ouverture d'un blog au sujet du M26 et de son utilité

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Christophe 38
Jeune retraité

Re: FeFrance

#301 Message par Christophe 38 » 24 janv. 2008, 22:37

jacquesm a écrit :
corona_citron a écrit :bof, oui et non, car y a plus que la france et un peu la belgique qui veulent ce truc.
si "ce truc" c'est la norme M26P, la France n'est pas spécialement demandeuse, et a au moins demandé officiellement à ne jamais l'appliquer en-dessous de 40%
Christophe 38 a écrit : donc, officieusement, l'arreté qui devait sortir en 2008 est rangé dans les cartons. Une des raisons tient au futur ex cursus des moniteurs...
Je sors d'un stage Fefe (oui je suis fédéraste, ça dérange ? ) et nous avons abordé longuement le sujet de ce nouvel arreté. Il n'est pas mûr, c'est vrai. La meilleure réponse obtenue, c'est "il n'est pas sûr qu'il sorte en 2008, mais on travaille pour le moment sur cet objectif".
salut Jacques,

depuis ton dernier message, avant Noel, il y a eu le salon et des contacts que j'ai eu avec des gens du comité consultatif.

En gros, cet été, il y a eu le depart de Michel CHAUVEAU ; depuis juin 2007, le dossier est dans un tiroir et personne ne s'est reunit pour parler du sujet.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

wizebt
Wingmaster
Recycleur : MEG, Dolphin mCCR

Oui au M26

#302 Message par wizebt » 22 juin 2010, 14:26

Le M26 n'a sauve la vie en evitant l'inversion de mes blocs dans le recycleur.
C'est donc vitalement utile!
Le reste c'est juste des commentaires de personne n'ayant pas encore eu le probleme

Oui au M26!

Tonio
NPSFQQA

Re: Oui au M26

#303 Message par Tonio » 22 juin 2010, 14:27

wizebt a écrit :Le M26 n'a sauve la vie en evitant l'inversion de mes blocs dans le recycleur.
Le reste c'est juste des commentaires de personne n'ayant pas encore eu le probleme

Oui au M26!
Euh, tu es sérieux là ?

- Parce que un simple autocollant sur le bloc aurait fait la même chose.
- Sans vouloir inventer une nouvelle norme, il suffisait d'utiliser la même chose que pour les B50 (comme en Suisse et Allemagne avant le M26)
- A quand le détrompeur du détrompeur...

Enfin ton recycleur Sentinel ou Inspi, ils t'auraient pas dit au n'auraient pas bugger au moment du calibrage ?
Modifié en dernier par Tonio le 22 juin 2010, 14:32, modifié 1 fois.

NorthSeaDiver
NPSFQQA

Re:

#304 Message par NorthSeaDiver » 22 juin 2010, 14:31

BlupBlup a écrit :
maxef a écrit : si un pays a peu de structure de plongée c'est peut être normal qu'il ne soit pas pressé de pondre une loi la dessus. non ? :euh:
Ou as tu peché qu'il y avait très peu de structures en Belgique et en Hollande?
Et meme gravement parce qu'aux Pays-Bas le M26 personne ne l'utilise, meme en 2010. :berk:
wizebt a écrit :Le M26 n'a sauve la vie en evitant l'inversion de mes blocs dans le recycleur.
C'est donc vitalement utile! Oui au M26!
:euh: :fume: :shock:

Christophe 38
Jeune retraité

#305 Message par Christophe 38 » 22 juin 2010, 14:53

Oui au M26!

tu es serieux là ?

un minimum d'application et tu serais arrivé au meme resultat
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

NorthSeaDiver
NPSFQQA

Re: ouverture d'un blog au sujet du M26 et de son utilité

#306 Message par NorthSeaDiver » 22 juin 2010, 14:55

Et si tu oublies d'ouvrir le robinet de diluant, il s'ouvrira tout seul parce que c'est du M26?
:fume: :fume: :fume:

wizebt
Wingmaster

#307 Message par wizebt » 22 juin 2010, 15:10

Christophe 38 a écrit :

Oui au M26!

tu es serieux là ?

L'application c'est bien mais un jour elle fait defaut c'est sur.
je suis extrement methodique mais ne pretend pas "ne jamais faire d'erreur" qui peuvent dans ce cas etre fatal.
L'oxy a la place du diluant ca tue dans 20m d'eau surtout si t'es bien occupe a descendre dans le courant avec une visi pourrie...et j'en passe.
L'experience c'est utile a comprendre certaines choses surtout quand on a survecu maintenant chacun fait comme il veut c'est ta vie.

Tonio
NPSFQQA

#308 Message par Tonio » 22 juin 2010, 15:12

wizebt a écrit :
Christophe 38 a écrit :
tu es serieux là ?

je suis extrement methodique mais ne pretend pas "ne jamais faire d'erreur" qui peuvent dans ce cas etre fatal.
L'oxy a la place du diluant ca tue dans 20m d'eau surtout si t'es bien occupe a descendre dans le courant avec une visi pourrie...et j'en passe.
L'experience c'est utile a comprendre certaines choses surtout quand on a survecu maintenant chacun fait comme il veut c'est ta vie.

Tes recycleurs te laissent faire ça ? (comprendre l'électronique)
En manuel, tu fais un stop à 6 m?

Stephane
Sièstomane
Recycleur : rEvo3 rMS

#309 Message par Stephane » 22 juin 2010, 15:28

Sans même faire un stop à 6m et flusher à l'O2, il suffit à terre de remplir les poumons d'O2 et de vérifier qu'on à bien une PpO2 avoisinant 1ATA.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

wizebt
Wingmaster

#310 Message par wizebt » 22 juin 2010, 15:32

Stephane a écrit :Sans même faire un stop à 6m et flusher à l'O2, il suffit à terre de remplir les poumons d'O2 et de vérifier qu'on à bien une PpO2 avoisinant 1ATA.
ce qui me plait dans ta phrase c'est le "il suffit" :branl:
Bien sur que tu as raison, facilele yaka derriere le clavier, defaut de beaucoup de plongeur de l'internet

Si tu es la, c'est que tu n'as pas encore fait une erreur fatale

Greenforce
Wingmaster
Recycleur : Classic Kiss

#311 Message par Greenforce » 22 juin 2010, 15:34

Tiens, il se trouve quand même 1 partisan du M26... intéressant. :kfe:
Quand tout a échoué, il est temps de consulter le manuel...

Stephane
Sièstomane
Recycleur : rEvo3 rMS

#312 Message par Stephane » 22 juin 2010, 15:38

Tu es gentil Emmanuel mais je ne pense pas être un plongeur virtuel. :sarcastic:
C'est ce qu'on m'a enseigné, c'est ce que je fais depuis 4 ans et ce n'est pas de la branlette, ça fait partie des choses à faire avant de mettre les pieds dans l'eau.
Quand bien même je n'aurais pas regardé les afficheurs, aucun (il y en a 3 différents sans compter les 2 HUDs), j'aurais respiré un mélange à 21% et je serais rapidement tombé dans les pommes à terre.
Parce que oui, ça je le fais quand je m'équipe, pas dans l'eau.

Belle Lapalissade ta dernière phrase soit dit en passant. :D
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Christophe 38
Jeune retraité

#313 Message par Christophe 38 » 22 juin 2010, 15:44

wizebt a écrit :
Christophe 38 a écrit :
tu es serieux là ?

Je ne suis pas recycleux, je ne plonge qu'en ouvert, donc, je raisonne différemment.

mais, de ce que j'ai vu sur les machines de mes copains, c'est qu'ils n'ont pas deux blocs de couleur identique.
Soit des marquages, des autocollants les différencient, soit ce sont simplement les couleurs (un bloc jaune, un blanc, et le blanc reservé à l'oxy).

tu sais, en ouvert, vite fait, on pourrait avoir le meme souci avec les blocs déco
mais si on est organisé, entre les reperes sur les flexibles, les marquages sur les blocs, le placement des blocs (comme par exemple l'oxy à droite et les deux autres déco à gauche ou le bloc le plus toxique qui est le plus dur à atteindre) ainsi que les blocs déco fermés (pour avoir le temps de reflechir de suivre le cheminement du premier au second étage..)

parce que de ce que j'en vois, un recycleur équipé de 2 sorties en M26 (comme certains submatix ou d'autres) n'empechera rien du tout... sauf à avoir un autre moyen de détrompage

wizebt
Wingmaster

#314 Message par wizebt » 22 juin 2010, 16:10

Christophe 38 a écrit :Je ne suis pas recycleux, je ne plonge qu'en ouvert, donc, je raisonne différemment.

mais, de ce que j'ai vu sur les machines de mes copains, c'est qu'ils n'ont pas deux blocs de couleur identique.
Soit des marquages, des autocollants les différencient, soit ce sont simplement les couleurs (un bloc jaune, un blanc, et le blanc reservé à l'oxy).

tu sais, en ouvert, vite fait, on pourrait avoir le meme souci avec les blocs déco
mais si on est organisé, entre les reperes sur les flexibles, les marquages sur les blocs, le placement des blocs (comme par exemple l'oxy à droite et les deux autres déco à gauche ou le bloc le plus toxique qui est le plus dur à atteindre) ainsi que les blocs déco fermés (pour avoir le temps de reflechir de suivre le cheminement du premier au second étage..)

parce que de ce que j'en vois, un recycleur équipé de 2 sorties en M26 (comme certains submatix ou d'autres) n'empechera rien du tout... sauf à avoir un autre moyen de détrompage
Bon ca m'es deja arrive en ouvert avec la methode IANTD "riche a droite pauvre a gauche" de voir les blocs deco d'un ami permutes. Il allait prendre son nitrox 75 a 30m ...
Depuis que je lui ai sauve la vie, il me paye un confortable pension...non je deconne mais l'histoire est vraie.
On peut toujours se tromper.

Une remarque sur ta derniere phrase: le M26 dans un recycleur c'est pour l'oxy, le diluant est en M25 sinon ca n'a en effet pas d'utilite.

marou
Pied Nickelé
Recycleur : PushPush conserve

#315 Message par marou » 22 juin 2010, 16:18

wizebt a écrit :
Stephane a écrit :Sans même faire un stop à 6m et flusher à l'O2, il suffit à terre de remplir les poumons d'O2 et de vérifier qu'on à bien une PpO2 avoisinant 1ATA.
ce qui me plait dans ta phrase c'est le "il suffit" :branl:
Bien sur que tu as raison, facilele yaka derriere le clavier, defaut de beaucoup de plongeur de l'internet

Si tu es la, c'est que tu n'as pas encore fait une erreur fatale
Je suis surpris de ta réaction Emmanuel.
C'est une procédure enseignée par bon nombre d'instructeurs. Nous sommes très nombreux a l'appliquer systématiquement.
Elle permet, entre autre, d'être sûr d'avoir de l'oxy.

Le M26 t'as peut être sauvé aujourd'hui, si demain tu (ou ton gonfleur) se trompe en remplissant ton bloc O2 (déjà vu), tu vas t'en sortir comment ?
Tu devrais revoir tes procédures.

PS: Je plonge régulièrement avec ma machine ...
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » [Pierre Dac]

Répondre