gazeuse mais sous forme dissoute dans un materiau poreux et avec une assez faible pression. (de l'ordre de 15 Bars il me semble - l'acétyléne ne peut pas être comprimé à haute pression car il se décompose de maniére explosive - pour le stocker il me semble qu'on le disssous d'abord dans de l'acetone qui est ensuite incorporé au matériau poreux, je ne connais pas les détails, mais c'est tout à fait spécifique à l'aceto.).

Une bouteille d'acétyléne n'est en aucun cas utilisable pour autre chose : ce n'est pas un récipient HP vide.
C'est peut être nawak comme idée :ane:
Nawak, oui, et franchement dangereux. :marteau:
Modifié en dernier par Francois Muller le 26 déc. 2005, 16:13, modifié 1 fois.
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

Avatar du membre
pmchoix
Wingmaster
Messages : 413
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:25
Localisation : Avignon

#3 Message par pmchoix » 26 déc. 2005, 16:09

Je ne sais pas ce que tu veux gonfler mais pour gonfler les petits blocs du recycleur, je vais me servir de mon bi comme tampon.

A ce propos c'est un hors sujet mais j'ai remarqué sur le papier qu'avec 4 tampons de 10l on mieux qu'avec 2 tampons de 20.
Quelqu'un est capable de me dire pourquoi?
Cordialement
Philippe

Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2534
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

Re: B50 Acetylene : utilisable en tampon ?

#4 Message par marou » 26 déc. 2005, 16:09

Francois Muller a écrit :
marou a écrit :Je dois récupérer de la concession du frangin une B50 O2, il y a aussi une B50 Acetyléne :pense: .

Est t il possible de la réutiliser comme tampon ?
NON !!!

L'acéthyléne est stocké non pas sous forme gazeuse mais sous forme dissoute dans un materiau poreux et avec une assez faible pression. (de l'ordre de 50 Bars il me semble - l'acétyléne ne peut pas être comprimé à haute pression car il se décompose de maniére explosive).

Une bouteille d'acétyléne n'est en aucun cas utilisable pour autre chose.
C'est peut être nawak comme idée :ane:
Nawak, oui, et franchement dangereux.
Merci Francois,

Je s'avais bien que j'aurais une réponse rapide et éclairée :jap: .

Le frangin gardera sa B50 d'acétyléne et moi il faudra que je trouve autre chose pour mes tampons :D .

Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2534
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

#5 Message par marou » 26 déc. 2005, 16:19

pmchoix a écrit :Je ne sais pas ce que tu veux gonfler mais pour gonfler les petits blocs du recycleur, je vais me servir de mon bi comme tampon.

A ce propos c'est un hors sujet mais j'ai remarqué sur le papier qu'avec 4 tampons de 10l on mieux qu'avec 2 tampons de 20.
Quelqu'un est capable de me dire pourquoi?
En fait mon idée ce serait de gonfler des blocs "plus vite".
A la maison nous sommes 4, voire 5 a plonger en été (sans compter les invités par moment).

Mais ce n'est pas une priorité, disons que si je trouve de quoi faire des tampons pas cher, je vais pas laisser passer l'occasion (de toute façon il faut remplir les tampons).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré