Font Estramar

Recherche binôme désespérément
Message
Auteur
Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Font Estramar

#16 Message par FkG » 17 août 2011, 17:51

Slt,

comme prévu j'y serai vendredi matin vers 10h30 11h00

J'ai planifié le demi tour à 650m ds la galerie des Myopes (J'ai déjà visité plusieurs fois G Sud, S Nord... BD, puits Emmental... j'ai été la fois dernière à la cote -60m un peu après le puits du Silence... Donc cette fois je vais visiter la G des Myopes que je ne connaît pas... J'ai planifié 145' de plouf et j'embarque 5 BO... ;)
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
Crazydiver
NPSFQQA
Messages : 2769
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:50
Recycleur : Meg. 2.7 / Flex
Localisation : Nantes

Re: Font Estramar

#17 Message par Crazydiver » 17 août 2011, 21:41

Si tout va bien (1° je pars de Nantes dans la nuit - 2° je sais pas trop où c'est) je devrais m'arrêter samedi en milieu de matinée pour 1 petit plouf histoire de repérer les lieux pour revenir ... (Stéphane, m'oublies pas ;) )
Je n'ai encore jamais plongée là bas.
J'ai qqs questions :
- L'étanche est-elle vraiment nécessaire ? (temp ?)
- Que conseillez-vous comme plannif (Galerie sud ou nord ? puis galerie chaude ou Bd ?) sachant qu'étant limité par la place je serais en SM avec 2* 7L à 232b et 1 S80 (2 si j'arrive à la caser :pense: )
La plongée sout c'est comme les strings, qd on voit la ficelle, le trou n'est pas loin ...

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Font Estramar

#18 Message par FkG » 17 août 2011, 22:34

Crazydiver a écrit :Si tout va bien (1° je pars de Nantes dans la nuit - 2° je sais pas trop où c'est) je devrais m'arrêter samedi en milieu de matinée pour 1 petit plouf histoire de repérer les lieux pour revenir ... (Stéphane, m'oublies pas ;) )
Je n'ai encore jamais plongée là bas.
J'ai qqs questions :
- L'étanche est-elle vraiment nécessaire ? (temp ?)
- Que conseillez-vous comme plannif (Galerie sud ou nord ? puis galerie chaude ou Bd ?) sachant qu'étant limité par la place je serais en SM avec 2* 7L à 232b et 1 S80 (2 si j'arrive à la caser :pense: )
Slt,

à FE l'eau est à 18°... concernant ta plannif je ne sais pas comment tu pratiques et je n'ai jamais fait de palnif pour OC... Mais le hic à FE c'est que dès que tu entres tu es à 30,35m...
"Normalement" il est de coutume de respecter la règle des 1/4 en OC en sout et tu peux tabler sur une progression de 12m/' (c'est honnête pour FE, à la palme) à toi de faire tes calculs :euh:

Selon les miens :pense: , reprends-moi si j'me plante...
Si tu parts avec 2 x 7l + ta S80en déco avec du Nx ça te fait 14 x 232 = 3248l de dispo x 1/4 (régle des 1/4) = 812l (av 1/2 tour) avec une conso de 20l/' x 4.5 (comme tu es à 35m en moyenne) ce qui te fais un peu moins de 10' de progression avant demi tour. en 10' à 12m/' tu parcours 120m ce qui représente un 1/2 tour théorique aux alentours du Carrefour = Exemple de parcours Aller par la G. Sud (un peu plus longue que la Nord) et retour par la G. Nord (pour privilégier le retour par le chemin le plus court)
Pour une conso de 15l/' tu peux faire environ 150m soit 1/2 tour au milieu de Boulevard.

Ensuite pour 12' aller + 12' retour soit 24' à 35m de moy tu sorts en 43' soit près de 20' de déco à l'air et en 36' avec un 50% (je ne sais pas ce que tu as ds ta S80)

Voilà... perso ce que je m'autoriserai à faire dans ta config... Après c'est à pondérer avec ta conso réelle, ta vitesse de progression réelle, tes gaz... etc...

En tout cas bonne découverte de ce trou fabuleux, qui présente les caractéristiques (entre autre) d'être chaude, splendide et de pouvoir faire la fin de sa déco à ciel ouvert ds la vasque. ;)
Modifié en dernier par FkG le 18 août 2011, 07:36, modifié 1 fois.
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
Crazydiver
NPSFQQA
Messages : 2769
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:50
Recycleur : Meg. 2.7 / Flex
Localisation : Nantes

Re: Font Estramar

#19 Message par Crazydiver » 18 août 2011, 03:15

FkG a écrit : Exemple de parcours Aller par la G. Sud (un peu plus longue que la Nord) et retour par la G. Sud (pour privilégier le retour par le chemin le plus court)
Retour par la G. Nord tu voulais dire j'imagine.

Super, tu m'as fait tout le boulot :D

L'étanche sera la bien venu.
En fait, ma question initiale était surtout de savoir si en passant par le sud c'était plus :love: que le nord... idem pour la G. chaude ou bien le Bd :pense:

Je pense que pour être plus "sage" et limiter le temps de palier, je ferais l'aller / retour par le nord (c'est bien un peu moins profond :euh: ).
Puis, arrivé au carrefour, je jugerais si je dois aller soit vers le Bd soit la G. chaude ou tout simplement rentrer.
NB : J'ai un gros Nx dans ma (ou mes S80)

En tout cas, merci pour ces infos FKG :jap:
La plongée sout c'est comme les strings, qd on voit la ficelle, le trou n'est pas loin ...

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Font Estramar

#20 Message par FkG » 18 août 2011, 07:34

Crazydiver a écrit :
FkG a écrit : Exemple de parcours Aller par la G. Sud (un peu plus longue que la Nord) et retour par la G. Sud (pour privilégier le retour par le chemin le plus court)
Retour par la G. Nord tu voulais dire j'imagine.

Super, tu m'as fait tout le boulot :D

L'étanche sera la bien venu.
En fait, ma question initiale était surtout de savoir si en passant par le sud c'était plus :love: que le nord... idem pour la G. chaude ou bien le Bd :pense:

Je pense que pour être plus "sage" et limiter le temps de palier, je ferais l'aller / retour par le nord (c'est bien un peu moins profond :euh: ).
Puis, arrivé au carrefour, je jugerais si je dois aller soit vers le Bd soit la G. chaude ou tout simplement rentrer.
NB : J'ai un gros Nx dans ma (ou mes S80)

En tout cas, merci pour ces infos FKG :jap:
Désolé, tu auras rectifié de toi- même. Je voulais dire aller par la G Sud et retour par la G Nord. Après question pfd c'est kifkif entre les deux. Question intérêt elles sont différentes mais magnifiques toutes les 2. La Sud est un peu moins large que la Nord un peu plus tortueuse et la roche est plus blanche. Ds la Sud il y a aussi une " lucarne" qui remonte dans une galerie verticale et tres étroite a la fin (ça racle bien). Attention si tu empruntes cette G verticale elle touille très vite et comme tu dois emprunter le meme chemin pour rejoindre la G Sud... Quant à la G Chaude, elle porte bien son nom, elle remonte légèrement en pente douce et est plus "intime" car étroite. La Nord est plus noire de couleur, plus large, plus "directe" et passe par un petit puits assez vaste.
FE est un immense labyrinthe et l'eau peu y être un peu laiteuse, j'ai toujours avec moi le plan plastifié de la cavité et je l'ai sorti plus d'une fois, même si c'est très bien équipé et indiqué.... Perso, vendredi sera m'a 6 eme à FE et j'ai pas du en voir le 1/10!
Bonnes plouf ;)
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Font Estramar

#21 Message par PASCAL44 » 18 août 2011, 10:33

Crazydiver a écrit :Si tout va bien (1° je pars de Nantes dans la nuit - 2° je sais pas trop où c'est) je devrais m'arrêter samedi en milieu de matinée pour 1 petit plouf histoire de repérer les lieux pour revenir ... (Stéphane, m'oublies pas ;) )
Je n'ai encore jamais plongée là bas.
J'ai qqs questions :
- L'étanche est-elle vraiment nécessaire ? (temp ?)
- Que conseillez-vous comme plannif (Galerie sud ou nord ? puis galerie chaude ou Bd ?) sachant qu'étant limité par la place je serais en SM avec 2* 7L à 232b et 1 S80 (2 si j'arrive à la caser :pense: )
C'est facile à trouver, pas comme le CUZOUL....
Je ne pourrai pas y plonger samedi (organisateur, c'est un métier...) mais le suivant j'y vais c'est sur...
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
Phoenix
NPSFQQA
Messages : 2000
Enregistré le : 18 juil. 2008, 13:54
Recycleur : rEvvvooooo (2-hCCR)
Localisation : under ze sea

Re: Font Estramar

#22 Message par Phoenix » 18 août 2011, 10:56

PASCAL44 a écrit : Je ne pourrai pas y plonger samedi (organisateur, c'est un métier...) mais le suivant j'y vais c'est sur...
Le suivant genre le 27?
« Scaphandrier, un aveugle pourrait le faire, l’emmerdant, c'est pour le chien. »
Louis de Funès

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Font Estramar

#23 Message par PASCAL44 » 18 août 2011, 15:14

Phoenix a écrit :Le suivant genre le 27?
C'est ça....Je passe devant le 20 mais comme j'ai l'organisation du club à ESTARTIT à faire j'y plongerai au retour....
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
Crazydiver
NPSFQQA
Messages : 2769
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:50
Recycleur : Meg. 2.7 / Flex
Localisation : Nantes

Re: Font Estramar

#24 Message par Crazydiver » 18 août 2011, 17:40

PASCAL44 a écrit :C'est ça....Je passe devant le 20 mais comme j'ai l'organisation du club à ESTARTIT à faire j'y plongerai au retour....
Tu fais comme moi, tu pars plutôt <D





LOL
La plongée sout c'est comme les strings, qd on voit la ficelle, le trou n'est pas loin ...

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Font Estramar

#25 Message par FkG » 19 août 2011, 20:52

La visi ce jour était un peu laiteuse. Comme d'hab. Visite de la G. Des Myopes et 1/2 tour à 630m. Je ne connaissais pas cette G. Qui est étroite et torturée mais bcp plus "intimiste" et superbe. Le fond est tapissé d'argile ocre, rouge, jaune faisant des strates de toutes beauté, ça monte, ça descend, ça tourne... Il faut juste faire attention au palmage car ça touille vite. Pour cette G. La palme suffit, pour un scoot c'est trop étroit et tortueux. Mais ça vaut vraiment le détour.

Bonne plonges pour ceux qui y vont demain...

Attention tt de même aux voitures, ce jour pas mal de "rôdeurs" et de gitans autour du lieu de stationnement...
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré